Les Palestiniens saluent la décision européenne sur l'étiquetage "colonies israéliennes"  12/11/2019

Les Palestiniens saluent la décision européenne sur l'étiquetage "colonies israéliennes"




























L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a salué mardi la décision de la justice européenne selon laquelle les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par Israël doivent être étiquetées comme provenant de "colonies israéliennes".

"Nous nous félicitons de la décision de la Cour européenne de justice et appelons tous les pays européens à mettre en œuvre cette obligation légale et politique", a déclaré le secrétaire général de l'OLP, Saëb Erekat, dans un communiqué.

"Nous ne voulons pas que ces produits soient uniquement identifiés comme provenant de colonies illégales, mais souhaitons qu'ils soient bannis des marchés internationaux", a ajouté M. Erekat.

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais s'est intensifiée depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, allié clé du Premier ministre israélien.

Plus de 600.000 colons israéliens sont désormais installés à Jérusalem-Est et en Cisjordanie où vivent un total d'environ trois millions de Palestiniens. Ces colonies n'ont "aucun fondement en droit" et constituent une "violation flagrante du droit international" selon la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l'ONU.

L'OLP a par ailleurs demandé mardi à ce que la Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, diffuse la "liste des compagnies" œuvrant dans les colonies israéliennes.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué à l'AFP qu'il allait réagir plus tard dans la journée à la décision de la Cour européenne.

https://www.lorientlejour.com/article/1194741/les-palestiniens-saluent-la-decision-europeenne-sur-letiquetage-colonies-israeliennes.html

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires