La cagnotte d'Eric Drouet pour les Gilets jaunes blessés a été annulée par PayPal  26/05/2020

La cagnotte d'Eric Drouet pour les Gilets jaunes blessés a été annulée par PayPal
























La cagnotte organisée en janvier 2019 par le Gilet jaune Eric Drouet pour les blessés du mouvement a finalement été annulée par PayPal. Après de longs mois de polémiques, la somme de 150 000 euros a été intégralement remboursée à ses donateurs.

Le suspense du destin de la cagnotte polémique d'Eric Drouet, destinée aux blessés des Gilets jaunes, vient de prendre fin après plus d'un an. La collecte de 105 045 euros, close depuis mars 2019, a finalement été remboursée en intégralité à ses donateurs. L'association l'Agora de Lutèce, qui devait se charger de la répartition de la collecte aux manifestants concernés, a annoncé le 25 mai que Paypal avait pris la liberté de l'annuler.

PayPal a pris l'initiative par eux-mêmes de rembourser tous les donateurs

Eric Drouet, figure des Gilets jaunes qui s'était mise à l'écart du mouvement en janvier dernier, avait averti de la démarche de la plateforme le 15 mai dernier. «PayPal a pris l'initiative par eux-mêmes de rembourser tous les donateurs [...] Ce matin, j'ai eu la surprise en allant sur la cagnotte PayPal de voir que les remboursements étaient en train de se faire de la part de PayPal vers tous ceux qui avaient fait des dons, sans m'en informer, tout ça, j'ai su ça au dernier moment», avait-il déclaré dans une vidéo.


Cette annulation pure et simple de la collecte constitue l'épilogue d'une affaire qui avait déclenché de nombreuses polémiques. En pleine crise des Gilets jaunes, le routier protestataire Eric Drouet, avait, le 9 janvier 2019, mis en place une collecte de fonds pour venir en aide aux personnes blessées à l’occasion des manifestations, dont les soins médicaux n'avaient pas été pris en charge. En mars 2019, la somme de plus de 150 000 euros devait être envoyée à divers collectifs via l'association l'Agora de Lutèce, qui aurait dû veiller à sa distribution selon des procédures transparentes.

Blocages juridiques et délais

Mais les versements n'ont pas eu lieu, pour des raisons fiscales complexes, selon les avocats de l'association, le cabinet de William Bourdon. Le transfert de cette cagnotte d'ampleur de 8006 participants soulevait de nombreuses questions juridiques. Le cabinet devait en outre se pencher sur la question de la redistribution au plus juste pour les 2 500 blessés répertoriés.

Les avocats avaient avancé la date d'octobre 2019 pour venir à bout de ces procédures diverses : il n'en fut rien. Mais ces délais ont fait courir diverses rumeurs et spéculations malveillantes, prétendant que le routier aurait détourné la somme à son profit.

Ainsi, Eric Drouet a trouvé la nouvelle du remboursement de tous les donateurs «dérangeante d'un côté» mais «bien de l'autre», puisque son honnêteté ne peut plus être mise en cause à cet endroit. Toutefois, il a invité les donateurs à reverser leur don à une nouvelle cagnotte, crée pour les mêmes motifs, par l'Agora de Lutèce, sur la plateforme HelloAsso, cette fois sans son intervention.

https://francais.rt.com/france/75395-cagnotte-deric-drouet-pour-gilets-jaunes-annulee-paypal



Commentaires

1.Posté par oh-daz le 27/05/2020 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

elle est passée ou l'époque du foutage de gueule "...je suis charli "....??

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires