Déclaration finale du Sommet du CCG : le Conseil de Coopération du Golfe en quête d’unité  11/12/2019

Déclaration finale du Sommet du CCG : le Conseil de Coopération du Golfe en quête d’unité
























Le 40ème Sommet du Golfe a annoncé mardi sa déclaration finale, environ 30 minutes après le début de ses travaux, ont rapporté des médias saoudiens. Il s’agit désormais du plus court Sommet depuis le début de la crise, qui a éclaté mi-2017.

Dans son allocution, qui n'a pas dépassé 5 minutes, le roi saoudien Salman bin Abdulaziz a insisté sur l'importance de la solidarité face à la crise que connaît la région et face aux menaces de l'Iran, avant d’appeler à une séance à huis clos.

Environ 30 minutes plus tard, la télévision saoudienne a repris la diffusion avec le discours du Secrétaire général du Conseil de coopération, Abdul Latif Al Zayani, qui a présenté la déclaration finale du Sommet.

À la suite de la lecture de la déclaration, qui évoquait l'importance de l'unité entre les pays frères et amis du Golfe, le monarque saoudien a annoncé la clôture du Sommet.

La durée totale du Sommet du Golfe est estimée à environ 54 minutes, selon les nouvelles diffusées par la chaîne d'information saoudienne officielle “Al-Ekhbariya”.

Il s’agit désormais du plus court Sommet, depuis celui tenu en 2017, après celui consacré à la crise du Golfe, et qui avait duré 75 minutes.

Le 38ème Sommet, tenu au Koweït, en décembre 2017, a enregistré un nombre record de participants, notamment, les dirigeants du Koweït et du Qatar, les vice-Premiers ministres du Bahreïn et du Sultanat d'Oman, ainsi que les ministres des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

Le premier Sommet post-crise du Golfe, qui avait duré 75 minutes, avait prôné la cohésion et l'unité des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe.

La crise est intervenue après que l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont rompu leurs relations avec le Qatar et lui ont imposé des “sanctions”, l’accusant de soutenir le terrorisme. Des accusations, sans cesse, rejetées par Doha.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/d%C3%A9claration-finale-du-sommet-du-ccg-le-conseil-de-coop%C3%A9ration-du-golfe-en-qu%C3%AAte-d-unit%C3%A9/1669730

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires