Reflexion

PEUPLE JUIF ET RELIGION JUIVE : Et si les taliban étaient aussi des Juifs?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 11:16 La barbarie commence seulement

Jeudi 11 Octobre 2018 - 21:00 Le rêve du pape François


«L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.»

(Bertrand Russell)


Professeur Chems Eddine Chitour
Jeudi 21 Octobre 2010

PEUPLE JUIF ET RELIGION JUIVE : Et si les taliban étaient aussi des Juifs?
De quoi «les Juifs» sont-ils le nom? S’agit-il d’un peuple, d’une
nation, d’une communauté, d’une secte, d’une nationalité, d’une
religion, d’une race, d’une culture, d’une ethnie, d’un amalgame de tout
cela sous forme de caste, ou encore d’autre chose? «Si peuple juif il y a, il
n’existe pas d’autre peuple du même type que lui», notait Raymond Aron
dans ses Mémoires.(1) «Une école, un peuple, une religion ou encore autre
chose», s’interrogeait Jean-Michel Salanskis (2)

Pour l’histoire, la Stèle de Mérenptah (découverte en 1896) est le seul
indice de l’indication des Israélites en Egypte. Cette stèle de granit gris,
qui mesure 3,18 mètres de haut sur 1,61 mètre de large et 31 centimètres
d’épaisseur, fut érigée par Aménophis III. Mérenptah, treizième fils et
successeur de Ramsès II, en utilisa le verso pour faire inscrire, à la date du
troisième jour du troisième mois de chémou (l’été) de l’an 5 de
Mérenptah, un hymne à sa personne et commémorer sa campagne militaire
victorieuse de l’an 5 (vers -1210) en Libye et au pays de Canaan. La stèle
est particulièrement connue pour contenir, dans la strophe finale, la première
mention supposée d’Israël (ou plutôt, des Israélites) hors contexte
biblique, c’est également la seule mention d’Israël connue dans les textes
égyptiens. La mention d’Israël se trouve à la 27e ligne
(l’avant-dernière), dans une liste des peuples de Canaan vaincus par
Mérenptah. Il ne s’agit donc pas de la mention d’un Etat ni d’une ville,
mais plutôt d’un peuple cananéen qu’on identifie généralement aux
proto-Israélites. On le voit, le récit biblique de la traversée de la mer
Rouge ne tient pas la route.(3)

Remise en cause

L’autre secousse dans le consensus pour le peuple élu est venue de la part
de scientifiques qui ont fait la part du réel et celle du récit imaginaire du
récit, du mythe fondateur. Juif En effet, l’archéologie utilisant les plus
récentes méthodes de datation au carbone 14, associées à la spectrométrie,
ont permis la publication d’un ouvrage de référence : «La Bible dévoilée,
qui est un ouvrage de synthèse de l’archéologue Israël Finkelstein et de
l’historien et archéologue Neil Asher Silberman. Il en a résulté une remise
en question de l’historicité d’une grande part des récits bibliques,
notamment sur l’origine des anciens Israélites, l’exode et la conquête de
Canaan, ainsi que sur les royaumes unifiés de David et Salomon. (...) Les
auteurs reprochent aux premiers archéologues, à partir de 1900, tels William
F. Albright, de n’avoir recherché en chaque découverte qu’une illustration
du texte biblique, et d’avoir pris les récits historiques de la Bible à la
lettre : on a appelé cette façon de faire l’archéologie biblique.(4)

Pour Tom Segev, historien et politologue et une des plumes les plus libres
d’Israël, qui rapporte une étude du professeur Sand : «La Déclaration
d’indépendance d’Israël dit que le peuple juif est né sur la terre
d’Israël et a été exilé de son pays natal. Chaque écolier israélien
apprend que cela s’est passé pendant la période de domination romaine, en 70
après J-C...La nation est restée fidèle à sa terre, à laquelle elle a
commencé à revenir après deux millénaires d’exil. Faux, dit l’historien
Shlomo Sand, dans l’un des livres les plus fascinants et stimulants publiés
ici depuis longtemps. Il n’y a jamais eu de peuple juif, seulement une
religion juive, et l’exil non plus n’a jamais eu lieu - il n’y a donc pas
eu de retour. Sand rejettera la plupart des histoires de la formation de
l’identité nationale dans la Bible, y compris l’exode d’Égypte et, de
façon plus satisfaisante, les horreurs de la conquête sous Josué. Tout cela
est de la fiction et un mythe qui a servi d’excuse à la création de
l’État d’Israël, affirme-t-il.»(5)

«Selon Sand, les Romains n’ont généralement pas exilé des nations
entières, et la plupart des Juifs ont été autorisés à rester dans le pays.
Le nombre de ces exilés a été tout au plus de quelques dizaines de milliers.
Lorsque le pays a été conquis par les Arabes, beaucoup de Juifs se sont
convertis à l’Islam et ont été assimilés parmi les conquérants. Il
s’ensuit que les ancêtres des Arabes palestiniens étaient des Juifs. Sand
n’a pas inventé cette thèse, 30 ans avant la Déclaration d’indépendance,
celle-ci a été endossée par David Ben Gourion, Yitzhak Ben-Zvi et
d’autres». Selon Sand, le besoin des Sionistes de s’inventer une ethnicité
partagé et une continuité historique a produit une longue série
d’inventions et de fictions, ainsi que le recours à des thèses racistes.
Certaines ont été concoctées dans l’esprit de ceux qui ont conçu le
mouvement sioniste, tandis que d’autres ont été présentées comme les
conclusions d’études génétiques menées en Israël.(5)

Dans une interview donnée au quotidien, L’Économiste, Schlomo Sand
déclare aussi : «Il était plus logique de créer un Etat juif en Europe. Les
Palestiniens n’étaient pas coupables de ce que les Européens ont fait. Si
quelqu’un avait dû payer le prix de la tragédie, ça aurait dû être les
Européens, et évidemment les Allemands.» L’écrivain dénonce
l’idéologie sur laquelle se fonde l’Etat d’Israël. La notion de peuple
juif a été inventée, selon lui. Dans son ouvrage, Sand remet en cause la
légitimité historique de la «nation juive israélienne», mais invite les
peuples arabes à reconnaître l’Etat d’Israël, comme condition sine qua
non pour avancer...«Tout le monde croit que le peuple juif a été inventé il
y a 20.000 ans. En réalité, des communautés religieuses juives existent
depuis des milliers d’années. Mais le peuple juif a été inventé depuis 150
ans à peine. Et je pense que l’expression «peuple juif» n’est pas juste
».(6)

Le mot peuple contient une connotation de propriété sur une terre. Or, je ne
crois pas qu’il y a 500 ans, les Juifs de Londres et ceux de Marrakech avaient
des pratiques, des normes culturelles communes. Ils avaient en commun une foi et
des rituels religieux. Mais si les seules affinités entre des groupes humains
sont de nature religieuse, j’appelle cela une communauté ou une secte
religieuse et non un peuple».(6)

A la question : «D’où viennent les Juifs?» Schlomo Sand répond : «Tout
le monde pense que l’exil du peuple juif est l’élément fondateur de
l’histoire du judaïsme, de la diaspora. Au cours de mes recherches, j’ai
découvert que c’est dans le patrimoine spirituel chrétien que le mythe du
déracinement et de l’expulsion a été entretenu, avant d’infiltrer plus
tard la tradition juive. En réalité, les Juifs ne sont pas tous issus du grand
exil de l’an 70, mais proviennent au contraire d’origines plus diverses.
Vous savez, la majorité des Israéliens croient que, génétiquement, ils sont
de la même origine. C’est une victoire de Hitler, qui a insufflé la croyance
que tous les Juifs sont de la même race. Mais c’est faux. Ils n’ont pas
tous la même origine, ni la même souche. Ce sont des Berbères, des Arabes,
des Gaulois, etc. Je pense que ceux qui ont voulu façonner une nation juive
israélienne ont commencé par réfléchir sur le passé, en
l’instrumentalisant pour faire émerger une dimension de continuité ».(6)

« Dans le cas du sionisme, il fallait s’investir lourdement pour acquérir
une terre qui appartenait à un autre peuple. Il fallait une histoire forte, une
légitimité historique. En tant que citoyen israélien, je trouve absurde que
quelqu’un qui était sur une terre il y a deux mille ans puisse prétendre
avoir des droits historiques sur cette même terre. Ou alors il faudrait faire
sortir tous les Blancs des Etats-Unis, faire rentrer les Arabes en Espagne...
D’un point de vue politique cependant, ce livre n’est pas très radical. Je
n’essaie pas de détruire l’Etat d’Israël. J’affirme que la
légitimité idéologique et historique sur laquelle se fonde aujourd’hui
l’existence d’Israël est fausse. J’essaie d’être un historien, mais je
suis aussi un citoyen qui pense politiquement. D’un point de vue historique,
je dis : non, il n’y a pas de droit historique des Juifs sur la terre de
Palestine, qu’ils soient de Jérusalem ou d’ailleurs. Mais je dis aussi,
d’un point de vue plus politique : vous ne pouvez réparer une tragédie en
créant une autre tragédie. Nier l’existence d’Israël, cela veut dire
préparer une nouvelle tragédie pour les Juifs israéliens. Il y a des
processus historiques que l’on ne peut pas changer. Je m’oppose à toute
l’occupation des territoires palestiniens. Je suis d’accord pour bâtir un
Etat palestinien vraiment indépendant à côté d’Israël. Mais
parallèlement, je voudrais faire de l’Etat d’Israël une vraie démocratie
pour tous ses citoyens, sans distinction ni de religion, ni d’origine, ni de
sexe. »(6)

« Considérer l’Etat d’Israël comme un Etat juif serait catastrophique.
Ce serait comme réduire la France à un Etat catholique. Mais il faut savoir
que la reconnaissance de l’Etat d’Israël est une condition sine qua non
pour avancer dans la région. A la question : «Que pensez-vous de la décision
de l’ONU de créer l’Etat d’Israël en 1947?». Il répond : «Il était
plus logique de créer un Etat juif en Europe. Les Palestiniens n’étaient pas
coupables de ce que les Européens ont fait. Si quelqu’un avait dû payer le
prix de la tragédie, ça aurait dû être les Européens, et évidemment les
Allemands. Mais pas les Palestiniens. Par ailleurs, le partage n’était pas
équitable. Les Arabes étaient 1,3 million et les Juifs 630.000, or, la terre a
été divisée moitié-moitié. Aujourd’hui, les Palestiniens ont moins de 22%
du territoire. L’idée d’un Etat binational est, à mon avis, idiote parce
que retirer Israël des territoires occupés peut se faire par force, mais pour
créer un Etat binational, il faut le consensus de deux sociétés. Ce n’est
pas possible aujourd’hui. Ni l’une ni l’autre ne serait d’accord. A
l’avenir, j’espère que les Arabes et les Israéliens pourront vivre
ensemble, en symbiose. Mais pour le moment, je voudrais que l’Arabe israélien
devienne un plein citoyen. Et j’espère qu’il y aura un président à
moitié juif et à moitié arabe en Israël. Il faut qu’Israël accepte le
principe d’Etat palestinien, qu’il arrache toutes les colonies, qu’il
donne des bonnes terres aux Palestiniens dans les frontières de 1967.
Jérusalem doit devenir la capitale des deux peuples. Il faut reconnaître le
tort fait aux Palestiniens et indemniser les réfugiés et leurs enfants.
Cependant, je mets en doute le droit de retour des réfugiés palestiniens, car
la plupart des maisons ont été détruites, et il est impossible
économiquement qu’un petit territoire puisse accueillir 6 millions de
personnes en même temps. Il faudrait quand même accepter une partie des
réfugiés, surtout ceux vivant au Liban.»(6)

A la recherche des origines

Depuis sa création, Israël n’a de cesse d’être à la recherche de ses
origines. Après, les Askenazes, les Séfarades d’Afrique du Nord et les
Falachas, voilà qu’Israël s’intéresse aux taliban ! «Les taliban, écrit
Marie-France Calle, sont peut-être juifs...Du moins d’origine juive. C’est
- en raccourci - ce que tente de vérifier le gouvernement d’Israël. Le
ministère israélien des Affaires étrangères a décidé de financer des
recherches visant à établir pour de bon si oui ou non, les Pachtouns (ethnie
dont sont issus les taliban) descendent bien de l’une des dix tribus perdues
d’Israël. Et c’est en Inde que s’effectueront ces recherches. Pour une
raison évidente : elles sont impossibles à mener en Afghanistan et au
Pakistan. On le sait depuis longtemps, les Pachtouns - ou Pathans - qui peuplent
essentiellement le sud et le sud-est de l’Afghanistan et l’ouest et le
nord-ouest du Pakistan seraient des descendants de l’une des tribus perdues
d’Israël. Similitudes dans les rites, les vêtements, les traditions
familiales, culinaires... tout porte à croire que les Pachtouns ont des
ancêtres juifs. Une aubaine pour les scientifiques qui tentent d’établir la
véracité de l’origine israélite des Pachtouns. Ils peuvent travailler
tranquillement au nord de l’Inde, à Lucknow, la capitale de l’Uttar
Pradesh».(7)

Le ministère israélien des Affaires étrangères a néanmoins décidé de
financer les recherches d’une généticienne indienne, Shahnaz Ali, pour tirer
l’affaire au clair, rapporte le Times of India.. Elle est accueillie à
l’Institut Technion de Haifa, où elle devrait mener à bien ses travaux.
Qu’espère Israël avec une telle démarche? (7)

Qui sont ces Pathans auxquels appartiennent les Talibans ? les Les «Pathans»
sont des montagnards formant une tribu afghane à cheval sur trois pays :
l’Afghanistan du Sud et de l’Est, le Pakistan du Nord et le Kashmir
occidental indien. Les Pathans ont gardé des coutumes ancestrales
particulières. Ils portent la barbe et laissent pousser des papillottes. Ils
circoncisent leurs fils à 8 jours (et non à 12 ans comme les autres tribus
musulmanes). Les femmes observent des règles particulières de pureté
calquées sur celles de la Torah, avec immersions dans la rivière. Leur
système légal coutumier, appelé «Pashtounwali», est inspiré de la Torah
qui est respectée et appelée «Tawrat al Sharif», al Sharif étant Moïse.
Les Anglais qui les ont administrés pendant des décennies les appelaient «les
Juifs» ! La langue pashtoune serait truffée de mots en hébreu, ne serait-ce
que Kaboul (comme une pierre brute) ou le lieu-dit «Tora Bora» (il créa la
Torah). Il est à prévoir si cette filiation venait à être prouvée, que les
taliban apostases de la religion musulmane, qui feraient leur «Alya» vers
Israël, continueraient leur étude dans des madrasas judaïques....

Depuis quelque temps, les dirigeants israéliens multiplient les pressions et
déclarations visant à faire d’Israël la patrie du peuple juif. Ce vocable
d’Etat du peuple juif- lourd de signification et de danger pour les
Palestiniens- commence à faire son chemin dans l’imaginaire occidental qui
n’a pas de réticence à l’admettre au nom de la dette éternelle à la fois
pécuniaire et morale. Les groupes sionistes dont l’idéologie est raciste
prennent comme bouclier le Judaïsme et, afin de «protéger» l’Etat
d’Israël et de masquer ses violations du Droit international, traitent
d’antisémites tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique de cet
Etat dont les gouvernants pratiquent manifestement l’apartheid envers la
population palestinienne. Shlomo Sand s’étonne pourtant qu’aujourd’hui,
les mythes fondateurs juifs continuent à être considérés comme absolument
véridiques tandis que les autres mythes fondateurs ont été déconstruits les
uns après les autres et sont désormais classés au rang de constructions
intellectuelles.

1.Raymond Aron : Mémoires (chapitre XIX).
2.Jean-Michel Salanskis : Extermination, loi, Israël. analyse du fait juif,
Paris : Les Belles Lettres, 2003.
3.La stèle de Mérenptah:http://www.eternalegypt.org
4.Israël Finkelstein, Neil Asher Silberman La Bible dévoilée Wikipédia,
l’encyclopédie libre.
5.Tom Segev : Le «peuple juif» : une invention, traduit par Fausto Giudice
Alterinfo.net le 10 mars. Haaretz Article original publié le 1er Mars 2008
6.Nadia Belkhayat Interview de Schlomo Sand : Shlomo Sand : «Il était plus
logique de créer un Etat juif en Europe»
http://www.leconomiste.com/article.html?a=94532
7.Marie-France Calle : Et si les taliban étaient juifs? Le Figaro13 janvier
2010

Pr Chems Eddine CHITOUR
Ecole Polytechnique enp-edu .dz


Jeudi 21 Octobre 2010


Commentaires

1.Posté par Un Ottoman le 21/10/2010 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien, c'est un super article plein de bon sens que je viens de lire .
C'est vrai on fait beaucoup l'amalgame entre peuple juif comme "race " et la notion de juif comme adepte d'une religion mais d'oigine diverses...
J'invite les esprits critiques à lire les le livre de Roger Garaudy : " les mythes fondateur de la politiques israéliennes " censuré en france, pour les raisons que nous savons, mais sur internet on peut se le procurer .

Quand à attribuer des racines "juives " aux talibans, les pachtouns, apparemment si ils ont tant de point commun culturelles et cultuelles avec les juifs, alors je comprends pourquoi, ils versent si facilement le sang d'un frère ou une soeur d'islam , en appliquant une soit disant charia, réfuter par la plupart des oulémas de cette époque moderne ( kamikaze, viols, non respect de l'education pour les femmes, régles tribales archaiques supérieurs aux à l'école Coranniques et respecté que quand ça les arranges... ) .
Alors je dis, pourquoi pas, mais j'espere soncèrement qu'ils ont adoptés l'islam quelque soit leurs origines, et malheureusement vue le taux d'analphabétisme et d'ignorance dans la région, et les guerres d'instabilités impérialistes, je pense que leurs actes est le fruit de l'ignorance, du manque d'éducation et de stabilités!!!!

Esslalmou aleykoum, et que la lumière Divine de sciences de sagessse et de pardon soit sur tous les peuples.

2.Posté par davidel le 21/10/2010 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

texte pffff

3.Posté par Tout va très bien le 22/10/2010 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Pachtouns, les Pathans seraient des descendants de l'une des tribus juives égarées. Certaines coutumes (barbes, circoncision, règles), certains mots pachtounes seraient d'origine juive. Il se peut que les ancêtres de ces pachtounes aient embrassé la religion juive mais rien ne prouve qu'ils sont les descendants d'une tribu juive. Comme pour l'islam ou le christianisme il se peut que une, deux, trois, 99, 123 personnes aient émigré dans ces régions pour semer la bonne parole au début de notre ère. Oui, oui à l'époque il exitait un "prosélytisme juif" contrairement à ce que croient beaucoup de gens. Ce ou ces personnes en plus de la bonne parole ont transmis peut-être à ces tribus pachtounes les coutumes des tribus juives de l'époque. Un médecin ou un instututeur qui vont exercer dans un village perdu au fin fond d'un pays n'ont pas besoin de ramener avec eux toute leur "tribu" pour conseiller les villageois, leur apprendre certaines règles bénéfiques et leur faire abondonner certaines coutumes néfastes. Maintenant pourquoi les responsables israëliens veulent absolument savoir si ces pachtounes sont juifs ou non. Veulent t-ils aller s'installer
en Afghanistan ou rammener en Israël ces Pachtounes comme ils l'ont fait pour les Falachas ? Par rapport à ce que dit Shlomo
Sand concernant l'origine juive des palestiniens les responsales israëliens feraient mieux de commencer leur enquêtes chez ces derniers. Et si c'est déjà fait on attend les résultats.

4.Posté par le_tout_puissant le 22/10/2010 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sand a fait du bon boulot mais reste trop frileux dans ses propositions. L'entité sioniste est illégitime et par conséquent doit disparaître purement et simplement. Il n'y a aucune raison objective pour créer un état palestinien à côté de l'entité sioniste. Israël doit disparaître au profit d'une Palestine unifiée dans laquelle cohabiteront les citoyens de toutes confessions, juifs, musulmans, druzes, chrétiens... Si l'idée d'être citoyen d'un état palestinien ne plait pas aux sionistes qu'ils sachent que l'Europe est à leur porte et qu'ils sont les bienvenus! Avec tous les amis qu'ils ont en Europe les sionards devraient se sentir comme chez eux!

5.Posté par ROGSIM le 23/10/2010 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les musulmans avant mahomet, ils étaient quoi ?
les chrétiens avant jésus, ils étaient quoi ?

6.Posté par Azuma le 23/10/2010 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Rogsim
Et Abraham et Moïse (que la paix soit sur eux) ils étaient quoi?

7.Posté par Aigle le 23/10/2010 02:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On est toute OUIE la CHIURE .......on attend une ultime performance de ta part .......

8.Posté par emailbleu le 23/10/2010 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les musulmans avant mahomet, ils étaient quoi ?
les chrétiens avant jésus, ils étaient quoi ?

Et maintenant ils sont quoi?

9.Posté par Nollan le 23/10/2010 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Rogsim. La différence entre les juifs sionistes , les musulmans et les chrétiens est que les deux derniers n'ont pas besoin de squatter la terre des autres pour ëtre les Elus de Dieu. Le sionisme répand la haine, le racisme, la guerre, le mensonge, le vol, la corruption. C'est le meilleur promoteur de la judéophobie (ce que vous appelez anti sémitisme pour enfumer les esprits)

10.Posté par Râleur le 23/10/2010 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les juifs avant Moïse (S), ils étaient quoi? D'Adam à Mouhammad (SAWS) en passant par Abraham (S) touts les prophètes étaient "SOUMIS" (Moussalimines = Musulmans) à Dieu l'Unique.

11.Posté par ROGSIM le 23/10/2010 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors tous descendants d'un même père ? la CHIURE !

12.Posté par Aigle le 23/10/2010 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors ?? tu reponds a ta question Puanteur ?? Ils etaient quoi les "non Zélus" comme dit ton alter ego l'ema...sculé bleu ??

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires