RELIGIONS ET CROYANCES

SUR LES RELIGIONS



ROBERT GIL
Lundi 26 Mars 2012

SUR LES RELIGIONS
Chaque jour, des milliards d’être humains sont confrontés dans leur chair et dans leur sang à la brutalité d’un système économique et social en crise profonde. Appauvrissement de pays entiers, chômage de masse, guerres, famines, catastrophes écologiques : il serait trop long de dresser la liste des maux du capitalisme. Dans ce contexte, les religions peuvent apparaître comme des critiques du monde et des refuges, notamment parce qu’elles recréent le sentiment d’appartenance à un collectif dans un univers marqué par la dissolution du lien social. L’important c’est de faire la différence entre le légitime débat philosophique sur le matérialisme, la croyance en Dieu, etc. et le rôle temporel et spirituel joué par la religion : si religion signifie tendre l’autre joue face à ceux qui nous licencient et nous exploitent, je ne pense pas qu’elle soit utile. S’il s’agit de lutter contre les inégalités sociales, nous pouvons par contre nous retrouver dans des combats communs, comme par exemple avec Emmaüs ou le CCFD. En effet, on ne bâtira pas une société débarrassée de la misère et de l’exploitation à partir d’une vision idéale qu’il nous faudrait « ramener sur terre » mais par un combat collectif qui se fera à partir de l’expérience de chacun, quelle que soit sa religion, ses convictions politiques ou sa couleur de peau.

La croyance religieuse relève de la sphère privée. Aucune religion ne doit tenter d’imposer des normes ou des interdits à une société. Pour toutes celles et ceux, qui, comme moi, se réclament des combats féministes, anticléricaux ou pour le respect de la laïcité, il est généralement compris que nous sommes « contre la religion ». En fait, nous sommes contre les toutes les religions en tant qu’instruments de domination sociale. En même temps, on s’oppose à ce que l’Etat stigmatise une religion en particulier, par exemple l’Islam en France, afin de servir des fins électorales racistes et démagogiques. Je suis pour la défense de tous les opprimés, y compris ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions philosophiques et religieuses que moi. C’est le sens de ma campagne : être une voix pour ceux qu’on exploite, qu’on minorise, qu’on discrimine.

Mon parcours politique est marqué par la philosophie matérialiste, par une certaine compréhension de l’histoire des sociétés humaines mais aussi par une conception scientifique de l’histoire de l’univers (Copernic, Galilée, Einstein), de l’évolution des espèces (Darwin). Pour changer les choses, je suis convaincu qu’il vaut mieux essayer d’agir par nous-mêmes avec les gens qui nous entourent. Il n’y a ni Dieux, ni sauveurs suprêmes. Pour moi, « sagesse » rime avec liberté de conscience, avec libre pensée, avec la réflexion. Concernant des figures de sagesse, je pense en premier aux philosophes des lumières comme Diderot, D’Holbach, Voltaire.

Je peux apprécier ou admirer parfois des lieux « sacrés » mais pas en tant que lieu « sacrés ». Une cathédrale, une église, un temple antique peuvent être admirables par leur architecture, par exemple. Cela fait parti de l’histoire de l’humanité et ces lieux ont souvent un intérêt de ce point de vue là. Il n’y a pas que la religion ou la croyance qui peut donner un sens à la vie. Heureusement. Il y a tout simplement l’humanité, la collectivité, la solidarité, la fraternité. Il y a la lutte pour la défense des conditions de vie des opprimés, du camp auquel j’appartiens. Il y a la révolte contre un système d’exploitation profondément injuste, le système capitaliste.

P.Poutou

http://2ccr.unblog.fr/2012/03/24/sur-les-religions/


Lundi 26 Mars 2012


Commentaires

1.Posté par ken94 le 26/03/2012 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je pense qu'en occident il y a une guerre contre Dieu et les religions.
Ils tentent par différents support (politique, médias, cinéma, sciences etc,,,) d'imposer leurs penser, l’athéisme.

2.Posté par dr zakir le 26/03/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... "Mon parcours politique est marqué par la philosophie matérialiste, par une certaine compréhension de l’histoire des sociétés humaines mais aussi par une conception scientifique de l’histoire de l’univers (Copernic, Galilée, Einstein), de l’évolution des espèces (Darwin)." ..... pourquoi opposer les sciences à Dieu ??!! alors qu'elles ne font qu'expliquer les créations de Dieu, elles en sont le language .. !! on ne devrait pas pouvoir les dissocier .. !! ..... c est sûr que de croire encore à Darwin ajourd'hui la décrédibilise complétement .. !! elle ferait mieux d'étudier ttes les sciences un peu plus en profondeur .. aujourd'hui ttes les sciences réfute la théorie de Darwin ... Darwin = une des plus gde propagande .. !! informez-vous réellement ....
www.thesigns.fr

3.Posté par msawri le 26/03/2012 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ami Robert Gil, Vous détruisez tout ce que vous construisez. Vos idées se dévorent. Un vrai combat alors que vous croyez apporter des solutions.

Revenez un peu à l'histoire, votre manière de pensée a-t-elle construit quelque civilisation ? Votre type d'idéal est la cause du chaos mondial. Il invite à la haine et au désordre social. Triste manière de protéger les opprimés.

Pour croire en Dieu st et avoir un esprit clairvoyant, deux conditions sont nécessaires : croire en connaissance de cause et une pratique avec une obéissance totale. Vérifiez, vous ne perdez rien et vous aurez tout à gagner.

4.Posté par ea le 26/03/2012 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la télé,les journaux,la radio et le reste en général.parle toujours de problème de religion,part contre les non croyants non jamais la parole ni télé ni journaux...........rien.moi je ne croie pas et je ne suis pas athée(pas besoin d’étiquette).

5.Posté par abouobeid le 26/03/2012 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1ere question qu'est ce qu'une religion d'après cette personne, réponse:
"Dans ce contexte, les religions peuvent apparaître comme des critiques du monde et des refuges, notamment parce qu’elles recréent le sentiment d’appartenance à un collectif dans un univers marqué par la dissolution du lien social."
en gros elle n'est pas sûr de ce que c'est car on le lit bien: "peuvent apparaître"

Cette personne dit: "si religion signifie tendre l’autre joue face à ceux qui nous licencient et nous exploitent, je ne pense pas qu’elle soit utile. S’il s’agit de lutter contre les inégalités sociales, nous pouvons par contre nous retrouver dans des combats communs, comme par exemple avec Emmaüs ou le CCFD." premierement l'utilisation du conditionnel nous montre encore que la personne ne sait toujours pas ce qu'est une religion ou dans le meilleur des cas n'en n'est pas sûr
QUESTION n°2: pourquoi alors s'exprime t elle sur le sujet ? les musulmans disent " POUR POUVOIR JUGER D'UNE CHOSE IL FAUT A TOUT PRIX EN CONNAITRE LA DÉFINITION"
Petit à petit la personne, consciente ou non nous amène à la lecture prosélytique de SA RELIGION : "La croyance religieuse relève de la sphère privée." cad l'ATHEISME, mais de quel église d'athéisme adhère t elle, celle de la laïque comme le dico le définit, ou de la franc-maçonnique qui consiste, petit à petit d'amener les religieux à exprimer leur religion en se cachant, et montrer ouvertement l'athéisme maçonnique???

"Pour moi, « sagesse » rime avec liberté de conscience, avec libre pensée, avec la réflexion. Concernant des figures de sagesse, je pense en premier aux philosophes des lumières comme Diderot, D’Holbach, Voltaire. " voilà les prophètes de cette religion que cette personne prosélyte, comme si, comme l'appel les musulmans " el mafhoum el moukhalef" la compréhension inverse déduite: les religions n'ont pas de liberté de conscience, libre pensée, réflexion, sagesse ect... mais tous ces traits de caractères sont présent dans cette religion, celle des chevaliers des templiers, mais après analyse il en ressort clairement que ces traits de caractères sont absents chez la personne sinon comment une personne religieuse accepterai de s'allier avec une PERSONNE ayant ce genre de pensées vis à vis de milliard d'êtres humains, les musulmans donne un dicton: "celui dont la maison est en verre, qu'il ne s'amuse pas à jeter des pierres sur les autres".
Et pour terminer voila un dogme de l'athéisme maçonnique le deuxième et le troisième qui sont: "le naturalisme" qui consiste à dire qu'il n'y a pas de religions révélée et "la primauté de l'homme" l'homme est le centre de toutes choses l'être indépassable alors que dans les religions c'est dieu , comme la définit pierre Hillard minute 45'26" dans cette vidéo: http://www.alterinfo.net/Le-Bilderberg-2012-devrait-se-tenir-en-Israel_a73608.html.
DONC NOUS VOYONS BIEN QUE LE TITRE EST MAL CHOISI AU TEXTE DE LA PERSONNE MOI JE L'APPELLERAI: "FRANC MAÇONNERIE = DIEU N'EXISTE PAS, ALORS SOYONS SOLIDAIRES CONTRE LA FRANC-MAÇONNERIE" un peut contradictoire, vous ne trouvez pas?????

6.Posté par Saber le 26/03/2012 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n’y a pas que la religion ou la croyance qui peut donner un sens à la vie.?

Là c'est malhonnête que d’avancer de tels arguments car si en France ou ailleurs, les matérialistes ont mis des décennies à comprendre pour saisir l'arnaque gigantesque , LA RELIGION l'a expliqué et interdit un trait définitif, cad l'usure dans la finance et et la spéculation dans la redistribution et l'échange des biens entre les hommes, ce qui n'est qu'un exemple parmi d'autres.

7.Posté par J.L.M le 26/03/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'homme ne sera vraiment libre que lorsqu'il aura chassé dieu de son esprit....

8.Posté par Dieu c'est moi le 26/03/2012 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi faut-il toujours que les hommes se referent a des trucs irrationnels, ils ne peuvent pas reflechir par eux-meme, il faut que quelqu'un que l'on ne voit pas leur disent quoi penser.
La religion, c'est une bande de malins, curé, iman, rabin qui manipulent les autres en leur faisant croire qu'un type a marché sur l'eau ou qu'il ne faut pas manger du cochon ou d'autre conneries dans ce genre.
Il est temps de grandir les gars, de quitter les jupes de vos meres et la paroles des charlatants....

Je suis en train de creer une nouvelles religion, apres tout il y a suffisament de gogo pour tout le monde !

9.Posté par abouobeid le 26/03/2012 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu c'est pas toi,
pour anecdote, un jour un homme de la haute bourgeoisie ainsi que sa troupe de larbins, ont croisé sur leur chemin un homme assis sur le coté du passage, arrivé devant lui et voyant que l'homme ne se levait pas pour l'honorer, le bourgeois lui dit: " eh toi tu ne te lèves pas à mon passage, ne sais tu pas qui suis-je?" et l'homme lui répondit: "bien sûr que si, je te connais très bien, ton premier est un liquide visqueux repoussant malodorant, ton dernier est une charogne en décomposition et entre les deux tu transportes des excréments" et le bourgeois presque mourut dans sa bêtise.

10.Posté par ea le 26/03/2012 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si il y avait un dieu tous le monde le serai,et se serai plus la peine de croire.il voie tous il saie tous et il bouge pas d'une miette.je saie vous vous dite qu'il parle mal ce mec la.mais si il est dieu pourquoi le défendre,pourquoi ne pas laisser les gents en dire ce qu'il veule il ne vous appartient pas en plus de devoir en parler pour ce qu'il n'est pas.nous n'aurions jamais du crée dieu a notre image parce que sa a foutu le bordel.au départ c’était les dieux des tas de dieux et non finalement ont vas dire un dieux et depuis ce temps la ils se battent tous pour que se soie le leur.

11.Posté par dr zakir le 27/03/2012 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ea
.. c'est justement le but de la vie .. le libre arbitre .. croire ou ne pas croire .. aller vers le savoir et la connaissance ou pas .. aller vers le spirituel, comprendre ce que nous faisons sur terre, se tourner vers la parole de Dieu ou se tourner vers le futile et le matérialisme ... succomber aux plaisirs de cette vie ou en aprréhender tous ses pièges .. Si on savait que Dieu existe .. alors pas de croyance pas de libre arbitre, pas de test, pas de but, pas besoin de chercher, de comprendre etc .. puisque tout est clair .. ! nous sommes sur terre justement pour cela .. allons nous être intelligent et comprendre ou allons nous succomber uniquement aux plaisirs de cette vie ss prendre conscience .. sans vivre pleinement notre vie d'être humain ..
... de plus ; Dieu n'a pas été créé selon notre image .. il est meme interdit de se le représenter !! .. il n'y a qu'un Dieu créateur de toutes choses dans l'univers. le reste n'est que tromperie et manipulations des hommes pour nous écarter de la vérité et de la parole de Dieu ....

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires