Proche et Moyen-Orient

Tarek el-Hachimi: «Le choix des chiites aux sunnites… la valise ou le cercueil»


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 03:20 Un nouveau Moyen-Orient à la sauce iranienne


C’est de son exil forcé en Turquie, depuis deux ans, que l’ancien vice-président irakien, Tarek el-Hachimi, nous parle du conflit sectaire qui a lieu en Irak et des perspectives de réconciliation pour que le pays puisse sortir de cette crise.


Abdenour Boukhamkham
Vendredi 22 Janvier 2016

Ce dernier mène une campagne internationale pour défendre les sunnites ciblés par les chiites en Irak dans un scenario mis en œuvre depuis longtemps par la profanation et les incendies des mosquées, les assassinats, les viols, en l’affamant même, et autres exactions contre cette minorité avec le silence complice du gouvernement.

Et partant les milices chiites veulent contraindre les sunnites à l’exil ou au génocide.

On parle de négociations pour une réconciliation nationale entre les différentes composantes, mais au point où en sont les choses, je n’attends rien de cette commission présidentielle, car à l’état actuel l’Irak n’est pas souverain de sa décision, mais je salue quand même l’initiative.

Mais avant tout il faut que l’Irak se libère de l'hégémonie iranienne pour entamer toute solution.

Les milices qui prennent leurs ordres de Teheran ont tué 3 membres de ma famille, mes deux frères et ma sœur, avant et après mon investiture comme vice-président de l’Irak le 22 avril 2006, en représailles, et maintenant, on veut m’atteindre sous diverses accusations, sans fondements, pour mes positions.

Tout cela entre dans un plan de restructuration globale entre les Etats-Unis et l’Iran dans la région en créant un conflit sectaire entre les deux communautés pour détruire l’Irak de l’intérieur et le livrer à l'Iran.

Par contre, nous attendons beaucoup de nos frères algériens pour qu’ils interviennent dans la résolution de ce conflit.


Version française : Ben-Aïssa Khaled


Vendredi 22 Janvier 2016


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires