L'Iran a achevé l'étude des offres des six médiateurs internationaux  21/08/2006

L'Iran a achevé l'étude des offres des six médiateurs internationaux relatives au programme nucléaire de Téhéran, a annoncé lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.

"Nous avons achevé notre étude", a déclaré le ministre, cité par l'agence Reuters.

"Nous espérons pouvoir élaborer une solution exhaustive (du problème nucléaire) dans le contexte d'une coopération et par des négociations, en respectant le droit de l'Iran à posséder la technologie nucléaire et en réglant toutes les questions qui se posent", a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.

Les ministres des Affaires étrangères de Russie, des Etats-Unis, de Chine, de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de France avaient approuvé, lors de leur rencontre à Vienne le 1er juin, un paquet de propositions destinées à inciter l'Iran à suspendre les travaux d'enrichissement de l'uranium. Ces propositions englobaient trois sphères: le programme nucléaire iranien, la coopération économique et commerciale avec Téhéran et les garanties de sécurité. En échange du rétablissement du moratoire sur l'enrichissement d'uranium, une série de "mesures compensatoires" étaient prévues, dont la livraison de réacteurs à eau légère et l'assistance au développement de l'aviation et du transport automobile.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait déclaré que Téhéran répondrait aux offres des six médiateurs internationaux le 22 août. Pourtant, sans attendre la réponse de l'Iran, le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 31 juillet une résolution qui accordait à l'Iran jusqu'à fin août pour arrêter ses activités d'enrichissement de l'uranium et prévoyait d'éventuelles sanctions économiques et diplomatiques contre Téhéran si l'Iran ne se pliait pas à cette revendication. 14 membres du Conseil de sécurité de l'ONU avaient voté en faveur de cette résolution. Seul le Qatar s'y était opposé.
RIA Novosti

Commentaires

1.Posté par ALI le 21/08/2006 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L IRAN NE DOIT PAS FAIRE CONFIANCE A LA COMMUNAUTE EUROPEENNE ELLE EST POUR LES SIONISTES COMME L ONU ET TOUT LE RESTE... LAARNATOLAH YAHUD WA SORAB EL YAHUD

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires