ALTER INFO

Russie : le port du voile à l’école reste interdit


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 01:40 La laïcité des rues de Paris à ceux d’Alger



Anna Khroustaleva
Jeudi 11 Juillet 2013

Russie : le port du voile à l’école reste interdit
La Cour suprême de Russie a entériné mercredi l'arrêté du gouvernement du territoire de Stavropol (Sud de la Russie), qui interdit aux filles musulmanes de porter le voile à l'école. Ainsi, plusieurs demandeurs qui voulaient l'annulation de cet décision juridique qu'ils estimaient illégale, ont été déboutés de leurs pourvois.

Des interdictions analogues ont déjà été décrétées dans plusieurs autres régions russes, où la population musulmane est majoritaire, notamment en Bachkirie, en Adyguée et au Daghestan. Mais il y a des exceptions : au Tatarstan, par exemple, le port du voile n’est pas interdit. A la rentrée, l’uniforme scolaire sera obligatoire dans toutes les régions de cette république. Comment cela se fait-il ? C'est une décision qui relève de la compétence de chaque région.

Les fabricants de vêtements se livrent déjà une bataille pour remporter les contrats. Mais cette question a aussi engendré beaucoup de discussions. Certains vont jusqu’à saisir la Cour suprême. Dans le territoire de Stavropol, plusieurs habitants ont été mécontents de la décision des autorités régionales d’interdire le port du voile à l’école. Le pourvoi pour casser la décision concernant l’uniforme scolaire a été rejeté par la Cour suprême de Russie. Mais cette décision fera objet d’un appel, a dit l’avocat Mourad Moussaïev, auteur du pourvoi, représentant des intérêts des plaignants du territoire de Stavropol.

« Certes, la décision d’aujourd’hui, comme la précédente, du tribunal du territoire de Stavropol, n’est pas dictée par la loi, par le droit. Ce sont là des décisions discriminatoires, des actes anticonstitutionnels, qui feront objet d’un appel devant le présidium de la Cour suprême de Russie ».

Le chef du Conseil des muftis de Russie, mais aussi des dignitaires de l’Eglise orthodoxe russe se sont déjà prononcés en faveur du port du voile. Or le ministère de l’Education nationale avait maintes fois relevé à ce sujet qu’il ne s’agissait pas de léser les droits des musulmans, à l’école il doit être interdit d’afficher toute appartenance religieuse. Voici ce que dit à ce propos Alexeï Martynov, directeur de l’Institut international des Etats neufs.

« Bien entendu, cela ne contribue pas à la paix et à la concorde, pire - mutile (la psychologie) de l’enfant. La volonté péremptoire des parents musulmans d’obliger les fillettes de porter le voile à l’école estétrange, lorsqu’il est question d’un Etat multinational, multiculturel ».

C’est dans ce contexte que le président Vladimir Poutine s'est exprimé à la fin de l’année dernière, au sujet de l’introduction de l’uniforme scolaire. Le chef de l’Etat a mis les choses en perspective : « Notre Etat est laïc, et c’est sur cela que nous devons nous guider ». Il a par ailleurs fait remarquer que la Russie devrait observer l’expérience étrangère, comme par exemple la France. La loi interdisant le port du voile dans des écoles publiques y a été adoptée dès 2004. Et aussi étrange que cela puisse paraître, le nombre des conflits y a fortement diminué. Tout simplement par ce qu’il y a des critères clairs et une position nette de l’Etat à ce sujet, que cela plaise ou non à certains.  N



Jeudi 11 Juillet 2013


Commentaires

1.Posté par Paco le 11/07/2013 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que dire apart que la Russie a tjr combatus les valeurs de l'islam, que ce soit de l'Afghanistan, l'ex-Yougoslavie, des pays de l'Asie Centrale ou du chaos Syrien ou bien des régions acquis par la force et de grand cas de déporte tels que la Tchétchénie, le Daguestan et le Tataristan. Bref Moscou a toujours soutenus des régimes communiste, apolitique ou voire une politique nationaliste que ce soit de Cuba de Castro, à l'Égypte de D.A.Nasser "nationaliste arabe", du Turkménistan de ce dictateur Saparmyrat Nyýazow anti-islam malgré que ce soit un pays musulman un Ben Ali ou Bourguiba bis, ou du traité de Sykes-Picot Syrien, jamais la Russie n'a soutenus la communauté musulmane, je parle du pouvoir ce qui est un peu logique quand on sait que de Staline à Medvedev/Poutine tout deux juifs franckiste kabbaliste et que ces chefs d'état sont pour la plus part franc-maçon je dirais que c'est même normal de leur part de s'attaquer à la religion en général, "orthodoxe comme musulman et catholique sont victime d'une Kabbale Maçonnique à échelle mondiale"

2.Posté par fleur le 11/07/2013 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'époque soviétique, la religion a été bannie de la vie du peuple autant que possible. Après la dissolution de l'URSS, la religion a fait un retour, mais même après vingt ans, les mentalités athéistes ex-soviétiques sont difficiles à changer. Les gens de l'ex-URSS n'avaient pas l'habitude de voir les femmes voilées. En plus , avec la globalisation, les séries télé, les films occidentaux, le capitalisme, il y a beaucoup plus de femmes plus dénudées qu'avant.
Peut-être que si le nombre de musulmanes voilées augmente de façon significative, les gens accepteront ce fait plus volontiers et naturellement. Malheureusement, leur nombre reste la-bas , pour le moment plutôt minoritaire, je dirais même marginal.

3.Posté par yukof le 12/09/2013 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a fleur
etes vous deja allez en Russie ? visiblement non rien que dans le caucase il y a bien les 2/3 des femmes qui portent le voile

4.Posté par tigen91 le 13/09/2013 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a pas le droit à un "Barak'Allah oufik" ?

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires