Coup de gueule

Pour un traitement égal pour tous les candidats à l’immigration par l’ambassade du Canada à Paris


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 29 Juillet 2016 - 14:18 Le Père Hamel était musulman!


Injustice au sein de l’ambassade du Canada à Paris.


siham.jerari@gmail.com
Mardi 20 Février 2007

A l'attention de : son excellence Monsieur l’Ambassadeur du Canada à Paris et Madame la Ministre de l’immigration et des communautés culturelles
Pour un traitement égal pour tous les candidats à l’immigration par l’ambassade du Canada à Paris

Nous voulons par cette pétition que l’ambassade du Canada à Paris traite notre dossier de la même manière dont elle traite tous les autres dossiers, faisant en sorte que l'on nous entende! Pour que des efforts soient faits...

Plusieurs maghrébins si ce n’est pas tous les étrangers qui résident sur les pays que l’ambassade du Canada à Paris a dans sa circonscription, constatent ces derniers temps que leurs dossiers sont bloqués à la dernière étape du processus de la demande d’immigration.
Certains attendent depuis 15 mois, d’autres depuis 24 mois alors que les délais annoncés par l’ambassade sont de l’ordre de 5 à 9 mois.
Toutes les autres personnes qui déposent leur dossier se voient octroyer leur visa par l’ambassade dans les délais, sauf pour une partie qui eux attendent depuis une année, voir plus pour espérer un jour avoir ce fameux sésame.

Ces personnes qui sont dans l’attente sont pour la plupart, des maghrébins qui ont vécus sur le territoire français, belge, espagnol… pour plusieurs raisons (étude ou travail). Ils ont déposé leur dossier à Paris pour obtenir un visa résident permanent afin de pouvoir immigrer au Canada. Seulement, ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils aient à attendre une éternité.
Depuis le début de la procédure tous les candidats étaient logés à la même enseigne, c'est-à-dire « le premier arrivé le premier servi » seulement en arrivant à la dernière étape du processus qui est la visite médicale, ils ont constaté que tous leurs dossiers étaient bloqués, alors que les visas continu à être émis pour des centaines de personnes.


Donc après avoir attendu 1 mois et puis deux …. Les attentistes se sont mis à écrire des demandes de renseignements à l’ambassade pensant que la cause de ce blocage résultait d’un manque de documents dont l’ambassade avait besoin pour continuer l’étude de leur dossier.
Seulement voila, les réponses de l’ambassade leur sont parvenues avec toutes les mêmes réponses, je cite : Nous prévoyons encore quelques mois pour prendre une décision finale concernant votre dossier, à cause de l’enquête sécuritaire.
Quoi ??

Cela dure depuis un bon bout de temps et malgré nos nombreuses relances les réponses de l’ambassade ne changent pas. Nous en somme maintenant à nous demander en quoi consiste vraiment cette enquête sécuritaire qui dure des mois voir des années. On a beau chercher des explications mais aucune ne tient la route.
Des fois on se dit que ce sont les gouvernements de nos pays respectifs qui tardent à répondre aux demandes de l’ambassade à Paris, seulement on s’aperçoit que nos compatriotes qui ont déposés leurs demandes dans d’autres ambassades n’ont pas de problèmes à ce niveau là.
On se dit alors que c’est notre pays d’accueil qui en est la cause, mais non, sinon les franco-français et autres seraient dans la même situation que la notre.
D’autres disent que c’est l’ambassade qui fait une enquête interne plus poussée.

A ce point, on admet qu’on n’y comprend plus rien et on aimerais bien avoir une réponse claire de l’ambassade sur cette enquête sécuritaire qui n’en finie plus.
Il faut admettre aussi qu’une enquête sécuritaire sur UNE SEULE PERSONNE qui prend 2 ans pour être finalisée, c’est un peu exagéré, non ?

On comprend parfaitement que l’ambassade fasse une enquête sécuritaire sur ses futurs résidents permanents dans le but de protéger son territoire, de toute façon on a rien à se reprocher. Mais ce que nous dénonçons c’est les retards intolérables que nous impose cette dernière.

1 an d’attente voir plus après avoir passé la visite médicale c’est vraiment injuste. Sachant qu’aucun français qui à déposé sont dossier fédéral n’a eu a attendre tout ce temps, en générale ils reçoivent une réponse positive de la part de l’ambassade en même pas un mois après la vm. Alors pourquoi nous on attend tout ce temps ?

Bien que l’ambassade sache que le traitement de nos dossiers prendra du temps, ils nous envoient quand même les instructions de la visite médicale (ivm) pour passer la vm, chose qui coûte assez chère, ça peut aller jusqu’à 150 euros pour une personne seule dans certains cas. Le comble est que cette vm n’est valable qu’une année, donc une fois la vm expirée on nous demande d’en repasser une autre (à nos frais bien sûr). Pourquoi ne nous le demandent-ils pas qu’une fois qu’ils sont sûrs que le dossier sera finalisé ?

Bref tout ça pour dire que l’ambassade du Canada à Paris devrait plutôt s’occuper des milliers de dossiers qui sont en attente (ou bloqués), avant de remettre des visas à des personnes qui viennent juste de déposer leurs demandes. C’est un peu logique non ?
C’est quand même frustrant de voir des personnes annoncer sur les forums de discussions avoir reçus leur visa alors qu’ils n’ont entamés la procédure (provincial y compris) il n’y a que quelques mois, alors que nous on attend depuis des années juste pour le fédéral. C’est vraiment injuste.

Jusqu’à quand nous laisseront-ils dans le doute, l’angoisse et la déprime.


Nous somme conscient que l’immigration n’est nul un droit mais plutôt un privilège, seulement on aimerais être traité comme la majorité des personnes qui déposent leur dossier à l’ambassade du Canada à Paris qui rappelons le est la seule ambassade où ce genre d’écart entre les candidats est trop important.
Si nous prenons l’exemple de l’ambassade du Canada à Rabat, tout le monde attend plus ou moins 2 ans, il y a certes des petits écarts de quelques mois dans les délais car chaque cas est unique et les demandes sont traités au cas par cas, seulement on a jamais entendu parler d’un écart de deux ans entre deux dossiers à Rabat. Pourquoi alors à Paris c’est différent ?

Voila ce que nous attendons de cette pétition :

- Connaître les raisons exactes qui font en sorte que nos dossiers restent bloqués tout ce temps.
- Accélérer le traitement des enquêtes sécuritaires afin de débloquer notre situation.
- Respecter les délais énoncés par l’ambassade, ou le cas échéant les changer pour qu’ils reflètent la réalité. Ainsi les candidats sauront à quoi s’attendre dés le début.
- Envoyer les instructions de la visite médicale au moment opportun pour éviter aux candidats d’avoir à repasser la vm, si retard il y a.


Nous lançons cette pétition, à tous ceux qui se trouvent dans cette situation et même à ceux qui souhaitent nous supporter. Nous vous invitons à la signer et à laisser un commentaire si vous le souhaitez.
Cette pétition est destinée à être présentée à son excellence Monsieur l’Ambassadeur du Canada à Paris ainsi qu’à Madame la Ministre de l’immigration et des communautés culturelles, une fois que nous aurons suffisamment de signatures.


L’attente, l’incertitude sont parfois telles que malheureusement nous n'arrivons plus à nous projeter dans l’avenir.





Pour un traitement égal pour tous les candidats à l’immigration par l’ambassade du Canada à Paris


Mardi 20 Février 2007


Commentaires

1.Posté par karimstrasbourg le 26/03/2007 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
on éspère que l'ambassade trouve une solution pour les candidats à l'immgration et qui a attendent depuis plus un an .

2.Posté par Tamwi Daniel le 23/04/2007 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment un candidat peut-il vérifier l'état d'avancement de son dossier?

3.Posté par AJOUAOU ABDERRAHMAN 3 AV. ED. KUFFERATH 1020 BRUXELLES BELGI le 02/01/2008 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE PORTE A VOTRE CONNAISSANCE QUE J ATTEND TOUJOURS VOTRE REPONSE EN CE QUI CONCERNE MA CANDIDATURE A EMMIGRATION A CANADA MERCI

4.Posté par abouche le 08/01/2008 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne comprends moi aussi , pourqoi ne pas contacter les medias au CANADA et A montreal pour soulever le probleme aux autorités locales pour en savoir plus , je ne comprends pas , parce que ils ont tout le droit du MONDE de refuser un dossier et de dire NON a n'importe qui et sont souverains dans leurs decision ! alors pourqoi faire attendre les gens arbitrairement ?!!! CAR attendre c trés dure , q ils sachent que l immigration est UN PROJET ET NON PAS DU TOURISME , les gens qui attendent comprennent bien mon message

5.Posté par freedom le 20/02/2009 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour ou bonsoir , moi j ai deux mots a dire , pour cette petition , car tous a ete dit , J APPROUVE ET JE SIGNE

6.Posté par malik gana le 21/02/2009 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que moi aussi je n'ai rien a ajouter sauf que mon dossier est au 32mois j'attend la visite medicale et dieu seul sais combien je vais ajouter de mois a mes 32mois l'attente est stressante
j'approuve et je signe

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires