RELIGIONS ET CROYANCES

Voltaire, Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Lamartine... étaient-ils musulmans ?


Dans la même rubrique:
< >

Contrairement au christianisme, et plus encore au judaïsme, l'entrée dans l'Islam ne nécessite aucune préparation spirituelle. Le postulant n'a qu'à prononcer la formule consacrée, la shahada: «Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est son prophète». Ingénieurs, universitaires, chefs d'entreprise, profs de gym, professeurs, étudiants, chômeurs... entrent en masse dans l'Islam, alors pourquoi pas vous ? Qu'attendez-vous ?


Un frère
Mercredi 24 Février 2016

Voltaire, Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Lamartine... étaient-ils musulmans ?

Voltaire, Napoléon Bonaparte, Victor Hugo, Lamartine... étaient-ils musulmans ? Vérifiez par vous même !

- Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767). Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. ».
« Chanoines, moines, curés même, dit Voltaire, si on vous imposait la loi de ne manger ni boire depuis quatre heures du matin jusqu’à dix heures du soir, pendant le mois de juillet, lorsque le carême arriverait dans ce temps ; si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était interdit sous la même peine ; s’il vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants ; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze ; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ? »
La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam : « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion.
Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.»
Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être.
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.
J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe ».

-  Napoléon Bonaparte (1769-1821) Empereur de France :
: «J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai […] établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran (le Coran), qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes » écrit Bonaparte au cheikh El-Mesiri, membre du Divan d’Alexandrie (28 août 1798).
Voici ce qu'a dit Napoléon au sujet des 3 religions monothéistes :
Judaisme : "Moïse a reçu de Dieu, un message pour guider les hébreux sur le droit chemin. Mais conséquemment, ces derniers ont gardé pour eux-seuls les merveilleux enseignements de Moïse (p). Ils ont détourné ce message pour le confiner à “une race d’élus de Dieu”, au lieu d’en faire profiter le monde."
Christianisme : Puis vint Jésus. Jésus a souligné une belle vérité sur Dieu. Il a dit que Dieu est Unique et que vous devez l’aimer de tout votre cœur, et aimer votre voisin comme vous même. Mais, après la mort de Jésus, un groupe de politiciens, de Rome, a vu dans cette religion, une possibilité de contrôler une masse importante de gens. Ils ont donc élevé Jésus au rang de Dieu, et partie de Dieu Lui-même. Ils ont ensuite donné à Dieu des partenaires. Ils étaient maintenant trois en un.
Islam : -Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé “Mohamed”.Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un Dieu.
C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion. Plus les gens liront et deviendront intelligents, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu.
 Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car il prédominera le monde ».
Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran , qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.”
 (Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène ).

- Victor HUGO chante Mohammad le prophète de l'Islam, le 15 janvier 1858.
L'AN NEUF DE L'HEGIRE
Comme s'il pressentait que son heure était proche,
Grave, il ne faisait plus à personne une reproche ;
Il marchait en rendant aux passants leur salut ;
On le voyait vieillir chaque jour, quoiqu'il eût
A peine vingt poils blancs à sa barbe encore noire ;
Il s'arrêtait parfois pour voir les chameaux boire,
Se souvenant du temps qu'il était chamelier.
Il semblait avoir vu l'Eden, l'âge de d'amour,
Les temps antérieurs, l'ère immémoriale.

Il avait le front haut, la joue impériale,
Le sourcil chauve, l'œil profond et diligent,
Le cou pareil au col d'une amphore d'argent,
L'air d'un Noé qui sait le secret du déluge.
Si des hommes venaient le consulter, ce juge
Laissait l'un affirmer, l'autre rire et nier,
Ecoutait en silence et parlait le dernier.
Sa bouche était toujours en train d'une prière ;
Il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre ;
Il s'occupait de lui-même à traire ses brebis ;
Il s'asseyait à terre et cousait ses habits.
Il jeûnait plus longtemps qu'autrui les jours de jeûne,
Quoiqu'il perdît sa force et qu'il ne fût plus jeune.
A soixante-trois ans une fièvre le prit.
Il relut le Coran de sa main même écrit,
Puis il remit au fils de Séid la bannière,
En lui disant : " Je touche à mon aube dernière.
Il n'est pas d'autre Dieu que Dieu. Combats pour lui. "
Et son œil, voilé d'ombre, avait ce morne ennui
D'un vieux aigle forcé d'abandonner son aire.

Il vint à la mosquée à son heure ordinaire,
Appuyé sur Ali le peuple le suivant ;
Et l'étendard sacré se déployait au vent.
Là, pâle, il s'écria, se tournant vers la foule ;
" Peuple, le jour s'éteint, l'homme passe et s'écroule ;
La poussière et la nuit, c'est nous. Dieu seul est grand.
Peuple je suis l'aveugle et suis l'ignorant.
Sans Dieu je serais vil plus que la bête immonde. "

Un cheikh lui dit : " o chef des vrais croyants ! le monde,
Sitôt qu'il t'entendit, en ta parole crut ;
Le jour où tu naquit une étoile apparut,
Et trois tours du palais de Chosroès tombèrent. "
Lui, reprit : " Sur ma mort les Anges délibèrent ;
L'heure arrive. Ecoutez. Si j'ai de l'un de vous
Mal parlé, qu'il se lève, ô peuple, et devant tous
Qu'il m'insulte et m'outrage avant que je m'échappe ;
Si j'ai frappé quelqu'un, que celui-là me frappe. "
Et, tranquille, il tendit aux passants son bâton.
Une vieille, tondant la laine d'un mouton,
Assise sur un seuil, lui cria : " Dieu t'assiste ! "
Il semblait regarder quelque vision triste,
Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit : " voilà,
Vous tous, je suis un mot dans la bouche d'Allah ;
Je suis cendre comme homme et feu comme prophète.
J'ai complété d'Issa la lumière imparfaite.
Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur.
Le soleil a toujours l'aube pour précurseur.
Jésus m'a précédé, mais il n'est pas la Cause.
Il est né d'une Vierge aspirant une rose.
Moi, comme être vivant, retenez bien ceci,
Je ne suis qu'un limon par les vices noirci ;
J'ai de tous les péchés subi l'approche étrange ;
Ma chair a plus d'affront qu'un chemin n'a de fange,
Et mon corps par le mal est tout déshonoré ;
O vous tous, je serais bien vite dévoré
Si dans l'obscurité du cercueil solitaire
Chaque faute engendre un ver de terre.
Fils, le damné renaît au fond du froid caveau
Pour être par les vers dévoré de nouveau ;
Toujours sa chair revit, jusqu'à ce que la peine,
Finie ouvre à son vol l'immensité sereine.
Fils, je suis le champ vil des sublimes combats,
Tantôt l'homme d'en haut, tantôt l'homme d'en bas,
Et le mal dans ma bouche avec le bien alterne
Comme dans le désert le sable et la citerne ;
Ce qui n'empêche pas que je n'aie, ô croyants !
Tenu tête dans l'ombre au x Anges effrayants
Qui voudraient replonger l'homme dans les ténèbres ;
J'ai parfois dans mes poings tordu leurs bras funèbres ;
Souvent, comme Jacob, j'ai la nuit, pas à pas,
Lutté contre quelqu'un que je ne voyais pas ;
Mais les hommes surtout ont fait saigner ma vie ;
Ils ont jeté sur moi leur haine et leur envie,
Et, comme je sentais en moi la vérité,
Je les ai combattus, mais sans être irrité,
Et, pendant le combat je criais : " laissez faire !
Je suis le seul, nu, sanglant, blessé ; je le préfère.
Qu'ils frappent sur moi tous ! Que tout leur soit permis !
Quand même, se ruant sur moi, mes ennemis
Auraient, pour m'attaquer dans cette voie étroite,
Le soleil à leur gauche et la lune à leur droite,
Ils ne me feraient point reculer ! " C'est ainsi
Qu'après avoir lutté quarante ans, me voici
Arrivé sur le bord de la tombe profonde,
Et j'ai devant moi Allah, derrière moi le monde.
Quant à vous qui m'avez dans l'épreuve suivi,
Comme les grecs Hermès et les hébreux Lévi,
Vous avez bien souffert, mais vous verrez l'aurore.
Après la froide nuit, vous verrez l'aube éclore ;
Peuple, n'en doutez pas ; celui qui prodigua
Les lions aux ravins du Jebbel-Kronnega,
Les perles à la mer et les astres à l'ombre,
Peut bien donner un peu de joie à l'homme sombre. "

Il ajouta ; " Croyez, veillez ; courbez le front.
Ceux qui ne sont ni bons ni mauvais resteront
Sur le mur qui sépare Eden d'avec l'abîme,
Etant trop noirs pour Dieu, mais trop blancs pour le crime ;
Presque personne n'est assez pur de péchés
Pour ne pas mériter un châtiment ; tâchez,
En priant, que vos corps touchent partout la terre ;
L'enfer ne brûlera dans son fatal mystère
Que ce qui n'aura point touché la cendre, et Dieu
A qui baise la terre obscure, ouvre un ciel bleu ;
Soyez hospitaliers ; soyez saints ; soyez justes ;
Là-haut sont les fruits purs dans les arbres augustes,
Les chevaux sellés d'or, et, pour fuir aux sept dieux,
Les chars vivants ayant des foudres pour essieux ;
Chaque houri, sereine, incorruptible, heureuse,
Habite un pavillon fait d'une perle creuse ;
Le Gehennam attend les réprouvés ; malheur !
Ils auront des souliers de feu dont la chaleur
Fera bouillir leur tête ainsi qu'une chaudière.
La face des élus sera charmante et fière. "
Il s'arrêta donnant audience à l'espoir.
Puis poursuivant sa marche à pas lents, il reprit :

" O vivants ! Je répète à tous que voici l'heure
Où je vais me cacher dans une autre demeure ;
Donc, hâtez-vous. Il faut, le moment est venu,
Que je sois dénoncé par ceux qui m'ont connu,
Et que, si j'ai des torts, on me crache aux visages. "
La foule s'écartait muette à son passage.
Il se lava la barbe au puits d'Aboufléia.
Un homme réclama trois drachmes, qu'il paya,
Disant : " Mieux vaut payer ici que dans la tombe. "
L'œil du peuple était doux comme un œil de colombe
En le regardant cet homme auguste, son appui ;
Tous pleuraient ; quand, plus tard, il fut rentré chez lui,
Beaucoup restèrent là sans fermer la paupière,
Et passèrent la nuit couchés sur une pierre
Le lendemain matin, voyant l'aube arriver ;
" Aboubékre, dit-il, je ne puis me lever,
Tu vas prendre le livre et faire la prière. "
Et sa femme Aïscha se tenait en arrière ;
Il écoutait pendant qu'Aboubékre lisait,
Et souvent à voix basse achevait le verset ;
Et l'on pleurait pendant qu'il priait de la sorte.
Et l'Ange de la mort vers le soir à la porte
Apparut, demandant qu'on lui permît d'entrer.
" Qu'il entre. " On vit alors son regard s'éclairer
De la même clarté qu'au jour de sa naissance ;
Et l'Ange lui dit : " Dieu désire ta présence.
- Bien ", dit-il. Un frisson sur les tempes courut
  Un souffle ouvrit sa lèvre, et Mahomet mourut.

-  Alphonse de Lamartine écrivait un texte célèbre sur le prophète Mohammad en 1854 :
"Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l’islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabie, conquérait à l'Unité de Dieu la Perse, le Khorassan, la Transoxiane, l'Inde occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs îles de la méditerranée, l'Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel... Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..."

- George Bernard Shaw célèbre dramaturge et critique irlandais, prix Nobel de littérature , à propos du prophète Mohammed :
« Je voulais mieux connaître la vie de celui qui, aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains ; je suis, désormais, plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du Prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et lui permirent de surmonter les problèmes ».  

- Goethe (1749-1835) Poète , romancier , scientifique allemand : « C'est dans l'Islam que je trouve le mieux exprimées mes propres idées », 20 septembre 1820, Lettre à Zelter, dans Goethe et l'Islam et aussi « Aussi souvent que nous le lisons (le Coran), au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir.

- Gandhi (1869-1948) Dirigeant politique , guide spirituel : « Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »

- Friedrich Nietsche (1844 - 1900) Philosophe et un philologue prussien     "Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds!)
- Pourquoi?
  Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui à la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!... Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière [...]
 Voyons donc les choses comme elles sont!
Les croisades? Une piraterie de grande envergure, et rien de plus! [...] La noblesse allemande est à peu près absente de l’histoire de la culture supérieure: on en devine la cause... Le christianisme, l’alcool - les deux grands moyens de corruption… En soi, on ne devrait même pas avoir à choisir entre l’islam et le christianisme, pas plus qu’entre un Arabe et un Juif.
La réponse est donnée d’avance: ici, nul ne peut choisir librement. Soit on est un tchandala, soit on ne l’est pas. «Guerre à outrance avec Rome! Paix et amitié avec l’Islam.» C’est ce qu’a senti, c’est ce qu’a fait ce grand esprit fort, le seul génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II [Hohenstauffen]. L’Antéchrist (1888))
  Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes
 pleinement virils. L’Antéchrist (1888)

- Il a été déclaré que le Commandant Jacques Yves Cousteau s'est converti à l'Islam après avoir assisté à un "miracle mentionné dans le Coran selon lequel les eaux de différentes salinités ne se mélangent pas à cause d'une barrière invisible entre les deux. Thomas Abercrombie, journaliste et photographe, connu pour son travail sur les pays du Moyen-Orient pour National Géographic. Il fût le premier journaliste à voyager au Pôle antarctique en 1956 en fournissant des photographies pour la couverture de Paul Siple. Il fût également photographe de Jacques Yves Cousteau à bord du navire Calypso.


TEMOIGNAGES DE CERTAINS CONVERTIS A L' ISLAM :

- Eva De VITRAY-MEYROVITCH a fait toute sa carrière aux postes de Chercheur et Directrice du Service des Sciences Humaines du CNRS. Née dans l’aristocratie française, élevée chez des religieuses. Auteur de plusieurs livres. Convertie en 1950.
 « Le Coran est la dernière révélation, et Mohammad (Paix sur lui) est le sceau des prophètes (.....) Puis j’ai été heureuse de constater que je n’étais pas seule, mais je me trouvais située, sans le savoir, dans une grande tradition. Et cela sans avoir à rien renier. Je ne reniais ni la Torah, ni l’Evangile. Je laissai simplement de côté ce qui m’avait toujours agacée, les décisions conciliaires, dogmatiques de messieurs réunis à Rome pour décider que Dieu est comme ceci ou comme cela.(...) On ne se convertit pas à l’Islam, on embrasse une religion qui englobe toutes les autres... » (Extraits de “Islam, l’autre visage”, Eva de Vitray, Ed. Albin Michel, 1995)

- Mme MARGARET MARCUS (Maryam Jamilah). Américaine, anciennement Juive. Écrivain et journaliste. Auteur de plusieurs livres. Convertie à l’Islam en 1962 
« Ma famille et mes amis étaient des gens bourgeois, respectables, intelligents, et cultivés. Des gens qui observaient et croyaient fermement en une certaine base morale. Cependant ils rejetaient tout lien entre l’éthique, la morale donc, et la théologie. L’autorité des Lois et Morales Musulmanes procède de Dieu l’Omnipotent. Le plaisir et le bonheur dans l’Islam ne sont que les fruits produits par une satisfaction émotionnelle dans l’exécution consciencieuse de ses devoirs pour le seul plaisir de Dieu, afin d’atteindre, ainsi, le salut. En Islam, les devoirs s’élèvent toujours au-dessus des droits. C’est seul dans l’Islam que ma quête des valeurs absolues fut satisfaite. Dans l’Islam seul j’ai pu enfin trouver tout ce qui avait une vraie valeur, ce qui était beau et bon, donnant une direction et une signification à la mort et la vie humaine. » 

- Leopold WEISS (Mohammad Asad) . Homme d’Etat autrichien, journaliste et auteur, ancien correspondant étranger pour le célèbre « Frankfuerter Zeitung », auteur de “Islam at Cross Roads”, “Le chemin de la Mecque” (Fayard éd.) et traducteur du Coran. Converti à l’Islam en 1926
 « L’Islam me paraît comme un chef d’œuvre d’architecture. Toutes ses parties sont harmonieusement conçues pour se compléter et se soutenir entre elles. Rien n’est ici superflu, et rien ne manque, avec comme résultante l’équilibre parfait d’une composition sans faille. »

- Herbert HOBOHM (Aman Hobohm). Diplomate Allemand, Fonctionnaire Civil et Missionnaire. Un intellectuel, qui a servi la Mission Diplomatique Allemande dans diverses parties du monde.
Converti à l'Islam en 1941.
 « J’ai pu vivre sous différentes latitudes, avec des modes de vie différents et j’ai eu l’occasion d’étudier diverses idéologies, mais je suis arrivé à la conclusion que rien n’est comparable à l’Islam. Aucun de ces systèmes ne détient un code de vie aussi complet que noble. Seul l’Islam le possède; et c’est la raison pour laquelle tant d’hommes, en toute sincérité, embrassent cette religion. L’Islam n’est pas théorique; il est pratique. Il signifie la soumission complète à la volonté de Dieu ! »
 
-Vengatachalam ADIYAR (Abdoullah Adiyar). Indien, journaliste et écrivain Tamoul reconnu. Converti à l’Islam en 1987
 « Dans l’Islam j’ai trouvé satisfaction et apaisement à des questions lancinantes qui harcelaient ma conscience: concernant la théorie de la Création, le statut de la femme, la création de l’univers, etc. L’histoire de la vie du Saint Prophète m’a beaucoup fasciné, et il fut alors facile pour moi de faire la comparaison avec celles d’autres leaders religieux, et avec leurs philosophies. »

- Bogdan KOPANSKI (Bogdan Ataoullah Kopanski). Américain, d’origine polonaise. Docteur en Histoire Politique. A fait un parcours très intéressant vers l’Islam et a affronté de sévères épreuves; a été deux fois emprisonné par le régime Communiste polonais. Converti à l’Islam en 1974.
 « Quand j’avais 12 ans, je rejetais la foi contradictoire et illogique de l’Église. Deux années plus tard, en 1962, j’ai été fasciné par la lutte victorieuse des musulmans algériens contre le colonialisme français. C’était la première “flèche de l’Islam” à me toucher. Durant mes études secondaires et à l’université, j’étais un exemple typique de la génération de rebelle rouge (communiste). Mon cheminement vers la Vérité du Saint Coran était lente et imprévue... En 1974 j’ai visité la Turquie, je préparais ma thèse sur la politique du Sultan et Calife Suleiman Kanunís envers l’état polonais. Je fut alors surpris par la plus mélodieuse voix que l’humanité puisse produire: l’AZAAN, l’appel à la prière par un muezzin. Mes cheveux se sont dressés sur ma tête. Une force étrange mais puissante me conduisit à la vieille mosquée d’Istanbul. Là, de vieux Turcs barbus et souriants, m’enseignèrent LE WOUZOU, (ablutions). J’ai proclamé la SHAHADA en larmes, et j’ai fait ma première prière, la SALAAT Maghrib... J’ai alors balayé toutes mes idéologies de pacotille... Pour la première fois de ma vie, j’ai éprouvé une telle félicité, et je ressentais le plaisir de l’amour d’Allah dans mon cœur. J’étais un musulman... »

Contrairement au christianisme, et plus encore au judaïsme, l'entrée dans l'Islam ne nécessite aucune préparation spirituelle. Le postulant n'a qu'à prononcer la formule consacrée, la shahada: «Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est son prophète». Ingénieurs, universitaires, chefs d'entreprise, profs de gym, professeurs, étudiants, chômeurs... entrent en masse dans l'Islam, alors pourquoi pas vous ? Qu'attendez-vous ?
 
- Michael Jackson musulman ? Jamais vérifiée, cette rumeur a envahi la presse peu après le mort du « King of Pop ». Et qui est l’auteur de ce bruit ? L’inimitable tabloïd anglais The Sun. Quelques jours avant sa disparition, Michael Jackson aurait été converti à l’Islam par un imam lors d’une cérémonie religieuse. À l’instar de son frère Jermaine, Michael aurait voulu trouver la paix intérieure grâce aux dires du Coran. Mais cela reste une "info" du Sun.

Autres célébrités converties à l'Islam :

- Ferdinand Lewis Alcindor, alias Kareem Abdul-Jabbar (1947), basketteur américain
- Idi Awo-Ongo Angoo, alias Idi Amin Dada (1928-2003), chef d'État ougandais
- Josef Bem, alias Murat Pacha (1795-1850), général de révolution polonais et gouverneur d'Alep
- Art Blakey, alias Abdullah Ibn Buhaina (1919-1990), musicien de jazz américain
- Adolf Dollar Brand, alias Abdullah Ibrahim (*1934), compositeur sud-africain
- Cecil Bustamante Campbell, alias Prince Buster (*1938), musicien de ska jamaicain
- Torquato Cardeilli (* 1942?), ambassadeur italien en Arabie saoudite
- David Chappelle (*1973), acteur américain
- Cassius Clay, alias Muhammad Ali (1942), champion boxeur américain
- John Coltrane (1926-1967), musicien de jazz américain
- Karl Detroit, alias Mehmed Ali Pascha (1827-1878), feld-maréchal allemand-turc
- Mansur Abdussalam Escudero, médecin et socialiste espagnol
- Ghazan, alias Mahmud Ghazan Ilchan (1271-1304), ilkhan de Perse (suivi par d'autres convertis)
- Murad Wilfried Hofmann (1931), juriste et diplomate allemand
- Knud Holmboe, alias Ali Ahmed (1902-1931), journaliste danois
- William Emanuel Huddleston, alias Yusef Lateef (*1920), musicien de jazz américain
- Jermaine Jackson (*1954), musicien américain, frère de Michael Jackson
- Shea Jackson, alias Ice Cube (*1969), acteur et rappeur américain
- Fritz Jones, alias Ahmad Jamal (*1930), musicien de jazz américain
- David Benjamin Keldani, alias Abdu-l-Ahad Davoud (1867-1940), évêque persan
- A.S. Dileep Kumar, alias Allah Rakha Rahman (*1967), compositeur indien
- Jeffrey Lang, mathématicien et écrivain américain
- Michael Latas, alias Omar Pascha (1806-1871), feld-maréchal croate et gouverneur
- Malcolm Little, alias Malcolm X alias Malik Shabbazz (1925-1965), musulman noir américain
- Tracey Morrow, alias Ice-T (*1959), rappeur américain
- Peter Murphy (*1957), musicien britannique
- Susanne Osthoff (*1962), archéologue allemande et otage en l'Iraq
- Lorenzo Patterson, alias MC Ren (*1969), rappeur américain
- Robin van Persie (*1983), footballeur néerlandais
- St. John Philby (1885-1960), diplomate britannique (conseiller du fondateur de l'État saoudien)
- Robert Poole, alias Elijah Muhammad (1897-1975), fondateur de la Nation de l'Islam (Musulmans noirs américains)
- Yvonne Ridley (*1959), journaliste britannique à la BBC, arrêtée par les talibans en Afghanistan puis libérée
- Eduard Schnitzer, alias Mehmed Emin Pascha (1840-1892), général allemand-égyptien et gouverneur au Soudan
- Eric Schrody, alias Everlast (*1969), musicien de hip-hop américain
- Rudolf Slatin Pascha, alias Abdal Qadir Saladin (1857-1932), général né en Autriche et gouverneur au Soudan (a révoqué sa conversion)
- Wesley Snipes (*1962), acteur américain
- Cat Stevens, alias Yusuf Islam (*1948), musicien britannique
- Sharmila Tagore (1946), actrice indienne
- Joe Tex (1933-1982), musicien de soul américain
- Richard Thompson (*1949), musicien et guitariste britannique
- Mike Tyson, alias Malik Sabah (*1966), boxeur américain
- Louis Eugene Walcott, alias Louis Farrakhan (1933), chef de la Nation de l'Islam (Musulmans noirs américains)
- Leopold Weiss, alias Muhammad Asad (1900-1992), homme politique au Pakistan, de religion juive
- Danny Williams (boxeur) (*1973), boxeur britannique
- Sabbataï Tsevi (1626-1676), philosophe juif

Célébrités francophones :

- Nicolas Anelka (*1979), footballeur français
- Domingo Badia y Leblich alias Ali Bey (1767-1818), orientaliste espagnol-français
- Maurice Béjart (*1927), chorégraphe français
- Omar Bongo Ondimba (*1935), président du Gabon
- Claude Alexandre de Bonneval (1675-1747) alias Ahmed Pascha, général franco-turc
- Bob Denard (*1929), mercenaire français et maître des Comores
- Etienne Dinet, alias Hadchi Nasreddin (1861-1929), peintre français
- Isabelle Eberhardt (1877-1904), écrivaine suisse d'origine russe
- Roger Garaudy (*1913), écrivain français
- Docteur Philippe Grenier (1865-1944), député de Pontarlier (1896-1898)
- René Guénon alias Abdul Wahab Yahya (1869-1951), écrivain français
- Mathieu Kérékou (*1933), président du Bénin
- Yvette Labrousse, alias Begum Om Habibeh (1906-2000),
- Miss France 1930
- Jacques-François Menou (1750-1810), général de la révolution française et gouverneur d'Égypte
- Bruno Metsu (*1954), entraîneur de foot notamment du Sénégal pendant la coupe du monde 2002
- Vincent-Mansour Monteil (*1913), officier de l'ONU français
- Franck Ribéry, alias Bilal, footballeur français
- Olivier Saint-Jean, alias Tariq Abdul-Wahad (*1974), basketteur français
- Maechel Chalhoub alias Omar Sharif (*1932), acteur égyptien d'origine libanaise
- Joseph Anthelme Sève, alias Sulaiman Pascha (1788-1860), général franco-égyptien
- Philippe Troussier (*1955), entraîneur de football
- Kery James, chanteur de rap
- Akhenaton, chanteur du groupe IAM.
- Abd al malik, chanteur du groupe N.A.P.


Et encore ceux-ci parmi tant d'autres, classés par ordre alphabétique :
A
Abel Xavier – footballeur professionnel portugais converti à l’islam, rebaptisé Faisal.
Abū Tammām – poète arabe du neuvième siècle, né de parents chrétiens.
Adam Neuser – pasteur allemand luthérien ayant critiqué la doctrine de la Trinité, il fût emprisonné.
Ahmad Rashad – joueur de football américain.
Ahmad Thomson – avocat et écrivain britannique.
Allahverdi Khan – général et homme d’État géorgien d’origine chrétienne et converti à l’islam.
Alexandre Litvinenko – ancien agent du FSB converti à l’islam sur son lit de mort.
Alexander Russell Webb – Ancien presbytérienne journaliste américain, propriétaire de journal, et ancien consul général des Etats-Unis aux Philippines.
Anselm Turmeda – écrivain et moine franciscain qui s’est converti à l’islam
Art Blakey – musicien américain (Jazz).
Anthony Mundine – ancien joueur de rugby de la ligue australienne et maintenant boxeur.
Anthony Small – boxeur professionnel.
Sir Archibald Hamilton, 5th Baronet – éminent britannique converti à l’islam.
Atik Sinan – architecte grec sous l’Empire Ottoman.

B
Bernard Hopkins – boxeur américain.
Betty Shabazz – épouse de Malcolm X.
Bilal Philips – auteur spécialiste de l’Islam.
Bruno Metsu – entraîneur français de l’équipe du Sénégal à la Coupe du monde 2002.
Bruno Guiderdoni, astrophysicien français, directeur de recherches au CNRS, directeur de l’observatoire de Lyon et spécialiste de la formation des galaxies.

C
Chris Eubank – boxeur britannique.
Christian Gonzalez – footballeur d’Uruguay, est devenu Mustafa Habibi Gonzalez.
Claude Alexandre de Bonneval, Comte de Bonneval, officier militaire français qui se mettra au service de l’Empire ottoman, se convertissant à l’Islam et devenant connu sous le nom Humbaraci Ahmed Pacha.

D
Danilo Fernando – footballeur brésilien, devenu Muhammad Danilo Fernando.
Danny Thompson – English double bass player converted from Catholicism
David Benjamin Keldani, prêtre catholique.
Dave Chappelle – comédien et star du petit écran.
Dawud Wharnsby-Ali (David Wharnsby) – chanteur et poète canadien
Diam’s – chanteuse française de rap.
Didier Domi, footballeur français.

E
Elsa Kazi – auteur et poète allemand.
Éric Geoffroy, islamologue arabisant et un écrivain français.
Étienne Dinet, plus tard Nasreddine Dinet, peintre orientaliste français.
Eva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999), docteur en islamologie, chercheuse au CNRS dont elle dirigea le service des sciences humaines, traductrice et écrivain, et publia au total une quarantaine d’ouvrages et de nombreux articles.
Éric Abidal – footballeur international français et joueur du FC Barcelona.
Everlast – rappeur du groupe américaino-irlandais House of Pain, anciennement catholique.

F
Fabe, rappeur français.
Faris Chidyaq – libanais chrétien maronite converti à l’islam, érudit, écrivain et journaliste
Farqad as-Sabakhi – ancien prédicateur chrétien, grand connaisseur des Saintes Ecritures.
Franck Ribéry– footballeur international français
Frédéric Kanouté, footballeur français.

G
Gabriele Torsello – journaliste et photographe italien converti après avoir été enlevé dans la province de Helmand , en Afghanistan.
Gustave-Henri Jossot (Abdul Karim Jossot), dessinateur, caricaturiste, peintre, affichiste et écrivain.

H
Hedley Churchward – peintre anglais
Henry de Monfreid, aventurier et écrivain français, devenu musulman en 1914 et prend le nom d’Abd-el-Haï .

I
Ibn Jazla – médecin chrétien du 11ème siècle converti à l’islam, a plus tard écrit pour réfuter les doctrines du christianisme.
Ingrid Mattson – savante canadienne et actuel présidente de la Société islamique d’Amérique du Nord (2006)
Isabelle Eberhardt – exploratrice et écrivain du 19ème siècle.
Ismayl Urbain – journaliste et interprète français.
Ivan Aguéli (Johan Agelii) – célèbre peintre suédois.
Iyasou V d’Éthiopie – empereur éthiopien.

J
Jacques de Menou de Boussay, baron de Boussay, dit Abdallah Menou, né à Boussay le 3 septembre 1750, décédé à Mestre (Venise) le 13 août 1810, général français.
Jacques-François Menou (1750-1810), général de la révolution française et gouverneur d’Égypte sous Napoléon 1er
Jérémie Janot, footballeur français.
Jermaine Jackson (Muhammad Abdul Aziz) – frère de Mickaël Jackson et membre des The Jackson 5.
Joel Hayward, stratège et érudit britannique
Julien Faubert, footballeur français.

K
Kareem Abdul-Jabbar (Lew Alcindor) – ancien joueur de basket-ball américain. Il est généralement considéré comme le meilleur pivot de l’histoire du basket-ball. Avec 38 387 points, il détient le record historique de la NBA du plus grand nombre de points marqués et du deuxième plus grand nombre de matches joués en carrière, ainsi que celui du plus grand nombre de participations au NBA All-Star Game.
Keith Ellison (homme politique) – représentant du Minnesota, premier musulman à être élu au Congrès des États-Unis.
Kery James – rappeur français.
Kevin Barrett – professeur d’université et membre du Scholars for 9/11 Truth.
Khaled Edward Blair – avocat britannique, a épousé la princesse Princess Badiya bint El Hassan de Jordanie.
Khalid Yasin – Directeur exécutif de l’Institut d’enseignement islamique, réside actuellement en Australie.
Knud Holmboe – journaliste et explorateur danois.
Koca Yusuf Pasha – géorgien, Grand Vizir de l’ Empire Ottoman, qui a également servi comme gouverneur du Péloponnèse
Köse Mihal – renégat byzantin, il a accompagné Osman al-Ghazi dans son ascension au pouvoir puis s’est converti à l’islam.
Kumba Ialá – fut président de la République de Guinée-Bissau du 17 février 2000 au 14 septembre 2003. Il s’est converti à l’islam en 2008 et a changé son nom en Mohamed Ialá Embaló.

L
Dolores « LaLa » Brooks – musicien américain.
Louis Massignon, universitaire et islamologue français, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE).
Léon de Tripoli – un byzantin-grecque renégat qui a libéré 4000 prisonniers musulmans en attaquant la ville byzantine de Thessalonique.
Loon (chanteur), son nom musulman étant Amir Junaid Muhadith – est un rappeur américain, découvert par Puff Daddy. Il s’est converti à l’islam en 2010.
Lee Hughes – footballeur anglais évoluant au poste d’attaquant. Il termine par ailleurs meilleur buteur de la saison 2009-2010 de League Two (quatrième division)
Lauren Booth– journaliste et belle-soeur par alliance de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

M
Mahmoud Abdul-Rauf (Chris Jackson) – ancien joueur américain professionnel de basket-ball
Marcio Souza Da Silva – footballeur brésilien.
Maurice Bucaille, médecin et auteur français, connu également pour avoir dirigé des investigations en Egypte avec des collaborateurs égyptiens puis français de disciplines médicales diverses, afin de connaître l’origine de la mort de Ramsès II. Lors de la sortie de son livre Les Momies des Pharaons, il reçut la médaille d’argent du prix Diane-Potier-Boès11 décerné en 1988 par l’Académie française.
Markus Horison – Gardien de but indonésien. Il a changé son nom devenu Muhammad Markus Haris Maulana.
Marmaduke Pickthall – célèbre traducteur du Coran.
Mario Scialoja – ambassadeur italien en Arabie Saoudite, président de la Ligue mondiale musulmane italienne.
Matthew Saad Muhammad ( Matthew Franklin) – boxeur américain, champion d’Amérique du Nord NABF des mi-lourds en 1977 et 1978, il devient champion du monde WBC de cette catégorie le 22 avril 1979
Michael Muhammad Knight – romancier américain, auteur et journaliste.
Michel Chodkiewicz, ancien directeur général des éditions du Seuil.
Mikaël Silvestre, footballeur français.
Mike Tyson – boxeur américain, a été champion catégorie poids lourds incontesté et reste le plus jeune boxeur à avoir jamais remporté un titre mondial, à 20 ans, 4 mois et 23 jours.
Mihnea II Turcitul (le Turc ou l’Islamisé) – prince de Valachie de 1577 à 1583 et de 1585 à 1591
Mirza Malkom Khan – irano-arménien, promoteur de la franc-maçonnerie qui a été active pendant la période menant à la révolution constitutionnelle iranienne.
Mleh d’Arménie – prince arménien converti à l’islam
Mohammad Yousuf – joueur de cricket pakistanais. Connu pour détenir le record mondial du plus grand parcours d’essais en une seule année civile, converti à partir du catholicisme
Mohammed Knut Bernström – ambassadeur de Suède au Venezuela (1963-1969), Espagne (1973-1976) et Maroc (1976-1983)
Mohammed Zakariya – maître américain de la calligraphie arabe , plus connu pour son travail sur le populaire Eid US timbre-poste.
Morali Eniste Hasan Pasha – grec ottoman devenu Grand Vizir.
Muhammad Abd-el-Rahman Barker (Philip Barker) – professeur américain à la retraite d’Ourdou et d’études sud-asiatiques qui créa un des premiers jeux de rôle, « Empire of the Petal Throne » (Empire du Trône de Pétale). Il est l’auteur de plusieurs romans de fantasy et de science fiction basés sur le monde de Tékumel.
Muhammad Ali (ex-Cassius Clay) – boxeur américain, champion incontesté de la catégorie poids lourds. Il fut nommé sportif du xxe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, précédant Pelé. Il doit sa célébrité mondiale autant par ses performances sportives que par son verbe haut, sa conduite extra sportive et son activisme politique t
Muhammed al-Ahari essayiste américain, savant et écrivain sur les thèmes de l’islam américain.
Murad Wilfred Hofmann – célèbre diplomate et auteur allemand

N
Nicolas Anelka – joueur de football international français
Nuh Ha Mim Keller – traducteur américain d’oeuvres islamiques

O
Olu Dara (Charles Jones III) – trompettiste, cornetiste, guitariste et chanteur américain.
Omar Bongo – Président du Gabon
Omer Pacha – général ottoman, était membre de l’église orthodoxe serbe
Omar Sharif – de son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, est un acteur de cinéma égyptien

P
Pargali Ibrahim Pasha – né d’un père chrétien grec, il fut le premier Grand Vizir de l’ Empire ottoman nommé par Soliman le Magnifique.
Paul-Éric Blanrue, écrivain français, auteur de livres historiques et collaborateur à la revue Historia
Peter Murphy – chanteur du groupe de goth/rock Bauhaus
Philippe Troussier, ancien joueur est désormais un entraîneur, manager et sélectionneur de football franco-ivoirien d’origine française. Le 23 mars 2006, il ajoute à son identité le prénom Omar, pour témoigner de sa conversion à l’islam .
Pierre Vogel – également connu sous le nom d’Abou Hamza est un allemand converti à l’Islam, prédicateur conservateur. Il était également un ancien boxeur professionnel.
Pierre Lory, directeur du département Études arabes, médiévales et modernes de l’Institut français du Proche-Orient, et Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études. Il est membre des comités de rédaction de la Revue de l’Histoire des Religions et du Journal of the History of Sufism.
Poncke Princen – était un résistant anti-nazi néerlandais, soldat de l’armée néerlandaise. Il passera le restant de sa vie en Indonésie, devenant un militant des droits de l’homme.
Preacher Moss – Ancien Baptiste , comédien américain et auteur de comédies.

R
Raghib Pasha – politicien grec ottoman qui a servi comme premier ministre d’Égypte
Radu III l’Élégant – fut le prince de Valachie de 1462 à 1473, de 1473 à 1474, en 1474 et de 1474 à 1475
René Guénon – métaphysicien français ayant publié dix-sept ouvrages de son vivant (plus dix ouvrages, recueils d’articles, publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres), tous régulièrement réédités, qui ont trait, principalement, à la métaphysique, à l’ésotérisme et à la critique du monde moderne. Son œuvre, qui oppose aux civilisations orientales restées selon lui fidèles à l’« esprit traditionnel », l’ensemble de la civilisation moderne considérée comme déviée, a modifié en profondeur la réception de l’ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du xxe siècle, et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea Eliade, Raymond Queneau ou encore André Breton.
Richard Thompson – auteur-compositeur-interprète et guitariste folk anglais. Il est fait Officier de l’Ordre de l’Empire britannique le 31 décembre 2010, pour services rendus à la musique.
Robert of St. Albans – anglais membre de l’Ordre des Templiers converti à l’Islam en 1185. Il dirigea une armée de Saladin contre les croisés à Jérusalem.
Robert D. Crane – ancien conseiller du président américain Richard Nixon, et ancien directeur adjoint du Conseil de sécurité nationale des États-Unis.
Robin Padilla – acteur philippin
Roger Garaudy – universitaire, homme politique, philosophe et écrivain français.
Ronald Bell ou Khalis Bayyan – chanteur américain, compositeur et saxophoniste.
Rowland Allanson-Winn, 5th Baron Headley – soldat britannique.
Rudolf Carl von Slatin – soldat et administrateur anglo-autrichien au Soudan.
Ruqaiyyah Waris Maqsood – auteur britannique.
Ryan Harris– joueur de football américain.

S
Salman le Perse fut l’un des premiers musulmans non arabes et l’un des compagnons du prophète de l’islam Mohammad.
Sana al-Sayegh – doyen de la Faculté des Sciences et de la technologie de la Palestine International University, converti à l’islam en août 2007.
Sarah Joseph – commentatrice sur les questions relatives aux femmes et fondateur du magazine Emel.
Brad Terrence Jordan (« Scarface ») – rappeur/producteur américain.
Shah Shahidullah Faridi -auteur allemand.
Sheila Musaji – fondateur du magazine The American Muslim.
Silma Ihram – est un auteur australien pionnier de l’éducation musulmane en Occident, fondateur de l’école «Noor Al Houda islamique College», militant pour l’égalité raciale et la tolérance.
Siraj Wahaj – imam américain, connu pour ses efforts visant à éliminer les problèmes de drogue de Brooklyn (district new-yorkais).
Snoop Dogg – rappeur et acteur américain.
Soliman Pacha, ancien officier de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte, il fut recruté par l’armée égyptienne pour la réformer sur le modèle européen. Il en devient généralissime en 1833. De retour en France en 1845, il est fait grand officier dans l’ordre de la Légion d’honneur par le roi Louis-Philippe.
Suhaib Webb – activiste et conférencier américain.

T
T. B. Irving – auteur américain, professeur et savant, qui a produit la première traduction anglaise américaine du Qur’an.
Tariq Abdul-Wahad (Olivier Saint-Jean) – joueur français de basket-ball, premier joueur français à intégrer, en 1997, la NBA, à l’issue de quatre saisons en NCAA dans les universités du Michigan puis de San Jose. Il a également fait partie de l’équipe de France en 1998-1999, en particulier au cours de l’Eurobasket 1999.
Thomas J. Abercrombie – journaliste et photographe, connu pour son travail sur les pays du Moyen-Orient pour National Géographic. Il fût le premier journaliste à voyager au Pôle antarctique en 1956 en fournissant des photographies pour la couverture de Paul Siple. Il fût également photographe de Jacques Cousteau à bord du navire Calypso.
Ismayl Urbain (ou Ismaël Urbain), né Thomas Urbain, journaliste et interprète français.
Timothy Winter, aussi connu sous Shaykh Abdal Hakim Murad – chercheur, auteur, chroniqueur et professeur britannique.
Torquato Cardilli – ambassadeur italien.

V
Vinnie Paz – rappeur américain. Il fait partie du groupe de rap Jedi Mind Tricks

W
William Abdullah Quilliam, a changé son nom en Abdullah Quilliam – poète britannique du 19ème siècle, ambassadeur et journaliste
Wojciech Bobowski – musicien et traducteur polonais de la Bible en turc.

Y
Yahiya Emerick – auteur américain. Il a écrit plusieurs articles et romans qui ont été publiée en Amérique du Nord et à l’étranger.
Yusuf Estes – ancien aumônier au Federal Bureau of Prisons aux États-Unis (prêtre chrétien) , ainsi que Délégué à la Conférence de Paix des Nations unies des dirigeants religieux, qui s’est tenue en septembre 2000. Il travaille surtout à la diffusion de l’islam aux États-Unis et participe souvent à des réunions islamiques en tant que consultant ou conférencier
Yvonne Ridley – journaliste britannique. Employé par la BBC pour couvrir la guerre en Afghanistan, Yvonne Ridley est séquestrée par les talibans, puis libérée le 8 octobre 2001, après avoir fait la promesse qu’elle lirait le Coran. Elle s’est convertie à l’islam en juillet 2003

Z
Zaid Shakir – auteur américain, co-fondateur et membre de la faculté du Zaytuna College de Berkeley (Californie), il y enseigne l’Arabe, la Loi, l’Histoire et la Spiritualité Islamique
Zağanos Pasha – fut un important commandant militaire ottoman durant le règne du sultan Mehmet II


L'entrée dans l'Islam ne nécessite aucune préparation spirituelle. Le postulant n'a qu'à prononcer la formule consacrée, la shahada: «Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est son Prophète». Ingénieurs, universitaires, chefs d'entreprise, profs de gym, professeurs, étudiants, chômeurs... entrent en masse dans l'Islam, alors pourquoi pas vous ? Qu'attendez-vous ?

L'idée de cet article a été suggérée par mon frère Ahmad Christophe DE SAINT PRIEST.


Mercredi 24 Février 2016


Commentaires

1.Posté par id le 24/02/2016 04:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mille mercis au scripte anonyme et désintéressé. Je te lis avec plaisir et aimerais te relire encore.

2.Posté par Zaheer le 24/02/2016 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai survolé ce texte... mais qu'est ce que des personnes comme snoop dog, le pornocrate fait dans cette liste ? Et pensez vous vraiment que les musulmans ont besoin qu'on leur liste ceux qui se seraient convertis pour conforter leur foi ?
Du n'importe quoi...

3.Posté par Jean Claude le 24/02/2016 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zaheer
Qui es-tu pour juger les gens qui se sont convertis ?
Qui t'as dis que cette liste a pour objectif de conforter les musulmans dans leur foi ?
Baraka ALLAHOU fik, retournes ta langue 7 fois dans ta bouche avant de te mettre en évidence avec des commentaires hâtifs et irréfléchis.
Assalam wa alaykoum mon frère.

4.Posté par Babayel le 24/02/2016 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci !!!! J'archive !

5.Posté par moussa le 24/02/2016 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je salue le travail assez bien presente dans cet article..une pensee tres positive contrairement aux Medias sur l islam.

Merci encore pour ce rappel...car la majorite des islamophobes ne le savent pas !!! et alors aux US avec la Hollywood Media et TRUMP $$$$ il ne faut pas esperer faire passer cet article dans un Forum

6.Posté par Karim le 24/02/2016 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le comble de l’existence c'est de baser sa vie sur des doutes et non des certitudes et de quitter cette vie sans avoir connu son Créateur. Tout Homme naît Musulman, par cette Nature Primordiale ( Fitra ) qu'Allah a placée en chacun de nous. En contact du corps, de la vie matérielle d'ici bas et surtout par l'éducation donnée dés l'enfance, cette nature est déviée de son cours naturel et ne peut "s'exprimer". Elle devient prisonnière et attend avec impatience le moment où l'Homme la libère, pour aller à la rencontre de son Créateur, parce qu'elle est restée marquée à jamais de la première rencontre avec Allah, essence de toute beauté. 172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”. Coran: El Aaraf.
En effet, qu’attendez-vous pour dire « Il n y a de dieu qu’Allah et Mohamed est son Prophète », pour libérer votre âme et vous libérez par la même de tous les faux dieux qui vous angoissent. Sans cela, pas de paix intérieure dans cette vie et pas de salut dans l’au-delà.

7.Posté par Zaheer le 24/02/2016 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jean Claude

Pour les convertis, je n'ai pas généralisé, relis mon message. Pour la raison de faire une liste de gens connus, oui je persiste à croire que c'est pour les gens complexés.

8.Posté par Najet le 04/03/2016 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a une différence entre être émerveillé par la personnalité du prophète Mohammed et être converti à l'Islam. Voltaire était certes un grand admirateur du prophète Mohamed aini que de la simplicité de l'Islam en comparaison avec le christianisme et le judaïsme mais cela ne fait pas de lui un musulman, c'était un déiste c'est à dire il croyait en l' existence d'un dieu unique mais pas aux religions. Quant à Victor Hugo il a écrit ce poème dans son recueil "La légende des siècles" où il évoquait tout simplement l'histoire de l'humanité et le prophète Mohamed n'en était qu'un élément. Pour Napoléon je viens de l'apprendre dans cet article. Pourquoi vous forcez-vous de coller à ces grands de l'histoire universelle des mensonges ? Qu'est-ce que cela rapportera à l'Islam? Et puis on se converti parce qu'on est intimement convaincu au plus profond de notre être ou bien parce que tel ou tel personnage célèbre s'est converti comme vous le suggériez ? Je pense qu'en procédant de cette façon vous faites plus de tors que de bien à l'Islam. Essayez d'abord de dénoncer la vision des partisans de daech sur l'Islam car à cause d'eux il y a plein de jeunes musulmans qui sont en train de renier leur religion et de devenir soit athées soit ils se convertissent au christianisme.

9.Posté par Kconscience76 le 26/06/2017 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ces articles ne sont à mon sens qu'une superbe et magnifique " propagande " .

10.Posté par Othmane le 31/08/2017 19:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cest La religion Islam qui régnera c''est juste une question de temps tout est écris et ce qu''il se passe dans le monde est Les pêches de l''homme qui détruisent les peuples , l''argent est devenu La priorité de l''homme

11.Posté par Frenchlalique le 23/10/2017 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Victor Hugo, la légende des siecles :

Le divin Mahomet enfourchait tour à tour
Son mulet Daïdol et son âne Yafour ;
Car le sage lui-même a, selon l’occurrence,
Son jour d’entêtement et son jour d’ignorance.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires