Lobbying et conséquences

Philip Rizk a été libéré, la mobilisation doit continuer !


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 02:00 Produire la dépression suivante


Nous avons appris que Philip Rizk a été libéré et est rentré chez lui. Sa famille demande un peu de temps pour se remettre de la semaine écoulée.
Phil a demandé à que toutes les protestations continuent à porter l'attention sur la levée du siège de Gaza.

Par ISM


Mercredi 11 Février 2009

Philip Rizk a été libéré, la mobilisation doit continuer !
Hier, ses amis et sa famille au Caire avaient non seulement protesté contre sa détention, mais contre la détention de plusieurs autres militants pro-Gaza en Egypte. Hier également, deux militants pro-palestiniens ont été condamnés par un tribunal militaire, même s’ils ne sont que des civils, bien sûr.

Nous devons continuer à protester contre la collaboration de notre gouvernement avec l’Etat Sioniste et continuer à faire pression sur le gouvernement égyptien pour qu’il libère tous les militants et les blogueurs qui sont détenus dans des conditions illégales.


Philip Rizk, un étudiant allemand, kidnappé par la sécurité nationale égyptienne : Demandez sa libération immédiate !
Jeannette Rizk - jfrizk@gmail.com


Mardi 10 février à 8h

Le Comité populaire de Solidarité avec les Palestiniens appelle à une manifestation ce soir à 18h devant le Syndicat des Journalistes au Caire pour demander la libération de Phillip Rizk, Magdy Hussein, Ahmed Kordy, Ahmed Doma, Mohamed Adel et Abd EL-Aziz Migahed.

Lundi 9 février à 19h15

Cet après-midi, nous avons découvert que la police secrète s’était rendue dans l’appartement de Jeannette Rizk au cours de ces dernières 24 heures. Par déduction, nous en avons conclu que cela s’est produit pendant que la maison de la famille était fouillée aux premières heures du matin. Des disques durs, des appareils photo, un iPod, ainsi que plusieurs boîtes de documents ont disparu de l'appartement. Aucun argent n'a été pris.

Les intrus ont utilisé la clé de Philip pour entrer dans l'appartement, et l'ont laissée sur un bureau. À ce point il est difficile de savoir ce qu'ils cherchaient. Bien qu'il n'y ait pas de preuves «incriminantes» à trouver, puisqu’il n'en existe pas, l'impunité avec laquelle des biens personnels ont été pris est profondément troublante.

Lancement de la pétition demandant la libération de Philip et l'arrêt de la torture et des arrestations abusives en Egypte :
http://www.petitiononline.com/prizk09/petition.html

Lundi 9 février 2009, 5h:40

À 1h30 du matin, alors que nous venions juste d’aller nous coucher, on a sonné à la porte : 5 hommes en civil et 2 vêtus de la tenue antiémeutes armés de mitrailleuses se tenaient devant la porte. Ils voulaient entrer pour fouiller la maison. Nous avons découvert qu’ils étaient à la recherche d'éléments de preuves contre Philip.

Deux hommes sont entrés et ont commencé à fouiller les documents dans le bureau. Dans l'intervalle, nous avons pris contact avec un responsable de l'Ambassade d'Allemagne et un professeur de l'ASC et nous avons appelé quelques amis. Ils sont tous venus immédiatement. Beaucoup d’autres étaient réveillés et priaient.

Les policiers sont partis mais sont revenus rapidement pour demander à mon père de venir avec eux afin de rédiger un rapport sur le fait qu'ils avaient fouillé la maison. Bien sûr, nous ne les avons pas crus.

Ensuite, ils ont insisté pour passer par son bureau où ils ont continué les recherches. Dans l'intervalle, Amnesty International a pris contact avec nous et une merveilleuse avocate est arrivée juste à temps pour dire à la police secrète qu'ils ne pouvaient rien faire de plus sans mandat.

Nous avons fermé et verrouillé la porte et nous sous sommes installés pour voir ce qui se passerait ensuite. La police secrète a attendu en bas des ordres qui ne sont jamais venus.
À 5 heures du matin, ils sont enfin partis.



Dimanche 8 février 2009 - 22 h

Nous avons appris des responsables de l’AUC qu’ils avaient parlé à un Général de la sécurité d'État. Il a confirmé qu’ils détenaient Philip mais qu’ils allaient le garder pour une période plus longue pour complément d'enquête. Cela peut être considéré comme la première réponse officielle.



Dimanche 8 février 2009

Nous avons assisté à la manifestation à l'Université américaine. Le chef de la sécurité de l'ASC suit l’affaire de Philip. Il semble penser que Philip est détenu dans l'une des deux antennes de la sécurité de l'État à Nasr City, bien que nous ne sachions pas dans lequel. Mes parents vont se renseigner à son sujet sur les deux sites, ce soir.

Malheureusement, c’est la seule information que nous avons pu obtenir aujourd'hui. Nous allons continuer à envoyer des nouvelles au fur et à mesure que nous les recevons.

Jeannette et la famille




NOTE DE L'ISM-EGYPTE

Pour ceux qui sont en Égypte, nous allons organiser un sit-in devant Syndicat de la presse mardi à 18 h pour exiger la libération de Philip.

Nous demandons aux Européens d'organiser des sit-in devant les ambassades d'Egypte partout en Europe.

Nous rappelons que lundi Monsieur Moubarak sera à Paris pour discuter avec Monsieur Sarkozy, donc si cela vous est possible, agissez pour demander la libération de Philip

Nous vous demandons également de signer la pétition demandant la libération de Philip et l'arrêt de la torture et des arrestations abusives en Egypte
http://www.petitiononline.com/prizk09/petition.html




Les parents de Philip sont allés à la Cour Suprême dans le centre-ville du Caire pour déposer une plainte auprès du procureur général contre la Sécurité de l’Etat pour l’enlèvement de Philip.

De nombreux amis s’étaient rassemblés à l'extérieur du bâtiment de la Cour pour montrer leur soutien et leur solidarité. L’Université Américaine est impliquée ainsi que l'ambassade d'Allemagne (à qui la Sécurité de l’Etat a déclaré au début qu’ils n’avaient arrêté personne du nom de Philip, avant de le reconnaître plus tard).

Pendant ce temps, par le biais d'autres contacts, nous avons été en mesure de localiser Philip, il est détenu par la sécurité de l'État dans leur quartier général du centre-ville du Caire.

Pour toute information, contactez Jeannette Rizk, la sœur de Philip
jfrizk@gmail.com


Vers 20h, le vendredi le 6 Février, le journaliste et militant Philip Rizk a été enlevé par la sécurité nationale égyptienne au cours d'une marche de solidarité à Qalubeyya (au nord du Caire), dans le cadre de la campagne "Pour Gaza".
14 autres personnes ont également été arrêtées, mais tout le monde a été libéré sauf Philip.




Un blogueur pro-palestinien détenu en Egypte
08.02.09 | 13h32
AFP

Un étudiant égypto-allemand qui milite au sein d'un mouvement de solidarité avec la bande de Gaza et anime un blog sur le territoire palestinien, a été arrêté en Egypte, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et d'une ONG.

Philip Rizk, 26 ans, a été arrêté vendredi alors qu'il faisait partie d'un groupe de quatorze activistes de différentes nationalités qui revenaient au Caire depuis le gouvernorat de Qalioubiya où ils devaient prendre part à une marche en solidarité avec la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP sa soeur Jeannette.

"Il est toujours en détention, nous n'avons pas de nouvelles directes de lui et les autorités ont dit n'avoir détenu personne de ce nom. Il n'y a pas eu non plus d'accusation officielle à son encontre", a-t-elle dit.

De son côté, l'ONG Nadim Center pour la réhabilitation des victimes de la violence a dénoncé dans un communiqué la détention de Philip Rizk "qui a été emmené dans une voiture inconnue à une destination inconnue".

L'ONG "dénonce ce traitement barbare et de style mafieux des citoyens et appelle à libérer immédiatement Philip et à l'autoriser à contacter sa famille et ses avocats".

Mais une source de sécurité, contactée par l'AFP, a indiqué que "Philip Rizk avait été détenu alors qu'il faisait partie d'un groupe d'une douzaine de personnes qui avaient organisé une marche à partir du Caire en solidarité avec la bande de Gaza".

"Les membres du groupe ont été détenus à Qalioubiya (une vingtaine de km au nord du Caire) et libérés peu de temps après et Philip Rizk a été maintenu en détention", a ajouté la même source, affirmant qu'il pourrait être libéré dans "les prochaines heures".

Traduction : MG pour ISM
 


Mercredi 11 Février 2009


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires