RELIGIONS ET CROYANCES

Universalisme et racialisme en Islam – Un point de vue islamiquement orthodoxe et anti mondialiste



Fatih
Lundi 10 Mars 2014

Universalisme et racialisme en Islam – Un point de vue islamiquement orthodoxe et anti mondialiste
Voici un nouvel article écrit par notre frère Fatih qui touche à un sujet à la fois intéressant, complexe et source de discorde parmi les musulmans de nos jours : la question de l’universalisme et du racialisme en Islam. Dans cet article d’une cinquantaine de pages, l’auteur tente de déconstruire tout un ensemble de préjugés et d’incompréhensions ayant pour source l’ignorance de notre propre religion et l’influence qu’exerce sur nous notre environnement – idéologique notamment – occidental. Ainsi, il débute par une recontextualisation du message divin dans la réalité sociale de l’époque de la révélation avec à la fois ses tares mais aussi avec ses avantages. Avantages renforcés par le message islamique.
L’approche qu’il tente de faire sur la notion de ‘assabiyya est audacieuse, en cherchant la manière la plus juste de traiter, d’exposer cette notion qui est tantôt diabolisée à tort, tantôt injustement soutenue. C’est entre ces deux écueils à éviter que l’auteur franchit le cap de la définition de la ‘assabiyya. Ibn Khaldoun y est justement et intelligemment utilisé.

Ensuite, l’auteur traite du nationalisme, idéologie étrangère à l’islam. Passant par une phase d’explication historique du mouvement nationaliste, l’auteur fini sa critique du nationalisme par une série d’arguments religieux entérinant la question du nationalisme et son impossible compatibilité avec notre religion.

Toujours dans un registre historique, l’auteur réhabilite le cadre tribal, montrant que cette formation sociale est plus que propice au retour de l’islam. S’ensuit une comparaison entre la méthode qu’a adoptée notre bien-aimé Prophète sala Allahou aleyhi wa salam dans sa conquête du pouvoir et la diffusion de l’islam et les stratégies contemporaines de nos frères souhaitant voir renaître le califat islamique.

S’attaquant à l’idéologie universaliste, il consacre de nombreuses pages à prouver qu’il n’est pas et ne doit pas être comparable à l’universalisme islamique, contrairement à certains propos d’auteurs occidentaux qui ne saisissent pas les multiples différences entre l’universalisme occidental et l’universalisme islamique, faisant le choix facile d’amalgamer les deux types d’universalismes.

Enfin, l’auteur tente d’apporter des solutions concrètes aux différents problèmes soulevés dans cet essai :

Pour réhabiliter l’esprit tribal, l’auteur nous donne deux clefs : le mariage et la hijrah.

Il commence par nous rappeler l’importance du facteur culturel pour la réussite du mariage, déconstruisant encore une fois le tricotage idéologique des musulmans en France, grandement influencé à la fois par l’idéologie occidentale universalisante d’une part et d’autre part la mauvaise compréhension des mises en garde de l’islam envers la ‘assabiyya/nationalisme et le racisme dans sa compréhension première (le cadre de pensée qui consiste à évaluer, considérer un individu selon sa race/ethnie/appartenance culturelle) ;

enfin, l’auteur propose comme solution de conservation de cet esprit tribal la hijrah. Outre ses bienfaits généraux, la hijrah est sans conteste la solution afin de sortir de cet environnement qui influence tant nos conceptions. Par une tirade remarquable, l’auteur montre qu’il est impossible pour un musulman de vivre parmi les mécréants pour ensuite lier cela à l’influence du contexte occidental sur nos vies et nos conceptions.

Notre avis : Cet essai d’une cinquantaine de pages sur le sujet du racialisme et de l’universalisme en Islam est extrêmement intéressant et inédit dans le paysage francophone. Intéressant car il s’attaque à un sujet extrêmement sensible (l’auteur a parfaitement conscience de l’épineuse question qu’est le racialisme et l’universalisme), où nous musulmans étant nés et ayant grandi en Occident, sommes dangereusement influencés par les conceptions et visions occidentales aussi bien que par l’incompréhension de notre religion. Il nous offre une analyse générale assez complète bien qu’un tel sujet nécessiterait bien d’autres écrits et analyses. Qu’Allah récompense notre frère Fatih et fasse de cet essai une bonne action dans sa balance.

Universalisme Et Racialisme en Islam by Ana_Muslim75



Lundi 10 Mars 2014


Commentaires

1.Posté par evolution le 10/03/2014 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La hijrah ou "immigration" est dejà pratiquée en masse .Ensuite ,aimer son pays est normal.Mais de quel pays parle -t-on ? celui que l'on a quitté ou celui dans lequel on vie ? A qui doit-on allègence ? au pays qui nous fournit tout ou un pays que l'on quitte parcequ'il ne nous apportait rien ?

2.Posté par Zaheer le 11/03/2014 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hijra veut dire emigration et non immigration. Elle devrait etre pratique par les musulmans vivant en France car ce pays adopte depuis quelques temps des lois les plus islamophobes qui n’existent nulle part ailleurs au monde. En ce moment ca parle d’interdire les meres portant des foulard d’accompagner les sorties scolaires, le babysitting, etc...Les perspectives pour nos tetes plus ou moins crepus ne sont pas bonnes, on apprend aux garcons les jeux a jouer a la poupee et aux filles les jeux de guerre...

Moi, je compte le faire dans moins d’un an, inshallah. Je vous conseilles d’eviter les villes mais sans trop vous isoler. les hameaux sont la meilleure des solutions avec comme voisins des gens connus pour leurs bons moeurs. Et vivre de qu’on produit (cereales, viandes, fruits et legumes, fourrages, miel, etc...

Par contre je preferes a l’esprit tribal, l’esprit societal...

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires