International

Norouz célébré aux Nations Unies à New York



Lundi 22 Mars 2010

Norouz célébré aux Nations Unies à New York
Le Norouz, une des festivités iraniennes les plus appréciées qui est désormais reconnu internationalement, a été célébré samedi aux Nations Unies.
La représentation de la République Islamique d’Iran au siège de l'ONU à New York a été l'hôte de centaines d'Iraniens et étrangers à cette occasion.

Les diplomates et fonctionnaires de l'ONU s’y sont rendus pour transmettre leurs vœux à l’occasion du Norouz et du nouvel an iranien 1389 à l'ambassadeur de la République Islamique d’Iran auprès des Nations Unies.

L’adjoint du secrétaire général des nations-Unies, Vijay Nambiar a fait la lecture du message de Ban Ki-Moon à l'occasion du Norouz et du nouvel an iranien.

L'ambassadeur d'Iran à l'ONU, Mohammad Khazaï a rappelé aussi que le Norouz est célébrée par au moins 300 millions de personnes dans le monde.

Le Norouz, marquant le Nouvel An de l'hégire solaire en Iran , a été reconnu Journée internationale de Norouz , de la Culture de la Paix" le 23 novembre dernier , au siège de l'ONU, à New York.

L'Ambassadeur et le vice-représentant de la République Islamique d’Iran auprès de l'ONU, Eshaq Habib, a précisé, lors de la présentation de ce projet à l'Assemblée générale que la commémoration de Nozouz est la concrétisation des objectifs sublimes de l'ONU. "Il permet le renforcement de la paix mondiale, via le respect accordé aux cultures nationales, au patrimoine culturel mondial, ainsi qu'à l'exception culturelle que cristallise cette fête" a t-il souligné.

Dans le cadre d’une initiative commune, la République d'Azerbaïdjan, l'Afghanistan, le Tadjikistan, la Turquie, le Turkménistan, le Kazakhstan et le Kirkizistan, et l’Iran, ont rédigé conjointement cette résolution.

Ce projet s'inscrit totalement dans le cadre des objectifs prônés par la Charte de l'ONU et la Convention internationale de sauvegarde du patrimoine culturel, le Norouz symbolise l'unité culturelle et des traditions vieilles de plus de trois millénaires, célébrées par plus de 300 millions de personnes dans le monde, dans une vaste aire géographique allant du Moyen-Orient à l' Asie centrale, en passant par le Caucase, les pays riverains de la Mer noire et les Balkans.




Lundi 22 Mars 2010


Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires