Economie: les prix céréaliers progressent deux fois plus vite que l'inflation  05/05/2008

La hausse des prix de la farine et de certains produits céréaliers est au moins deux fois plus rapide que l'inflation générale en Russie, selon un rapport rendu public lundi par le Service fédéral des statistiques (Rosstat).

Les prix des produits alimentaires ont progressé en avril de 2,2%, alors que la croissance générale des prix à la consommation était de 1,4%. Depuis le début de 2008, le taux d'inflation en Russie s'est élevé à 6,3%.

Rosstat constate une croissance soutenue des prix de certains produits céréaliers: en avril, la farine a repris 7,7% en valeur (17,5% depuis le début de 2008), le pain de seigle, très répandu en Russie, a renchéri de 6,8% (15,3%), le pain de blé, les pâtes, la semoule et le millet ont vu leur valeur augmenter de 5,5-6,6% (14,3-22,0%).

Dans vingt-trois régions russes, les prix de la farine ont progressé de plus de 10% en un mois, notamment de 23,1% dans la région de Tomsk et de 21,4% dans celle d'Omsk, en Sibérie occidentale. A Saint-Pétersbourg, le prix d'un pain a bondi de plus d'un quart.

La croissance des prix des produits alimentaires est l'un des principaux facteurs de la flambée de l'inflation en Russie. Elle s'explique essentiellement par des signes crise alimentaire qui sont actuellement observés dans le monde.
RIA-Novosti

Nouveau commentaire :


Publicité

Brèves



Commentaires