Reflexion

Vous avez dit "philosophie"?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 11:16 La barbarie commence seulement

Jeudi 11 Octobre 2018 - 21:00 Le rêve du pape François


Eva ABI FADEL - Doctorante en Sciences de l'Education


EVA ABI FADEL- Doctorante
Vendredi 23 Décembre 2011

Vous avez dit "philosophie"?
Vous avez dit "philosophie"?
A tous ceux qui ont peur de ce mot, à tous ceux qui croient que « philosopher » est réservé à une élite d’intellectuels…
Quand vous ouvrez un manuel de philosophie, vous trouverez souvent que « philosopher » consiste à réfléchir d’une manière critique, c’est une méthode de pensée et d’argumentation et l’idéal de la philosophie c’est de parvenir à « penser par soi-même » comme on dit aujourd’hui.
En France, l’apprentissage de la philosophie dans les classes de terminales précède l’exercice de la citoyenneté, et cet apprentissage est extrêmement important car c’est une étape préparatoire d’entrée dans l’âge adulte. « Les grandes philosophies sont des grandes doctrines du salut sans Dieu ».
L’idée qui préside à la genèse de la philosophie en Grèce c’est qu’on va parvenir à se sauver des peurs qui nous entravent de bien vivre et ceci via l’exercice de la philosophie.
Il y a plusieurs types de peurs dans la vie humaine :
- Les peurs liées à des dangers réels et qui sont reconnaissables (peur d’un accident, d’un attentat,…)
- Les peurs d’origines sociales (c’est quand on se trouve dans une situation sociale et que l’on est embarrassé.
- Les peurs d’origines psychiques (c’est quand l’angoisse apparaît chez l’être humain une fois que le rituel n’est pas accompli).
- Les phobies, ces petites peurs qui peuvent s’agglomérer sur toute une série d’objets particuliers (peur du noir par exemple surtout chez les petits enfants, peur des serpents, peurs d’un tel animal, peur de l’avion, de l’ascenseur…)
Selon Freud, ces phobies peuvent être surmontées (prendre les escaliers au lien de prendre l’ascenseur, voyager en train au lieu de voyager en avion,…)
- La peur de la mort : c’est la plus grande peur qui corrompt tous les plaisirs de la vie et qui est présente surtout chez les grands philosophes de l’Antiquité grecque. Epictète, une grande tradition dans la philosophie grecque, s’adressant à son disciple dit: « As-tu bien dans l'esprit, lui dit-il, que le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, c'est... la crainte de la mort? Exerce-toi contre elle; qu'à cela tendent toutes tes paroles, toutes tes études, toutes tes lectures et tu sauras que c'est le seul moyen pour les hommes de devenir libres ».
Donc, au départ de la philosophie, il y a cette problématique de : Comment surmonter la peur pour bien vivre ?
Il est important de préciser qu’avoir peur de la mort, ne consiste pas seulement à avoir peur de la fin de notre existence biologique, mais ça relève aussi de l’ordre de l’irréversible et du « plus jamais »…
D’entrée de jeu, la philosophie s’attaque à cette question de la mort et consiste à dire qu’on peut se sauver par soi-même et ceci par l’ « exercice de sa raison » en affrontant avec lucidité le problème de la finitude humaine.
La promesse de la philosophie c’est d’abord, d’essayer de comprendre le monde dans lequel l’existence humaine se déroule, c’est ce que les philosophes anciens appellent « la contemplation du monde », ensuite connaître les règles du jeu qui régissent les relations entre les Hommes, ces règles de jeu, c’est ce qu’on appelle « l’éthique ou la morale », et finalement avoir conscience de la finalité du jeu… Philosopher, c’est apprendre à mieux vivre…



Vendredi 23 Décembre 2011


Commentaires

1.Posté par Al Dhamir le 23/12/2011 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis plus d'une décennie, les pseudos "philosophes" lancés par les médias occidentaux ne sont que de lamentables propagateurs d'idéologies qui ne défendent que des intérêts et non point de valeurs humaines. Le cas BHL en est un exemple frappant.

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires