International

Nucléaire iranien: l'Iran a répondu aux initiatives des Six



Mardi 5 Août 2008

Nucléaire iranien: l'Iran a répondu aux initiatives des Six
L'Iran a répondu mardi officiellement aux initiatives des Six médiateurs internationaux pour le nucléaire iranien, a annoncé l'agence gouvernementale iranienne FARS en se référant à une source officielle.

"Lors de son entretien téléphonique avec le Haut Représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana, le secrétaire du Conseil Suprême de sécurité nationale de l'Iran Saïd Jalili a annoncé que la réponse de l'Iran aux initiatives internationales serait remise aux "Six" par l'ambassadeur iranien à Bruxelles par écrit le 4 ou le 5 août", a précisé l'agence de presse iranienne.

Les Six médiateurs internationaux pour le nucléaire iranien (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne) cherchent à convaincre l'Iran de suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium en lui proposant en échange une série de projets économiques et technologiques conjoints, y compris dans le nucléaire civil, propositions que Téhéran a jusqu'à présent laissées sans réponse.

Réunis le 19 juillet à Genève, les Six ont donné deux semaines à Téhéran pour répondre aux initiatives internationales, menaçant de durcir les sanctions. Le délai accordé à l'Iran pour répondre à l'offre occidentale a expiré samedi dernier. Les autorités iraniennes ont déjà déclaré que les ultimatums américains ne contribuaient pas au règlement du problème. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'était prononcé contre la décision de fixer à l'Iran un délai pour sa réponse.


Mardi 5 Août 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires