MONDE

Solution globale à la famine


Dans la même rubrique:
< >


http://french.ruvr.ru
Jeudi 7 Juillet 2011

Solution globale à la famine

Les réserves alimentaires de tous les pays du monde suffiront pour nourrir l'humanité pendant 100 jours, estiment les experts de l'ONU. Pour éviter la répétition de crises alimentaires, qui deviennent toujours plus fréquentes, les spécialistes onusiens proposent de créer une base de réserves alimentaires mondiales.

La population de la Terre comptera bientôt 7 milliards de personnes. Malgré le développement de technologies utilisées dans tous les domaines de l'économie, la famine reste une menace réelle pour une bonne part de l'humanité. Les deux années pauvres en récolte, 2007 et 2008, ont emporté des dizaines de millions de vies, alors que des centaines de millions vivent toujours dans la famine et dans la pauvreté.

Selon les experts de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il faut une système de stockage alimentaire efficace et non-corrompu. Cette idée est partagée par de grandes ONG telles que ActionAid et Oxfam. Un schéma global devrait permettre à l'humanité de gérer les crises alimentaires, estime Youlia Evtushok, coordinateur du programme "Justice économique" à Oxam:

"Il s'agit de créer un nouveau système de gestion globale. La lutte contre la famine doit devenir l'une des priorités pour les gouvernements.  Et lorsqu'une nouvelle crise alimentaire aura lieu – sa répétition est prévue par l'ONU et par notre organisation – ces réserves serviraient alors de stock commun où l'on pourrait puiser les produits alimentaires pour les partager auprès des couches les plus vulnérables de la population", explique Youlia Evtushok.

Un apport considérable dans la création du système global devrait être fait par les pays qui ont déjà une expérience dans le travail avec les réserves alimentaires, note Youlia Evtushok.

"La Russie pourrait proposer son expérience, expliquer les leçons qui ont été tirées de la gestion des réserves de blé. Un des plus grands exportateurs de blé, la Russie pourrait verser une partie de sa surproduction de blé dans ce fonds  pour les pays les plus démunis", estime Youlia Evtushok.

Les réserves mondiales sont un système de réaction aux situations critiques. Mais il faut également organiser la prévention des famines, en développant une agriculture moderne, notamment, par le soutien des petits et moyens producteurs.



Jeudi 7 Juillet 2011


Commentaires

1.Posté par TBK le 08/07/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'idée n'est pas mauvaise a condition que ce ne soit pas l'ONU qui la gère car celle-ci étant la plus grande loge maconnique du monde ,elle restera définitivement indésirable ainsi que l'ensemble des états occiden+taux et il faut remarquer qu'en ces temps de futures famine généralisée personne ne confiera ses réserves alimentaires a qui que ce soit.
Que l'on observe la grande famine.

2.Posté par Tanguy le 08/07/2011 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour éliminer les famines il est des systèmes plus surs et efficaces que des "méga stocks" qui seront forcément gérés par des "méga-organisations" type ONU.....

Ne faudrait il pas plutôt renforcer les cultures vivrières? (produire avant tout localement pour les besoins alimentaires locaux, avant de produire des denrées d'exportation ou du "bio"-pétrole) Et surtout lutter contre la spéculation sur les matières agricoles qui est à la base de nombre de famines? (tapez "spéculation famine dans google pour avoir une idée des liens entre les deux!!!).

Et rappelons qu'une énorme partie de la nourriture produite est gaspillée!!!!

Ici pour un court mais intéressant article sur les politiques FMI et la famine

http://guerre.libreinfo.org/quiestqui/institutions/fmi/275--fmi-faim.html


3.Posté par Tanguy le 08/07/2011 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la même rubrique, film/docu à voir absolument : We Feed The World

http://libreinfo.org/films-documentaires/69.html


4.Posté par albert le 08/07/2011 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce système n'est pas "gobal" (globalement positif ?!) mais planétaire; encore un texte mal traduit de l'anglais, la consultation d'un dictionnaire anglais-français serait opportun, je profite de l'occasion pour le rappeler.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires