RELIGIONS ET CROYANCES

Plus grande synagogue d'Europe… inaugurée en Turquie



Gilles Devers
Dimanche 10 Mai 2015

Plus grande synagogue d'Europe… inaugurée en Turquie
Grand pays pour la liberté de religion, la Turquie a inauguré hier, après restauration, la Grande Synagogue d’Edirne. Un monument.

Monument architectural d’abord. C’est la plus grande synagogue d’Europe et la 3ème au monde, pouvant accueillir 1.200 fidèles. Les travaux ont été dirigés par la Direction Générale des Fondations, une dépendance des services du Premier ministre.
Monument historique ensuite. La synagogue avait été construite en 1907, du temps de l’Empire Ottoman, sur une décision du sultan Abdülhamid II. Reprenant le modèle architectural de la synagogue de la Tempelgasse à Vienne, elle avait ouvert en 1909.
La Turquie a reconnu Israël dès 1949, et a été pendant des décennies son allié militaire. Au fil du temps, la communauté juive est devenue moins nombreuse, dans la région d’Edirne aussi, et en 1983, il a fallu se résoudre à fermer la synagogue, qui se délabrait.
Cette rénovation marque donc la volonté de l’Etat. Lors de l’inauguration, le vice-premier ministre Bülent Arinç a souligné : «Il n'y a pas d'antisémitisme en Turquie. Il n'y a pas de phobie qui équivaut à l'islamophobie comme en occident. Il n'y a pas de racisme en Turquie. Il n'a pas trouvé de terrain pour y prospérer. Lorsqu'on regarde ce qui se passe en Europe et dans d'autres pays, on constate qu'ils sont loin derrière nous et on en ressent vraiment de la peine».
Le grand rabbin des juifs de Turquie, Ishak Ibrahimzadeh, a été lui aussi enthousiaste : « Il s'agit d'un événement historique pour les Juifs de Turquie… C'est la première fois que nous assistons à une réouverture de synagogue depuis la proclamation de la République en 1923».  La communauté regroupe environ 25.000 fidèles, essentiellement entre Istanbul et Izmir.
 
Edirne symbolise la liberté de religion, avec désormais des édifies religieux pour les trois grands cultes monothéistes. Attention aux idées simples, si on veut essayer de comprendre. 
edirne_2.jpg
XVMf479fccc-f1ae-11e4-b9df-9b078cb3fdea-805x453.jpg

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/


Dimanche 10 Mai 2015


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires