Lavrov précise sur quelles tâches se focalisera la commission militaire sur le conflit en Libye  19/01/2020

Lavrov précise sur quelles tâches se focalisera la commission militaire sur le conflit en Libye























Le ministre russe des Affaires étrangères par intérim, Sergueï Lavrov, s’est montré optimiste quant aux résultats du sommet international sur la crise libyenne, assurant que la commission militaire instituée assumerait la tâche de parvenir à une trêve solide.

La Russie évalue positivement les résultats de la conférence pour la Libye à Berlin, a indiqué le chef de la diplomatie russe par intérim, Sergueï Lavrov, constatant que les parties prenantes de la crise entretiennent une méfiance envers l’une l’autre.

À l’issue du sommet, «un document assez détaillé a été rédigé qui contenait des recommandations et des suggestions sur la façon de surmonter la crise libyenne actuelle. Le document est divisé en chapitres. Il y a une section sur les efforts de sécurité, y compris la nécessité d'essayer de conclure un cessez-le-feu durable», a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse.

«La situation est difficile. Les parties prenantes en Libye ont fait un petit pas en avant comparativement à la réunion du 13 janvier à Moscou: elles ont convenu de déléguer chacune cinq représentants à la commission militaire créé à l'initiative de l'Onu, qui examinera toutes les questions liées à la garantie d'un cessez-le-feu», a expliqué M.Lavrov.

Cette commission nouvellement créée «composée de cinq représentants d’el-Sarraj et [de cinq, ndlr] d’Haftar, respectivement, s’emploiera, sous l’égide des Nations unies, à élaborer des mesures concrètes de confiance qui rendront le cessez-le-feu durable», a-t-il précisé.

Le Président russe a tenu à souligner lors du sommet que le Conseil de sécurité de l’Onu prendrait en compte l’opinion des Libyens en considérant les recommandations rédigées en l’espèce, a ajouté le ministre par intérim.
Résultats de la conférence de Berlin

Un plan de règlement de la situation en Libye a été adopté lors du sommet sur la paix dans ce pays, a constaté Angela Merkel. Il a été décidé de créer une commission de suivi selon la formule 5+5. Tous les participants aux négociations se sont engagés à ne pas aider militairement les parties en conflit.

Une nouvelle rencontre, destinée à renforcer le cessez-le-feu en Libye, est prévue dans un avenir proche, a indiqué la chancelière allemande.

https://fr.sputniknews.com/international/202001191042932211-lavrov-precise-sur-quelles-taches-se-focalisera-la-commission-militaire-sur-le-conflit-en-libye/

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires