insolite, humour, conspiration...

Un svastika dans une synagogue? Pourquoi pas?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 6 Décembre 2018 - 19:26 Gilets jaunes, la grande manip



Mardi 5 Mai 2009

Un svastika dans une synagogue? Pourquoi pas?

Je laisse ce point à vos sagaces recherches, mais l'article que je vous propose ne peut que conforter l'idée que ce qu'on appelle le judaïsme est une religion relativement récente, postérieure au christianisme et en aucun cas sa matrice.


Vous aviez sans doute comme moi l'habitude de considérer l'étoile de David comme un symbole caractéristique du judaïsme.


Eh bien, non car ce symbole était avant tout soit de nature décorative, soit à caractère magique et c'est d'abord du dehors du judaïsme que ce symbole a été initialement accolé à cette religion.


Et ce sont le sionisme et le nazisme qui imposeront son caractère général, au point que l'étoile de David apparait aujourd'hui comme le principal symbole juif et qu'elle figure sur le drapeau de l'entité sioniste.


Il aurait été amusant de voir le judaïsme adoptant le svastika (croix gammée) comme symbole.


Impossible ? Voire, puisque nous apprenons dans cet article l'usage du svastika au côté de l'étoile de David comme motif décoratif (ou magique ?) dans une ancienne synagogue.



Etoile de David : Du talisman mystique au symbole sioniste
Dans un livre publié 27 ans après la mort de ce savant juif, le professeur Gershom Scholem soutient que l'étoile de David n'était pas un symbole juif ancien mais plutôt un symbole magique qui n'a été adopté par les Juifs qu'au XIXème siècle.
par Moshe Ronen, Yediot (Sionistan) 3 mai 2009 traduit de l'anglais par Djazaïri

Peu de livres sont publiés soixante ans après avoir été écrits. C'est le cas du livre du professeur Gershom Scholem "Magen David – History of a Symbol" qui vient seulement d'être publié, 27 ans après le décès de l'auteur.


Le professeur Scholem, un des plus grands érudits juifs de notre temps, spécialiste de la Kabbale et du mysticisme juif et un des fondateurs de l'université hébraïque de Jérusalem a étudié pendant cinquante ans l'histoire de l'étoile de David. Il a publié un court résumé de son étude en 1949, peu de temps après que ce symbole ait été choisi pour figurer sur le drapeau du nouvel Etat [l'entité sioniste].


Dans son article, le professeur Scholem établissait que L'étoile de David n'est pas un symbole juif et n'est donc pas le 'symbole du judaïsme.'»
L'étude a récemment été publiée dans un livre du professeur Avraham Shapira. Ce nouveau livre fouille les aspects religieux, mystique et national de l'étoile de David.


Protection magique contre le danger


Selon Scholem, le symbole de l'hexagramme a été auparavant connu comme sceau de Salomon et utilisé aussi bien comme motif décoratif que comme symbole auquel on attribuait des pouvoirs magiques. Sa première trace documentée se trouve sur le sceau de Yehosua Ben Assiyahu
à l'époque du dernier royaume il y a 2700 ans.


On le retrouvera encore gravé en relief dans une synagogue de Capharnaüm bâtie pendant le 3ème siècle de notre ère à côté d'un autre symbole, un svastika. Personne ne pense que ces deux symboles graphiques aient été plus que de simples décorations.


Au cours de la période du second Temple, c'est le chandelier à sept branches plutôt que l'étoile de David qui était considéré comme un symbole juif. Selon Scholem, le sceau de Salomon est initialement apparu dans la mystique juive au 6ème siècle après JC sur un talisman contenant deux lions avec une étoile de David au milieu.


Au fil des générations, le sceau de Salomon est apparu en deux versions : un pentagone (polygone à cinq côtés) et un hexagone (polygone à six côtés).


Drapeau juif à Prague
Jusqu'au début du 19ème siècle, le symbole était utilisé à des fins magiques pour protéger du danger et apparaissait principalement sur et dans les mezuzot. Le premier livre qui évoquait ce symbole en tant que « étoile de David » avait été écrit au 14ème siècle par le petit fils de Maïmonide, le rabbin David Ben Yehuda HaHasid.

L'usage officiel de l'étoile de David comme symbole juif a commencé à Prague. Le professeur Scholem écrit qu'elle avait été choisie soit par la communauté juive locale, soit par les autorités chrétiennes comme moyen de caractériser les Juifs qui, plus tard, l'accepteront et l'adopteront. En 1354, l'empereur Charles IV octroya aux Juifs le privilège de hisser leur propre drapeau, et ce drapeau contenait l'étoile de David. Un de ces drapeaux peut encore être vu dans la nouvelle synagogue du vieux Prague.


De Prague, où l'étoile de David était imprimée sur les couvertures des livres et gravée sur les pierres tombales, le symbole s'est diffusé dans le reste de l'Europe et s'est fait progressivement connaître comme le symbole du judaïsme.


Le premier congrès sioniste de Bâle en 1897 choisira le drapeau sioniste, qui arbore une étoile de David bleue.

Mais le professeur Scholem affirme que ce symbole n'est véritablement devenu chargé de sens que pendant l'holocauste, après que les nazis l'utilisèrent pour maquer les Juifs, le sacralisant de la sorte. Selon Scholem, cet usage a donné au symbole graphique un sens spirituel de sacralité qu'il n'avait jamais eu auparavant.

http://mounadil.blogspot.com/



Mardi 5 Mai 2009


Commentaires

1.Posté par Choupa le 05/05/2009 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui... Tout à fait exact... Etonnant non ?

2.Posté par redk le 05/05/2009 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Biens que le sujet soit réel, pas de conclusions attife, le svastika parfois appelé par abus de langage la svastika au lieu de la croix en forme de svastika ( il a été repris a leurs comptes par les Nazis qui ont incliné la croix) 卐 ou 卍 tel qu'on le représente la plupart du temps, est un symbole religieux d'origine aryenne et indo-européenne,on peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où son autre appellation de croix gammée, .

Ce symbole est notamment utilisé en Orient dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité.

En dehors de sa valeur de symbole religieux, le svastika apparaît souvent comme motif dans des constructions dans le monde grec et romain ainsi que dans les lieux de culte des religions abrahamiques.
En voici quelques exemples : sous le règne de François 1er, le château de Chambord comporte dans la décoration murale d'une de ses salles une fresque ponctuée de svastika.
motifs répétitifs de constructions néoclassiques des XIXe et XXe siècles, comme l’Opéra comique à Paris, motifs décoratifs de la mosquée du Vendredi à Ispahan et de la mosquée Taynal à Tripoli (Liban), Église Ste Sophie de Kiev (XIIe siècle), synagogue d'Ein Gedi construite durant l’occupation romaine et aussi les synagogues de Katzrin et de Gamla, les mosaïques de Volubilis, près de Meknes au Maroc .

3.Posté par dino le 05/05/2009 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, même le faux prophète athée-mécréant claude vorilhon dit rael a utilisé ce symbole d'une étoile de david enlacée dans une svastika, belle référence de sérieux je vous le concède :-)

4.Posté par bobi le 05/05/2009 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez donc faire un tour au musée Guimet, vous en trouverez des "svatiska"(s) en pagaille
à noter que c'est un symbole solaire et qu'on peut la faire tourner dans un sens ou dans l'autre. J'ai rien contre les gauchers mais les nazis on choisi le sens sinistrogyre...
quand à l'étoile "de David" c'est "bêtement" l'union de la terre, triangle pointe en haut et du ciel, triangle pointe en bas.
Tous les faux mages, les souffleurs et cie récupèrent les symboles...

5.Posté par emailbleu le 06/05/2009 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On le rencontre aux environs de 2000 av J-C dans la civilisation préaryenne de Mohenjo-Daro (Indus) ; en Chine, sous le nom de wan-tsu, il symbolise la quadruple orientation des points cardinaux. Depuis 700 ans environ il traduit également le nombre 10 000 (infini). Chez les bouddhistes et les hindous on le considère comme le sceau sur le cœur de Bouddha, ce qui représente la roue de la loi. Au Tibet c'est un symbole de chance et il joue le rôle de talisman. Dans la religion indienne du jainisme, ses 4 branches désignent les niveaux des mondes : divin, humain, animal et infernal. Et pour finir il a également fait quelques apparitions sur des fresques chrétienne.

6.Posté par emailbleu le 06/05/2009 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'étoile est le symbole originel de l'univers puisque la voute celeste en est parsemée.Quoi de plus normal que les habitants de la terre la considere comme un symbole.Du temps ou on n'avait pas encore inventé les religions elle etaient priées et respectées par TOUS les etres de la terre.Ne pas oublier non plus que notre etoile principale est le soleil.L'étoile est aussi un symbole de force et de puissance.

7.Posté par nikola tesla le 06/05/2009 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourtant à l'origine, tout vient de .. kamet (egypte/afrique) repris par les hébreux !
tout est dit sur ce site : http://www.kametrenaissance.com/Sim-doc14.html
mais aussi sur : http://kamitik.com/textes.htm


8.Posté par emailbleu le 06/05/2009 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nikola tesla

L'origine vient de la materialisation de notre terre,avant que les etres vivants n'apparaissent.
Le ciel ou voute celeste etaient dejas parsemés d'étoiles,la plus importante,le soleil qui rechauffait la terre a fait naitres des etres vivants de toutes especes,grace a la chaleur,quoi de plus normal que considerer que c'est un symbole de force.La tradition continue d'ailleurs,car on envisage a plus ou moins long terme d'en faire le generateur d'energie necessaire a vivre de maniere moderne.

9.Posté par emailbleu le 06/05/2009 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nikola tesla

Puis les differentes tribus ou peuplades de la terre l'ont adoré en tant que Dieu,et lui ont attribués les bienfaits et les vertus qui leurs etaient essentielles en fonction de leurs localisations et aptitudes a le comprendre.Aussi a y puiser les forces necessaires a combattre celle qui n'etaient pas de leur avis.
Quelque part rien n'a changé,a part la maniere de le faire.

10.Posté par spin le 06/05/2009 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hello!

j'ai pas bien compris où était le scoop du premier article?

11.Posté par spin le 06/05/2009 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des tas d'autres symboles sont utilisés par les diverses cultures depuis aussi loin qu'on puisse chercher ; la croix catholique, par ex. est utilisée par des clans amérindiens des grandes plaines en tant que symboles chamanique depuis....au moins ! (en afrique noire itou, mais je ne sais plus par quel peuple...)
le catalogue de symbole, comme une sorte de police de caractères, est typique d'une espèce, la nôtre, mais beaucoup moins des cultures passées ou présentes.

autre ex. le symbole de l'éclair/foudre est présent dans toutes les cultures qui nous ont laissés des représentations rupestres, de l'espagne à l'australie, en passant par la chine et l'afrique.

allez, à plus

12.Posté par ANTI le 08/05/2009 01:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ha ha mdr qui vous caractérise , pas ""caracterisent",non seulement tu as des problèmes de français mais en plus tu ne sait pas compter ton obsession du pluriel, ne fait aucun doute , persécution obsession tic ou toc même avec un correcteur d'ortographe il continue et persiste , dire que 3X veut nous donner des leçons sur victor hugo, ce que tu appelles autosuffisance, me prouve hélas 'à quel point ton inculture est grande , la prochaine fois que tu veut la ramener argumentes, prouves nous jusqu'à quel point on a tort,par des faits ou as tu vu poésie dans mon texte?ce n'est que citation, surtout ne remercie pas ton correcteur "chaque"mais bon je ne t'en veut pas , finalement même google ne te serais pas d'un grand secours, dis moi ce que tu écrit je te dirais qui tu est"je n'est ecrit que 6 lignes et tu penses me connaitre jusqu'à extrapoler sur mon ignorance ou pas venant de ta part je prend ça comme un compliment, au royaume des aveugles le borgne est roi "âneries " il n'y qu'un N bon j'arrête,tu as bien compris que ce n'est pas les fautes que je te reproche, mais plutôt ta manière de vouloir casser, personne n'est a l'abri des fautes et personne n'a la science infuse, internet sert aussi à se cultiver, je n'ai aucun conseil a recevoir de toi, je vivrais le temps que dieu voudras bien m'accorder , l'ignorance des uns fait le savoir des autres, il y a trop de lapsus dans tes phrases, "vous" les extraterrestres????

13.Posté par spin le 08/05/2009 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Gros nule de 3X de merde, voila le ou je me suis basé pour le commentaire, pauvre tache!! je vois que tu a toujours la rage d'un sioniste galeux!! "

"Prends une pastille de menthe ma poule , tu refoules du goulot ! "


ça c'est du débat.


14.Posté par spin le 08/05/2009 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ps : je ne suis pas redk, mes citations de vos posts n'expriment que mon avis sur un niveau de débat plus qu'insuffisant et je me fous bien de savoir qui a arraché telle ou telle pancarte des mains de tel ou tel... la violence des actes et des paroles est ce qui rend ce monde véritablement infernal.

15.Posté par spin le 08/05/2009 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tiens , là en ce moment j'écoute une émission sur france culture ("place de la toile") qui traite de l'usage du net comme support démocratique (débat, création d'un conscensus démocratique, éparpillement des idées, blogs-monologues, sites uniquement fréquentés par gens du même avis, etc). je conseille à tout le monde de la télécharger/podcaster sur le site de france-culture.

ps : à mon avis il n'y à aucune chance de paix intercommunauté avant longtemps, tant que beaucoup mettront en avant les différences comme base de La Vérité (c'est rare que je me fatigue à majusculer!).

par ex. cf les commentaires liés à l'article de RAJA sur je ne sais plus quel sujet (pâques orthodoxe, je crois bien). un posteur dit " les chrétiens et les musulmans ne vénèrent pas le même dieu" et de citer le concile de nicée. quatorze religions = quatorze Vérités.

ps : existe-t'il sur ce site quelqu'un ayant été convaincu de changer d'opinion (politique, religieuse, sexuelle, culinaire, etc...) par un post ?

à plus

16.Posté par redk le 08/05/2009 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La modération a retiré tes menaces a la con, mais je connais les sans couilles sionistonazis comme toi, ils fuies devant les hommes, tu feras pareille, fait attention a pas mouillé de trop tes couches!!!

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires