Histoire et repères

Sécularisation et État d’exception en Europe de l’Est et ailleurs



Mercredi 22 Février 2006
 

La pensée libre - N°8 - octobre 2005
Sécularisation et État d'exception en Europe de l'Est et ailleurs
par Virgil Ciomos*

L'essai que nous proposons aux lecteurs de La pensée libre en surprendra plus d'un comme il nous a surpris nous aussi (Réseau Voltaire). Son style argumentaire ainsi que ses sources n'appartiennent pas, pour partie, à ce à quoi nous faisons référence sous nos climats lorsqu'il est question de politique. Ici, il s'agit d'une généalogie de l'onto-théologique du politique en Europe, et plus particulièrement dans les ex-pays communistes de tradition majoritairement orthodoxe. Ce qui n'est pas dans nos coutumes argumentaires académiques ou moins académiques, c'est le cheminement phénoménologique que l'auteur emprunte pour nous guider entre les divers thèmes qu'il aborde pour appuyer non point une explication, mais, au sens le plus fort, une interprétation.



 

 

PDF - 533.1 ko
La pensée libre - N°8
Cliquez sur l'image pour télécharger le Pdf.

 

  Virgil Ciomos
Virgil Ciomos est docteur en philosophie, maître de conférence à l'Université de Cluj (Roumanie) et professeur invité à l'Université de Poitiers où il enseigne essentiellement Aristote, Kant, Hegel, Husserl et Heidegger ainsi que les relations entre philosophie et théologie chez les Pères de l'Église.

http://www.voltairenet.org/article135918.html



Vendredi 24 Février 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires