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Pourquoi le monde musulman résiste à l’Occident - Quatre facteurs géopolitiques pour comprendre


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Certains ont parlé de « l’arc de crises », d’autres, des « frontières sanglantes de l’islam ». Mais qu’est-ce qui explique cette volonté du monde musulman, dans sa diversité, de ne pas se soumettre au modèle occidental qui semble s’imposer partout ?


Mercredi 23 Septembre 2015

Pourquoi le monde musulman résiste à l’Occident  - Quatre facteurs géopolitiques pour comprendre
Beaucoup de gens se demandent pourquoi ce sont surtout les musulmans qui semblent en conflit avec l’Occident, alors que bien d’autres groupes ont historiquement souffert sous sa coupe. C’est une question légitime, à laquelle il n’y a de réponse ni unique ni facile. Beaucoup d’observateurs préfèrent botter en touche en dénonçant l’islam comme intrinsèquement «  violent  ». Fin de l’histoire, et fin de la pensée.
Il y a tout d’abord une longue histoire de résistance et de rébellion non musulmanes contre l’Occident. C’est un autre sujet de discussion, mais il est frappant de constater que même selon les statistiques d’Europol1, le terrorisme d’inspiration islamique ne représente qu’une petite part du terrorisme en général sur le territoire européen. Par exemple, le rapport pour l’année 2011 ne décompte que trois attentats terroristes d’inspiration islamique sur un total de 249. Dont 160 perpétrés par des mouvements séparatistes non musulmans et 45 par des groupes anarchistes ou d’extrême gauche. Mais on constate aussi une augmentation graduelle des attaques de groupes islamiques ces dernières années. Pourquoi maintenant  ?
Laissons de côté l’histoire des interventions et des invasions militaires occidentales, que tout le monde devrait maintenant bien connaître, même en Occident… C’est déjà une bonne explication. Mais au-delà, comment comprendre cette tendance à l’affrontement entre «  l’Est  » et «  l’Ouest  » sur de longues périodes  ? Est-ce simplement parce que «  les musulmans détestent nos libertés  » ou qu’ils «  haïssent le monde chrétien  »  ? Examinons plutôt quatre facteurs géopolitiques majeurs.
- La proximité entre l’Occident et le Proche-Orient. Quand les armées européennes se mettent en marche, elles peuvent se répandre vers l’est en Russie, champ de bataille bien connu, ou vers le sud et le sud-est, c’est-à-dire directement sur le Proche-Orient ou l’Afrique du Nord. En d’autres termes, le monde musulman est la cible la plus proche de l’expansionnisme militaire occidental. Autrement, il faut s’embarquer et parcourir les océans à la recherche de conquêtes — ce que l’Occident a également fait  ;
- La force du concept de l’oumma. Plus que toute autre communauté dans le monde, ethnique ou religieuse, les musulmans ont aujourd’hui conscience de constituer une communauté globale, l’oumma. Cela crée une forme unique de solidarité, à la fois religieuse, culturelle, psychologique et géopolitique. Religieuse car c’est l’islam, en tant que religion et en tant que culture traditionnelle, qui définit cette unité (la perception d’une telle unité n’a jamais voulu dire qu’il n’y aurait pas de guerre entre musulmans, tout comme il y a eu des guerres sans fin entre chrétiens à l’intérieur du «  monde chrétien  »)  ;
- Le renforcement de la cohésion par les moyens de communication modernes. Ces liens culturels sont renforcés grâce aux moyens de communication qui alertent les musulmans sur leurs souffrances communes. Et tout spécialement quand l’oppression vient de l’Europe ou des États-Unis, ou d’autres grandes puissances, en particulier de la Russie, de la Chine et de l’Inde : des puissances que les musulmans accusent de vouloir éradiquer des minorités musulmanes. Ainsi les Indonésiens peuvent-ils voir tous les jours les images de la répression contre les Palestiniens  ; les Bangladais voient ce qui arrive aux Irakiens  ; les Sénégalais ce qui arrive aux Afghans, les musulmans de Manchester ce qui se passe en Birmanie. Ces images multiples et globales contribuent à créer un sentiment de victimisation commune aux mains du pouvoir occidental. Bien sûr, au cours de l’histoire, les musulmans ont été tour à tour oppresseurs et opprimés, mais aujourd’hui ce sont les puissances occidentales qui dominent partout. Les musulmans ne sont pas les seules victimes, mais ils ont une plus grande conscience collective que n’importe quel autre groupe dans le monde  ;
- Le succès du modèle historique musulman. La civilisation islamique a prospéré plus longtemps et sur une aire géographique plus vaste que toute autre culture non occidentale depuis les empires romains d’Orient et d’Occident. La Chine et l’Inde, par exemple, ont toutes deux produit des civilisations brillantes, mais relativement limitées dans l’espace. Impuissantes face à la puissance militaire et à la domination politique occidentales, ces deux civilisations se sont finalement effondrées pendant au moins deux siècles, jusqu’au milieu du vingtième siècle. La Chine n’a eu aucun moyen de résister jusqu’à l’émergence du Parti communiste chinois, humilié par l’Histoire et déterminé à changer son cours  ; ce n’est pas une surprise si la révolution chinoise a engendré, sous Mao Zedong, une Chine militante, radicale et anti-occidentale pendant un demi-siècle. La transition de l’Inde vers l’indépendance a été relativement moins violente, mais ce pays se sent lui aussi pousser des ailes et souhaite devenir une puissance mondiale. Évidemment, le monde musulman n’a pas fait exception. Il a été presque entièrement conquis et dominé par l’Occident (à l’exception de la Turquie). Toutes ces expériences symbolisent l’impuissance passée du monde non occidental face à l’impérialisme européen.

Une autre voie civilisationnelle

Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que le monde musulman a probablement été le dernier obstacle civilisationnel contre la puissance occidentale. Pendant des siècles, il a représenté, pour une grande partie du monde, une autre voie, puissante et cohérente, politique et culturelle. Malgré tout, à l’époque moderne, il n’a réussi à créer ni unité politique, ni défense commune. Pourtant le monde islamique garde la mémoire des fondations de son unité. La civilisation islamique, dans ses formes les plus variées, et quelles que soient ses forces, ses faiblesses, ses succès, ses échecs et ses problèmes ne semble pas près de se soumettre à un projet occidental qui serait inévitable. Sa résistance est évidente. Elle se traduit par des sursauts de terrorisme et autres réponses violentes à la puissance militaire étrangère et à l’humiliation de ses traditions. Quand l’Occident fait affront à la tradition islamique, spécialement en ces temps de guerre au Proche-Orient, il provoque inévitablement une réaction violente, même si elle n’est pas toujours justifiable. En comparaison, à quoi ressemblerait la Chine aujourd’hui si elle était constituée d’un bloc de quelque cinquante États, partageant des traditions religieuses et culturelles profondes et luttant pour repousser la domination occidentale  ? Ces États constitueraient un formidable bloc de résistance. Après avoir vilipendé l’Occident et tenté d’exporter sa révolution, la Chine réclame aujourd’hui d’être considérée comme une autre voie de civilisation face au modèle occidental, qu’elle appelle le «  capitalisme à visage chinois  ». La Russie également, avec sa diaspora et l’influence de l’orthodoxie dans la plus grande partie de l’Europe de l’Est et des Balkans, fournit un autre obstacle anti-occidental. Mais l’Ouest n’apprécie guère que l’on s’oppose à sa marche vers «  l’histoire occidentale universelle  » à l’américaine.
Donc les musulmans s’appuient sur les succès passés de leur civilisation, aujourd’hui reconnus, pour fonder leur résistance. Mais quelles que soient ses aspirations, le monde musulman n’a toujours pas de modèle social fonctionnel à offrir. Pourtant il demeure convaincu que la civilisation islamique devra réinterpréter et actualiser ses valeurs et ses traditions fondamentales (un «  capitalisme à visage islamique  ?  ») pour résister au modèle clés en main de la civilisation occidentale. Il lui faudra pour cela la paix, une bonne gouvernance et de bons dirigeants. Toutes choses qui manquent cruellement aujourd’hui, pour toutes sortes de raisons historiques.

Fin du modèle occidental

Nous, en Occident, estimons que nous aurons tôt ou tard non seulement conquis, mais aussi digéré institutionnellement et culturellement le reste du monde pour le fondre dans notre vision de l’humanité future. L’Occident a bien sûr de nombreuses raisons d’être fier de son passé. Mais le reste du monde se remet graduellement sur pied. Il se débarrasse des héritages coloniaux, il améliore ses capacités d’éducation et de formation, il applique des technologies modernes, il développe son savoir-faire économique. La vision à taille unique de l’Occident devient de plus en plus difficile à maintenir. D’autant plus que les pays occidentaux eux-mêmes — États-Unis compris — voient apparaître de profonds problèmes institutionnels et commencent à douter de leur propre modèle comme projet global pour l’avenir de la planète.
Quand cette renaissance non occidentale va-t-elle se produire  ? Elle est déjà en cours en Chine, à rythme accéléré. Le monde musulman a pour sa part un long chemin à faire pour produire des sociétés viables, créatives et productives, bien que les situations varient beaucoup d’un pays à l’autre. Mais une chose est certaine : la région ne commencera à retrouver un début d’équilibre que lorsque toutes les armées étrangères seront parties. Leur présence est provocante et déstabilisante. Le monde musulman se trouve probablement à l’aube d’une longue période d’expérimentation, vitale pour apprendre à agir dans le cadre des nations souveraines, résolvant elles-mêmes leurs problèmes et libérées des ingérences extérieures incessantes qui sont toujours leur lot à l’heure actuelle. Toutefois les quatre facteurs cités ci-dessus soulignent la profonde complexité historique et civilisationnelle des liens conflictuels entre l’Est et l’Ouest, dans la longue durée. Ces facteurs peuvent expliquer le caractère apparemment irrationnel des réactions des musulmans à l’ordre géopolitique mondial contemporain.
 
1NDLR. European Police Office (Europol, créée en 1999, facilite l’échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie au sein de l’Union européenne.

 


Mercredi 23 Septembre 2015


Commentaires

1.Posté par Depositaire le 23/09/2015 12:41 | Alerter
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Analyse intéressante mais incomplète.

Il est bien certain que le fameux "terrorisme islamique" est né suite aux interventions occidentales. mais il faut remonter à la colonisation pour voir les premiers groupes de résistances contre l'Occident. Une fois la décolonisation effectuée, même s'il faut très relativiser ce terme car elle a continué sous une autre forme bien plus pernicieuse, les choses auraient pu se calmer; mais la création d'israël par des colons venus d'Europe et qui ont spolié de la manière la plus violente le peuple palestinien d'une large portion de son territoire sous des prétextes totalement mensongers et futiles, le vote scandaleux et illégal au regard du droit international de l'assemblée générale de l'Onu qui s'appelait à l'époque (1947) la Société des Nations a engendré un terrible sentiment d'injustice dans tout le monde musulman et le Moyen Orient en particulier. A partir de là, différents groupes de résistance et de lutte contre l'entité sioniste se sont créés et ont agit pour défendre la Palestine et les palestiniens contre cette invasion et spoliation sioniste.

Malheureusement, le monde occidental, états unis en tête et certains pays européens au lieu de soutenir le droit légitime des palestiniens ont non seulement fait tout ce qu'ils pouvaient pour entraver la recherche de justice au niveau des instances internationales, mais en plus ont aidé et continuent à aider cette spoliation. Autant dire que le sentiment d'injustice s'est exacerbé. Il le serait à moins. Il faut voir là la source de ce trop fameux "terrorisme islamique".

Mais si au début ces groupes de résistance au sionisme avaient des revendications territoriales, ce qui était normal, très vite l'influence des Frères Musulmans d’Égypte et le wahhabisme/salafisme saoudien ont trouvé une très bonne opportunité pour se répandre et répandre leur doctrine en noyautant ces groupes de résistance et leur faisant adopter des revendications "islamiques".

De nos jours, les grandes puissances occidentales ayant vu là une très bonne opportunité d'utiliser ces groupes en accord avec l'Arabie saoudite et le Qatar, pour des raisons différentes, mais convergentes, ont créé des foyers de déstabilisation, pour commencer en Afghanistan en créant la nébuleuse "el qaÏda" et le mouvement taliban. L'objectif était de bouter hors du pays les russes. Ce qui a été réalisé.

Mais tout ceci ne peut se comprendre si non ne tient pas compte de ceux qui dirigent effectivement, dans l'ombre toute cette violence, à savoir l'oligarchie mondiale des multinationales et des banques qui, prise dans une véritable frénésie de cupidité n'a de cesse de vouloir piller tous les pays riches en matière première. Et comme leur majorité sont des pays musulmans, il va de soi que l'Islam est un obstacle très sérieux, d'où la volonté de l'éradiquer. Pour ce faire, il fallait diviser les pays musulmans de façon à ce qu'ils ne puissent s'unir contre l'Occident, installer des dictateurs et autres potentats, comme dans les pays du Golfe.

En ce sens, les Frères Musulmans avec leur instrumentalisation de l'Islam au niveau politique et le wahhabisme/salafisme avec son obscurantisme rigide et mortifère autant qu'intolérant, se sont avérés des instruments idéaux pour saper l'islam véritable de l'intérieur. A l'extérieur ce sont les interventions diverses au niveau militaire.

Mais l'Islam authentique ne s'éradique pas aussi facilement, et pour cause. sa source est spirituelle, divine, non humaine. De plus elle est vecteur de hautes valeurs civilisationnelles et éducatives ; ce qui est intolérable pour l'oligarchie pour qui il faut que les peuples soient au contraire pervertis, uniquement occupés à satisfaire leurs sens, pires que des animaux. Alors nous assistons depuis quelques années à une campagne internationale, surtout dans le monde occidental pour calomnier cette religion, mais comme il fallait quand même qu'elle puisse reposer sur des faits concrets, les puissances occidentales alliées de l'Arabie saoudite, du Qatar et d'israël on créé cette nébuleuse "islamique" extrêmement violente à la fois pour détruire l'Irak, la Libye et la Syrie, avec des vues sur l'Iran, et plus tard, les provinces musulmanes russes et chinoises et les pays voisins musulmans aussi et riches en matières premières.

Bien entendu, cette nébuleuse fondamentaliste n'a absolument rien à voir avec l'Islam authentique, elle n'en est qu'une caricature. Mais elle joue très bien son rôle d'épouvantail. Mais cela va bien plus loin et est encore plus pernicieux, car pour l'oligarchie, il est impératif que les peuples, que toute l'humanité n'ait plus de racines civilisationnelles qualitatives. C'est la raison pour laquelle cette nébuleuse violente s'empresse, dès qu'elle s'est installée sur un territoire, de détruire les vestiges archéologiques qui retracent le passé des civilisations antiques et en Occident, agit par une propagande sans cesse martelée à pousser les peuples vers le consumérisme, vers l'égoïsme, le chacun pour soi, le rejet de l'autre parce que différent, d'une autre parce que d'une autre race, religion ou culture, etc. Tout en procédant à l'appauvrissement généralisé des peuples. Un peuple affamé, préoccupé à survivre au jour le jour et conditionné à chercher le consumérisme, ne pense pas à se révolter.

La raison pour laquelle ce "plan" n'a pas encore pu être totalement concrétisé est dû au fait que l'oligarchie a aussi des factions qui ne sont pas toujours d'accord entre elles sur les méthodes, même si elles le sont sur le but.

Au niveau du monde musulman, ce n'est pas par la création d'une capitalisme "islamique" que la solution viendra. Ce capitalisme repose sur l'économie de marché qui est une aberration totale puisque impliquant l'enrichissement exponentiel d'une infime catégorie d'individus au détriment de la très grande majorité des peuples et l'accaparement exponentiel des richesses de la Terre et peu importe les conséquences écologiques, environnementales, culturelles ou sociétales.

La solution est le retour aux valeurs fondamentales de l'Islam et de toute religion pour tous les peuples. la recherche du bien vivre ensemble, du respect de l'autre quelle que soit sa religion, race ou culture.

En d'autres termes, c'est un retour qualitatif et éducatif aux valeurs essentielles de l'humanité, pas dans un autre processus de consumérisme. Le capitalisme n'est pas une solution, il est le problème; On ne résout pas un problème en en créant un autre !

2.Posté par as le 23/09/2015 17:41 | Alerter
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fuhler neo con juifiste de la cia

3.Posté par MED le 25/09/2015 11:40 | Alerter
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G.Fuller "oublie " seulement... l'acteur principal !
L'auteur escamote délibérément l'acteur principal qu'est le Sionisme mondial. C'est probablement même la principale motivation de cet article! En effet que reste il de l'Occident pour prétendre l'opposer comme il le fait au reste du monde? Détruit et carrément "mis sous tutelle" depuis la deuxième moitié du 20è S ! Seul est resté son patrimoine matériel considérable: un espace géo-militaire et économique tombé aux mains du vainqueur , devenu de fait , l'unique héritier de l'Occident , le Sionisme Mondial!
Le terrorisme Islamiste est avant tout un instrument au service de l' Islamophobie et non une réaction à la violence occidentale. L'Histoire retient que les pays musulmans ont répondu à la colonisation ,aux agressions occidentales , non par le terrorisme , inconnu et condamné en Islam, mais par la guerre de libération, prônée par l'Islam. Autrement dit , le terrorisme islamiste est bien postérieur à cette période.Il est , un instrument conçu , mis en place et aux ordres du Sionisme Mondial mobilisé contre l'ultime obstacle à son hégémonie mondiale : l'Islam! Depositaire a bien mis en évidence ce qui fait la spécificité de l'Islam par rapport aux autres ensembles encore debout que sont la Chine , l'Inde , la Russie...Il a aussi dévoilé cet acteur principal que l'auteur a voulu protéger évidemment!
Pour des motivations diamétralement opposées , l'auteur escamote un autre acteur : la République Islamique d'Iran! Ce pays d'Islam représente l' exemple parfait et éclatant de la réussite de la voie islamique du développement humain , à la fois équilibré, entre le spirituel et le matériel ,et moderne, sur les plans scientifiques et technologiques. Non , M. Fuller se "trompe" , il y a au moins un pays musulman qui a une bonne gouvernance, et le monde islamique n'est pas à mettre dans le même sac comme il veut le faire croire! Seulement, tout compte fait , il fallait escamoter cet important acteur , car sa réussite prodigieuse crève tellement les écrans qu'inévitablement , sa seule évocation aurait orienté le débat sur une voie concurrente , et surtout crédible, au Sionisme mondial. Ce qui est improductif et contraire au cahier des charges de l'Article en question. A n'en pas douter, l'auteur aurait pris ce risque si seulement il y avait la moindre possibilité de faire un lien offrant un minimum de vraisemblance entre ce Pays et le terrorisme islamiste! Car, techniquement , il était possible de gérer cet inconvénient majeur en mettant au premier plan sa responsabilité dans la création de ce terrorisme islamiste , ce qui aurait joué un rôle de repoussoir, et de plonger en même temps tout ce qui gêne la démonstration, dans l'ombre! La tentation était en effet très grande car les dividendes islamophobes auraient été bien plus consistants .A défaut, et résigné, l'auteur a préféré s'en tenir à
l' explication qui met ce terrorisme sur le dos de l' "Occident" ...L'essentiel étant d'abord de dédouaner , de disculper le Sionisme Mondial! L'Occident , est devenu lui même un instrument , un paravent, et c'est déjà du passé!
Bonne fête de l'Aid el Adha à tous .

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