La Chine demande à l'Iran d'accepter l'offre des Six  16/08/2006

. La Chine a prié l'Iran de répondre favorablement à l'offre des six Etats visant le règlement du problème nucléaire, a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Cui Tiankai.

"La Chine espère que l'Iran mettra à profit la chance qui lui est donnée et répondra favorablement aux propositions", a déclaré Cui Tiankai interrogé à Téhéran par l'agence Chine nouvelle à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Larijani.

La Chine s'est toujours prononcée en faveur d'un règlement négocié du problème nucléaire iranien et elle invite toutes les parties intéressées à reprendre les négociations le plus tôt possible, a indiqué le diplomate chinois.

Cui Tiankai a également ajouté que la Chine espérait aussi que "l'autre partie" entreprendrait les démarches nécessaires en vue de créer des conditions propices à la relance des pourparlers.

L'émissaire chinois est arrivé à Téhéran lundi dernier et a eu plusieurs entretiens au ministère iranien des Affaires étrangères. Le thème central de cette visite est bien entendu le dossier nucléaire iranien.

Les ministres des Affaires étrangères de la Russie, des Etats-Unis, de la Chine, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne et de la France réunis à Vienne le 1er juillet dernier avaient entériné plusieurs propositions susceptibles d'inciter Téhéran à cesser ses activités d'enrichissement d'uranium. Ces propositions comportent trois volets: le programme nucléaire de l'Iran, la coopération commerciale et économique et les garanties de sécurité.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait déclaré que son pays répondrait le 22 août à l'offre des six médiateurs internationaux. Cependant, sans attendre la réponse de Téhéran, le 31 juillet le Conseil de sécurité de l'ONU avait voté une résolution conformément à laquelle la République islamique d'Iran devait cesser d'enrichir de l'uranium d'ici à la fin du mois d'août.
RIA Novosti

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires