ALTER INFO

REDESSINER LE PLAN DE LA SMALA D'ABD EL KADER AVEC LA POPULATION ALGERIENNE A AMBOISE, BORDEAUX, PAU, MARSEILLE, TOULON.


Dans la même rubrique:
< >


Stany Cambot
Lundi 21 Février 2011

Production Echelle Inconnue



Par ce travail, nous souhaitons inviter la population algérienne, et/ou d'origine algérienne, à poursuivre avec nous une réflexion autour de la tente et de l'urbanisme alternatif et provisoire entamée en juin 2003 pendant le contre sommet du G8 dans le village alternatif de la plaine d'Annemasse. Nous désirons prendre comme point de départ une des plus remarquables réalisations urbanistiques utilisant ce mode de construction : la Smala d'Abd el Kader, capitale économique, philosophique et politique de la résistance menée par le peuple algérien contre l'invasion française au XIXe siècle.

Ce travail s'inscrit dans le troisième volet d'un travail sur la ville et ses représentations entammé en 1998. Ce volet vise en particulier à interroger les villes combattantes, traverser l'histoire de villes particulières pensées et dessinée pour la lutte. Des villes suceptibles d'être des réponses au programme du poète : « combattre avec les villes que l'on voudrait et qui ne figurent pas au cadastre la ville qui y figure. De là, peut-être, l'avénement des mots géants ». Des villes qui se pensent dans et par le combat. A terme, l'ensemble des différents travaux devrait permettre l'écriture d'un « opéra », discussion entre Karl schmitt, Abd El kader et Sun Tsu.

Comme la smala elle-même, ce travail se veut mobile. Il vise à reconstituer la smala en traversant le territore français PAR l'immigration algérienne.

Comment?
Dans un premier temps, en posant sa tente sur les pas d'Abd el Kader, dans chacune des villes où il fut emprisonné après sa réddition, Amboise, Bordeaux, Marseille, Toulon, Pau. A chaque fois en y interrogeant ses fils, y installant notre « atelier d'urbanisme et de cartographie de campagne », constituant des groupes de travail avec la population d'origine algérienne afin d'agrandir un peu plus notre fonds de carte des smala(s) contemporaines possibles ou à l'oeuvre, en textes, en sons, en images et en vidéos.

Atelier d'urbanisme et de cartographie de campagne : dessiner les tentes d'une nouvelle smala et en dresser l'implantation dans la ville ; Avec comme programme une question possible à rediscuter conjointement avec les participants : Contre quoi êtes-vous en lutte? Ou quel plan pour quelle manifestation?

La mise en place d'un « dialogue urbain » : ce travail est aussi, pour nous, l'occasion de faire dialoguer les lieux patrimoniaux (châteaux, forts, ports ...) qui ont vu le passage d'Abd El Kader avec les lieux ou quartiers qui, aujourd'hui, accueillent l'immigration. Soit, mettre en place un dialogue entre différentes logiques urbaines : patrimoine, culture et habitat, ainsi qu'entre centre et périphérie.


Télécharger le projet complet en pdf



Premiers actes : Pau

Deux manières aujourd'hui de voir le travail :

1 - Un journal est en ligne, où s'écrivent les étapes du projet, les rencontres, les questions qui trouveront réponse : journal-smala.org

2 - La maquette du projet final d'installation à Pau : projet-smala.org




26 février 2011 / 17h / Bibliothèque de l'Alcazar / MARSEILLE / France. Conférence 1/3 / Vincent Geisser /

REDESSINER LE PLAN DE LA SMALA D'ABD EL KADER AVEC LA POPULATION ALGERIENNE A AMBOISE, BORDEAUX, PAU, MARSEILLE, TOULON.
« France, rêves de mosquée : les imaginaires sociaux à propos des projets de lieux de culte musulmans ».
une co-production Echelle Inconnue / Gare Franche.

On a coutume de présenter les projets de lieux de culte musulman comme le produit d'une demande homogène émanant de la communauté musulmane.Or, derrière ce thème apparemment fédérateur se cachent en réalité des aspirations hétérogènes, révélatrices de la manière dont les imaginaires sociaux investissent la place et le rôle des lieux de culte musulmans au sein de l'espace urbain.

Par Vincent Geisser, politologue, chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence.

Alcazar, Bibliothèque de Marseille à vocation régionale
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
Samedi 26 février à 17 h
Renseignements : 04 91 55 90 00

Le projet Re-dessiner le Plan de la Smala d'Abd el Kader - initié par Stany Cambot et produit par Echelle Inconnue - a reçu, en 2010, le soutien de la Fondation de France - Programme Partager l'Art, Transformer la société. Proposée par le département Société en partenariat avec La Smala / Echelle inconnue.


De février à juin 2011
Echelle Inconnue organise un cycle de conférence autour des rapports Ville/Islam.

Depuis 2006, Echelle Inconnue utilise les histoires de la Smala, capitale nomade de l’Algérie au XIXe siècle, comme de possibles révélateurs des villes que son urbaniste, l’émir Abd el Kader, a traversé pendant sa captivité. De janvier à septembre 2010, ce laboratoire artistique et urbain rouennais s’est posé à la Gare Franche, dans les quartiers Nord, pour interroger l’hypothèse du politologue Bruno Etienne pour qui la Smala est un schéma religieux.

C’était il y a quelques mois. Sur la table, un plan de Marseille. A la radio, des nouvelles du débat sur « l’identité nationale. » Sur la carte, le doigt court, suit les rues, avenues, survole les petites icônes, musées, mairie, église, temple, synagogue, et cherche en vain une mosquée.

Ici, pourtant, au Plan d’Aou, dans le 15e arrondissement, d’où nous tentons d’entendre ce que l’Islam articule de l’espace urbain, trois salles de prières et une Chioni (nom comorien de l’école coranique) invisibles, sur la carte comme dans l’espace. Ce qui est vrai ici vaut pour Marseille dans son entier.

Echelle Inconnue organise un cycle de conférence autour de l'Islam et de la ville. Non pour éclairer ce qui se passe ici du regard du spécialiste, mais pour affirmer l’inscription de ce quartier dans une réalité urbaine plus large. Et envisager, à l'heure où, d'évidence, une stratégie de mé-connaissance est à l’œuvre, en quoi l'Islam et ses lieux structurent, aussi, l'espace de la ville.


Programme

Stany Cambot, jeudi 30 juin 2011 à 17 h
initiateur du projet et co-fondateur d'Echelle Inconnue

Récit d'expériences : Comment le projet Re-dessiner le plan de la Smala d'Abd el Kader a-t-il résonné dans une ville comme Marseille ? Ce que chercher un possible schéma exotérique musulman d'une ville construite au 19e siècle révèle d'une ville d'aujourd'hui : de la République aux discours des "mains mises territoriales".

Conférence Franck Frégosi, vendredi 1er juillet 2011 à 17 h
Chargé de recherche au Centre National de Recherche Scientifique, unité PRISME, Université Robert Schuman, Strasbourg. Responsable scientifique de l'Observatoire du religieux. Direction du Master recherche Religion et Société.

L'islam au prisme de la République : entre libre exercice du culte et domestication de la religion. Les rapports de l'islam avec une certaine conception exclusiviste de la République se révèlent souvent à nous comme une tension permanente entre le principe du libre exercice du culte et la tendance à vouloir également peser en profondeur sur le contenu intrinsèque de cette religion afin de le rendre plus compatible avec l'idéal républicain. On peut donc s'interroger pour savoir si derrière les appels incessants à défendre un « islam républicain » l'objectif ainsi recherché serait moins de favoriser un exercice public paisible de ce culte que de chercher à domestiquer l'islam et à travers lui à asseoir un contrôle social sur les populations d'origine musulmane en usant de la religion comme d'un garde fou, comble du paradoxe pour un Etat censé être laïque.



Exposition d'Echelle Inconnue "marseille/schéma exotérique" : du 28 juin au 2 juillet 2011


Le projet « Smala / Marseille» a reçu le soutien des programmes « Identités, Parcours & Mémoire » Drac/Acsé, « Pour une dynamique culturelle dans les quartiers » Ministère de la Culture et de la Communication, et « Partager l'art – Transformer la société » Fondation de France.


Site d'Echelle Inconnue : http://www.echelleinconnue.net


Lundi 21 Février 2011


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires