International

Vladimir Poutine : accédez à la technologie nucléaire constitue un droit pour les Iraniens



IRNA
Vendredi 2 Février 2007

 Vladimir Poutine : accédez à la technologie nucléaire constitue un droit pour les Iraniens


Le président russe, Vladimir Poutine jeudi a jugé possible de respecter le droit de l'Iran au développement du nucléaire civil et d'écarter les préoccupations de la communauté internationale à ce sujet.

"Il faut trouver un moyen de développer le nucléaire civil iranien qui, d'une part, garantisse entièrement à l'Iran l'accès aux technologies et, d'autre part, permette d'écarter toutes les préoccupations de la communauté internationale", a déclaré jeudi le président russe au cours de sa conférence de presse annuelle au Kremlin.


Vladimir Poutine juge, répondant à la question de savoir comment la Russie envisageait de persuader ses partenaires occidentaux de régler le problème du programme nucléaire iranien par la voie des négociations.


"Ces moyens existent, Mohamed El-Baradei, le directeur général de l'AIEA, en propose certains" a-t-il dit.


"J'estime que nous devons oeuvrer énergiquement ensemble dans cette direction", a poursuivi le président russe.


Vladimir Poutine a exprimé l'espoir que le récent voyage du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov en Iran ne pourrait que contribuer au rapprochement des positions et persuaderait l'Iran "de prendre les décisions permettant de débloquer les rapports entre l'Iran et l'AIEA, et de supprimer tous les soupçons de la communauté internationale sur les projets supposés de l'Iran de créer des armes nucléaires".


"Comme vous le savez, nous coopérons avec l'Iran dans l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques, nous construisons la centrale nucléaire de Bouchehr. Nous avons l'intention de poursuivre la mise en oeuvre de ce programme", a indiqué Vladimir Poutine, ajoutant que la Russie coopérait également avec l'Iran dans le domaine militaire et technique.


Vendredi 2 Février 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires