Erdogan donne suite à son projet de reconvertir la basilique Sainte-Sophie en mosquée  05/06/2020

Erdogan donne suite à son projet de reconvertir la basilique Sainte-Sophie en mosquée













Recep Tayyip Erdogan a demandé que soit étudiée la possibilité de changer le statut de la basilique Sainte-Sophie, actuellement un musée, pour la reconvertir en mosquée, indique le Hürriyet. Les responsables ont été appelés à ne pas prendre de décision hâtive.

Après avoir proposé de reconvertir la basilique Sainte-Sophie, d’origine chrétienne, en mosquée, le Président turc a confié l’étude de faisabilité de ce projet à un groupe de travail, indique le Hürriyet.

Selon Recep Tayyip Erdogan, les touristes pourront toujours visiter la basilique même en cas de changement de statut. Il a néanmoins appelé à bien étudier la question et à ne pas prendre de décision rapide.

Le chef d’État turc a également indiqué que la nation devrait trancher cette question ultimement. Cette déclaration est survenue pendant une réunion du Parti de la justice et du développement, au pouvoir dans le pays, précise le quotidien.
Classée par l’UNESCO

Le 29 mai, la sourate Al-Fath du Coran avait déjà été prononcée à l’intérieur du musée, ancienne basilique édifiée au VIe siècle à l'entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d'or pour célébrer les rites chrétiens.

Cette basilique a été convertie en mosquée au XVe siècle après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. Sous Mustafa Kemal Atatürk, elle a été désaffectée et transformée en musée en 1934, puis inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette initiative d’Erdogan avait été commentée par l’UNESCO, pour qui toute modification du statut d’une œuvre classée au patrimoine mondial doit être soumise à l’approbation du Comité du patrimoine mondial.

https://fr.sputniknews.com/culture/202006051043904505-erdogan-donne-suite-a-son-projet-de-reconvertir-la-basilique-sainte-sophie-en-mosquee/

Commentaires

1.Posté par racbel le 05/06/2020 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle honte cette basilique doit rester une basilique et doit être rendu à leurs vrais propriétaires .
Tout comme les Omeyyades et les Abbassides les Ottomans ont servi le Diable contre l'Islam et pourtant la plupart des Musulmans les honorent, une vraie Tartufferie !

2.Posté par YYY le 05/06/2020 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaque année en France, une quinzaine d’églises sont mises en vente et font l'objet d'un « décret d'exécration ».

https://www.leparisien.fr/video/video-pourquoi-les-communes-transforment-leur-eglises-en-commerces-18-12-2019-8219748.php

3.Posté par jehaislescookies le 05/06/2020 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et même celles qui ne sont pas mises en vente ou démolies sont FERMEES A DOUBLE TOUR EN PERMANENCE.
Une église qui n'est pas ouverte n'est pas une église !
Les églises autrefois, il y a vingt ans et plus déjà ! …   quand elles étaient ouvertes, constituaient, au cœur des villes, grandes et petites, un « commun » comme disent et redécouvrent en ce moment plusieurs penseurs, venus de divers horizons, un espace qui était à tout le monde, un espace de beauté, où tout le monde pouvait entrer LIBREMENT, à peu près tout le temps, où on pouvait prier bien entendu, personne n’oubliait que c’étaient des lieux chrétiens et sacrés, et il était très important, vital pour un chrétien de disposer d’un tel lieu, partout, mais aussi pour tout un chacun croyant, athée ou autre pour visiter et contempler pour son esthétique, et aussi, last but not least ! (en Esperanto « krome kaj krone ») un lieu de silence, de paix, de recueillement, où, à tout moment de la journée, tout un chacun, pour des buts religieux ou pas du tout, pouvait entrer, sans aucun problème et à tout moment, et s’y reposer loin du bruit, réfléchir, pleurer, méditer son chagrin d’amour, sa peur, ses dilemmes, ou tout ce qu’on veut, se ressourcer, une pause dans la journée.
C’était un lieu sacré, pour tous, même les athées et les indifférents, un lieu précieux et indispensable. Et disponible. Un « commun ».
Aussi c’est un drame de première gravité, un scandale inadmissible de les voir maintenant presque toutes et en permanence fermées !!!                       
une immense et très grave perte pour la société et les êtres. Une tendance absolument inadmissible et lamentable de notre époque.

4.Posté par oh-daz le 06/06/2020 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

recep !! sort de l'otan criminel avant de faire tourner la bétonnière pour les musulmans !!!

5.Posté par Groove le 06/06/2020 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M-Erdogan le sabbataïste donmëh ,celui qui ne fait qu'aboyer contre israel mais jamais lever le petit doigt , l'anomalie usurpatrice au service du sionisme . Toutes les "bonnes" idées pour salir l'Islam et les Musulmans ...

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires