Economie et pouvoir financier

Prix Nobel d’économie : la bulle financière américaine prête à exploser


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 1 Septembre 2018 - 01:06 ‘Science économique’ – Imposture diabolique

Dimanche 12 Août 2018 - 08:00 Dette mondiale : où en est-on ?



Mercredi 16 Septembre 2015

Prix Nobel d’économie : la bulle financière américaine prête à exploser

De plus en plus d’investisseurs expriment leur préoccupation quant à la surévaluation des actions américaines, ce qui pourrait aboutir à un marché baissier, à la chute des prix et à la morosité, estime le prix Nobel d’économie Robert Shiller.
Les études ont montré que le niveau d’incertitude parmi les investisseurs a atteint son niveau maximal depuis la fin de la période d’essor des sociétés point-com en 2000, a raconté Robert Shiller au Financial Times. A cette époque, l’indice sectoriel de la branche technologique, Nasdaq Composite, a perdu 78 % de sa valeur, chutant de 5 046 à 1 114 points.
«La situation actuelle me rappelle à nouveau cette bulle, avec surtout le triplement du prix des actions depuis 2009, soit en juste six ans, et la perte de confiance dans l’évaluation du marché», a expliqué Shiller.

Economie, "pour la France et la zone euro, cette crise peut être plus grave que celle de 2008" http://francais.rt.com/opinions/6011-economie-crise-touati-chine 

L’économiste a en outre mis en doute l’importance d’une possible hausse du taux de la Réserve fédérale américaine cette semaine, en soulignant qu’il était «impossible de programmer une chute quelconque du marché».
En savoir plus : Comment reprendre son économie en main quand la crise fait rage ? Demandez à l’Islande
«J’en ai beaucoup entendu parler, tout le monde sait que cela peut arriver. Mais ce n’est pas si important que ça. A croire que si les taux d’intérêts augmentent, les investisseurs vendront leurs actions, mais le monde de la finance n’est pas si simple que ça», a noté le chercheur.
La semaine dernière, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble a lui aussi estimé que l’explosion de la bulle financière pourrait être imminente. «Nous devons tirer les leçons de la dernière crise [financière de 2008-2009]», a-t-il déclaré vendredi. Pendant la semaine du 17 au 25 août, la valeur d’un grand nombre de sociétés américaines ont brusquement chuté sur les bourses des Etats-Unis. En particulier, l’indice Dow Jones Industrial Average a concédé pendant cette période 10,8%, dont 3,4% la seule journée du 24 août, baptisé «lundi noir», la pire journée pour cet indice en quatre ans. Les indices Nasdaq et S&P 500 ont eux aussi chuté ce jour-là de 4%.

En savoir plus : Qui faut-il blâmer pour la crise, les Etats-Unis ou la Chine ?

http://francais.rt.com/economie/6850-prix-nobel-economie-bulle-financiere


Mercredi 16 Septembre 2015


Commentaires

1.Posté par Depositaire le 16/09/2015 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a plusieurs questions à poser devant cette situation, même si les réponses sont évidentes et que malgré leurs implications catastrophiques on ne changera rien à moins d'une catastrophe majeure à l'échelle mondiale.

1 - Pourquoi appelle t-on systématiquement "investisseurs" ce qui n'est que "spéculateurs" ? Un investisseur, comme son nom l'indique, investit dans l'économie réelle afin de favoriser le développement d'une entreprise ou d'un commerce. mais là il s'agit essentiellement de sommes colossales utilisées uniquement pour la spéculation et dont au moins 75% ne sont que des sommes fictives. La fameuse réserve fractionnaire qui permet à un organisme financier de "lever des fonds" en n'utilisant qu'un dixième, voire moins de la somme souhaitée.

Et on voit des sommes faramineuses se manifester derrière lesquelles il n'y a rien, aucune valeur, c'est totalement fictif. Et on appelle ça des "investisseurs". Il faudrait m'expliquer cette aberration !

2 - Sachant que tout ce système repose sur un modèle économique appelé "économie de marché" qui repose sur l'argent dette, et sur le "principe" de la croissance économique exponentielle, et sachant la totale aberration de cette notion de croissance, (une croissance illimité et exponentielle dans un monde aux ressources limitées est tellement absurde qu'il faut être aveugle pour ne pas le voir), comment se fait-il que personne parmi les décideurs économiques et politiques ne dit stop ! Ca suffit. Arrêtons ce système, il ne marche pas ?

3 - Compte tenu de la prédation de plus en plus importante de la part des multinationales qui n'en ont jamais assez et qui n'hésitent pas à saccager la terre, détruire les cultures des peuples, détruire et semer le chaos dans certains pays, juste pour accaparer les richesses de leur sous sol, et que cela non seulement ne cesse pas, mais s'amplifie, comme on ne le voit que trop aujourd'hui au Moyen Orient, pourquoi les dirigeants politiques des pays n'interviennent pas en s'unissant afin de faire cesser cette prédation qui, si elle continue va détruire la Terre ?

4 - Devant le constat impossible à réfuter que ce système d'économie de marché, prédateur, destructeur de tout et mortifère intrinsèquement, et devant le constat d'une évidence criante, qu'il est impossible de continuer indéfiniment ainsi, tous ceux qui sont capable d'une réflexion profonde, y compris les décideurs économiques et politiques , ne se réunissent-ils pas pour envisager une réforme radicale de ce système destructeur. Après tout, c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu et nous n'avons pas d'autre planète pour émigrer au cas où la vie sure celle-ci serait devenue impossible ?

Certains individus interrogés et mis en face des problèmes et de l'urgence de les solutionner, ont cette parole à la bouche qui est l'indice d'un trouble grave de la personnalité : Changer le système reviendrait trop cher ! Sous entendu, nos bénéfices seraient fortement compromis. Mais comment peut-on mettre en avant les finances devant le risque très réel de l'extinction de toute vie sur Terre ?

Et puisque l'on parle d'argent, parlons-en : J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Le commerce de la mort, fabrication diffusion, usage, de tous les moyens pour tuer dans le monde, a été évalué à 9,37 trilliards de dollars, c'est à dire : 9,37 millions de milliards de dollars. Quelqu'un ma dit, une fois qu'un trilliard c'était mille milliards, eh bien non, mille milliards c'est un trillion, pas un trilliard, c'est à dire un million de million. Alors que l'on ,ne vienne pas nous dire qu'il n'y a pas d'argent ou que c'est trop coûteux de changer de système !

Et je n'ai pas pris en compte les dégâts des multinationales pour accaparer les richesses. De plus, puisqu'on utilise de l'argent fictif pour spéculer dans le vide, pourquoi ne pas utiliser ces sommes pour changer le système ? Il n'y a qu'à voir les sommes dépensées pour diminuer la pollution, le coût financier de "la malbouffe", le coût de l'alcoolisme, etc. Donc, de l'argent il y en a. Mais voilà, le problème est qu'une infime minorité d'individus dans le monde qui domine l'économie mondiale et par conséquent à qui la très grande majorité des dirigeants des pays est soumise, animée d'une cupidité insatiable et d'un esprit de domination hégémonique, ne veut à aucun prix changer ce système qui lui rapporte autant. Ces individus sont des malades mentaux atteints d'une psychose très grave.

Et l'aberration des aberrations, dans notre société contemporaine, est que ce sont ces malades mentaux qui sont encensés, pris pour modèles et qu'il ne faut jamais remettre en question !

Conclusion évidente, et il n'y a pas besoin d'être un "voyant extra lucide" pour le savoir, si rien n'est fait pour changer ce système nous allons à une vitesse sans cesse croissante droit vers une catastrophe mondiale d'une ampleur inimaginable, si les fous qui dirigent l'économie mondiale dans leur volonté aberrante de cupidité ne déclenchent pas une guerre mondiale où l'usage de larme atomique sera utilisée !

A chacun de tirer les conclusions. Et je mets au défi quiconque de me démontrer le contraire et de me démontrer en quoi ce système actuel est bénéfique pour l'humanité !

Nouveau commentaire :

Economie et pouvoir financier | Histoire | Philosophie politique | Religions et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires