Avion abattu en Iran: Rohani appelle à un changement de gouvernance du pays  16/01/2020

Avion abattu en Iran: Rohani appelle à un changement de gouvernance du pays












Le président iranien Hassan Rohani a appelé mercredi à un changement dans le mode de gouvernance de son pays, reconnaissant implicitement que la catastrophe de l'avion ukrainien à Téhéran avait provoqué une crise de confiance envers les autorités.Dans un pays où les valeurs fondamentales de la République islamique doivent s'imposer à tous, M. Rohani a lancé un appel à davantage de pluralisme et de transparence. Il a aussi érigé le peuple en "maître", au service duquel doivent se placer les autorités.
M. Rohani a tenu ces propos après l'émotion causée en Iran par la mort de 176 personnes majoritairement iraniennes et canadiennes dans la catastrophe du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA), abattu il y a une semaine par les forces armées du pays.Le drame est survenu dans un environnement de tensions extrêmes entre la République islamique et les Etats-Unis.
L'animosité entre les deux pays va grandissant depuis que le président américain Donald Trump a dénoncé unilatéralement en 2018 l'accord international sur le nucléaire iranien (2015) --qui avait permis un retour de l'Iran dans la communauté des nations-- avant de rétablir des sanctions économiques contre Téhéran.Elle a atteint un nouveau pic avec l'élimination le 3 janvier à Bagdad, du général Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, tué par une frappe de drone américain.

https://www.lexpressiondz.com/info-en-continu/avion-abattu-en-iran-rohani-appelle-a-un-changement-de-gouvernance-du-pays-319936

Commentaires

1.Posté par Margote le 17/01/2020 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de chance pour l'Iran avec ce terrible crash du Boeing 737 ! Quelles tristesse pour ces pauvres voyageurs qui ont perdu la vie par la faute d'une erreur !
la tension est telle en Iran que cela leur fait faire des conneries
le trump doit jubilé toujours heureux de voir des gens mourir !
quel monde tordu !

2.Posté par jehaislescookies le 17/01/2020 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui ça semble confirmer les selon lesquelles ça cache un conflit interne entre Rohani, le pro-américain (et pro-capitaliste, n'oublions pas que quand il avait été élu il avait été salué par les journaputes du système du doux nom de "modéré" !) et les Gardiens de la Révolution

Nouveau commentaire :



Publicité

Brèves



Commentaires