Lobbying et conséquences

QUAND LES LOBBYISTES FABRIQUENT DES MOUVEMENTS SOCIAUX


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 06:15 Impunité « made in Europe »



Lundi 7 Avril 2008

[Jack Pommer - Député Démocrate de Boulder - Colorado - 04/04/2008]

En politique, rien n’est plus efficace que d’enroler Dieu, la tarte aux pommes et les bons vieux mouvements de citoyens qui se regroupent pour faire pression sur leur député. Rien de tel qu’un groupe d’électeurs en colère écrivant à leur représentant pour faire réfléchir deux fois le législateur avant de voter un loi…

A l’époque où nous luttions pour que l’administration d’Etat puisse négocier des remises sur les prix des médicaments avec les grands groupes pharmaceutiques, (tout comme le font Wal-Mart et les compagnies d’assurance), nous assistions chaque jour à la naissance d’un nouveau groupe “citoyen” qui nous implorait de ne pas voter cette loi…

Chaque jour arrivaient sur nos bureaux des lettres et des tracts de groupes avec des noms du genre “Parents inquiet qui ne veulent pas que leur chers enfants meurent de (insérer le nom d’une horrible maladie ici)“. Chaque groupe disait grosso-modo la même chose : si l’Etat du Colorado entreprenait de faire pression sur les compagnies pharmaceutiques pour qu’elles baissent leur prix, celles-ci allaient faire faillite et les enfants malades mourraient dans l’heure.

Etonamment, tous ces groupes de “pauvres parents bientôt endeuillés” étaient domiciliés à la même adresse, qui - comme par hasard - était aussi celle d’un cabinet de lobbying travaillant pour l’industrie pharmaceutique. Au bout d’un moment, nous nous sommes faits à l’idée de groupes de citoyens se mobilisant pour la défense des intérêts de l’industrie pharmaceutique.

Mais voilà que les groupes de citoyens ont trouvé une nouvelle cause à défendre. Ici, au Colorado, nous voyons des gens se mobiliser pour défendre les intérêts des compagnies pétrolières. Si, si… vous avez bien lu. Et il semble qu’ils ont réussi à enroler dans leur lutte deux alliés puissants : Dieu et Jésus.

Phillip H. Porter, évèque de la “Church of God in Christ , Inc”. a lancé un mouvement civique intitulé Colorado Consumers for Affordable Energy. Porter est le pasteur de l’église “All Nations Pentecostal Center Church of God and Christ” dans la ville d’Aurora.

Dans ses tracts, l’évèque Porter explique que, “après avoir étudié la question”, il a conclu que si l’Etat du Colorado entreprenait de réguler les activités de l’industrie pétrolière et gazière, la population pauvre de notre Etat allait se ruiner en paysant sa facture de chauffage. Bon, ce n’est pas aussi grave que les pauvres petits enfants malades qui vont mourrir, mais c’est pas loin. Et si en plus vous faites intervenir Dieu et le Christ, vous avez toutes les chances de gagner l’oreille du législateur.

Ce qui est étonnant c’est que la thèse de l’évèque Porter reprend mot pour mot celle défendue par l’industrie pétrolière. Si - pour des raisons écologiques - nous émpéchons les compagnies pétrolière de prospecter et forer là où elles veulent, alors elles foreront moins, leurs coûts vont augmenter, ce qui se répercutera sur le prix du pétrole… et aboutira à ce que les gens ne pourront plus se chauffer en hiver.

Vous le saviez vous, que le principal objectif de l’industrie pétrolière et gazière est de faire baisser les prix du pétrole ? Apparemment ils luttent de toutes leurs forces contre l’augmentation de la facture énergétique. Malheureusement leur lutte acharnée n’est pas couronnée de succès. C’est bien dommage…

(…)

http://pommer.us/2008/04/04/astroturf-roots



Lundi 7 Avril 2008

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires