MONDE

Sidi Bouzid : Mohamed Bouazizi est mort


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 28 Juin 2018 - 02:04 UNE OBSESSION MALÉFIQUE



Isabelle Mandraud
Mercredi 5 Janvier 2011

Sidi Bouzid : Mohamed Bouazizi est mort
Mohamed Bouazizi, le jeune vendeur de fruits et légumes qui avait tenté de s'immoler le 17 décembre à Sidi Bouzid, ville du centre ouest de la Tunisie, est mort de ses blessures mardi 4 janvier à 19 heures, selon sa famille.

Agé de 26 ans, ce diplômé chômeur s'était aspergé d'essence devant la préfecture après s'être fait confisquer sa marchandise par la police municipale parce qu'il n'avait pas les autorisations nécessaires. Son geste de désespoir est à l'origine d'une vague de manifestations sans précédent dans tout le pays. Des défilés et des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses villes, y compris la capitale, Tunis. Lundi, des nouveaux heurts ont opposé des lycéens et la police à Thala, une ville située à l'est de la Tunisie.

QUATRE MORTS
Le 28 décembre, le président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali s'était rendu au chevet de Mohamed Bouazizi, transféré au centre de traumatologie et de grands brûlés de Ben Arous, près de Tunis, avant de recevoir la famille.





Ce nouveau décès porte à quatre le nombre de personnes qui ont trouvé la mort au cours de ces troubles. Le 22 décembre, toujours à Sidi Bouzid, un autre jeune chômeur Houcine Néji, 24 ans, s'était donné la mort en escaladant un pylône électrique, tandis que le même jour, un jeune diplômé, Mohammed Ammari, 18 ans, était tué par balles lors de graves affrontements avec la police dans la ville de Menzel Bouzaïane.
Enfin, Chawki Hidri, 43 ans, ingénieur en informatique, qui participait à la même manifestation et qui avait été blessé par balles, est mort le 31 décembre des suites de ses blessures.

Mercredi 5 janvier, Mohamed Bouazizi devrait être enterré à Sidi Bouzid. Demain jeudi, plusieurs manifestations de soutien au mouvement tunisien étaient prévues en Europe, au Canada, et en Algérie, avant l'annonce de son décès. A Paris, à l'appel de plusieurs organisations et partis de gauche, un rassemblement est organisé place de la Fontaine des Innocents.


Merci à Le Monde
Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/05/tunisie-mort-du-jeune-vendeur-ambulant-qui-s-etait-immole-a-sidi-bouzid_1461131_3212.html#ens_id=1245377
Date de parution de l'article original: 05/01/2011
URL de cette page: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=3262










Mercredi 5 Janvier 2011


Commentaires

1.Posté par loule le 05/01/2011 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Inna Lillah wa Inna I Layh Rajioun. Allah Yarhmak Ya Mouhammad.

2.Posté par xmen le 05/01/2011 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Messager de Dieu ( sAws ) a dit :

Il y avait dans les nations qui vous ont précédé un homme souffrant de blessures. Puis, pris de panique, il s'est saisi d'un couteau et il s'est coupé le bras provoquant ainsi une hémorragie qui l'a emporté. Dieu a dit alors : Mon serviteur a pris de lui même l'initiative de mettre un terme à sa vie. Je lui interdis le Paradis.

(Rapporté par al-Bukhari)

« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. »S4 v29 à 30

3.Posté par Png le 05/01/2011 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


No coment .

4.Posté par Ettounsi le 05/01/2011 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un papier d'un copain qui tient un blog "et pendant ce temps là, en Tunisie"
On éprouve quelque peine à savoir ce qui se passe actuellement en Tunisie si on se contente des médias de masse usuels ; certes il en est un peu question, comme en passant, et puis il y a des morts et les morts ça attire toujours un peu les caméras. Mais quand on compare aux unes fracassantes et aux heures de débats acharnés lors des révoltes contre le pouvoir iranien en 2009, ça fait un peu maigre. Le mort iranien serait-il plus côté que le mort tunisien ? Ou exprimé différemment : le cadavre qui pisse le sang dans une rue de Téhéran, est-il plus sexy parce qu'il est mort à cause d'un pouvoir honni par l'Occident que le cadavre qui pisse tout autant le sang dans une rue de Tunis, mais qui lui a été tué par un grand ami de la France ?

Tout de même, ce deux poids deux mesures dans la considération des évènement interroge quelque peu. Mais cependant pas bien longtemps puisque si on veut un éclairage édifiant sur les pudeurs de jouvencelles qui saisissent journalistes et politiques français devant les émeutes du peuple tunisien, nul besoin de fouiller bien longtemps. Même pas en fouillant les recoins subversifs du Net ou en lisant un fanzine gauchiste maquetté à l'arrache, point du tout : c'est rien moins que le site officiel de l'Ambassade de France en Tunisie qui claironne fièrement :

"La France est historiquement l’un des tout premiers investisseurs étrangers en Tunisie. Elle se place au 1er rang du point de vue du nombre d’entreprises établies en Tunisie et du nombre d’emplois créés. L’implantation de nouvelles entreprises se poursuit à un rythme élevé"

http://comite-de-salut-public.blogspot.com/2011/01/et-pendant-ce-temps-en-tunisie.html

5.Posté par xmen le 06/01/2011 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

‎"Dieu ne change pas la condition d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent eux-mêmes."

La Tunisie un pays touristique avec tout ce qu'un touriste ( occidental ) peut souhaiter, alcool, femmes, boite de nuit à volonté encore mieux qu'en Europe d'ailleurs on se croirait en occident, femme dénuder, couple illégitime et j'en passe...
Quand la Tunisie changera de visage elle méritera sûrement un soulèvement du peuple, mais si c'est pour garder les mêmes déboires, alors j'espère qu'elle ne changera jamais.

Il faut revenir le plus concrètement possible à nôtre religion et tout ces préceptes, gouverné par un émir comme à l'age d'or de l'Islam, droit et respect pour tout le monde, de toute manière c'est ce qui va arriver Inch'Allah tôt ou tard, c'est dans les prophéties je n'invente rien, tout est écrit depuis plus de 14 siècles.
Après cette période de corruption, de dictature mondial, de gens qui crèvent de faim, d’esclavage moderne, de plus en plus de personnes ne réfléchissent plus, deviennent des moutons lobotomiser par un système qui te fait marcher sur la tête.

Les frontières n'existent pas elles ont été inventé par l'homme, la terre appartient à tout le monde.

''Puis Nous t‘avons mis sur la voie de l’ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-là donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas” S45 V18

6.Posté par JayM le 07/01/2011 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le suicide est haram

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires