«De colonisé à colonisateur»: les arguments ivoiriens contre le franc CFA  23/04/2019

«De colonisé à colonisateur»: les arguments ivoiriens contre le franc CFA























Le franc CFA ne peut pas être considéré comme une monnaie pour plusieurs raisons, entre autres parce qu’elle est «une domination» de la France qui empiète sur «la souveraineté des pays africains francophones», a déclaré à Sputnik Henri Doué Tai, chef de la Chambre de commerce ivoiro-russe, lors du Forum économique international de Yalta.

En marge du 5e Forum économique international de Yalta qui s'est tenu en Crimée du 18 au 20 avril 2019, Henri Doué Tai, chef de la Chambre de commerce ivoiro-russe, a expliqué dans un entretien à Sputnik les raisons qui l'avaient poussé à s'y rendre.

Ainsi, Henri Doué Tai a déclaré que la mission de sa venue au forum consistait à développer les relations entre la Côte d'Ivoire et la Russie car, en tant que pays indépendant, la Côte d'Ivoire a la droit de choisir ses partenaires, «pourvu que ces pays aient avec nous des rapports gagnant-gagnant».

À ce sujet, Henri Doué Tai a précisé que son pays devait défendre sa souveraineté et créer sa propre devise. En effet, il avance que «le franc CFA n'est pas une monnaie» car elle est établie en France et non en Afrique. «Donc, c'est la France qui décide», «on ne peut même pas l'échanger», a-t-il poursuivi, soulignant qu'«il faut le supprimer».

«Donc, c'est une domination. C'est empiéter à la souveraineté des pays africains francophones», a déclaré le chef de la Chambre de commerce ivoiro-russe, avant d'ajouter qu'«il est temps» de changer les choses.

«On n'a pas de rapports gagnant-gagnant. On a des rapports de subordonné à supérieur. Cela, il ne faut pas se le cacher. De colonisé à colonisateur», a-t-il déploré.

https://fr.sputniknews.com/afrique/201904231040858463-cote-ivoire-russie-yalta-crimee-franc-cfa/

Commentaires

1.Posté par ALGIERS le 23/04/2019 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas en épousant une blanche ou avoir la nationalité française qui fera de vous un être humain.... Dieu nous a empêché de lire dans les pensées, si seulement ces blacks pouvaient voir le mépris qu'ils ont en leur égards, ils comprendraient vite, que le respect s'obtient par le savoir et la culture.... les asiatiques ont tout compris.......
Enfin ce n'est pas une insulte de ma part....mais là simplement une réalité
Les blancs vous préparent pour une mission .... la grande guerre... pour Armageddon.

2.Posté par Abdelkader le 24/04/2019 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la france contrôle la politique économique, culturelle, militaire.... grâce au système néo colonial de la francophonie, tout les pays de l'Afrique de l'Ouest ils ont opté pour la langue coloniale voila le piège du néo colonialisme, la france néo coloniale provoque le chaos et les coups d'État dans le continent africains contre les présidents nationalistes africanistes comme Gbagbo qui a menacé les intérêts du néo colonialisme,.
les africans pour libérer leurs économies doit d'abord libérer leurs pays de la francafrique et de la francophonie, la francophonie est nouvelle forme coloniale, la francophonie n'est que le résidu archaïque d'une période coloniale révolue.

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires