Liban: "A bas le règne du dollar" : manifestation de partisans du PCL devant l'Association des banques  13/10/2019

Liban: "A bas le règne du dollar" : manifestation de partisans du PCL devant l'Association des banques































Plus de 200 partisans du Parti communiste libanais (PCL) ont répondu dimanche matin à l'appel de la section estudiantine du parti pour une manifestation devant l'Association des banques, dans le centre-ville de Beyrouth, afin de protester contre les établissements bancaires, qu'ils estiment à l'origine de la crise économique que traverse actuellement le pays.

"A bas le règne du dollar", "A bas le règne des banques", criaient les manifestants, qui appelaient à la chute du régime actuel, traitant les responsables politiques et financiers de "voleurs", au milieu d'un important déploiement des forces de sécurité. Selon les militants présents, interrogés par notre correspondante sur place Acil Tabbara, les banques sont à l'origine de la crise du dollar que connaît le Liban, où le billet vert est de plus en plus difficile à obtenir depuis quelques semaines.

La dégradation de la situation économique du pays est combinée depuis septembre à un resserrement de la circulation de dollars sur le marché local, où le billet vert cohabite avec la livre, à un taux fixé par la BDL (1.507,5 livres pour un dollar). Or les retraits de dollars à travers les distributeurs automatiques et les guichets ont récemment été fortement limités, tandis que le prix demandé par les changeurs, et depuis peu même par certains commerçants, a dépassé le seuil des 1.600 livres. Cette situation a notamment fait réagir certains professionnels, comme les distributeurs de carburant, les minotiers ou les importateurs de médicaments, qui doivent payer leurs marchandises en dollars, mais sont majoritairement payés en livres libanaises par les consommateurs.

https://www.lorientlejour.com/article/1190672/a-bas-le-regne-du-dollar-manifestation-de-partisans-du-pcl-devant-lassociation-des-banques.html

Commentaires

1.Posté par Saber le 13/10/2019 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout pays qui accepte la dictature du dollar, de fait, il sera soumis à l’extériorité du droit us.

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires