Palestine occupée

Stüger:"Nous allons tracer la ligne bleue, Israël viole toujours la 1701"



Nada RAAD
Jeudi 3 Septembre 2009

Stüger:"Nous allons tracer la ligne bleue, Israël viole toujours la 1701"
Le directeur des affaires politiques et civiles de la Finul au Liban Sud Milos Stüger a assuré que les forces onusiennes ont réalisé beaucoup de choses importantes depuis la publication de la résolution 1701, tout en soulignant que les violations israéliennes, notamment l'occupation continue d'une partie des terres libanaises entravent l'application de cette résolution.
 
Dans une interview au quotidien libanais As safir, Stüger a exliqué que «la résolution se divise en deux parties: la première traite de la situation militaire et sécuritaire sur le terrain, et c'est la tâche de la « FINUL », la seconde est liée aux problèmes en suspens entre le Liban et "Israël" qui doivent être résolus afin de parvenir à un règlement durable du cessez-le-feu parce que si les choses restent en suspens, les opérations seront plus difficiles et compliquées pour la FINUL. 
  
En ce qui concerne la première partie, le responsable onusien a indiqué que ses forces ont effectué au cours des dernières années de nombreuses réalisations dont la plus importante est le respect de la cessation des hostilités de la part des deux camps, à l'exception de quelques incidents isolés, qualifiant la période qui a suivi l'adoption de la 1701 de la plus calme au Sud Liban depuis l'an 1978 puisqu'aucune perte civile n'a été enregistrée depuis.  

Abordant la question de la "ligne bleue" tracée par l'ONU à la suite du retrait israélien en l'an 2000, Stüger a déclaré: "En dépit de quelques violations commises sur le terrain, en particulier les violations israéliennes, nous allons entamer un projet visant à établir de gros barils peints en bleu dans certains points tout au long de cette ligne, sur lesquels sera hissé le drapeau de l'Organisation des Nations Unies. De même, la «FINUL» et l'armée libanaise ont commencé à mettre en place une route le long de la Ligne bleue du côté libanais afin de permettre à la «FINUL» et à l'armée de surveiller la zone, d'empêcher les violations et de permettre aux habitants d'avoir accès à leurs terres inaccessibles jusqu'à présent.
 
Il a souligné que l'armée et la «FINUL» avaient pris plusieurs mesures sur le terrain, et qu'ils ont trouvé dans certains cas des munitions et des dépôts datant de l'avant 2006, qui ont été confisqués et détruits immédiatement par l'armée.  
 
Sur la question du village occupé de Ghajar, Stüger a estimé qu'Israël doit s'en retirer à la base de la 1701, précisant que la poursuite de l'occupation de cette partie constitue une violation de la résolution onusienne. 

Il a ajouté: "Nous ne discutons pas du retrait d'Israël de cette région parce qu'ils sont obligés de s'en retirer, nous parlons de mesures de sécurité sur le terrain en particulier, pour faciliter ce retrait avec les moindres effets négatifs possibles sur le côté  humain de la population.  Il a souligné que la question du Ghajar est discutée lors des réunions tripartites qui se tiennent à Naqoura entre des représentants des armées israélienne et libanaise, en présence de la «FINUL» depuis août 2006.


Jeudi 3 Septembre 2009


Commentaires

1.Posté par kamel le 03/09/2009 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que du blabla,les sionistes violent quotidiennement l'espace aérien libanais,des drones,missions à hautes altitudes etc...Et l'onu s'occupent de mettre des barils bleus ouaou!!!! je suis scié de par leur courage...

Déjà les casques bleus soit faut les envoyer en Israel ou a Gaza mais ils n'ont rien à faire dans ce conflit ou chacune des parties est "armées",mais lorsqu'ils ont vu la défaite se profiler à l'horizon en 2006 ils sont allés courir dans les jupes de l'Onu:leur papa scélérat!!!
"Stp papa y a un barbu qui m'embete à l'école"
"Ok fistons,je vais faire ami-ami et te dirais quand est le meilleur moment pour lui mettre un coup de poing"

L'agresseur c'est Israel,les sous munitions idem,des bombes larguées sur les ecoles on sait c'est qui,c'est leur label a.o.c,les agressions maritimes c'est eux avec leurs frégates etc....

Et l'ONU s'installe au Liban,pondent la 1701 qui est faite pour les sionistes car elles stipulent que le sud liban soit désarmés! mais eux??? on se demande quand??? Les plus élémentaires article de loi de l'onu ils ne les suivent pas et s'en essuient les fesses.

Je vois pas pourquoi continuer à faire les gens honnetes reste un principe libanais ou arabe,parler de la vertu des sionistes serait comme parler de la propreté des chiottes municipaux...Faudrait un peu de temps...

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires