Le G7 s'ouvre à Biarritz, les opposants au sommet manifestent à quelques kilomètres  24/08/2019

Le G7 s'ouvre à Biarritz, les opposants au sommet manifestent à quelques kilomètres
























Les dirigeants du G7 se retrouvent en fin de journée ce 24 août, à Biarritz, pour traiter des crises secouant la planète. Pendant ce temps, des opposants au sommet manifestent d'Hendaye à Irun (Espagne).



La situation s'est rapidement tendue et les forces de l'ordre ont fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogène contre des manifestants qui s'approchaient d'un barrage policier.





Manon Aubry, députée européenne de La France insoumise interrogée par RT France, porte un regard particulièrement critique sur les objectifs affichés d'Emmanuel Macron d'utiliser le G7 pour lutter contre les inégalités. Selon elle, c'est «comme demander à Monsanto de lutter contre les pesticides».



A Bayonne, ville située à quelques kilomètres de Biarritz, la sécurité est particulièrement renforcée. Les forces de l'ordre procèdent en effet à des fouilles et des contrôles poussés.



Les Gilets jaunes, qui avaient prévu un rassemblement anti-G7, ont dû faire face à de solides barrages policiers.



Toutefois, des militants anticapitalistes ont défilé lors d'une manifestation sauvage.



«Ca fait un petit peu climat de guerre», résume Maider Arosteguy, conseillère municipale et départementale, interrogée par RT France, au sujet des mesures prises par la ville afin de sécuriser le G7.



Dans les rues de Bayonne, le journaliste Clément Lanot a repéré des camions de la police allemande, dont des unités sont visiblement venues assister les forces de l'ordre françaises.



Notre reporter est allée à la rencontre des manifestants contre le G7, partis de Hendaye pour rejoindre Irun, en Espagne.

Parmi eux, Geneviève Legay, âgée de 73 ans, sortie de l'anonymat après avoir été blessée lors d'une charge de police contre un rassemblement de Gilets jaunes le 23 mars à Nice.









https://francais.rt.com/france/65183-g7-biarritz-macron-trump-altermondialistes-france-contre-sommet


Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires