Taxe GAFA: Macron et Trump d'accord pour prolonger les négociations, menace de sanctions suspendue  20/01/2020

Taxe GAFA: Macron et Trump d'accord pour prolonger les négociations, menace de sanctions suspendue























Emmanuel Macron a annoncé s'être mis d'accord avec Donald Trump afin de poursuivre les discussions sur la taxe numérique, ce qui permettrait d'éviter toute envolée des tarifs.

Emmanuel Macron et Donald Trump sont tombés d'accord pour prolonger les discussions au sein de l'OCDE sur la taxation des géants du numérique (taxe GAFA) jusqu'à la fin de l'année, a annoncé lundi 20 janvier le Président sur Twitter.

Le chef d'État français a qualifié d'«excellente» la discussion qu'il avait eue la veille avec l'actuel résident de la Maison-Blanche.


Selon les médias, Donald Trump s'est engagé à ne pas imposer de sanctions en riposte à la taxe française d’ici la fin des négociations.
Taxe GAFA française et réaction des États-Unis

En juillet 2019, le parlement français a adopté une loi sur la taxation des géants du numérique comme Google, Apple, Facebook ou Amazon (GAFA) qui a provoqué des critiques aux États-Unis.

En décembre, l'administration Trump a menacé de surtaxer «jusqu'à 100%» l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français ce qui constituerait le deuxième train de sanctions douanières touchant la France après des taxes punitives de 10% sur les avions européens, et de 25% sur divers produits alimentaires de l'Union européenne dont une partie des vins français.

Le 7 janvier, les États-Unis et la France se sont donné quinze jours pour aboutir à un accord et permettre la poursuite du travail à l'OCDE sur l'instauration d'une taxation internationale des géants du numérique, dont les GAFA, rappelle l'agence France-Presse (AFP).

https://fr.sputniknews.com/international/202001201042938608-taxe-gafa-macron-et-trump-daccord-pour-prolonger-les-negociations-menace-de-sanctions-suspendue/

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires