Lobbying et conséquences

" Vers la constitution d'un lobby musulman en France "


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 06:15 Impunité « made in Europe »



Jamel El Hamri
Vendredi 6 Avril 2012

" Vers la constitution d'un lobby musulman en France "
" Vers la constitution d'un lobby musulman en France "


Comme on pouvait s'y attendre, cette campagne présidentielle révèle une certaine impuissance de la communauté musulmane de France à combattre politiquement les discours populistes de la classe politique et à trouver des relais politiques qui lui permettraient de faire des propositions audibles pour le bien de notre société, notamment auprès des candidats à la présidentielle. La polémique autour des propos de Guéant sur "les civilisations qui ne se valent pas" ou l'affaire du halal initiée par le Front National démontrent que beaucoup de propos insultants et mensongers touchant les musulmans de France peuvent être prononcés sans prendre trop de "risques électoraux", bien au contraire, des points peuvent être gagnés dans les sondages. Les réactions du CFCM bien trop tièdes nous amènent à penser à la nécessité et, sans doute, à l'urgence de constituer un lobby musulman en France. L'objectif étant de défendre à la fois, et de manière parfaitement cohérente, les intérêts des musulmans et ceux de notre république menacée, entre autre, par les discours populistes. Cependant, nous pensons que pour atteindre ces objectifs, ce lobby musulman devra relever au moins trois challenges : être capable de représenter la diversité des musulmans, faire preuve de pragmatisme et faire preuve d'efficacité.


Représenter toutes les tendances et toutes les sensibilités


Les échanges houleux et la culture de l'anathème bien ancrée dans notre communauté laissent présager que ce ne sera pas chose facile. Pourtant, c'est un devoir et une nécessité que de commencer à respecter les opinions de chaque musulman. Nous devons faire la promotion d'une véritable éthique du désaccord entre musulmans au nom des valeurs qui nous animent et des principes qui nous unissent.

Ces désaccords proviennent, pour un certain nombre d'entre eux, d'une conception et d'une expérience de la foi musulmane différente et singulière propre à chaque musulman. Ce lobby ne devra pas éluder cette question mais l'aborder sereinement en faisant en sorte que toutes ces conceptions et expériences de la foi musulmane puissent cohabiter en son sein.

Ce respect permettra de mieux nous comprendre et d'être beaucoup plus solidaires entre nous. Parmi les musulmans, nous avons par exemple une minorité de musulmans qui considèrent que le voile n'est pas une obligation religieuse alors que pour la majorité il l'est. Le lobby musulman ne doit pas être le lieu de ce genre de débats théologiques ou juridiques. Il devra être un espace de solidarité et de compréhension mutuelle des aspirations spirituelles et philosophiques de chacun dans lequel, on verrait des musulmans, ne considérant pas le voile comme une prescription religieuse, défendre des femmes musulmanes qui le portent lorsqu'elles sont discriminées.


Faire preuve de pragmatisme


Une fois qu'un climat de confiance et de dialogue s'instaurera entre les différentes sensibilités musulmanes, nous pourrons alors débattre et entamer une réflexion profonde sur notre identité, nos valeurs et nos idéaux. Il s'agira de définir collectivement une vision pour la France et l'Europe et un véritable projet de société créatif et alternatif. Ce temps consacré à la réflexion n'est pas un luxe mais une étape importante qui doit orienter nos efforts et faire converger nos actions vers un même but ou tout du moins une même direction.

Ce groupe de pression devra faire également des propositions claires et crédibles à partir de nos valeurs communes et de la vision que les musulmans ont de la France. Il s'agira de traduire nos valeurs et notre vision pour notre pays en propositions politiques qui contribueront à enrichir les débats engageant l'avenir de la France. Nous pourrions alors établir une méthodologie en quatre parties : formuler, proposer, convaincre, contribuer.

Ce lobby, n'arrivant pas dans un terrain vierge, devra s'inscrire dans une histoire. Dans le cas de la lutte contre l'islamophobie, il faudra composer avec les structures existantes comme le CFCM, le CCIF et les mosquées. Sa place, nous semble-t-il, pourrait se situer entre ces trois institutions afin de tirer profit positivement de leur travail. Malgré tout ce que l'on peut penser, le CFCM demeure l'interlocuteur officiel des pouvoirs publics, le CCIF publie chaque année un rapport qui recense, entre autres, les actes islamophobes en France. Enfin les mosquées sont les lieux symboliques de rassemblement de la communauté musulmane. Ce lobby pourrait, avec ce positionnement original et solidaire, bénéficier d'études et de chiffres (CCIF), de relais politiques (CFCM) et de relais communautaires (mosquées).


Faire preuve d'efficacité


Cette structure aura le devoir de créer un réseau de diffusion de ses idées et de ses propositions. Des débats, colloques ou encore séminaires seront organisés en prenant le soin d'inviter l'ensemble des décideurs politiques et économiques de France et d'Europe. Il faudra également faire l'inventaire de tous les espaces de débats et de dialogues politiques afin d'y participer et d'échanger nos idées de manière décomplexée avec nos concitoyens sur la base d'une stratégie de circulation des idées politiques de la communauté musulmane.

L'objectif sera d'être capable d'influencer les décisions politiques comme il est d'usage pour tout groupe citoyen. Bien évidemment, ce lobby sera au départ décrié, mais si nous sommes capables de nous assumer, sans aucun complexe, alors les regards, notamment ceux des politiques, changeront. Il ne faut pas oublier que nous avons à la fois, des idées à proposer et des intérêts à défendre tout comme l'homme politique ainsi que les partis ont des intérêts à prendre en haute considération. Un rapport de force fera toujours réfléchir les politiques et éveillera en eux le spectre d'une éventuelle défaite électorale.


Après avoir fait circuler efficacement nos idées, chercher à influencer les partis politiques dans leurs décisions, nous devrons être en mesure selon nos intérêts de faire gagner un camp ou de faire perdre un camp. Montrer que les musulmans sont capables de sanctionner serait une première et le discours politique ambiant changerait inévitablement de nature car nos politiques "respectent" uniquement ceux qui votent. C'est un fait, il faut le prendre comme tel, sans amertume et composer avec de manière pragmatique.



Ainsi, nous pensons que la solidarité entre les différentes tendances musulmanes, le respect de cette diversité permettront au lobby musulman d'établir une base de travail solide et saine. Nous nous apercevrons que notre identité est composée de valeurs communes et que de celles-ci, nous pourrons, avec beaucoup de créativité, être capables d'en extraire une vision pour la France et l'Europe. De cette projection vers un idéal, nous serons en mesure de formuler des propositions et de les proposer aux décideurs politiques et économiques. Ces réseaux, même les plus modestes, ne doivent surtout pas être sous-estimés tant la circulation efficace de nos idées sera un gage de notre véritable contribution en terme d'idées pour l'avenir de la France et de l'Europe. Sans oublier que les musulmans sont une force électorale et qu'ils sont en mesure aujourd'hui dans toutes les élections républicaines de faire perdre ou de faire gagner un parti plutôt qu'un autre. Prendre conscience, dans le monde des hommes, de son potentiel numérique et, dans le monde des idées, de son potentiel intellectuel démontrera que la communauté musulmane de France a bel et bien grandit et mûrit.


Jamel El Hamri

Master Civilisation Musulmane
Université Ouverte de Catalogne.


Vendredi 6 Avril 2012


Commentaires

1.Posté par Kad le 06/04/2012 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent cette proposition. C est exactement ce qu il faut faire! Il faut voter,voter, nous sommes assez nombreux pour infléchir la politique en France, quesquon attends?!!! En tout cas, jamel, je te suis, donne nous ton adresse mail.merci de cette excellente initiative

2.Posté par Moon le 07/04/2012 04:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres juste

3.Posté par abcd le 07/04/2012 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne construit pas un lobby.

Cette idée c'est la même que celle qui consiste à mettre la charrue avant les boeufs.

Le "lobbying" est quelque chose de naturel.

Pour être un lobby c'est très très très simple dès que l'on refuse de subir au jour le jour. C'est ça le plus dur. Pas besoin de discours et de mécanique pour ça. C'est naturel.

Exemple: Quand on entend que des arrestations ont lieu avec des accusations de tout et n'importe quoi et que personne ne monte au créneau pour exiger que toute la lumière soit faite et rappeler la présomption d'innocence, remettre en cause ceux qui aboient en prenant la défense d'un accusé innocent jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas espérer avoir une quelconque influence sur quoi que ce soit.

En bref: si tu ne crois pas en toi n'espère pas t'en sortir en faisant comme les autres.

4.Posté par momolito le 08/04/2012 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres beau discour pour effectivement avoir un lobby musulman, par contre il ne se fera pas du jour au lendemain, car nous sommes encore trop divisé, il n'y a qu'a voir sur le boycotte des produits de sion personne ne les respect rien que ça deja aurai prouvé notre force, par contre j'espere inch'allah qu'un jour nous musulman marchions main dans la main justement pour les mettres a terre, car avec un lobby comme tu le dit jamel nous seront une force, mais pour le moment je souhaite a tout les musulman d'ouvrire les yeux et d'etre solidaire entre eux pour commencer. continuons le boycotte et faisons du commerce qu'entre musulman faire tourner notre argent que dans notre communauté puisque en france on nous rejette , inch'allah voila mon souhait pour nous musulman de france rejeter par la sociéter, ça me gonfle de voir la comunauté musulmane montré du doigt a chaque fois yen a marre reagissons tous enssemble , et inch'allah dieu nous aidera dans notre combat , parler autour de vous a tout les musulman mettons nous d'accord et marchons tous enssemble pour ce faire respecté dans ce pays qui est le notre avant tout , je suis pour une force musulmane intellectuel et commercialement parlant a bientot mes freres et soeurs inch'allah

5.Posté par Mansoura le 08/04/2012 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Associons nous au MAF (Mouvement des Africains Francais) pour plus de force! Nous avons les memes interets et les memes buts.

6.Posté par VIRGILE le 28/04/2012 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Islam est représenté par plus de 300 millions d'Arabes (langues) et près d'un milliard d'âmes au total, réparties sur tous les continents même si les fortes concentrations sont en Orient, naturellement et en Asie (Indonésie, Pakistan, etc.). Il est dommage que vous n'utilisiez pas cette puissance numérique mais ça, c'est dans les Plans de Dieu.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tous ces musulmans ne sont pas constitués en groupements d'intérêt général à l'instar des corporations professionnelles et confessionnelles de tous poils.
C'est aux musulmans de trouver une ligne directrice cohérente et convergente afin de défendre ses intérêts les plus élémentaires.

La force du lobby sioniste est dans ses structures, sa puissance médiatique et ses mercenaires qui sont prêts à menacer violemment et même à tuer froidement tout ce qui n'est pas aligné sur le Talmud de Babylone. Ils utilisent le mensonge systématiquement et tout un système de false flag. Satan est le Père du mensonge.

Leur puissance de nuisance vient également de l'argent (nerf de la guerre) qu'ils fabriquent sans complexe à partir de papier imprimé (sans quasiment de contre valeur réelle) et ce, depuis l'instauration de cette funeste FED en 1913 (Banque fédérale US) et la dérégulation du dollar or/papier depuis 1971 avec l'Ere Nixon. Cet institut est privé, contrôlés par des sionistes et des Francs-maçons affidés comme vous le savez. Ce qui fait que même les Américains sont esclaves et asservis à cette monnaie de singe qui a engluée tous les pays du monde. (Et ceux qui résistent sont progressivement détruits, à l'instar de la Libye, de l'Irak, etc.). Viendra le tour de l'Iran qui ose défier ces prédateurs impérialistes sans foi ni loi.

Alors oui, bien que chrétien averti et dans l'attente imminente du Christ en Gloire (Armaguédon), je suis pour un contre pouvoir intelligent. Et depuis Ismaël (premier né d'Abraham), le Monde Arabe nous a sorti des Princes et des génies (mathématiques, astronomie, hydrologie, etc.). Puissent-ils enfin se concerter pour lutter contre ce cancer métastasé qu'est ce funeste sionisme (athée et matérialiste et qui n'est qu'une figure de l'Anti-Christ)) et qu'enfin se révèle le Vrai Israël de Dieu où Dieu instaurera un Millénium d'Amour et de Paix en Christ.

Shalom, Salam, à toutes les âmes qui prient pour la paix et la fraternité entre les peuples. Bibliquement, nous ne sommes que d'une seule "race", celle d'Adam. Depuis 6000 ans, regardez ce qu'elle est devenue !!! Ca vaut bien un petit déluge apocalyptique !



Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires