BREVES MONDIALES  01/05/2006


BULGARIE : A l'issue de la visite de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, vendredi 28 avril 2006, un accord a été signé entre Sofia et Washington pour l'utilisation de 3 bases en Bulgarie par les Américains. Cet accord vise, selon Condoleezza Rice, à "renforcer notre coopération en permettant l'utilisation commune d'installations bulgares d'entraînement et en renforçant notre capacité à opérer ensemble dans le domaine militaire". Les premiers militaires américains sont attendus en Bulgarie fin 2007, début 2008. L'accord garanti que des armes de destruction massive ne seront pas introduites sur ces bases. Le parti ultra-nationaliste Ataka a violement critiqué cet accord et organisé jeudi 27 et vendredi 28 avril 2006 des manifestations dans la capitale Sofia.


ITALIE : Le premier ministre sortant, Silvio Berlusconi, a annoncé samedi 29 avril 2006, qu'il remettrait sa démission au président de la République, Carlo Azeglio Ciampi, mardi 2 mai 2006. ** Franco Marini a été élu à la présidence du Sénat après 4 tours de scrutin.


ALLEMAGNE : Paul Spiegel, 68 ans, président du Conseil central des juifs depuis 1999, est mort à Düsseldorf des suites d'une grave maladie. Il avait été hospitalisé à Düsseldorf et placé dans un coma artificiel. La communauté juive d'Allemagne, qui regroupe près de 100 000 Juifs, est la troisième communauté juive d'Europe occidentale.


FRANCE : EMPLOI - IMMIGRATION : Le ministère délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes dirigé par l'ancien sénateur des Yvelines, Gérard Larcher, a annoncé que la France allait ouvrir lundi 1er mai 2006 son marché du travail aux ressortissants des 8 nouveaux Etats membres d'Europe centrale et orientale dans 61 métiers de 7 secteurs économiques, soit environ 700 000 offres d'emploi. Les chômeurs ou travailleurs polonais, tchèques, slovaques, hongrois, slovènes, lituaniens, estoniens et lettons pourrons occuper les emplois dans les secteurs suivants : agriculture, BTP, commerce et vente, hôtellerie, restauration, alimentation, mécanique-travail des métaux-industries diverses. NDLR. De source patronale, cette ouverture n'est pas réservée aux ouvriers ou aux seuls manoeuvres. Elle s'adresse également aux cadres. Exemple pour le BTP, les dessinateurs, géomètres, chargés d'études techniques, chefs de chantier ou conducteurs de travaux du BTP. ** LOI - IMMIGRATION : Plus de 5 000 personnes, membres du Collectif "Uni(e)s contre une immigration jetable" ont manifesté à Paris, samedi 29 avril 2006, contre le projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l'immigration, qui sera débattu à partir de mardi 2 mai 2006 à l'Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président de l’UMP présente une nouvelle loi qui durcit les conditions d'entrées et de séjours des étrangers en France. Le projet de modification du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) est selon la Ligue des Droits de l'Homme LDH, un "projet de réforme qui ouvre la voie à un projet de société précaire pour tous, et condamne les sans-papiers à la clandestinité à vie".
** 1er MAI : Plus de 100 défilés sont organisés dans le pays ce 1er mai 2006 à l'occasion de la fête du travail. Ce sera l'occasion de célébrer le centième anniversaire de la Charte d'Amiens, adoptée en 1906 par le premier syndicat de France, la Confédération Générale du Travail (CGT) lors de son IXe congrès confédéral, et qui posait les bases d'un syndicalisme "indépendant, révolutionnaire, et de lutte". Mais, sur le terrain, aucun appel commun des syndicats. NDLR. Bernard Thibault, seul candidat à sa succession, a été réélu secrétaire général de la confédération CGT pour un troisième mandat (3 ans) lors du 48e Congrès qui s’est achevé vendredi 27 avril à Lille (Nord-Pas de Calais).
** 1er MAI (Suite) : "Du travail pour tous les Français" sera le thème du discours traditionnel du 1er mai du leader du Front National Jean-Marie Le Pen (77 ans), place de l'Opéra à Paris. Jean-Marie Le Pen, (NDLR. candidat à l'élection présidentielle de 2007), avait provoqué la surprise le 21 avril 2002 en étant présent au second tour de la présidentielle aux dépens du premier ministre socialiste de l'époque, Lionel Jospin. Jean-Marie Le Pen avait été largement battu par le Président sortant Jacques Chirac grâce aux appels des communistes, socialistes et des syndicats de gauche. Enfin, un sondage IFOP-Acteurs publics publié le vendredi 21 avril 2006 dans le quotidien gratuit "Métro" révélait que plus d'un tiers des sondés (35 %) estiment que le Front National FN enrichit le débat politique.


UNION EUROPEENNE : Le quotidien allemand "Bild" a révélé dans son édition du mercredi 26 avril 2006 que le Parlement européen a décidé de geler le versement à la ville de Strasbourg des loyers de bâtiments qu'elle loue aux termes d'un contrat d'emphytéose conclu en 1979. La commission de contrôle des finances du Parlement européen soupçonne la ville de Strasbourg de faire payer depuis 1981 un loyer exagéré. Selon le rapporteur sur le budget du Parlement, le conservateur allemand Markus Ferber, il pourrait y avoir une différence de 2 millions d'euros par an entre le loyer annuel demandé par la ville et ce que cette dernière reverse à la société hollandaise, SCI Erasme, filiale d'une caisse de retraite hollandaise, propriétaire des immeubles que la ville de Strasbourg sous-loue au Parlement européen. Le quotidien allemand révèle également que la ville de Strasbourg aurait vendu ce bâtiment pour 450 millions d'euros, soit jusqu'à 200 millions de plus que sa valeur. La maire de Strasbourg, Fabienne Keller (UMP, droite au pouvoir), a refusé de répondre aux questions du coordonnateur et député parlementaire français responsable de l’enquête, Gérard Onesta, vice-président des Verts au Parlement européen. Elle a simplement indiqué que "les prix pratiqués étaient au prix du marché".


NEPAL : Le nouveau Premier ministre Girija Prasad Koirala a prêté serment samedi 29 avril 2006. La cérémonie prévue vendredi 28 avait été annulée, le premier ministre, âgé de 84 ans, souffrant d'une bronchite, selon ses proches.


AFGHANISTAN : Un ingénieur indien, Surya Narayan, qui travaillait pour un sous-traitant de la téléphonie mobile, Roshan, a été retrouvé mort dans le sud du pays. Il avait été enlevé par des talibans présumés.
LAOS : Les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 30 avril 2006 pour des élections législatives visant à renouveler le Parlement. 115 sièges sont à pourvoir pour 175 candidats, appartenant tous au parti communiste, Parti Populaire Révolutionnaire, parti unique.


ETATS-UNIS/SOUDAN : Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche 30 avril 2006 à Washington et dans plusieurs autres villes du pays pour exiger la fin du "génocide" au Darfour. La guerre civile qui déchire le Soudan a fait entre 180 000 et 300 000 morts et 2 millions de déplacés selon des chiffres de l'ONU.


ETATS-UNIS/IRAK : Les organisations de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, Human Rights First et le Centre sur les droits de l’Homme de l’Université de New York ont publié mercredi 26 avril 2006 un rapport commun, intitulé "Les Chiffres parlent d’eux-mêmes", selon lequel "2 ans après le scandale de la prison irakienne d'Abou Ghraïb ( ! photos choquantes), de nouvelles recherches montrent que les sévices sur des détenus dans des prisons américaines en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo étaient répandus et que les Etats-Unis n’ont pris que des mesures limitées pour enquêter et punir les personnes impliquées". Dans leur communiqué, les 3 ONG ajoutent : "Le gouvernement semble plus préoccupé de gérer le scandale des sévices sur des prisonniers que de répondre aux problèmes qui en ont été la cause". Ce rapport est le premier décompte complet des allégations dignes de foi faisant état d’abus et d’actes de torture contre les prisonniers détenus par les Etats-Unis en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo. L'enquête a permis de recueillir des centaines d’allégations d’abus et d’actes de torture commis contre des détenus depuis la fin 2001. Ces allégations impliquent plus de 600 militaires américains et employés civils et concernent plus de 460 détenus. De plus, le rapport souligne que de nombreux sévices n’ont jamais fait l’objet d’une enquête et les enquêtes ouvertes ont souvent été closes prématurément ou bien retardées. Seulement 40 personnes ont été condamnés à une peine de prison sur les 600 impliquées. Et d'ajouter : Aucun officier militaire n’a été tenu pour responsable des actes criminels commis par ses subordonnés, selon la doctrine de la responsabilité de commandement. Seuls 3 officiers ont été condamnés par des cours martiales pour abus commis contre des détenus. Dans les cas où des cours martiales ont été convoquées – équivalent militaire d’un procès criminel – les peines de prison sont majoritairement des peines inférieures à un an, y compris dans les cas impliquant de graves abus. Seuls 10 employés américains ont été condamnés à une peine d’un an ou plus de prison.


CUBA : Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, et de la Bolivie, Evo Morales, premier président indien de l'histoire du pays, ont signé samedi 28 avril 2006 à La Havane, la capitale, en présence du chef de l'Etat cubain Fidel Castro, un Traité commercial des peuples (TCP) pour contrer l'accord de libre-échange mis en place par Washington sur le continent sud-américain.


PEROU : Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dimanche 30 avril 2006 avoir rappelé samedi son ambassadeur au Vénézuela après les déclarations du président vénézuélien Hugo Chavez, qui a traité le candidat à la présidence péruvienne Alan Garcia de "voleur", et affirmé son soutien à son rival et vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle péruvienne du 9 avril 2006, Ollanta Humala. Rappelons que le président du Vénézuela, Hogo Chavez, avait fortement critiqué le Pérou, qui a signé un accord de libre échange avec les Etats-Unis.


BRESIL : Le Parti des travailleurs (PT), éclaboussé par de nombreux scandales, a élu son candidat pour l'élection présidentielle prévue pour le mois d'octobre 2006. Il a apporter son soutien au président sortant Luiz Inacio Lula da Silva élu en 2002.


COLOMBIE : Liliana Gaviria , 52 ans, soeur de l'ancien président Cesar Gaviria Trujillo, a été assassinée jeudi 27 avril 2006 lors d'une tentative d'enlèvement près de son domicile proche de la ville de Pereira dans le département de Risaralda. Son garde du corps a été tué. Cesar Gaviria a déposé sa candidature à l'élection présidentielle qui se déroulera le 28 mai 2006 pour le Parti libéral, opposition. Il est revenu en Colombie en 2005 après avoir passé 10 ans à la tête de l'Organisation des Etats Américains (OEA).


EGYPTE : Le parlement a prolongé pour 2 ans l'état d'urgence en vigueur depuis octobre 1981 après l'assassinat du président Anouar Al-Sadate. Le Premier ministre Ahmed Nazif a justifié cette mesure par les derniers attentats dans le Sinaï et les incidents intercommunautaires. Le président Hosni Moubarak avait promis, pendant la campagne électorale pour la présidentielle de septembre 2005, de lever l'état d'urgence, imposé il y a 25 ans.


NIGERIA : Les 2 mouvements rebelles soudanais, Mouvement de l’Armée de libération du Soudan et Mouvement pour la Justice et l'Egalité, ont rejeté dimanche 30 avril 2006 le projet d'accord de paix pour le Darfour soumis par l'Union Africaine estimant qu'il était "déséquilibré".


SOUDAN : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, vendredi 28 avril 2006, qu'il devait réduire de moitié ses rations dans l'ensemble du Soudan, et notamment dans la province du Darfour en raison de l'absence de fonds des pays donateurs, qui n'ont versé que 238 des 746 millions de dollars demandés pour 2006. Les Etats-Unis sont le principal contributeur, suivis de la Libye et du Canada.


ANGOLA : L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a indiqué que l'épidémie de choléra qui frappe l'Angola depuis 10 semaines a touché près de 20 000 personnes et fait 900 morts. Selon MSF, l'épidémie s'est propagée "à une grande partie du pays" et "tout le monde a été lent à réagir".


La citation du jour : "Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage". Périclès


fil-info-france.com

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires