MONDE

Tunisie: des forces étrangères seraient à l'origine des émeutes (diplomatie)


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 13:06 Le trio de l’apocalypse



Mercredi 19 Janvier 2011

Tunisie: des forces étrangères seraient à l'origine des émeutes (diplomatie)
La commission spéciale instituée pour enquêter sur les causes et les conséquences des troubles sociaux en Tunisie examinera la thèse de l'implication de forces étrangères dans ces événements, a annoncé mardi Kamel Morjane, chef de la diplomatie et de la délégation tunisiennes au sommet arabe de Charm el-Cheikh.

"Des soupçons de ce genre existent en effet, mais seule l'instruction pourra répondre à cette question", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dans cette ville égyptienne, soulignant que les véritables causes de la révolution qui a mis fin aux 23 ans de règne du président Ben Ali résident dans les conditions sociales tunisiennes.

Cependant, estime le ministre, il convient d'établir qui a tenté de précipiter le pays dans le chaos et qui est responsable des violences perpétrées après la fuite de Ben Ali en Arabie saoudite dans la nuit du 14 au 15 janvier.

La présidence par intérim a été assumée par le premier ministre, Mohammed Ghannouchi, puis par le président du parlement, Foued Mebezza.

Lundi dernier, un gouvernement d'union nationale comprenant des leaders de l'opposition a été formé. L'élection présidentielle anticipée doit se tenir dans un délai de deux mois au maximum.

Initiées en décembre dernier, des manifestations massives dénonçant les mauvaises conditions de vie, le chômage et la corruption ont provoqué des troubles dans la capitale du pays, Tunis, faisant plus de 70 morts et des centaines de blessés. Le préjudice total causé à l'économie du pays est évalué à 1,6 milliard d'euros.


Jeudi 20 Janvier 2011


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par donnerwetter le 23/01/2011 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tunisie: des forces étrangères seraient à l'origine des émeutes (diplomatie) .
Et pourquoi pas les martiens pendant qu'on y est ?
Ce soulèvement est populaire, spontané et légitime. Mr. Morjane n'est pas le cousin de Ben Ali à ce que je sache ou peut-être lointain mais Mr. Morjane est un fin diplomate de carrière et l'un de ceux avec le général Ammar , qui ont précipité la chute du dictateur. Maintenant, que la main des services secrets Americains y est pour quelque chose, tout est possible mais seulement à la fin de la révolte. Les Tunisiens l'ont réussie cette révolte. Le peuple. Sans manigances, sans coup fourré et sans avoir demandé l'avis de quelconque pays étranger, à savoir la France et les USA. L'immolation de Mr. Bouazizi par le feu n'avait aucun agenda que celui de martyr sans conséquence. Le monde entier fut pris avec le pantalon bien bas. La preuve. Les propos erronés de MAM, la ministre Francaise.

50.Posté par vcominfo le 22/01/2011 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article totalement tronqué, en effet l'enquête officielle porte sur les commanditaires qui ont essayé de mettre la Tunisie a feu et a sang après la fuite de Ben Ali mais jamais elle a soulevé des questions sur l'origine de la révolte qui serai si c'était le cas comme admettre que c'était une mauvaise chose que le régime s'est effondré

A ceux qui commence a délirer sur les forces occultes qui serait à l'origine des émeutes, c'est très mal connaitre l'histoire récente des abus commis par l'ex gouvernement contre son peuple que de dire ça, personne n'a demandé a Bouazizi de s'immoler après avoir reçu un coup de gifle d'une policière parce qu'il était venu se plaindre

Vive la nouvelle Tunisie, vive la nouvelle et la vrai indépendance fait par le seul peuple tunisien et lui seul !

49.Posté par Magon le 21/01/2011 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


L’armée tunisienne a été marginalisée par ben Ali au profit de sa garde présidentielle et des forces du ministère de l’intérieur, figurez vous qu’il y 45 000 soldats pour un pays comme la Tunisie, mal équipés, mal payés et mal au point socialement. Le souci de ben Ali était de protéger son pouvoir et non le pays. Il craignait un coup d’état.

En plus il a fait des purges au niveau du haut commandement de l’armée : retraites anticipées expulsions, accident d’hélicoptère (célèbre en Tunisie).. Même les hauts gradés de l’armée, proches de Ben Ali, ne pouvait pas garantir la fidélité des bas gradés, qui ont en plus raz le bol. C’est pour cela que pendant la révolte ben ali n’a fait appel à l’armée que tardivement et ponctuellement. Donc ne croyez pas que c’est si simple que ça : les américains donnent l’ordre et hop ! l’armée exécute.

Le premier responsable de la chute de ben Ali c’est ben ali lui-même. beaucoup de personnes qui regardent de l’extérieur n’arrivent pas à imaginer le degré d’injustice et d’arbitraire dont subi le peuple : dépossession de biens : maisons ; terrains, entreprises, viols … tout ce qui vous passe par la tête…..monopole de tout les secteurs économiques, sans exception …..Tout ceci a engendré un cumul de colère qui n’attendait qu’une étincelle pour exploser.
La révolte une fois déclarée a intéressé toutes les catégories: fonctionnaire , militaires, police ( aujourd’hui manifestation de police dans plusieurs villes tunisiennes), avocats, médecins juges, étudiants, chômeurs,….. et toutes les régions.


Donc il est clair que ce russe auteur de l’article, ignore ces éléments sus cités d’ailleurs sommairement, il ne s’est basé que sur une déclaration de Morjane , ce russe ne sait pas non plus que ce Morjane est un cousin de ben ali, (il défend son cousin : comme quoi ce n’est pas le peuple) et que ces déclarations faites au décours d’un sommet arabe et que ces régimes arabes aiment faire passer à leur population ce genre de message (main extérieure).
Et en plus il n’y a pas de d’instruction dans ce sens, il n’ose pas répéter ceci en Tunisie .

Enfin pour ce qui disent que c’est un coup des sionistes, pourquoi ferait un coup pour un dévoué tel que ben ali


48.Posté par sharny le 21/01/2011 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de se lancer dans des analyses et hypothèse sans fondement ,il faut verifier l'origine de cette déclaration qui vient d'un ministre de gouvernement de l'ex président en fuite et qui reste accroché au pouvoir malgré toutes les protestations de la rue dans toutes les régions de la Tunisie l'immolation par le feu d'un jeune diplômé et les événements qui s'en suivent n'étaient qu'un catalyseur pour déclencher cette revolution .Les tunisiens ne peuvent plus supporter un état dont le pouvoir est exercé par une bande mafieuse qui avait la mainmise sur tous les pouvoirs : politique ,économique ,judiciaire , sécuritaire .....Certains doivent se poser la question sur l'immobilisme de l'armée .En effet même l'armé n'a pas échappé au sous estime allant de fausses accusations jusqu'aux assassinats donc sa reaction de ras le bol de voir une cinquantaines de personnes membres et proches des famille Ben Ali & Trabelssi possèdent plus que la moitié de la fortune de la Tunisie et dominant ainsi tous les secteurs :transport aérien , banques ,media ,immobilier ,commerce (vente des voitures ,grandes surfaces ) agriculture etc ,l'a poussé à prendre cette reaction .Donc il s'agit d'une révolution du peuple Tunisien qui a su tenir jusque au bout ,d'ailleurs elle se termine au départ de quelques anciens ministres qui n'avaient rien d'autres à dire

47.Posté par ANTAR le 20/01/2011 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Qui mieux que le Mossad pour tuer des innocents non armés ?


46.Posté par Altaïr le 20/01/2011 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne pense pas que la révolution Tunisienne soit encore une de ces révoluton colorées orchestrée par la CIA et fiancée par Soros comme il adore le faire un peu partout dans le monde. Tout le monde en avait marre de Ben Ali, et cela depuis des année. Comme l'a expliqué Soral chez Tadei il y a quelques jours, le petit + qui a permis à cette revolution d'aboutir c'est le comportement de l'armée qui a refusé sz tirer sur les civils.

Malgres les belles paroles, les retournements de veste de derniére minute, personne n'a interet à ce que le pouvoir soit retiré des mains de la 5eme colonne du pays et que cette Révolution aboutisse, ni les cadres de l'ancien régime de ben ali pour des raisons evidentes, ni les dictateurs, juntes militaires et autres roitelets de pacotille voisins et arabes en général, tous soumiset employés de l'ordre maconnique sioniste, eux qui n'ont pas envie qu'un exemple gagnant puisse être donné à leur population, ni la France et les Etats-Unis pour les même raison que les précedent, ajouté cela la peur que leur influence et leur domination sur le Monde Arabo-Musulman pourrait être fortement diminué, voir réduite à neant, si les peuples Arabo-Musulmans reprenaient leur destin entre leur mains, et enfin last but not least, israel qui serait bien dans la merde ( c'est tout ce qu'on lui souhaite) si la vague révolutionnaire vennait à frapper également en Egypte et en Jordanie. Bref, le peuple Tunisien est à la croisée des chemins, seul contre tous face à l'Histoire. Reussira, reussira pas, l'avenir nous le dira, ce qui est sur c'est qu'un verrou vient de sauter dans le Monde Arabo-Musulman.

45.Posté par ANTAR le 20/01/2011 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Lutter contre le fondamentalisme musulman ? C'est le fondamentalisme maçonnique sioniste qui le dit, ce n'est pas crédible venant d'une bande de débiles criminels.

44.Posté par Imrane le 20/01/2011 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


C'est exact, ça ne peut être que les USA, qui tentent de trouver un point d'appui en Afrique du NOrd après leur echecs de la trouver en Algérie.

USA sont dans le désarroi!! Ils ne savent plus sur quel pied ......

Que les Tunisiens profitent de la situation et rebatissent leur pays dans la transparence et démocratie.


43.Posté par Pasdaran le 20/01/2011 06:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un article très instructif sur les craintes du vice ministre du régime sioniste Sylvan Shalom. Les propos de ce dernier qui sonnent comme des aveux pourraient nous éclairer sur ceux qui, à l'ombre, déstabilisent la Tunisie et le monde musulman à des fins politiques :

Israël redoute un monde arabe démocratique !

Qui redoute le plus la démocratie dans les pays arabes ? A part les dictatures Arabes eux-mêmes ?

Le vice-Premier ministre israélien exprime son inquiétude face à la démocratisation du monde arabe, après la dissolution du régime tunisien. "La chute du régime tunisien dirigé par Zine El Abidine Ben Ali peut avoir de graves répercussions", a déclaré le vice premier ministre Israélien Sylvan Shalom.

Dans un entretien accordé à la radio israélienne vendredi soir, Shalom a déclaré qu’il était issu d’une famille d’immigrants Tunisiens. "Je crains que nous nous trouvions maintenant devant une nouvelle phase très critique dans le monde arabe. En cas d’effondrement du régime tunisien actuel, la sécurité nationale d’Israël ne sera pas affectée de manière significative dans l’immédiat, a-t-il dit.

"Mais nous pouvons cependant supposer que ces développements constituent un précédent qui pourrait se répéter dans d’autres pays, pouvant affecter directement la stabilité de notre système."

Shalom a ajouté que si les régimes voisins de l’Etat d’Israël devaient être remplacés par des systèmes démocratiques, la sécurité nationale israélienne pourrait être menacée de manière significative. "Les nouveaux régimes défendraient ou adopteraient des lignes politiques intrinsèquement opposées à la sécurité nationale d’Israël", a-t-il dit.

Le vice-Premier ministre a indiqué qu’Israël et la plupart des régimes arabes ont un intérêt commun à lutter contre ce qu’il a appelé le "fondamentalisme islamique" et ses organisations "radicales" qui menacent Israël.

La menace, a-t-il ajouté, est ce qui motive en grande partie la coordination directe et indirecte en matière de renseignements entre Israël et les régimes arabes. Shalom a souligné qu’un monde arabe démocratique ferait cesser cette actuelle allégeance, parce qu’un système démocratique serait gouverné par une population en général opposée à Israël.

Source almanar.com

Par Saleh Naami à Gaza, journal égyptien Al Ahram (Egypte), 15 Janvier 2011, traduit de l’anglais par Djazaïri

42.Posté par le_tout_puissant le 20/01/2011 02:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne parviens pas à me faire une idée claire de cet évènement!

Est-ce une guerre clanique purement interne à la Tunisie qui a fini par faire se rallier l'armée du côté du peuple? Est-ce que cette armée a été achetée par des forces étrangères afin d'évincer Ben Ali?
Cette éviction serait-elle une démonstration des capacités de nuisance de certains acteurs étrangers afin de démontrer leur capacité à déstabiliser les dictatures arabes en place? Une sorte de chantage afin de s'assurer la fidélité absolue des gouvernements arabes avant l'effondrement financier et une guerre contre l'Iran? En effet en cas de chaos financier et de guerre l'Occident aura besoin du maximum de soutien, or au moindre signe de faiblesse les dictateurs arabes pragmatiques se mettront du côté du plus fort.

Il semblerait que cette affaire porte la marque des américano-sionistes. Il semblerait que cette éviction du dictateur ait été organisée à l'insu de l'Europe par les américano-sionistes. Ce type d'opération pourrait faire partie d'une phase préparatoire à la guerre contre l'Iran.

41.Posté par ANTAR le 20/01/2011 01:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

38.Posté par Png le 20/01/2011 01:22




@ Antar ,

Oui tu as raison aucune déscendance direct c'est à dire mâle mais en revanche une desandance indirect par ses filles , t'énerves pas .

Sinon oui je fais partie du secte tout comme toi et comme nous tous d'ailleurs puisse Allah nous guider dans le chemin de la vérité , ici on ne fait que réfléchir ensemble , la science du hadith est vaste et on a plus de sages malhereusement pour nous expliquer les secrets et les mystéres de la science religieuse à la lumiére du contexte actuel...

inna akramakoum înda Allah atqakoum et c'est ça l'essentiel.
A l'époque de la jahiliya les hommes fiers de leur virilité faisaient injustice aux femmes en les renvoyants chez leur famille si elles leur enfantaient que des filles ce qui a été non seulement une abomination mais aussi une injustice balayée par le message divin et démontrée scientifiquement que ce dernier siècle par le fait que c'est la semence de l'homme qui a une possibilté sur deux de donner un enfant de sexe masculin ou féminin bien entendu par la permission divine.

C'est vrai qu'il est inutile de s'enerver puisque le texte sacré est là pour trancher entre les opinions humaines sous la lumière divine.

40.Posté par BD le 20/01/2011 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

… Le Canard Enchaîné qui cite la ministre à propos de la Tunisie : « nous sommes restés tout le temps dans un brouillard total. (…) Ce sont les Américains qui ont pris les choses en main. Les militaires américains ont parlé avec leurs homologues tunisiens, et Ben Ali a été prié de quitter, sans plus attendre, le territoire. »

et oui les americains sont derriere le renversement de ben ali ....

39.Posté par Pasdaran le 20/01/2011 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Partout, la pieuvre sème la mort et la désolation. Le chaos comme stratégie de domination doit passer par la guerre civile (diviser pour régner) et le conflit de civilisation (attentats, assassinat et vandalisme sous fausse bannière). En Irak, en Afghanistan, en Egypte, au Liban et maintenant en Tunisie, partout c'est la même stratégie de la terreur dès qu'un pays libre essaye d'échapper aux tentacules de la pieuvre globaliste. A qui profite le crime si ce n'est à ceux qui ont tout intérêt à assurer la continuation d'une dictature servile qui continuera à œuvrer pour le compte de l' étranger et pour son propre compte en banque

38.Posté par Png le 20/01/2011 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Antar ,

Oui tu as raison aucune déscendance direct c'est à dire mâle mais en revanche une desandance indirect par ses filles , t'énerves pas .

Sinon oui je fais partie du secte tout comme toi et comme nous tous d'ailleurs puisse Allah nous guider dans le chemin de la vérité , ici on ne fait que réfléchir ensemble , la science du hadith est vaste et on a plus de sages malhereusement pour nous expliquer les secrets et les mystéres de la science religieuse à la lumiére du contexte actuel...

37.Posté par ANTAR le 20/01/2011 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


ARRÊTER LE MENSONGE LE PROPHÈTE (asws) N'A LAISSE AUCUNE DESCENDANCE ET C'EST ÉCRIT DANS LE NOBLE CORAN DE SON VIVANT.

VOUS ÊTES DES SECTES OU QUOI ?

36.Posté par Pasdaran le 20/01/2011 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les responsables de la communauté juive de Tunisie : c’est sauve-qui-peut face au Peuple !

La communauté juive se retrouve abandonnée par certains de ses leaders. Roger Bismuth, chef d’entreprise, membre du bureau exécutif du patronat et parlementaire a quitté le pays. Tout comme Khlifa Atoun, vice président de la communauté juive de Tunisie. Ce dernier laisse les pensionnaires de la maison de retraite israélite de Tunis (à La Goulette) dans le désarroi, car lui seul a la faculté de décaisser les sommes destinées aux dépenses courantes. Haïm Bittan, Grand Rabbin de Tunisie (principal soutien au clan mafieux Ben Ali) tente de rassurer ses ouailles et de contenir leurs angoisses.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110119181842/france-enquete-gouvernement-justicela-justice-tunisienne-en-marche-contre-ben-ali-trabelsi-and-co.html

35.Posté par celuiquiparle le 20/01/2011 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@BD
Ne charche pas les divisions!!
Ali ( SAW) etait un croyant sans faille, mais malheureusement pour l expansion de l islam il fallait attirer les mercenaires et develloper une richesse locale, ...wallahou aalam


34.Posté par Png le 20/01/2011 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Merci Zaheer pour cecomplément d'infos , je sais BD qu'il y'a des descandants du prophéte (pbsl) un peu partout , en ce qui concerne l'Afghanistan ce fut un carrefour des civilisations , selon wikipédia ( ce n'est pas parole d'evangile mais ca résume bien le truc :

"Convoité par de nombreuses puissances tant régionales que mondiales, l'Afghanistan se trouve toujours sur le chemin de l'Inde lorsque les Perses, Grecs, Moghols, ou Turcs rêvent d'en prendre le contrôle. Inversement, l'Afghanistan s'est toujours trouvé sur le chemin des empereurs indiens comme Ashoka, dans leur volonté d'expansion vers l'ouest.

Parallèlement, l'Afghanistan a également été le centre de nombreux pouvoirs forts d'origine grecque sous l'Empire bactrien, bouddhiste sous l'Empire kouchan, moghol sous le règne de Bâbur ou encore turc sous le règne des empereurs comme Mahmûd de Ghaznî, ou Muhammad Ghûrî.

Un beau mélange qui laisse peu de place en définitif à la filiation , par contre au Maghreb tu as des dynasties célébres commes les Idrissides , L’histoire témoigne que Moulay Idris qui a construit Fès est le premier descendant de Sidna Alhasan fils ‘ALI et FATIMA qui s’installe au Maroc fuyant la mort et l’injustice du grand pouvoir central de Bagdad (époque des Abbasites).

Moulay Idriss était très attendu par les Amazigh qui l’ont très bien accueillit et le roi des Amazigh lui céda le trône et lui donna la main de sa fille Kanza. Il gouverna avec justice et pièté et unifia le Maroc…


33.Posté par zaheer le 20/01/2011 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ BD et @ Png

D'après se que j'ai lu sur wikipédia des arabes vivent dans une région appeler Korasan qui se trouve en Iran .
Ils sont la bas depuis les premieres conquêtes au nom de l'islam.

32.Posté par BD le 20/01/2011 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ png


il existe plein de descendant du prophète ,que ce soit dans les pays arabes ,en irak ,en iran etc ,ils se sont eparpillés dans le monde

31.Posté par ANTAR le 20/01/2011 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Et dire que ça n'a même pas mérité un deuil national.
Drôle de créatures.

30.Posté par Png le 20/01/2011 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Si BD c'est possible , le hamas tient aussi une grande place dans mon coeur :) , frére le Mahdi est de la descandance de Ali et Fatima (radaan) , t'en connais beaucoup des Afghans ou des pachtounes d'origine arabe ? :)

Tu sais y'a même Harun Yahya qui explique qu'il sera Turque :):)

L'essentiel c'est que je partage ton idéologie car ici tu as toujours invité à l'union en vue de préparer cet instant historique, la paix sur toi .

29.Posté par Png le 20/01/2011 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ca sera la foi de trop car leur ruses sataniques ne trompent plus personnes , le réveil des peuples a commencé et plus rien ne pourra l'arréter !

28.Posté par BD le 20/01/2011 00:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Sur ses étendards blancs et jaunes seront inscrits des signes dont le Nom suprême de Dieu. Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute : venant du littoral, leur point de départ vers l’Orient se fera à partir d’une montagne appelée « Masna » au Maghreb (selon Al-idrîsî (1099-1166), il s’agit d’une petite ville proche de Fès : voir Nuzhat al-mushtâq fî ikhtirâq al-âfâq). Les étendards du mahdî seront confiés à un groupe avec lequel Dieu s’est engagé par un pacte à leur accorder la victoire : ce sont là les partisans de Dieu. Ô partisans de Dieu ne sont ils pas les heureux gagnants » (Tadhkira d’Al qurtubî (p 348, ed. Dâr Al-jîl, Beyrouth, 1986). "

N'est ce pas le hezbollah qui represente ce parti dont fait reference ce hadith ....L'etendard du hezbollah est jaune avec le nom Supreme d'ALLAH et que de plus hezbollah cela veut dire parti de DIEU en arabe

27.Posté par zaheer le 20/01/2011 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

h@st21

La devise du Mossad n'est-il pas : Par la tromperie tu mèneras la guerre ?

Tout porte à croire que se sont eux, puisqu'il tentent de "brouiller les cartes" afin que ne puisse pas les accuser .


26.Posté par PeaceForce le 20/01/2011 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas, ce que je crains pour la Tunisie mnt, ce sont les faux attentats afin de déstabiliser complètement la Tunisie, et éliminer tout espoir d'un Gouvernement pro-religieux. Ceci afin d'avoir un régime pro-NWO.

Les Sionistes doivent être sur le terrain en préparant des véhicules et des marionnettes (faux-attentats suicide), le coupable sera bien sûr:

AL-QAÏDA AU MAGHREB ISLAMIQUE!! (hey oui, faut pas oublier l'outil de propagande)

Vous verrez, on va entendre parler de notre bon vieux prétexte AQMI!

Qui ici pour parier ?

25.Posté par Png le 19/01/2011 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Roxane ,

Oui je pense que AS a raison et on en saura un peu plus trés bientôt ensuite quant à la volonté religieuse ne t'inquiétes elle se mettra en place tout naturellement , ici il est question du plan divin et ce que tu en penses ou ce que j'en pense n'y changera rien et tout est écrit et l'encre a séché .

Les sionistes sont en panique en ce moment pour preuve pas de commentaire ici pendant 24H et si on disait que des conneries on ne serait pas hacké :)

24.Posté par H@ST21 le 19/01/2011 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE QUI EST CERTAIN C'EST QU'ISRAEL COUVE L'ESPOIR D'UN CHAOS DANS LE MONDE ARABE...."DIVISER C'EST REGNER" SELON LA DEVISE SIONISTE.

23.Posté par Png le 19/01/2011 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ BD ,

Concernant ce passage ;

"Les chrétiens demanderont ceux qu’ils recherchent et les musulmans leurs répondront: "Par Allah! Ils sont nos frères. Nous ne vous les livreront jamais."

Je l'interpréte autrement en effet il s'agit là pour moi des convertis sincéres qui auront rejoint le camps du Mahdi lors de la bataille finale , il est dit qu' à ce moment "tu verras les gens rentrer en masse dans la religion de Dieu" , donc "par Allah ! Ils sont nos fréres , nous ne vous les livreront jamais ." leurs répondront les musulmans .


22.Posté par ROXANE le 19/01/2011 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfff... Faudrait savoir, un coup c'est fomenté par les infâmes sionistes qui sont partout ainsi que chacun sait, un coup ce sont les Français, le coup suivant c'est le peuple héroïque et lui tout seul, et encore après c'est la volonté religieuse Islamique, selon le nain d'Iran (pas Sarko, l'autre)...


On verra dans quelques mois.

21.Posté par Png le 19/01/2011 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ BD et ZAHEER ,

Frére BD Barak Allah ou fik pour ces hadiths et qui pour moi ne sont en rien contradictoire avec ce que j'avance , en effet frére Zaheer rien n'empéche d'imaginer que le Mahdi naitra au Maghreb et commencera sa mission ailleurs , d'ailleurs le départ officiel de sa mission se fera lors d'un pélerinage à la mecque et tous les croyants le reconnaitront à travers le signe qu'Allah voudra .

Voici un copié collé trés riche en enseignement et complémentaire à ce que tu cites BD ;

D’après Saad Ibn Abî Waqqâs : Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « les gens du Couchant (Maghreb) ne cesseront d’assumer la défense de la vérité jusqu’à l’Heure dernière »

(Rapporté par Muslim)


Le Mahdî attendu selon les sources les plus sûrs descendra de Hasan Ibn ‘Ali (que Dieu l’agrée) :

Abû dâwud cite le hadîth suivant :

Abî Ishâq As-sabî‘î rapporte : ‘Ali (Que Dieu l’agrée) dit en regardant son fils Hasan : « Mon fils que voilà est un seigneur (sayyid), comme l’a dit le Prophète (paix et salut sur lui). De ses reins sortira un homme qui portera le nom de votre Prophète : il lui ressemblera physiquement (sans pouvoir l’égaler en perfection) morale. Il emplira la terre de justice »

Selon Al-qurtubî : le Mahdî passera vingt années au Maghreb, douze à Kûfa, douze à Médine et six à la Mecque. De plus, il pourrait n’être informé de sa mission qu’à l’âge de 51 ans. Voici un passage de la célèbre Tadhkira d’Al qurtubî (p 348, ed. Dâr Al-jîl, Beyrouth, 1986) :

« Nous avons vu précédemment dans un hadîth rapporté par Umm Salama et abû Hurayra que le Mahdî recevra des serments d’allégeance entre l’angle [de la pierre noire] et la station [d’Abraham], cela pourrait faire croire qu’il ne lui sera pas fait allégeance avant ce moment ; cela est pourtant faux. En effet, d’après un hadîth rapporté par Ibn Mas‘ûd et d’autres compagnons, le Mahdî apparaîtra à la fin des temps au Maghreb « extrême » et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. Sur ses étendards blancs et jaunes seront inscrits des signes dont le Nom suprême de Dieu. Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute : venant du littoral, leur point de départ vers l’Orient se fera à partir d’une montagne appelée « Masna » au Maghreb (selon Al-idrîsî (1099-1166), il s’agit d’une petite ville proche de Fès : voir Nuzhat al-mushtâq fî ikhtirâq al-âfâq). Les étendards du mahdî seront confiés à un groupe avec lequel Dieu s’est engagé par un pacte à leur accorder la victoire : ce sont là les partisans de Dieu. Ô partisans de Dieu ne sont ils pas les heureux gagnants » (Tadhkira d’Al qurtubî (p 348, ed. Dâr Al-jîl, Beyrouth, 1986).

Ibn Khaldûn rapporte que beaucoup de gens, jusqu’à son époque, attendaient la venue du Mahdî dans la forteresse (ribât) de Mâssa au Maroc et s’y rendaient dans l’espoir de le rencontrer et de lui prêter allégeance.

Dans sa Tadhkira, Al qurtubî ajoute : « …Les gens d’Andalousie se porteront à sa rencontre et lui demanderont son soutien à la péninsule ibérique …Le Mahdî ralliera alors la plupart des tribus du Maghreb et réussira à constituer une armée de 80 000 hommes…Il débarquera à Séville…Le Mahdî prononcera alors une prédication particulièrement éloquente qui soulèvera les Musulmans d’Al-Andalous (Andalousie). Ces derniers passeront aussitôt un pacte avec lui….. »

Pour Al-qutubî, le pacte d’allégeance que recevra le Mahdî au Maghreb explique pourquoi il sera réticent lors du pacte qui se déroulera dans l’enceinte de la Kaaba. C ’est ce qui apparaît dans le Hadîth cité par l’Imâm Ahmad :

« D’après Umm Salama (que Dieu l’agrèe) : le prophète (paix et salut sur lui ) dit :

« Un différent éclatera à la mort d’un Calife et un homme s’enfuira alors de Médine pour rejoindre la Mecque. Des gens viendront le trouver, et l’entraîneront contre son gré [à la Kaaba ] pour y passer avec lui un pacte d’allégeance entre l’angle [de la pierre noire] et la station [d’Abraham]. Une troupe sera alors envoyée contre lui de Syrie, mais le désert l’engloutira entre Médine et la Mecque. Quand les gens verront cela, les Abdâl (les substituts : quelques élus (awliyâ) de la Syrie sont dans cette station : cité dans un autre hadîth) de Syrie viendront se rallier à lui et que des groupes venus d’Iraq passeront un pacte d’allégeance avec lui. Puis apparaîtra un Qurayshite dont les oncles maternels seront apparentés à la tribu de Kalb, et qui enverra contre cet homme une troupe qui sera mise en défaite par ses partisans ; voilà ce qui adviendra de la troupe de Kalb…. Les gens pratiqueront à nouveau la Sunna de leur Prophète. L’homme (Al-mahdî) répandra l’Islam sur terre ; il demeurera sept années parmi les musulmans, puis il mourra et ils feront la prière mortuaire sur lui »


20.Posté par AS le 19/01/2011 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a l'origine c'est les israeliens mais il semble qu'ils ont perdu la main... en attendant le beau fils de ben ali affirme que lui et la racaille juive sioniste de la DST ont prepare 800 voitures piegees... ca vent dire que le coup etait prevu de longue date... et la Clinton dit que c'est pas wikileaks qui a provoque cette revolte...

el mabaza... bazaa rouhek min la falaise

19.Posté par Mina le 19/01/2011 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BD
Vous avez tout mélangé, il ne viendras ni de l'Afganistan, ni du Pakistan et celui qu'on doit livré ce n'est certainement
pas ben laden et ce que vous raconté au sujet des hadith n'ont pas encore eu lieu,

18.Posté par zaheer le 19/01/2011 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ BD

Tu appliques ces hadiths aux faits actuels et cela a l'air de concorder .

Allah oua3lem. Dieu est le plus savant .Mais merci pour ces rappels ainsi qu' @ Png (même si vos hadiths semblent se contredire .

17.Posté par BD le 19/01/2011 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ png

Les gens se lèveront de l’est et ne cesseront de s’élancer, piétinant le sol, à l’aide de l’Imam Mahdi (‘Alayhi Salaam) pour aider à l’établissement de son gouvernement. (Ibn Majah)
Du Khurasan émergeront les bannières noires que nul ne pourra refouler (et elles, les bannières noires continueront d’avancer) jusqu’à ce qu’ils atteignent ‘Illya (Jérusalem) et qu’ils plantent leurs drapeaux dans sa terre. (Tirmidhi)
Buraidah (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit que Rassoulullah (Sallallahu ‘Alayhi Wasallam) a dit: "Il y aura de nombreuses armées après moi. Vous devez vous joindre à celle qui viendra du Khurasaan." (Ibn Adi)
Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que Rassoulullah (Sallallahu ‘Alayhi Wasallam) a dit : "Même s’il ne restait qu’un seul jour avant le Qiyamah, Allah enverrait sûrement un homme de ma famille qui emplira ce monde d’une telle justice de la même façon qu’il était précédemment rempli d’oppression." (Abu Dawood)

Le Mahdi sera précédé des drapeaux noirs
Du Musnad d’Ibn Hanbal (qu’Aallah lui fasse miséricorde): Thawban a rapporté que le Messager d’Allah (saluts et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : "Quand vous verrez les étendards noirs venant du Khurasan allez vers eux car le calife d’Allah, le Mahdi, sera parmi eux."

une chose incroyable frere png c'est ce hadith ,Les chrétiens demanderont ceux qu’ils recherchent et les musulmans leurs répondront: "Par Allah! Ils sont nos frères. Nous ne vous les livreront jamais." Cela commencera la guerre. Un tiers des musulmans s’enfuira. Leur repentance ‘Tawbah’ ne sera jamais acceptée. Un tiers sera tué. Ils seront les meilleurs 'Shahid' (martyrs) auprès d’Allah. Le dernier tiers sera victorieux jusqu’à ce que, sous le commandement de l’Imam Mahdi, ils combattront les Koufars (mécréants) et les anéantiront.
Ce groupe du Khurasan (ancien nom de l’Afghanistan). Ils porteront des turbans noirs.
Les gens se lèveront de l’est et ne cesseront de s’élancer, piétant le sol, à l’aide de l’Imam Mahdi (‘Alayhis-Salaam) pour aider à l’établissement de son gouvernement. (Ibn Majah)
Du Khurasan émergeront les bannières noires que nul ne pourra refouler (et elles, les bannières noires continueront d’avancer) jusqu’à ce qu’ils atteignent ‘Illya (Jérusalem) et qu’ils plantent leurs drapeaux dans sa terre. (Tirmidi)

ça vous rappelle pas quelque chose ,lorsque les americains et l'europe ont demandé ben laden aux talibans ,les talibans ont refusé de le livré et s'ensuit cette guerre en afghanistan (khorassan) ,bientot une armée emergera de là bas ,l'armée d'al mahdi :)

16.Posté par BD le 19/01/2011 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ redskins

Arrete mon frere ,je ne suis ni berberistes meme si je suis berbere du maroc,je suis pour l'union de tous les musulmans sunnites ,chiites etc en attendant le Mahdi inchallah qui nous montrera le vrai chemin inchallah !!!
je suis pour le khalifat islamique et l'abolition des frontieres entre musulmans !!!!!!!!!!! notre objectif est sois de convaincre nos dirigeants de changer de politique car leur seul soutien est le peuple ou qu'ils degagent s'ils ne veulent pas suivre la loi islamique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le magrehb est islamique et non arabe ou berbere ,elle est islamique point barre c'est l'islam qui unit tous les musulmans et tant qu'on aura pas compris cela ,l'union sera vaine

15.Posté par Png le 19/01/2011 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ BD ,

Salam ,

"Le mehdi viendra de l'est en afghanistan"

Tu tiens ça de qui ?

14.Posté par Aigle le 19/01/2011 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La deferlante qui a emporté les Bougnoules et les gueux qui ont cru pouvoir remplacer le Colon , est trop pure et trop forte pour que certains puissent " jouer " sur " les mains étrangères " . Ces "Certains " qui chaque fois qu'ils sont en retard d'une guerre veulent "souiller" ce qu'ils ne peuvent contrôler parce que emanation Intelligente d'Hommes libres determinés : La preuve les ramasses miettes qui croyaient detourner le Fleuve sont completement depassés et la seule sortie pour eux c'est les Egouts de l'Histoire ..........Et c'est ce qui fait PEUR aux Parrains traditionnels genre CRIF , AIPAC , FN ,,,etc.
.........

13.Posté par Redskins le 19/01/2011 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@bd
un islam chiite raciste pro persanoberbere anti arabe sur toute la longueur d'ondes !!!!pffffffff

12.Posté par BD le 19/01/2011 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mu'âwiya Ibn Abî-Sufiân (rdaan) bien qu'il soit un compagnon digne du prophète a commis l'irréparable ,il a défié le Noble ,le caliphe ,l'imam Ali (ra) ,c'est en parti à cause de lui que la caliphat a eclaté ,divisé !!!!
donc on ne peut pas prendre en consideration ces hadiths car il a desobéi au prophète (slws) en refusant le commandement de Ali (ra) et je ne pense pas que Le mehdi viendra du magrehb vu les larves ,les moviettes que nous sommes ....Le mehdi viendra de l'est en afghanistan ,iran et on lui pretera allégence à la Mecque ,de là sortira une armée des saouds je pense pour le combattre mais ALLAH fera triompher le Mahi et ses compagnons ,de là tout le monde saura qu'il est le mahdi

11.Posté par VIRGILE le 19/01/2011 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous assistons à la "stratégie du rebond". Il n'est pas besoin de "forces étrangères" pour initier une "révolution colorée". Des réseaux occultes opèrent depuis des générations. M. Ben Ali est autant corrompu que manipulé. Concernant la Tunisie, parlons plutôt de "parfum" puisqu'il s'agit de "la révolution du Jasmin".

Cependant, restons pragmatique. Le peuple tunisien, à l'instar de tout homme libre et responsable, aspire à l'éclatement de l'incroyable chape de plomb imposé par le clan Ben Alien et ses "conseillers occultes". La France, entre autres, à de large responsabilité dans cet esclavage des citoyens tunisiens.

90 % de l'économie tunisienne repose sur le tourisme. Le clan Ben Alien en a le total contrôle financier et cette manne ne profite pas au peuple, comme pour l'Algérie. Les prix des matières premières et de première nécessité ont explosé ces trois dernières années. La situation actuelle était prévisible; trop, c'est trop car nous comprenons que ce n'est pas seulement le fait qu'un pauvre jeune au chômage qui s'est immolé qui peut déclencher un tel séisme mais un réel et insupportable esclavage et spoliation du peuple.

Abus de privilèges, corruptions à tous les niveaux, presse libre inexistante, chômage rampant, investissement quasiment nul en dehors du tourisme, etc. Il ne faut pas sortir de Sain Cyr pour comprendre que tôt ou tard, la marmite exploserait. Les "conseillers occultes" devraient réfléchir car se sera bientôt leur tour...

Cette révolution n'a pas de précédent, dans son intensité et sa rapidité, sans être réellement pilotée par des partis officiels (à par la Ligue des Droits de l'Homme).
C'est la raison pour laquelle j'invite toutes les gouvernances actuelles, démocraties incluses (pour ce qu'il en reste) aux réalités de "ceux d'en bas". Notre propre ministre des Affaires étrangères est vraiment à côté de la plaque. Elle a été surprise en flagrant délit des soutiens aux oppresseurs. Réflexe naturel en cette fin des temps, bibliquement parlant.

Il est a noter que ce sont tous les pays Arabes, du Maghreb jusqu'aux confins de l'Asie qui sont VOLONTAIREMENT déstabilisé. Cela est conforme aux PNAC / PSS, sur fond de Talmud de Babylone. Les éclairés comprendront et il serait trop long de faire le bilan du carnage planétaire organisé par ces "conseillers occultes", notamment depuis cet épouvantable "false flag" du 11/09 à New York et les divers carnages planifiés, de l'Irak, Afghanistan, Pakistan, Soudan, Yemen, etc.... L'Occident "républicain" devra rendre des comptes tôt ou tard car l'exaspération envers les usuriers et faiseurs de guerre a gagné toute la planète. Nous sommes dans une des pages les plus noire de l'histoire de l'humanité; l'échéance est imminente.

Pour conclure, il y a effectivement "des forces étrangères" derrières les actuels évènements tunisiens mais elles ne sont pas récentes. C'est un travail de sape et de longue haleine. Ce jeune qui s'est immolé atteste d'un profond désespoir et fut le déclencheur d'un vase d'iniquité déjà bien trop bien rempli depuis presque 24 ans.

Je rend hommage au courage et à la dignité des Tunisiens, qui, sans étiquette autre qu'une soif de vivre et de manger décemment, de s'exprimer librement et qui, malgré tout, se retiennent de massacrer tous les acteurs de cette corruption népotique. C'est aux Tunisiens de prendre leur avenir en main, sans ingérence, notamment depuis que l'ONU n'est plus qu'un vêtement souillé et corrompu pour le sionisme, à l'instar du Sénat Américain.

Soyons solidaire avec celles et ceux qui aspirent à de réelles libertés de vivre et de s'exprimer.
Mes vœux de SANTE à tous - Salam - Maranatha


10.Posté par Redskins le 19/01/2011 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'ingérence sur elle commencera par contre dire que c'est elle qui est a l'initiative de la révolution non ce n'est pas vrai même elle a été pris de distance par les événements .

9.Posté par Png le 19/01/2011 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bien vu SERGGIO et MAICHA post 4 et 5 , en effet c'est ce que je pense aussi et REDSKINS mon frére je pense à mon humble avis que nous ne somme sommes plus trés loin détrompe toi tous les signes mineurs de la fin des temps se sont réalisé et tout les savants attendent le premier grand signe majeur à savoir la venue du 5éme Khalife.

3Selon Mu'âwiya Ibn Abî-Sufiân (rdaan), le Prophète (pbsl) a dit: "A ma mort, une péninsule connue sous le nom d'al-Andalus sera conquise puis reprise par les mécréants qui les dépouilleront de leurs biens et de leurs terres presque en totalité, feront prisonniers leurs femmes et leurs enfants, flétriront leur honneur et détruiront les habitations, si bien que la majeure partie du pays redeviendra un désert.

La plupart des habitants seront spoliés de leurs biens et exilés de leur pays. Les mécréants reprendront presque tout le pays et les gens du Maghreb connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se "mangeront" entre eux. C'est à ce moment-là qu'apparaîtra à l'extrémité du Maghreb un descendant de Fâtima, fille de l'Envoyé d'Allâh (PBSL), qui n'est autre que le Mahdî devant apparaître à la fin des temps: il sera la premier signe de l'arrivée de l'Heure"
Jésus (AS) prira derrière lui.

Hadith considéré comme faible mais qui prend aujourd'hui toute sa mesure ....

Abou Said al-Khoudri affirme que le Messager d'Allâh (PBSL) a dit: "Le Mahdi apparaîtra à la fin de l'existence de ma Communauté. Allâh l'arrosera par la pluie, et la terre laissera pousser sa végétation, et des biens abondants seront distribués, et il y aura beaucoup de bétail, et la communauté connaîtra un important développement. Le Mahdi vivra sept ou huit ans". (Al-Hakim 4/557-558 qui dit: " la chaîne de transmission de ce hadith est impeccable". Al-Albani dit: " les hommes formant cette chaîne sont sûrs" -Silsilatoul Al-hadith as-Sahiha n°771)

http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=article&sid=1939

8.Posté par nabs le 19/01/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....simplement la revolte d'un peuple excedé par une tyrannie de 23 ans et qui a dit ça suffit!!

7.Posté par Maicha le 19/01/2011 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allons ,allons !Quand les pays arabes cesseront ils de voir la main étrangère partout???????C'est une révolte sociale et politique ,un ras le bol spontané qui s'est déversé......et j'espère que ce n'est que le début pour tous les potentats de la terre!Basta de tous ces présidents à vie qui grugent le peuple pour mieux s'enrichir!

6.Posté par sarkozy degage le 19/01/2011 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à l'inverse de la France, les Etats-Unis ont joué un rôle actif qui n'est pas étranger à la chute de Ben Ali. Le 7 janvier à Washington, le département d'Etat convoquait l'ambassadeur tunisien pour dénoncer «les ingérences de l'Etat tunisien sur Internet, particulièrement sur Facebook». Pour mémoire, dès la montée de la contestation, les autorités de Tunis ont tenté de saboter les comptes Internet de cyber-dissidents. De son côté, Hillary Clinton avait déclaré, le 11 janvier, à la chaîne Al Arabiya, que les peuples arabes souffraient d'être dirigés par des leaders corrompus tout en appelant le gouvernement tunisien à s'engager dans une «solution pacifique». Enfin, vendredi soir, Barack Obama a salué avec émotion le courage du peuple tunisien et déclaré que ce dernier avait le droit de choisir ses dirigeants.

Plus important encore, cet engagement étasunien ne semble pas s'être limité à de simples déclarations. Selon plusieurs sources, les autorités américaines ont incité l'armée tunisienne à ne plus soutenir le régime et à accélérer sa chute. C'est ce qui explique pourquoi les militaires tunisiens n'ont pas ouvert le feu sur les manifestants et que, dans de nombreuses circonstances, ils aient même obligé les policiers à cesser leurs tirs. L'avenir dira donc si la Révolution des Jasmins a marqué à la fois l'enclenchement d'un processus menant à la démocratie dans le Maghreb et au déclin de l'influence française dans cette région.

5.Posté par Mina le 19/01/2011 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mehdi??

4.Posté par serggio le 19/01/2011 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

claudio.....quelque chose se trame contre l'Algerie.....! le hamas et le hazbollah à exclure !! ils sont betes ils savent comment jouer au puzzle dans la petite tete des endormis....

quelque chose effraie les sionistes....quelque chose qui viendra du maghreb...mais quoi donc??....salém...


3.Posté par Redskins le 19/01/2011 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

admettons que c'est la réalité !!

si ben ali avait instauré la démocratie dans son pays aucune main étrangère n'aurait pu le déstabiliser !!
elle est pathétique cette accusation systématique des dictateur qui à chaque fois il ont un problème ils accusent l'étranger !!
Non mon coco le problème viens de l'intérieur de ta façons de s'accaparer des richesse du peuple point barre .
et même si c'est vrai eh bien, bien fait pour toi !! ça apprendra a tout les dictateurs de se lier au diable parce que ceux qui agissent dans l'ombre sont ceux qui vous ont intronisé président a vie et les mêmes qui n'hésiteront pas a vous faire vaciller a la premiére occasion !

2.Posté par Mina le 19/01/2011 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur qu'il vont commencé a accusé a tort et a travers, mais il oublieront surement les vrais coupable,
((l'injustice, la misére, le chomage et l'absence de démocratie), c'est dire qu'ils n'ont rien compris.

1 2
Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires