MONDE

Que se passe-t-il au Mali


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 28 Juin 2018 - 02:04 UNE OBSESSION MALÉFIQUE



Igor Yazon
Vendredi 23 Mars 2012

Que se passe-t-il au Mali

Selon les agences de presse étrangères, ce coup d’état s’est déroulé suivant un scénario, hélas, traditionnel pour l’Afrique. Mercredi soir, un groupe de militaires du camp de Kati, une ville de garnison située à 15 kms de la capitale malienne, a occupé la télévision et la radio nationale pour ensuite se diriger vers le palais présidentiel. Le président Amadou Toumani Touré n’y était pas. Le matin du 22 mars, le chef des mutins, le capitaine Amadou Sanogo, a annoncé à la télévision la destitution du chef de l’Etat, la suspension de la constitution, la dissolution du gouvernement et du parlement, l’instauration d’un couvre-feu à compter du 23 mars sur tout le territoire du pays et l’annulation des élections présidentielles fixées au 25 avril prochain. Dans son allocution télévisée, le chef de la junte a « pris l'engagement solennel de restaurer le pouvoir » civil et de mettre en place un gouvernement d'union nationale. Il n’a cependant pas fixé le délai pour réaliser sa promesse. A noter qu’à la veille du coup d’Etat le camp de Kati avait été visité par le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général Sadio Gassama, pour faire un bilan de l’évolution de la situation au Nord du Mali.

Notre correspondant Igor Yazon a joint par téléphone l’ambassadeur russe au Mali, Alexeï Doumiyan, pour lui demander de raconter ce qui se passe actuellement dans la capitale malienne :

« Ce qui se passe maintenant à Bamako est assez alarmant. Il s’agit, en fait, de la tentative de coup d’Etat par un groupe de militaires qui sont mécontents de l’évolution de la situation au Nord du pays, par la situation difficile dans laquelle se trouve l’armée malienne, et qui estiment que les autorités ne sont pas capables de gérer toutes seules cette situation. Une junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, s’est emparée donc du pouvoir. Dans son allocution télévisée, Amadou Sanogo a déclaré que les militaires avaient pris le pouvoir pour gérer la menace terroriste au nord du pays et puis organiser les élections afin de transmettre le pouvoir au président démocratiquement élu. A l’heure actuelle, les mutins sont en consultations avec les Forces Vives de la Nation en vue de la création d’un gouvernement d’union nationale. Par ailleurs, la junte a l’intention d’envoyer les émissaires dans des organisations internationales afin d’expliquer la situation et les raisons du renversement du régime. On ignore où se trouve actuellement le président Touré. Cependant plusieurs membres du gouvernement sont déjà arrêtés, dont le ministre des Affaires étrangères. On ne sait rien des victimes, mais on sait qu’il y en a. On n’entend plus de tirs, mais hier soir il y en avait »

Il n’y a pas de panique, fait remarquer l’ambassadeur Doumiyan. Ce coup d’Etat n’est pas une surprise totale, poursuit-il, mais dire ce que se passera ensuite est, pour l’instant, difficile. Peut-être, la junte ne durera pas. De toute façon, ce qui s’est passé au Mali fait craindre pour le président Touré et ses ministres mais, le plus important, pour la démocratie dans ce pays.

 La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest regroupant 15 pays de la région, dont le Mali, a, d’ailleurs, fermement condamné le coup d’Etat à Bamako. Elle « rappelle aux militaires quelle est leur responsabilité selon le Constitution, et réitère la politique de la Cédéao de « zéro tolérance » à l’égard de toute tentative de prise ou de maintien du pouvoir par des moyens anticonstitutionnels »

« Nous aussi, nous aurions dû prôner le retour le plus rapide possible à l’ordre constitutionnel et à la démocratie dans ce pays, ainsi que l’organisation des élections et le transfert du pouvoir au gouvernement civil, poursuit Alexeï Doumiyan. C’est dans ce sens que vont les pensées chez nous. Mais il est difficile à dire maintenant s’il est temps d’organiser les élections alors que le pouvoir est entre les mains des militaires. Il faut d’abord saisir la situation, comprendre si elle va durer ou pas. On ne peut que saluer les déclarations faites par la junte en ce qui concerne son intention d’organiser le plus rapidement possible les élections démocratiques au pays et de transmettre le pouvoir au gouvernement civil, mais, de façon générale, la junte doit être plutôt condamnée. Tout point controversé est à être discuté à la table de négociations et non en recourant à la force ».

Voici ce qu’a dit à la Voix de la Russie le directeur du Centre des études russo-africaines de l’Institut de l’Afrique de l’Académie des Sciences de Russie, Evgueny Korendyassov :

« C’est une mauvaise nouvelle. Mais il est à noter que c’est l’armée qui était de fait au pouvoir après le renversement de Modibo Keïta en 1968. Il y a une période courte où le pouvoir était entre les mains du président civil, Alpha Oumar Konaré, qui a beaucoup fait pour moderniser le système politique du pays. Bien évidemment, ce coup d’Etat a ses causes sous-jacentes. Bien évidemment, les dirigeants du pays, anciens et actuels, ont commis beaucoup d’erreurs. Pourtant, c’est la chute du régime de Kadhafi en Libye qui est en devenue l’élément déclencheur. Kadhafi jouait un rôle très important dans la stabilisation de la situation au Sahel. Au moins cent milliards de dollars ont été dépensés par le gouvernement libyen pour aider les pays les plus pauvres d’Afrique au sud du Sahara. Par ailleurs, des relations particulières unissaient Kadhafi aux dirigeants maliens. Les Touaregs sont devenus acteurs importants des derniers événements au Mali. Le problème des Touaregs est là depuis une cinquantaine d’années voire plus. Les tendances séparatistes sont très fortes parmi cette population. Pendant un certain temps, ces tendances ont été soutenues par les Français. Ensuite les Français se sont retirés. Les Touaregs étaient un problème important pour le Mali mais aussi pour le Niger et l’Algérie. Après le renversement de Kadhafi dans l’armée duquel servaient plus de deux mille Touaregs ce qui permettait de baisser les tensions au nord du Mali – c’était d’ailleurs une bonne politique de la part du gouvernement malien et des autorités libyennes – ces deux mille Touaregs bien armés et une partie importante de l’armée de Kadhafi ont fui la Libye pour aller au Nord du Mali. Les tentatives des autorités maliennes d’arranger les choses en proposant à ces Touaregs de l’argent, n’ont pas eu de résultats escomptés et les extrémistes touaregs, qu’on appelle salafistes, se sont tournés vers le séparatisme en attaquant les villes et la population au Nord du Mali. Je pense que l’une des causes du coup d’Etat au Mali est le renversement brutal du régime de Kadhafi avec la participation de l’OTAN »

french.ruvr.ru



Vendredi 23 Mars 2012


Commentaires

1.Posté par abouobeid le 23/03/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"les extrémistes touaregs, qu’on appelle salafistes" alors là c'est la meilleur des toureg salafistes ils sont plutôt mzabi, tidjani ou autres soufi, et comme si khadafi en etait amoureux des salafistes, au contraire ceux qu'il attrappait en libye à l'époque avec une barbe c'etait la prison et plus de passeport, à noter que les seuls qui ont mi en garde contre la chute de kadhafi sont les chouyoukh salafistes comme el fifi, rabee, hajouri et autres:
http://www.youtube.com/watch?v=1QzO8zN1CWU
http://www.youtube.com/watch?v=Kh2hS3vZbsI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=fR24SxujfZs&feature=related

et lorsque les salafistes mettaient en garde contre el qardawi, les malades du cœurs disaient:" comment osez vous parler des savants, bande de wahabittes" http://www.youtube.com/watch?v=KMaJcm3bAFE&feature=related
mais bon la maladie du cœur empêche de vérifier les dires c'est comme pour Toulouse ,encore de la propagande, qu'est ce qui se prépare on essaye de remettre tout sur le dos des salafistes, est ce parce que leur da'wa ne coïncide ni avec les juifs ni avec les pays arabes(ceux à la tête), de plus le nombres de musulmans à suivre cette compréhension de l'islam des siècles premiers, celle des compagnons, élèves du prophète est de plus en plus acceptée dans le monde entier et surtout en occident. Certes les ignorants malades du cœur vont tout de suites essayer de faire croire que les chouyoukh sont la cause des actes injustes de leurs dirigeants, on connait le refrain, pourquoi cette amalgame de leur part? parce qu'ils ne disent pas ce qu'ils (les ignorants) ont envi d'entendre, ils aimerait que ces chouyoukh suivent les passions de leur ignorance, pour se réjouir (les ignorants) de voir encore un autre pays musulman à feu et à sang et dont reviendra les bénefs à l'occident usraeilien,

Audio où Le fils d' Al Kadhafi : Sa3di Al Kadhafi appelle le grand savant du Yémen Cheikh Yahya Al hajouri pour qu'il le conseille sur ce qui se passe actuellement en Libye
Voici des extraits du conseil prodigué par Cheikh Yahya Bin 3ali Al hajouri à un des fils de Al Kadhafi :

" En ce qui concerne ce qui se passe en ce moment c'est un fléau qui touche le monde musulman en général, et qui est dû à une doctrine maçonnique, ceci a été manigancé par les juifs qui ont réquisitionné un grand nombre parmi les gens de la passion pour frapper les pays Muslims et c'est pour ceci -qu'Allah vous donne la réussite- qu'il est nécessaire que les Muslims retournent vers Allah.

وتوبوا إلى الله جميعاً أيها المؤمنون لعلكم تفلحون
Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès
Noor 31

Allah a associé la réussite avec le repentir
Et Allah nous a démontré que ce qui nous touche est à cause de nos péchés

وَمَا أَصَابَكُنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ
sourate choura 30-31

30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

31. Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre ; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur.


ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُمْ بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré, peut-être reviendront-ils vers Lui.
Arrom 41

Il se peut qu'Allah le très haut facilite aux Muslims un repentir sincère et à l'accomplissement de son Tawhid et de la religion et un retour vers lui .......

Et ceci est une épreuve et ca peut être pour les croyants une épreuve, une purification et une augmentation dans la récompense. Et pour les non croyants un peu de ce qu'Allah leur a promis comme menaces.

جَعَلْنَا بَعْضَكُمْ لِبَعْضٍ فِتْنَةً أَتَصْبِرُونَ
Et Nous avons fait de certains d’entre vous une épreuve pour les autres -endurerez-vous avec constance?
(al fourqane 20)

Nous devons contrer ce qui nous arrive de la part des ennemis d'Allah et leurs agents, avec la crainte d'Allah, la patience, et également en accomplissant sa religion

Allah le très haut a dit

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés
Ghafir 60

Et Il a dit :

ادْعُواْ رَبَّكُمْ تَضَرُّعًا وَخُفْيَةً إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ وَلاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ بَعْدَ إِصْلاَحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفًا وَطَمَعًا إِنَّ رَحْمَتَ اللّهِ قَرِيبٌ مِّنَ الْمُحْسِنِينَ
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs.
Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants.
Al a3raf 55 56

Œuvrez donc dans la réforme de la société d'une réforme religieuse en ayant en permanence la crainte d'Allah en établissent le Tawhid, en tenant à la Sunna, en l'appliquant et en mettant en garde contre les innovateurs.
Et ces fitna qui se déroulent dans les pays des Muslims actuellement ne sont venus que par les Mécréants et leurs agents parmi les gens de la passion. Et nous avons déjà eu l'expérience de ces événements dans le passé et à notre époque.
Les Muslims -Qu'Allah leur donne la réussite- auraient du prendre des leçons de ce qui c'est passé avant, dans les annales de l'histoire et de ce qui se passe actuellement. Et celui qui craint Allah, Il le soulage.

La Lybie est un pays Muslim et a été agressé par cette doctrine et il y a eu des appels à la christianisation d'après ce qu'on m'a rapporté.
A chaque fois qu'il y a des troubles dans un pays il en résulte du mal.

Et ton père -qu'Allah le réforme- les a aidé en cela dans ce qu'il a pu faire et sur les mauvaises choses pour lesquelles les savants l'ont critiqué et il se peut qu'Allah en fasse un retour pour qu'il se repentisse et qu'il répare ce qu'il a gâché avant. On vous enjoint de craindre Allah et de préserver les gens du pays qui restent parmi les gens de bien quant aux autres qui sont partis, Allah les remplacera par d'autres.
C’est-à-dire ceux qui ont fait dissension. Préservez ceux qui restent et essayez par tous les moyens possibles de ne pas verser le sang et toutes les turpitudes. Quant à celui qui attaque ou agresse et veut du mal à l'Islam et aux Muslims, alors le Muslim est en droit de se défendre .....

Et voilà c'est ce nous recommandons et notre conseil pour vous, c'est de faire des efforts et de persévérer dans la quête de la science et la compréhension de la religion d'Allah
"Celui à qui Allah veut du bien, Il lui accorde la compréhension de la Religion" hadith,

Et ceux parmi les Muslims qui ne veulent pas la Fitna sont les gens de la Sunna qui ont été éduqué avec une vraie instruction, scientifique Salafiya, ils ne veulent ni récompenses ni gratitudes sauf celles d'Allah. Ceux-là, -Qu'Allah leur donne la réussite- leur Minhaj leur interdit de faire la fitna, de faire la révolution, de faire des coups d'état. Ceci est leur minhaj. Sinon ils sont comme tous les hommes, ont des cerveaux comme tout le monde, ont du courage comme tout le monde et ont aussi des tribus comme les autres mais le minhaj des gens de la Sunna leur empêche de faire la fitna, de faire du mal, de sortir contre les gouvernants etc..

Et quand cela a commencé en Lybie nous leur avons dit de patienter avec cet homme jusqu’à "Ce qu'à ce que le pieux soit soulagé ou qu'on soit débarrassé d'un pervers" hadith. Par Allah c’est moindre que cette révolution qu'ils ont faite en Lybie et avoir donné le pouvoir à des mécréants sur 7 pays Muslims et ont été aidé en cela par leurs agents parmi les Muslims...

Et j'appelle ton père à se repentir, car ton père, un grand nombre de savants l'ont rendu mécréant avec de preuves sérieuses, la vérité doit être dite.
Il doit se repentir à Allah et doit l'annoncer en public et s'il meurt il mourra sur la Tawhid et la Sunna et les gens pourront faire des invocations pour lui ......
fin de citation.

oh la la ca change, c'est pas el qardawi ou ramadan ou je ne sais quel autre soufi qui traine à droite ou a gauche.

2.Posté par est la voie a suivre. le 15/01/2013 02:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam alaykoum,bravo! 100 % d accord avec ce qui vient d ètre dit.. qu Allah nous guide et nous accorde Son pardon. les "salafistes" ne sont pas du tout ce qu on peux entendre a la télé ou autre. qu Allah nous préserve des innovateurs..

3.Posté par Saber le 15/01/2013 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les jeunes rebelles qui sont sortis contre Mouâmmar Kadhafi ou Bachar Al-Assad étaient sous la malédiction de leur père et mère, leur demeure c'est l'enfer éternel . laânatou alla âleyhim ces "maskhoutin alwalidin" comme ce jeune tunisien arrêté en Syrie par l'armée syrienne alors que père et mère pleuraient leur enfant vu à la TV comme prisonnier mercenaire djihadiste.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires