
De plus en plus d’investisseurs expriment leur préoccupation quant à la surévaluation des actions américaines, ce qui pourrait aboutir à un marché baissier, à la chute des prix et à la morosité, estime le prix Nobel d’économie Robert Shiller.
Les études ont montré que le niveau d’incertitude parmi les investisseurs a atteint son niveau maximal depuis la fin de la période d’essor des sociétés point-com en 2000, a raconté Robert Shiller au Financial Times. A cette époque, l’indice sectoriel de la branche technologique, Nasdaq Composite, a perdu 78 % de sa valeur, chutant de 5 046 à 1 114 points.
«La situation actuelle me rappelle à nouveau cette bulle, avec surtout le triplement du prix des actions depuis 2009, soit en juste six ans, et la perte de confiance dans l’évaluation du marché», a expliqué Shiller.
Economie, "pour la France et la zone euro, cette crise peut être plus grave que celle de 2008" http://francais.rt.com/opinions/6011-economie-crise-touati-chine …
En savoir plus : Comment reprendre son économie en main quand la crise fait rage ? Demandez à l’Islande
«J’en ai beaucoup entendu parler, tout le monde sait que cela peut arriver. Mais ce n’est pas si important que ça. A croire que si les taux d’intérêts augmentent, les investisseurs vendront leurs actions, mais le monde de la finance n’est pas si simple que ça», a noté le chercheur.
La semaine dernière, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble a lui aussi estimé que l’explosion de la bulle financière pourrait être imminente. «Nous devons tirer les leçons de la dernière crise [financière de 2008-2009]», a-t-il déclaré vendredi.
#Chine : 197 arrestations après le krach boursier, un journaliste accusé d'en être responsable http://francais.rt.com/economie/6266-chine--200-arrestation-apres-crash …
En savoir plus : Qui faut-il blâmer pour la crise, les Etats-Unis ou la Chine ?
http://francais.rt.com/economie/6850-prix-nobel-economie-bulle-financiere