MONDE

Venezuela: Chavez accuse l'opposition de préparer une intervention étrangère


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



Ria Novosti
Lundi 15 Août 2011

Venezuela: Chavez accuse l'opposition de préparer une intervention étrangère
A son retour dimanche à Caracas de Cuba où il venait de subir la deuxième séance de chimiothérapie, le président vénézuélien Hugo Chavez s'en est prix de nouveau à l'opposition, en l'accusant de préparer une intervention étrangère dans le pays, rapporte lundi l'agence mexicaine Notimex.   

"La Table de l'unité démocratique (MUD, coalition des partis d'opposition du Venezuela, ndlr), projette d'attiser la violence et de déclencher une guerre intestine afin de déstabiliser le pays, et il faut le prendre très au sérieux", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec les leaders de son Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV).

Et d'ajouter que l'opposition appelait de nouveau à une ingérence internationale dans les affaires du pays, en taxant de putschistes les généraux démocratiques, fidèles au peuple.    

"C'est une violation pure et simple de la Constitution", a martelé M.Chavez.

Traitant les leaders de l'opposition vénézuélienne de "nid de vipères", le président a comparé leurs projets aux scénarios du renversement des régimes au Proche-Orient.

"On qualifie d'"insurrection pacifique" les tentatives de renverser manu militari les gouvernements en Syrie et en Libye, tout en y mettant à feu et à sang les villes et tuant des civils avec des armes envoyées par l'Europe et la CIA", s'est indigné M.Chavez.

Selon le président vénézuélien, l'opposition agit sous la houlette des impérialistes et des Etats-Unis en premier lieu, en se préparant à ne pas reconnaître les résultats de la présidentielle de 2012 au Venezuela.

Agé de 56 ans, Hugo Chavez, réélu à trois reprises depuis 1998, avait annoncé avant la découverte de son cancer son intention de briguer un nouveau mandat en 2012, et ne semble pas avoir changé d'avis depuis.


Lundi 15 Août 2011


Commentaires

1.Posté par Bernard le 15/08/2011 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu, Hugo...comme la libye et sans doute l'Algèrie, chacune disposant d'importantes réserves pétrolières, la Syrie avec en ligne de mire l'Iran, visé pour ses immenses ressources pétrolières, le Venézuele est dans le collimateur, car il dispose des plus importantes réserves pétrolières planètaires actuellement connues... La machine de guerre impérialiste nord-atlantique dont la turquie sur le flanc sud-est, avec ses têtes de pont en extrême-orient, Japon, partition sud de la Corée, taïwan... Face à la Chine...Et au moyen-orient, pétro-monachies arabes et "Israël", est en marche, avec ses moyens en barbouzes, Trompettes médiatiques, arsenaux aéro-navals et terrestres, pour une reconquête néo-coloniale économique, des continents africain, latino-américain et du moyen-orient...Il lui faut à tout prix, y compris celui d'une catastrophe humanitaire, briser toutes les velléités de souveraineté, les tentatives de constitution de pôles politico-économiques autonomes forts, régionaux et continentaux, hors de son emprise directe ou indirecte...La Chine étant le gros morceau qui lui fait grincer les dents...L'Asie,, l'Afrique, les Amériques Centrale et du Sud, ne disposent-elles pas d'énormes ressources tant minèrales qu'énergétiques qui ne demandent qu'à être "exploitées" ?...

2.Posté par Fred le 16/08/2011 03:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une petite faute juste pour information : 'A son retour dimanche à Caracas de Cuba où il venait de subir la deuxième séance de chimiothérapie, le président vénézuélien Hugo Chavez s'en est prix de nouveau à l'opposition,' Pris et non prix . Voilà en tout cas d'accord avec le texte.

3.Posté par fadcou le 16/08/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peuples vénézuéliens! soyez vigilants, résistez aux tentatives des complices internes des barbares. N'oubliez jamais, avant Hugo Chavez, vous n'étiez pas considérés, confinés dans la misère. Ne laissez plus jamais prendre le pouvoir par les valets des occidentaux.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires