ALTER INFO

Qui est Thierry Meyssan ?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 14 Juin 2018 - 22:37 Maquiller un cochon ! De Mohawk Nation News


Il a inspiré des discours de Chavez et d'Ahmadinejad; il est écouté par Poutine et Assad; il a fait partie du dernier gouvernement de la Jamahariya libyenne. Qui est donc Thierry Meyssan ? Pour les uns, complotistes d'extrême droite, pour les autres intellectuel révolutionnaire, il est à coup sûr l'un des penseurs les plus influents de notre époque et l'un des plus contestés.


DLC
Dimanche 10 Juin 2012

Qui est Thierry Meyssan ?


« Meyssan est la principale source
de désinformation anti-américaine dans le monde »
,
Condoleezza Rice, 27 juillet 2005

« Pour comprendre ce qui se passe,
il faut lire le penseur français Thierry Meyssan »

Hugo Chavez Frias, 3 juin 2007

Thierry Meyssan est né en 1957 dans la région de Bordeaux (France). Issu d’une famille de diplomates et de militaires, il a appris à ce contact l’art de la politique et de la négociation. Son grand-père, le colonel Pierre Gaïsset, fut parmi les premiers officiers supérieurs français à entrer aux Nations Unies. Il prit la relève du colonel André Serot, lorsque celui-ci fut assassiné avec le comte Folke Bernadotte, puis il devint président de la Commission d’armistice Israël-Liban. Peut-être cette histoire familiale explique-t-elle sont attrait spontané pour le Proche-Orient. Thierry Meyssan est le fils de Michel Meyssan, conseiller du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas à la Mairie de Bordeaux. De ce fait, il a été éduqué dans l’idéal du gaullisme social.

Thierry Meyssan poursuit toutes ses études chez les pères jésuites, à Saint-Joseph-de-Tivoli (Bordeaux, France) et à l’AloisiusKolleg (Bonn-Badgodersberg, Allemagne). Puis, il suit des études de Sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Paris, de théologie à l’Institut supérieur de théologie d’Orléans, enfin de philosophie et de sociologie à l’Université de Reims.

Cependant, il interrompt ses études pour élever son, puis ses, fils, et entrer dans la vie active. Après avoir exercé divers emplois, il se consacre progressivement au journalisme comme pigiste. En 1994, il devient rédacteur en chef du mensuel d’information internationales Maintenant, très marqué à gauche. Il y pratique une forme de journalisme qui essaye de s’abstraire des sujets à la mode et des tendances de l’opinion publique pour se consacrer à l’observation des décisions politiques le plus en amont possible. Cette expérience est aujourd’hui étudiée dans certaines écoles de journalisme (par exemple à l’université de Moscou) parce que les sujets traités dans ce mensuel l’ont souvent été deux ans en avance sur ses confrères. Maintenant se caractérise aussi par une mise en page avant-gardiste à laquelle participent de nombreux artistes réunis par Kiki Picasso. Par tâtonnements, le mensuel tente de trouver une présentation qui soit en adéquation avec le caractère innovant des sujets traités. Certains éléments ont été repris depuis par la presse magazine française.

Simultanément, Thierry Meyssan milite au sein de plusieurs associations de défense des libertés individuelles. Habile débatteur, bien que parfois trop partisan, il s’impose tout au long des années 90 comme un invité incontournable des talks shows télévisés.

En 1993, il rejoint le PRG (plus ancien parti politique français, centre-gauche), dont il devient l’un des secrétaires nationaux. Pendant une décennie, il participe aux équipes de campagne des élections européennes et présidentielles aux côtés de Bernard Tapie, Jean-François Hory et Christiane Taubira. Bonne plume, il rédige des discours des candidats, comme il rédigera des interventions et articles pour de nombreux parlementaires et quelques ministres.

Dans la période 1995-99, à l’initiative du PRG, il participe à la mise en place du Comité national de vigilance contre l’extrême droite, dont il devient le coordinateur national adjoint. Chaque semaine, il réunit les délégués des 40 plus importantes organisations de gauche (partis politiques, syndicats, associations). Le Comité élabore un discours commun face au Front national, mettant fin à une période de surenchère désordonnée qui discréditait la gauche. Le fonctionnement du Comité servira de modèle à la création de la « Gauche plurielle », une coalition qui remportera les élections législatives.

Il créée et préside le Réseau Voltaire. Il s’agit au départ d’une association franco-française, réunissant des délégués de partis politiques et de mouvements de gauche pour la défense de la liberté d’expression et de la laïcité face à une droite revancharde (alors incarnée par le Premier ministre Edouar Balladur et son porte-parole Nicolas Sarközy). Mais, en 1999, l’association se transforme en réaction à la guerre du Kosovo, dans laquelle la France s’est engagée sans débat national. Tout au long du conflit, Thierry Meyssan publie un bulletin électronique quotidien mettant en regard les informations communiquées par l’OTAN —que l’on retrouve dans la presse générale— et les dépêches des agences de presse des Balkans —qui sont ignorées du grand public—. Jour après jour, il décrit ainsi deux versions parallèles et contradictoires des événements : les mensonges des porte-paroles de l’Alliance atlantique qui magnifient une « guerre humanitaire », et les témoignages des journalistes des pays riverains qui attestent des objectifs réels du conflit et de l’ampleur des destructions.

Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, il publie une série d’articles démontrant l’impossibilité matérielle de la version bushienne des événements, et analysant la transformation du régime politique aux Etats-Unis. En mars 2002, il publie L’Effroyable imposture (préfacé par le général Leonid Ivashov, chef d’état-major des armées russes). Il y démontre que les attentats ont été commandités par une fraction du complexe militaro-industriel pour justifier d’une nouvelle politique impériale. L’ouvrage connaît un succès mondial et est traduit en 28 langues. Une version arabe est éditée à Abu Dhabi par cheik Zayed, président des Emirats arabes unis, et offerte à 5 000 leaders arabes. Le Pentagone y répond en déclarant Thierry Meyssan personna non grata aux Etats-Unis et en menaçant les médias qui le relayent de les priver d’accréditations aux USA, tandis que l’université d’Harvard refuse le sponsoring de cheik Zayed.

Thierry Meyssan consacre les revenus de ses livres à transformer le Réseau Voltaire en une organisation internationale d’échange et de diffusion d’information. Il édite une vingtaine de sites internet pour des journaux et revues progressistes des pays du Sud. Le site commun Voltairenet.org propose des articles en plusieurs langues, principalement en espagnol et en français. Il est fréquenté par 1,2 millions de visiteurs distincts par mois. Le Réseau Voltaire reprend ainsi le combat mené dans les années 70 et 80 par le mouvement des non-alignés contre la dominance des pays du Nord en matière d’information. Il joue un rôle clef dans l’information du public occidental lors de crises orchestrées par les grandes puissances, par exemple lors du coup d’État manqué contre Hugo Chavez au Venezuela, lors de l’enlèvement de Jean-Bertrand Aristide en Haïti, lors de l’agression israélienne de 2006 contre le Liban, ou encore lors de la colonisation de la Libye et de la déstabilisation de la Syrie. Le site internet est d’ailleurs temporairement bloqué par des hackers des Forces de défense israéliennes, puis le centre serveur est physiquement détruit par des inconnus à Paris. Mais ces obstacles n’empêchent pas le Réseau Voltaire de poursuivre son action.

Au travers de ces expériences, Thierry Meyssan élabore progressivement son style journalistique, de plus en plus précis et pédagogique. Il ne cherche plus à polémiquer ou à convaincre, mais à comprendre et à expliquer.

En 2005, Thierry Meyssan organise également une conférence internationale, Axis for Peace, à laquelle participent de hautes personnalités d’une quarantaine de pays pour ajuster leur discours contre les néoconservateurs. La conférence se tient à Bruxelles dans des locaux mis à disposition par le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, mais les autorités Schengen refusent d’accorder des visas à de nombreuses délégations (comme la délégation iranienne). L’événement est largement retransmis par satellite par Télésur en Amérique latine et Russia Today en Europe orientale, mais boycotté par les médias des pays de l’Alliance atlantique.

En 2007, il publie L’Effroyable imposture 2 (version arabe sous le titre Détruire le Liban), un ouvrage consacré à la guerre de 2006 et au remodelage du Grand Moyen-Orient. Les deux grands diffuseurs français Hachette-Lagardère et Vivendi-Editis tentent vainement d’empêcher sa mise en librairie, tandis que les régies publicitaires des grands médias font bloc pour interdire toute publicité en sa faveur. Cela n’empêche pas le livre de trouver son public.

Il assure avoir été menacé par l’OTAN juste après l’élection de Nicolas Sarközy à la présidence de la République française et quitte alors précipitamment le pays. De fait, il fait entre autres l’objet d’une tentative d’assassinat au Venezuela, d’une tentative d’enlèvement au Liban, et d'une chasse à l'homme en Libye.

Il entretient des relations personnelles avec de nombreux leaders politiques dans le monde et inspire, par exemple, le discours du président Mahmoud Ahmadinejad à la 65e Assemblée générale des Nations Unies.

Il collabore régulièrement à de grands journaux et revues dans une vingtaine de pays et s’exprime sur les principales chaînes de télévision internationales (Al-Jazeera, Al-Manar, IRIB, Russia Today, Telesur etc.). Bien que très engagé politiquement, il s’efforce toujours de prendre en compte les différents points de vue, de rester lucide et objectif, et de privilégier l’analyse sur le commentaire.

En 2010, il joue son propre rôle dans un docu-fiction de Mohammed Reza Eslamloo, 911 Black Box, et reçoit diverses récompenses, dont le Prix spécial des Droits de l’homme du Farjr Film Festival de Téhéran. Ce film représente officiellement l’Iran au 69e Festival de Cannes.

En 2011, bien que critique de la politique extérieure de Mouammar Kadhafi, il est nommé coordinateur interministériel au sein du Comité technique provisoire de la Jamahiriya arabe libyenne. Il impulse une nouvelle stratégie diplomatique et judiciaire pour faire respecter le Droit international. Cependant cet effort intervient trop tard, l’OTAN s’empare de Tripoli et parvient à imposer à l’ONU un gouvernement fantoche pour représenter la Libye avant que l’Assemblée générale ne puisse condamner les bombardements.

En 2012, il couvre les événements en Syrie et ouvre une nouvelle brèche dans la propagande atlantiste contre ce pays. Dans la contexte de la démocratisation de la Syrie, il forme au Centre d'études stratégiques de Damas les nouveaux cadres politiques de l'Etat.

En définitive, Thierry Meyssan incarne le renouveau du mouvement anti-impérialiste. Il est devenu à la fois l’un des penseurs et acteurs politiques les plus brocardés dans les Etats membres de l’OTAN et l’un des plus influents sur la scène mondiale.


Dimanche 10 Juin 2012


Commentaires

1.Posté par Frioul le 10/06/2012 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame Condolezza Rice,
Ce que fait Thierry Meyssan, c'est denoncer la perfidie et les mensonges de l'administration américaine, sa politique devastatrice pour l'humain et l'avenir du monde. CE N'EST PAS ETRE ANTI AMERICAIN , BIEN AU CONTRAIRE !!!!! aucun peuple ne merite ce que vous infligez a vos compatriotes; Vous utilisez le mêmes stratageme que vos pairs sionistes qui accuseht d"antisemitisme toute critique d'Israel.;ce qui ne fait qu'illustrer parfaitement votre malhonneteté intellectuelle et morale. Mais il n'est pas utile de souligner de ce qui devrait etre evident pour tout le monde, car il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

2.Posté par VIRGILE le 10/06/2012 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C. Rice restera une menteuse et une criminelle.
Thierry Meyssan est et restera un grand homme qui aime les gens et qui est service de la Vérité. Sans lui, je serais resté dans les ténèbres sur de nombreux sujets. Forcément, la vérité n'est pas bonne à dire pour les mécréants.
Sa vie est menacée en permanence et il est bon qu'il trouve du soutien auprès des Russes et des Iraniens. il a également bonne presse au Japon qui remettent en cause les conclusions scandaleuses du 11/09.
Grâce à T. Meyssan, l'Empire tremble et j'espère qu'il fera des émules. Que Dieu le garde.

3.Posté par Memoire d''éléphant le 10/06/2012 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etre ou ne pas etre anti états-uniens est une question de salubrité publique.

4.Posté par Hijack le 10/06/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour cet article ... A ses détracteurs, je dirai : jamais Thierry Meyssan n'a été ni de près, ni de loin d'extrême droite.
.
Trop facile d'accuser ceux qu'on ne comprend pas ou que l'on n'arrive pas à suivre d'être d'extrême droite ... sinon, Chavez serait mal inspiré, pareil pour Ahmadinejad ou Poutine !!!

5.Posté par Saber le 10/06/2012 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Meyssan est un homme respectable, intègre et courageux.

6.Posté par Lev le 10/06/2012 18:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui est Thierry Meissan ? Un facho paranoïaque et antisémite.
Salutations.

7.Posté par Saber le 10/06/2012 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lev Un facho paranoïaque et antisémite.?

Vous commencez sérieusement à nous gonfler avec votre antisémitisme alors que pour la plus part d'entre vous vous êtes de parfaits criminels khazars sionistes.
Les arabes palestiniens que vous assassinez à longueur d'années ne sont peut-être pas des vrais sémites.
Vous êtes des psychopathes.vous avez contaminé le proche et le moyen orient avec votre haine de l'autre qui est différent.
Va relire ton talmud c'est une horreur .

8.Posté par je hais les cookies le 10/06/2012 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thierry Meyssan c'est l'honneur de la France

9.Posté par Columbo le 10/06/2012 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez , Lev , expliques nous pourquoi thierry Meyssan est " facho , parono , et antisémite " .Pas en 90 lignes , mais au moins la moitié .Si tu en es capable bien sur .Mais n'oublies pas , gares à la critique , de la part de gens éveillés .tu n'es pas ici sur un site des moutons de Panurge.

(L'expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre)

10.Posté par Hijack le 10/06/2012 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dire que Meyssan est un facho, ou un antisémite, sans rien d'autre, aucun argument ... ne prouve qu'une chose ... que Meyssan a visé juste- La personne qui insulte utilise sa seule arme, celle des faibles : l'insulte, insinuations etc ...
.
Meyssan, tout comme Dieudo, sur la taxation d'antisémitisme dirait : " ... pourquoi ??? et déjà, j'ai pas que ça à faire !!! "
.

Meyssan, malgré qu'il soit exilé, qu'il a tout perdu, vivote ... pour être libre, reste un homme libre ... et ça, beaucoup ne le supportent pas !!!
.
Meyssan depuis la Libye et ensuite la Syrie ... n'a jamais été contredit sur les faits !!!
Pour le 911 ... il a été le déclencheur du mouvement demandant une enquête !!! ... Pour ça, il est entré définitivement dans l'histoire !!!

11.Posté par damien le 10/06/2012 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Condoleeza Rice, la reine de la désinformation et de la propagande, ose dire que meyssan est un expert!!!

Meyssan est tout seul, il n'a aucun relai ni média, et il est censuré par la presse dominante
La propagande de Rice est alimenté en centaines de millions, de médias, et des milliers d'heures d'abrutissement...

Et au final, si Meyssan est plus efficace, c'est peut être que son message est plus sincère!!!

12.Posté par nina le 10/06/2012 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lev :
Dis-donc, qui es-tu ? Qui es-tu pour porter un jugement sur Meyssan ? On a compris ce que tu veux : ce que tu souhaites, c'est que l'on avale bêtement la propagande des médias sionistes...ce qui est déjà le cas pour la plupart des gens. Ne t'en déplaise, Thierry Meyssan est un vrai journaliste d'investigation. Il donne de sa personne, prend des risques pour déterrer la vérité enfouie et cachée par les médias "officiels". Pour tout ce travail et cet engagement, il mérite le respect. Lui, au moins, il peut prétendre être journaliste contrairement aux idiots des médias traditionnels qui ânonnent bêtement leur propagande derrière leur micro.
Chapeau bas, Monsieur Meyssan.

13.Posté par Columbo le 10/06/2012 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GODZILA Rice ...Je n'ose meme dire ici ce qu'en fait dieudo dans son sketch sur WW BUSH ..

14.Posté par Saber le 11/06/2012 03:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Environ un an après, lisez ce texte de Mr Meyssan.

Texte de la vidéo de Thierry Messan, à Tripoli en Libye,
le mercredi 29 juin 2011

Il faut changer complètement l'image que vous pouvez avoir de la Libye, parce qu'aux
cours des dernières années, les années qui ont précédé la guerre, il y a eu toute sorte de
propagandes qui ont été faites pour diaboliser ce pays, particulièrement pour diaboliser un
de ses dirigeant Kadhafi.
En tout premier lieu, en Libye, c'est une démocratie participative, ça se rapproche du
modèle Suisse pour le mode politique, ça n'a rien avoir avec une dictature et c'est
éminemment plus démocratique des régimes comme nous avons en France, pour une
simple et bonne raison que si on se donne un critère de participation populaire aux
décisions, il y a des systèmes de délibération, un petit peu partout et dans le pays sur 3
millions et demi d'adultes, il y a régulièrement, participant aux réunions participatives aux
décisions à prendre, on compte qu'il y a environ 600 000 personnes qui participent à ça.
Alors qu'en France, les gens qui participent aux délibérations, c'est à dire en faite les
dirigeants des parties politiques et des syndicats, qui correspond à une goutte d'eau dans la
population française, les Français ont le droit de dire leurs mots à l'occasion des élections
et puis après, ils n'ont plus rien à dire.
En France ce qui fonctionne bien, c'est tout le système des conseils municipaux, là il y a
une vrai participation populaire, mais au delà lorsqu'on arrive à la discution des lois de la
politique générale, tout le monde est exclue de ce débat. Donc je pense que ce pays est
beaucoup plus démocratique dans son fonctionnement que le notre et ça a une
conséquence aussi que ce pays sera plus défendu que le notre si il était attaqué, car comme
les gens sont responsabilisés et bien ils seront se battre. Et là il y a une distribution de
fusils mitrailleurs à toute la population, les quartiers sont organisés par bloques
d'immeuble, donc toute les semaine, on pointe pour savoir si tout le monde a bien ces
armes et que les munitions fonctionnent et il y a un système qui est prévu pour le
réapprovisionnement des munitions aux cas d'une attaque aux sols. C'est quand même une
population soudée, motivée et capable de se battre. alors tout ce qu'on a raconté sur les
crimes commis par Kadhafi à Benghazi, là, strictement rien n'est corroboré, ça veut pas
dire que se soit faux mais ça veut dire qu'on en sait rien. Même le procureur Moreno
Ocampo de la Cour pénale Internationale et obligé d'admettre aujourd'hui que
éventuellement il y aurait eu quelques choses comme 200 morts à Benghazi au début des
événements, le 17 février 2011 alors que quand on a discuté au conseil de sécurité, on a
prétendu que Kadhafi avait tué 6000 personnes. Donc de 6000, on passe à 200 et si on
continu il restera personne.
Dans cette propagande, des libyens eux-même ont cru ce qu'on leurs racontait, il y a des
gens qui ont rejoint les camps de la rébellion parce qu?il pensait que tout d'un coup que
Kadhafi avait pété les plombs et faisait n'importe quoi et depuis quelques jours, on voit des
groupes de rebelles, en dehors des combats, des groupes de rebelle qui viennent se rendre
spontanément, et les gens disent :Voilà on s'est battu, parce qu'on pensait que Kadhafi
avait fait tel ou tel chose et en fait on se rend compte qu'il n'a jamais fait ça, et par contre
on voit les crimes qui sont commis du côté de la coalition et on veut arrêter ça.
Donc il y a un effritement du dispositif militaire de l?insurrection, mais maintenant il y a
énormément de troupes au sol de la coalition, la France a déployé le commandement des
opérations des forces spéciales en Libye en violation complète de la résolution des Nations
Unies et la France emmène là-bas des rames, donc la France a notamment amené 2 avions
d'armes qui se sont posés dans le sésame (les numéros des avions seront prochainement
publiés). De même, ils ont amené des armes par voie maritime, c'est pour ça, que l'OTAN a
bombardé la flotte de Kadhafi qui ne menaçait personne, enfin, elle essayait d'empêcher
approvisionnement en armes des commandos qui ont été infiltré dans le pays. Ensuite, du
côté rebelle, la Cyrénaïque, pour provoquer les troubles,ils ont infiltré des éléments d'Al
quaïda, c'est très très spectaculaire, parce que ce sont donc les milices du prince (????)
(Benbernissoukan) d'Arabie Saoudite, encadrés par la CIA et il y a dans ces chefs d'Al
Quaïda, il y a des gens qui viennent de sortir du camp de Guantánamo (Cuba) qu'on a
amené ici, ils les ont utilisé d'abord pour faire des massacres qu'ils ont mis sur le dos de
Kadhafi, mais après ces gens ce sont installés, par exemple, à Derna, une ville de
Cyrénaïque, ils ont proclamé un émirat islamique, la même chose qui s'était passée en Irak
et en Afghanistan, en Bosnie, en Tchétchènie, donc ils ont proclamé un émirat islamique et
là, il y a eu des exactions abominables, horribles, effroyables (il y aura prochainement des
vidéos de ce qui s'est passé là-bas) c'est insensé, il y a retournement de la population
Cyrénaïque, ils veulent absolument se débarrasser de ces fous furieux. On en est là.
Après il faudrait expliquer comment ces gens peuvent commettre ces crimes, qui sont ces
gens, etc, comment sont entraînés ces groupes d'Al quaïda, les drogues qu'ont leurs
donnent et tout ça... Mais ce sont vraiment des crimes les plus atroces qu'on peut trouver,
sur de petits groupes, je veux dire ce n'est pas des crimes de masse mais c'est extrêmement
spectaculaire !! C'est fait pour terroriser la population et ça réussi !!
QUEL TYPE DE RÉSISTANCE L'INTERVENTION DE L'OTAN RENCONTRE-T-ELLE ?
En Libye, l'enracinement de la république dans la population, est très important et ce pays
est un pays très pacifique. Quand on discute avec les gens, on se rend compte que jusqu'au
14 février, dans ce pays, personne ne craint la police, c'est même un peu du je m'enfoutiste
souvent, il y a un niveau de vie très élevé, je crois que c'est le 55ème pays dans l'indice de
développement humain de l'ONU, alors qu'avant Kadhafi, c'était un pays très pauvre, bon
maintenant pour donner un exemple, tout le monde possède sa voiture, qu'ils ont arrêté les
transport en commun tellement tout le monde à la voiture et ça devient terrible car la
capacité en raffinage est limité, il y a une pénurie d'essence maintenant dans le pays, et
l'OTAN en violation de tous les traités internationaux empêche l?approvisionnement en
essence raffinée.
Donc devant les stations services les gens, lorsqu'ils sont prêts à tomber en panne,
s'arrêtent à la station service, ça fait des queues de centaines de mètres voir sur 2,3
kilomètres, où les voitures sont arrêtées. Ils attendent que des camions
d'approvisionnement arrivent et ils vont remplir les réservoirs des voitures. Les gens sont
très disciplinés, ça se passe très bien, mais le problème c'est le début de pénurie dans tout
un tas de domaine; dont l'essence,ça c'est très visible disons, mais il manque une
multitudes de produits. Heureusement l'agriculture est excellente là-bas, c'est le pays qui a
au monde, le plus gros travail d'irrigation, même plus important que ce qu'il y a en Chine.
Il y a une agriculture vivrière importante, donc il n'y aura pas de pénurie alimentaire. Il
manque certains produits mais il y a de quoi se nourrir.
QUE SE PASSE-T-IL EXACTEMENT QUANT AU FOND SOUVERAIN LIBYEN ?
QUELLES SERONT LES CONSÉQUENCES POUR LE CONTINENT AFRICAIN ?
Thierry Meyssan dit avoir rencontré le Président de l'autorité Libyenne d'investissement,
c'est un pays le plus investissant du monde puisque ça doit être le 6 ou 7ème pays au fond
souverain de ce monde. Le directeur a expliqué à Thierry tout ce qu'ils avaient fais et il y a
là, des choses qui sont complètement ignorées par le public européen et qui aura des
conséquences graves. Donc la Libye grâce au pétrole et au gaz dispose d'un capital
financier très important et ils ont décidé en prévision de l'épuisement des ressources
fossiles, de capitaliser cet argent pour les générations futures, ils ont placé cet argent
comme tout le monde, un petit peu partout, notamment en Europe, plus particulièrement
en France et en Italie, ils ont ensuite réservé une partie de cet argent pour le
développement africain, ça consiste à faire des investissement en Afrique qui sont
rentables, mais avec des taux de rentabilité très faible, qui ont été accepté pour le
développement de l'Afrique. Donc par exemple ils ont construit des routes et vont
complètement désenclaver les populations et permettre en développement important, etc.
mais avec le gel bancaire dont ils font l'objet, tout ces projets se trouvent arrêtés, pleins de
chantiers dans toute l'Afrique, qui emploient des centaines voir des milliers de personnes
dans toute l'Afrique et parmi tout ce qui est arrêté, il y a tout le travail agricole au Mali, qui
est d'une extrême gravité, car moyen terme il va y avoir une pénurie alimentaire dans la
population Malienne, les gens vont chercher à se nourrir.
On sait que le Mali est une des premières sources d?immigrations illégales en France, mais
là, c'est pas comme les dizaines de Tunisiens qui ont essayés d'entrer après la révolution
Tunisienne, là, il faut s'attendre à un déplacement important de la population malienne qui
vont tenter d'aller vers des endroits où ils peuvent se nourrir. Cela aura des effets sur
l'économie Européenne, direct !
LA LIBYE PREMIÈRE ET INCONTOURNABLE CIBLE DE LA VOLONTÉ IMPÉRIALE
DES USA EN AFRIQUE ?
Thierry répète ce qu'il a déjà dit auparavant, L?attaque de la Libye a été annoncé par John
Bolton en 2002, il expliquait qu'ils attaqueraient en même temps la Libye et la Syrie, et
nous assistons à la déstabilisation de ces 2 pays en même temps, et la mise en ?uvre de ce
dossier a été confié à la France et la Grande Bretagne et les opérations militaires qui se
déroulent ici, ont fait l'objet d'un traité entre la France et la Grande Bretagne,
le 2 novembre 2010, alors que les événements à Benghazi n'ont eu lieu que le 17 février
2011. Il est très clair que cette guerre n'a aucun rapport avec les prétextes mentionnaient
pour la déclencher .
Ce qu'ils ont fait là, c'est que le projet du remodelage du Moyen-Orient élargit, qu'avaient
poussé les Néo-conservateur de l'époque de Georges Bush, ce projet vient d'être étendu à
l'Afrique, ils vont faire 2 choses, d'une part créer 2 grandes zones, à la fois fragmenter tout
les états comme au proche-orient, mais en même temps, on va les constituer par zone pour
pouvoir les contrôler, avec chaque fois un pays qui va jouer le rôle de garde foule. Donc là,
ce qui est prévu pour une partie de l'Afrique du Nord, de la Libye, au Maroc, ça va être la
zone des populations autochtones, ce qu'ils appellent les berbères, donc qu'ils jouent la
carte berbères contre arabes. C'est pour ça que le mois dernier, alors que personne ne lui
avait rien demandé, le roi du Maroc a tout d'un coup dit : Vous voulez la démocratie, vous
ne l'aurez pas mais à la place je déclare que le berbère est la langue officielle du Maroc.
C'est dans ce cadre là.
En parallèle, l'ouest africain, vont essayer de reconstituer une grande zone comme l'ancien
empire du Mali,avec comme tête la Côte d'Ivoire, c'est pour ça qu'ils ont fait l'opération en
côte d'Ivoire d'installer les putschistes au pouvoir. (les anciens putschistes) Donc les
grandes man?uvres ont commencé dans cette région.
QUEL EST LE MODE OPÉRATOIRE DES FRAPPES DE L'OTAN ?
Dans toute les guerres, ce qu'on voit est toujours horrible... Beaucoup de civiles qui
meurent et parfois on habite près d'une cible militaire, le bâtiment explose, les gens qui
sont à côté sont tués, ou quand on utilise les missiles ciblés, vous savez qu'il y a un missile
sur 10 que l'on perd le contrôle, donc il y en a un sur 10, qui tombe au hasard et qui tue
n'importe qui, ça fait beaucoup de bavure, mais c'est la loi de la guerre.............
Mais là, l'Otan a décidé de faire quelque chose, qui pour Thierry, remets en cause les bases
mêmes de notre civilisation, c'est à dire que maintenant, il cible les familles des dirigeants
politiques et militaires, c'est très impressionnant, Thierry dit avoir visité les maisons de
certains dirigeants qui ont été bombardé, les missiles sont dirigés vers les chambres à
coucher des enfants !! Vers la chambre à coucher des enfants !!
Il s'agit de massacrer les familles, ça n'a plus rien à voir avoir des bavures, des pertes
collatérales, ce sont des meurtres prémédités. On ne sait pas qui dans l'état major dirige ce
genre de chose !!
L?instigation Européenne s'est développée au moins ces derniers siècles, avec tout un
effort de philosophes, de théologiens, d'intellectuels de toute sorte, pour que ce genre de
choses, ne se fassent pas. C'est considéré comme la chose la plus abjecte.
Et bien il y a des gens dans l'état major de l'Otan qui planifie ces frappes.
VA-T-IL Y AVOIR UN DÉBARQUEMENT DES FORCES DE L'OTAN EN LIBYE ??
Thierry ne pense pas que l'Otan va faire des opérations au sol, même si le congrès de État-
Unis a donné le feu vert pour ça, parce que si ils le font, c'est une guerre coloniale, comme
la guerre d'Algérie qui s'annonce, c?est quelque chose qui n'a pas d'issu militaire, parce que
c'est vraiment une population armée qui fait bloque et en plus on va voir autre chose, si il y
a opération au sol, la Libye, ayant aidée de toutes sortes au développement africain et leur
émancipation politique, on va voir des population africaine, venant de partout pour se
joindre aux combats. c'est quelque chose qui s'annonce sur un très long terme.
Rien avoir avec l'Irak, Saddam Hussein, lui s'appuyait sur son armée, et il a suffit de payer
quelques généraux et l'armée s'est effondrée, tout l'état s'est effondré avec. Comme c'était
le chaos disons, il n'y avait pas de forces organisées pour la résistance, tout le monde tué
tout le monde.
Tandis que là, c'est une population organisée, politisée, donc cette population, elle se
battra et aura des renforts de l'étranger pour se battre, mais on ne peut pas tuer tout le
monde, sauf en vitrifiant tout le monde de bombes atomiques, ce n'est pas censé !!
Donc, biensur que l'Otan vont être raisonnable et qu'ils vont se rabattre sur une solution,
du genre, voila nous libérons le pays, ils en font un état indépendant, comme le Kosovo, ils
installent une énorme base militaire à Benghazi qui sert à pénétrer l'Afrique et dans 10 ans,
on aura d'autres guerres qui partiront directement des bases militaires qu'ils auront mis en
Cyrénaïque.
QUEL TYPE DE PROPAGANDE EST-IL UTILISÉ POUR LA LIBYE ET SYRIE ?
Les trucages en matière d'information, c'est toute les heures qu'il y a un trucage. Par
exemple, en Syrie , l'ambassadrice qui démissionne en directe, c'est exemple honteux pour
France 24, la voix de la personne qui s'est passée pour l'ambassadrice n'a aucun rapport
avec la voix de l'ambassadrice elle-même. Alors que sur le plateau, plusieurs personnes
connaissaient personnellement l'ambassadrice de Syrie, c'est vraiment un montage, France
24, prévenu rapidement, on mit plus de 24h pour informer les auditeurs, ils ont prévenu
les lecteurs de l'internet, mais pas les auditeur.
Il y a quelques jours une ferme a été bombardée en Libye, le pays développe l?agriculture,
les gens qui veulent créer une ferme, le gouvernement, leur donne les terres et tout le
matériel agricole, pour encourager à une production vivrière locale, donc du coups il y a
pas de mal de fermes.
Un fermier qui avait une grande exploitation, l'Otan a bombardé sa ferme, pourquoi, on ne
sait pas, c'est peut-être des missiles perdus, on peut pas évacuer cette hypothèse, donc
qu'est ce qui se passe, on va chercher les journalistes qui sont à l'Hôtel Rixos, un bel hôtel
où ils vivent tous, en circuit fermé, on les emmène à l'emplacement, pour constater les
dégâts et ils tournent des images etc... Le lendemain, sur Al-Arabiya, donc c'est une chaîne
saoudienne dont les locaux sont installées aux Émirats, on voit ces images avec marqué en
haut Misrata, alors que c'est Tripoli, donc on voit :
Misrata les troupes de Kadhafi bombardent et tuent des civils... Ils sont venus eux-même
constater que c'était à Tripoli et que c'était l'Otan qui avait fait les dégâts, mais ils mentent
effrontément et Thierry dis l'avoir vu.(il vît en Libye actuellement)
Hier, il dit avoir vu quelques choses d'incroyable, CNN a diffusé des images de viols par les
troupes de Kadhafi, le viol dans la culture musulmane, c'est pas quelques choses qu'on
prends à la légère, là-bas, donc ils diffusent ces images, la présentatrice s'explique : J'ai eu
accès à des images prise par un téléphone portable, c'est tout à fait horrible, on va vous
montrer quelques images,mais on ne vous montre pas tout parce que c'est insupportable
etc...
Et en fait, à cause de la bande son, il y a des gens qui l'ont identifié, donc c'est un extrait
d'un film pornographique, il n'y a pas beaucoup de films pornographiques en langue
Arabe, donc c'est assez connu. CNN floue certains éléments pour pas qu'on comprennent
que c'est une mise en scène. voilà c'est le genre de chose qu'ils font et c'est tout le temps
comme ça.
Alors si on va voir la horde de journalistes occidentaux qui sont à l'Hôtel Rixos , c'est
vraiment les médias de la haine, ces grandes chaînes de télévision qui sont là, ne cherchent
qu'à alimenter en images la propagande pour la guerre, ils ne cherchent absolument pas à
rendre compte de ce qui se passe en Libye. Même quand on discute avec certains d'entreeux,
il y a avait des journalistes français dont par courtoisie, Thierry ne donne pas de
noms, mais après tout, ce n'est pas uniquement ces gens-là, mais les journalistes qui sont à
Paris et qui utilisent les images ou qui utilisent ces articles qui ont aussi une part de
responsabilité, Thierry dit ne pas connaître les noms de leurs supérieurs à Paris et quand
on discute avec ces journalistes qui sont sur place, ils sont là, non pas dans le sens commun
du terme de journalistes qui viennent observer et témoigner, ils sont vraiment là, dans le
but d'alimenter la propagande de guerre et la haine que les Européens pourraient pour les
Libyens et qui justifierait cette guerre.
Voilà c'est terminé, j'ai voulu retranscrire cette vidéo, à l'attention, des personnes
malentendantes particulièrement, je ne suis pas professeur de français, alors n'hésitez pas
à me prévenir, afin de rectifier certains mots.
Je pense qu'il est aujourd'hui capitale de s'informer, pour avoir sa propre vision des choses
qui se passe actuellement. On est complètement mené par le bout du nez, sommes-nous
tels que les gouvernements nous voient INCAPABLE DE...

15.Posté par aude le 11/06/2012 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très courageux, comme de Gaulle, il s est opposé à ce machin.

16.Posté par Zaheer le 11/06/2012 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam 'alaykoum
Est ce que Thierry Meyssan a une fois critiqué les dirigeants de Téhéran, ceux de Damas ou du groupe Hezbollah pour une affaire des plus minimes...?

Cest pour juger sa neutralité journalistique.

17.Posté par BD le 11/06/2012 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thierry dit de bonnes choses mais aussi beaucoup de conneries...leprobleme avec meyssan c'est qu'il est pro russe iranien syrien etc donc il fait parti de l'autre camps,voilà le probleme !! c'est comme les merdias occidenaux qui sontpro sionistes etc ce ne sont pas des journalistes independants...un journaliste independant c'est celui qui analyse de façon logique ,libremente et peut critiquer n'importe quel parti

18.Posté par Saber le 11/06/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La neutralité dans le journalisme ça n’existe pas et le fait de le croire c'est se compter parmi les naïfs, c'est un rapport de force permanent comme sur un champ de bataille où les soldats se neutralisent par le rapport de force et comme en politique ou dans la finance, c'est toujours un rapport de force et le mieux c'est l'équilibre des deux mais combien fragile. En un mot c'est l'individualisme qui règne en maitre ce n'est certainement pas de la charité ou de la coopération fraternelle.
Y a-t-il une neutralité dans le journalisme en France ?
Pour juger de la neutralité de Mr Meyssan, il faudrait qu'il ait la liberté de s'exprimer dans le pays où il a été exilé c'est à dire la France , son pays d'origine mais sous occupation politique par le faux dualisme, médiatique par le monopole et économique par la dette.

19.Posté par Zaheer le 11/06/2012 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien ce qui me semblait. je suis loin d'être naif...
Vivement une troisième voie...

20.Posté par claudio le 11/06/2012 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout homme diabolisé par l'Axe du Mal est forcément quelqu'un de bien. Tout autre adulé par ce même axe est nécessairement un renégat. Voila le théorème qui s'est imposé à mon jugement depuis un bon moment.
Face à des MONSIEUR comme Thierry Meyssan, pardonnez moi, mais on ne peut être que fier d'être Français.
Dans les pages de l'Histoire avec un grand "H", Monsieur Meyssan a déjà inscrit son nom parmi les Grands du journalisme, pendant que ses détracteurs se bousculent dans ses poubelles.

21.Posté par Aigle le 12/06/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Meme si dans le cas de la Lybie j'etais en total desaccord avec Meyssan , le travail qu'il abat pour DENUDER les CRIMINELS SIONISTONAZIS DE LA Planete et leurs ESCLAVES BOUGNOULES avec un PROFESSIONALISME que les JOURNALEUX CRASSEUX ET INDIGNES Occidentalocentristes n'arrivent meme pas à concevoir ' ( et pour cause ....ca schlingue dans leur boite cranienne !!!!!!! ) , merite RESPECT .

Quant à toi LE Lev..........itant ... je vois que tu adores ce Site ......Ca te permets de ..............Respirer .....Ca doit pas etre drole l'Egout tout le temps ........Mais une promesse est une promesse , je t"ensevelirai pour mettre un terme a tes angoisses ................

22.Posté par Frantiska le 12/06/2012 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai beaucoup de respect pour T.Meyssan qui nous change de la boue médiatique dans laquelle la France s'est enfoncée. Il est l'un des rares à oser dire l'inverse de ce que proclament les autres journalistes qui nous bassinent toute la journée avec des atrocités commises uniquement par le gouvernement syrien. Je ne suis pas du tout une fana de El Assad, mais j'aimerais qu'enfin l'on nous montre les deux cotés de cette guerre civile et que l'on cesse de n'accuser que le gouvernement.

Il a failli laisser sa vie l'année dernière en Libye mais personne ne l'a mentionné, au contraire! Il a été l'un des derniers à quitter la Libye. Je ne peux que lui souhaiter longue vie et surtout de pouvoir continuer à écrire ses articles. Quand on voit des BHL s'agiter dans tous les sens, on ne peut que s'indigner et espérer que Meyssan va faire des émules.

23.Posté par Madame Marie Adélaïde DUGLAN le 15/06/2012 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Thierry Meyssan est un homme très respectable.

24.Posté par DELBARRE le 07/01/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les seules critiques sur messan sont des adjectifs comme anti semite etc.... tres peu convanquantes . par contre ses analyses objectives pour nous transmettre la realite de la perversite des etats dominants comme les usa , et les pays de l'otan ne sont que coherences et malheureusement desolations pour les populations concernees ... a croire que le chao social serait un objectif sacré coute que coute afin de nous rendre tous esclaves des rentiers de ce monde qui n'a de dieu que pour l'argent et le pouvoir ... a ce rythme de calomnies successives seul dieu pourra nous sortir d'affaire , esperons donc qu'il puisse exister .... brams

25.Posté par COJAN le 23/08/2013 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un journaliste remarquable , et un grand homme,courageux , "un hameçon dans la gorge de l' OTAN et je comprends qu'il ait eu à se résoudre à fuir la France ,à peine Sarko élu .car avec sa voix en France ,mentir sur la LYBIE LA COTE D IVOIRE ET LA SYRIE aurait été plus compliqué .Il explique très bien ce gros bloc africain,que l' OTAN veut refaire,le rôle du Roi du Maroc, et en l'écoutant ,on comprend mieux ce qui arrive en EGYPTE TUNISIE et autre ,, la souffrance des civils partout .Quand quitteront nous l' OTAN? Hollande aime la guerre ,alors , j'espère que laCOUP PENALE INTERNATIONALE CPI,traduira ces monstres qui mentent et manipulent ,à la ramasse des USA ,!Thierry met à notre portée ,de part sa formation,et aussi , son histoire personnelle,sa vie dans les milieux militaires de haut niveau,ce quenous "sentons" faux ,mais que nous ne saurions expliquer ou voir de haut .Ily a 4H ilnous a rassuré sur l'utilisation du gaz sarin,impossible dans ce quartier de Dams,vide ,et je crains pour sa vie à l'heure ou "snipper les journalisets syriens est devenu si indispensable pour empécher la Vérité de finir par arriver en Europe ! C'est effrayant de voir à quel point les nouveaux journalistes trahissent le peuple français ,et j'ai vécu cela en "live" pour la Côted 'ivoire ,!Les "copié-collé et mises en scènes ,carrément comme en Syrie , c'est vraiment si souvent le cas, ABOBO, des femmes soit disant tuées en Côte d 'ivoire, pour diaboliser Gbagbo , et la prise d'otages ,au Novotel d'Abidjan, faite par les rebelles avec l'armée française pour donner un dernier coup de collier et aller bombarder !(et là ,
j'ai VU de mes yeux , alors que je parlais avec un client du Novotel, qui le dit "je ferme ma porte ,les rebelles sont dans le couloir", 10MN plus tard ,apparaitre la photo de STEPHANE DE RIPPEL sur tous les écrans TV en flash spécial! "c'est GBAGBO!" Une honte ,grave , et j'aimerais que la COUR PENALE INTERNATIONALE JUGE ENFIN les coupables de crimes contre l'humanité , la CPI, Hollande et son ami de promotion "voltaire" ,àl'ENA ,patron d'AXA et président du groupe Builberguer ,l'OTAN , jouent avec nous comme avec des marionnettes .LAVIE DE COMBIEN DE CIVILS EN COTE D IVOIRE ? COMBIEN EN LYBIE ?COMBIEN EN SYRIE INTERROMPUES OU BRISEESET C EST NORMAL ? L ONU joue un jeu dangereux et macabre ,et se discrédite .En Côte d'ivoire ,l' ONU oblige les soldats casques bleus du Maroc ,présents ,à décharger les camions,transporter les corps des gens massacrés à DUEKOUE ,à l'Ouest ,par Ouattara Soro et Sarkozy , Et Hop !dans letrou ,plus de 100 corps ,ensuite chaulés , (sacs de chaux vive acheté par ONU CI ,juste avant les éLections .°). Thirry explique bien la LYBIE ,et j'aimerais avoir des correspondants dans chaque pays dont LYBIE SYRIE , journalistes du pays , comme j'en ai tant en CI , pour,ensuite ,partager avec eux,les soutenir et faire passer en France ,via nos groupes Facebook,comme en Afrique ,ce qui se parce que pour moi et comme le dit Melenchon, v,L HUMAIN D ABORD .MERCI THEIRRY ,sans vous je pourrais dire :"le journalisme est mort !" Espérons que BACHER survivra et la SYRIE AUSSI . ,si belle Syrie aimée ,mais convoitée ! Claudine Cojan ,ex-journaliste ,dégoutée par ces "néo-abrutis qui jouent avec la vie des Peuples ,une honte ,un déit grave ,trop longtemps impuni !

26.Posté par nordine du 02 le 24/08/2013 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une taupe sioniste qui , un jour dit que khadafi est obligé d'amener des mercenaires parce qu'il est impopulaire , et le quelque jours plus , dit qu'il est la victime !

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires