Coronavirus: lancement en France d'un test avec du plasma de patients guéris  04/04/2020

Coronavirus: lancement en France d'un test avec du plasma de patients guéris































Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des "patients en phase aiguë de la maladie" démarrera le 7 avril en France, ont annoncé samedi les établissements chargés de le conduire.

"Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19", selon un communiqué commun de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Etablissement français du sang (EFS) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

"Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus", espèrent-ils.

Cet essai clinique, dénommé Coviplasm, sera mené par la professeure Karine Lacombe et le professeur Pierre Tiberghien.

Des prélèvements ciblés auront lieu à partir de mardi en Ile-de-France, dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté auprès d'environ 200 patients guéris depuis au moins 14 jours.

"Les patients guéris du Covid-19 seront ainsi invités personnellement à donner leur plasma à l’EFS", selon le communiqué.

L'essai clinique comptera 60 patients dans des hôpitaux parisiens, dont "la moitié bénéficiera de l'apport en plasma-convalescent".

"Une première évaluation pourra être rendue deux à trois semaines après le début de l'essai clinique", qui pourra être élargi en fonction des résultats.

L'EFS va par ailleurs chercher la présence d'anticorps contre le coronavirus "dans un échantillon représentatif des donneurs de sang venant faire un don pendant une période précise", pour "obtenir une image de la propagation du virus en France".

Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s'est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle, contre d'autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras.

L'agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration, a donné son feu vert pour tester de tels traitements face au coronavirus. Des tests sont également menés en Chine.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-lancement-en-france-d-un-test-avec-du-plasma-de-patients-gueris_143213

Commentaires

1.Posté par je hais les cookies le 04/04/2020 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

espérons que ça marchera (euh, au fait : ça coute combien ? plus cher ou mins cher que la chloroquine ? ou plus précisément ça raportera plus ou moins à Big Pharma ? eh oui on apprend à être "taquin" !...

2.Posté par Saber le 04/04/2020 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un médoc à 4 euros n'est assez cher pour les nouveaux charlatans du monde médical.

3.Posté par jehaislescookies le 06/04/2020 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Inserm annonce tester l'efficacité de la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le coronavirus, à des patients souffrant du Covid-19, dans l'espoir de transférer cette immunité. L'essai clinique baptisé Coviplasm est promu par l'AP-HP avec le soutien de l'Inserm et l'Établissement Français du Sang (EFS).
tiens tiens ! l'Inserm dont le directeur est le mari de Buzyn (celle qui a signé l'arrêté du 13 janvier !) fait la guerre au protocole du Dr raout (qui ne coûte pas cher) mais soutien ce traiement (qui va sans doute coûter beaucoup plus cher).
tiens tiens F
relisez Karl Marx, ou même tout simplement La FOntaine, ça vous mettra la puce à l'oreille ! ça s'appelle "maximisation du profit ! Une idéologie qui fait mourir les gens on a déjà connu ça en Europe ..... sauf que là les resopnsables on les a jugés.

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires