RELIGIONS ET CROYANCES

Noël catholique: comment tout a commencé


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 12:02 Maîtres chrétiens esclaves musulmans !



Dmitri Babitch
Samedi 25 Décembre 2010

Noël catholique: comment tout a commencé
Noël, fête la plus importante du christianisme occidental, s'organise selon un système annuel cyclique avec d’autres fêtes chrétiennes: Pâques et la Pentecôte. Toutes ces fêtes sont également célébrées par les orthodoxes. La seule différence réside dans le fait que Pâques est la principale fête orthodoxe. Sur ce plan, l’église orthodoxe est plus proche des premiers chrétiens. Se préparant à la fin du monde, ces derniers ne connaissaient aucune fête, avant d'instaurer une fête appelé à Rome "Christus Kyrios", la fête de Jésus Christ, devenue Pâques par la suite. En plus d'une périodicité annuelle, la fête de Pâques s’est dotée à l’époque d’un cycle hebdomadaire: le dimanche, une sorte de petite Pâques pour rappeler le miracle de la Résurrection.
La fête de Noël est apparue après Pâques, au milieu du IVe siècle environ. Il est mentionné pour la première fois dans le célèbre Chronographe rédigé en 354 pour le riche vénitien Valentin et qui existe toujours.
Le Chronographe se présente sous la forme d’un calendrier richement illustré qui rappelle à son propriétaire les fêtes célébrées tel ou tel jour. Dans le Chronographe, le 25 décembre est mentionné comme la fête "natalis solis invicti" (littéralement, "naissance du Soleil invincible"), et comme la journée de la naissance du Christ à Bethleem.
Pourquoi la fête de Noël est-elle devenue la principale en Occident (d’abord à Rome, puis dans le monde catholique)? Les historiens avancent plusieurs raisons qui se complètent certainement les unes les autres.
Premièrement, c’est précisément ce jour qu'on célébrait dans la Rome antique le solstice d’hiver. Vu qu’à partir de la fin décembre les jours s'allongent, les Romains considéraient le 25 décembre comme la fête du Soleil invincible. Et les chrétiens ont toujours voulu que leurs fêtes coïncident avec celles des païens pour "déraciner" peu à peu la mémoire des célébrations "factieuses", en les remplaçant pas des fêtes pieuses.
Deuxièmement, la lutte contre l’arianisme était cruciale pour les chrétiens au IVe siècle. Les disciples du théologien alexandrin Arius croyaient que Christ n’était pas Dieu, mais un simple être humain, transformé par Dieu en son "beau-fils" pour le bonheur de l'humanité. Or, le dogme de "l’homme-dieu" étant la base du christianisme, il fallait enraciner ce dogme dans la conscience collective. Car si le Christ n’est pas le fils de Dieu, son immolation ne peut pas servir à racheter les péchés de toute l’humanité, or c'est précisément l’idée de la salvation par le sacrifice qui fait de l’Evangile une "bonne nouvelle."
Sachant que les apôtres et les évangélistes n’ont laissé aucune information au sujet de la date exacte de la naissance du Christ, c'est pour toutes ces raisons que l'on a décidé de choisir le 25 décembre. De la lutte contre l’ancien culte du soleil, célébré ce jour, ne subsistent que quelques invocations ancestrales, dans lesquelles les croyants appellent le Christ "la lumière du monde" et "notre soleil."
Par la suite, la date de la célébration de Noël chez les chrétiens occidentaux et une partie des orthodoxes est devenue différente en raison du passage des églises occidentales au calendrier grégorien. Mais les origines de cette fête sont les mêmes, il convient de s’en souvenir.
Les "accessoires" désormais familiers de Noël en Occident, comme les sapins, le père Noël et surtout le boom de la consommation, constituent en réalité des phénomènes récents pas vraiment bien vus par l'Eglise. Les sapins sont apparus en France, en Grande-Bretagne, puis en Russie sous l’influence allemande (en Allemagne, le culte des arbres existait dans l’Antiquité). Le père Noël est également un personnage relativement récent qui possède de nombreux "avatars" locaux (par exemple, en Alsace, on l’appelle Christ Kindel, l’enfant Jésus).
La tradition des crèches de Noël, des spectacles théâtraux avec des figurines contant la naissance du Christ est bien plus ancienne. La première crèche, dont il existe des preuves documentaires, a vu le jour à Prague en 1562. Le prédicateur Ignace de Loyola appréciait cette nouveauté en faisant remarquer que les récits des événements évangéliques sous une forme compréhensible pour le peuple illettré étaient une action pieuse. Depuis, les crèches font partie du rituel de célébration, et certaines d'entre elles constituent de véritables œuvres d’art.
Le carême de deux semaines et la préparation spirituelle à Noël, connue en Occident comme l’Avent, ne sont pratiquement plus respectés: ils constituent pourtant la plus ancienne tradition du Noël catholique. Hélas, modestie du style de vie et abstinence sont désormais en contradiction avec le boom annuel de la consommation, tant vanté par les médias.


Ce texte n’engage pas la responsabilité de RIA Novosti


Samedi 25 Décembre 2010


Commentaires

1.Posté par RC de Toulouse le 25/12/2010 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon nombre de divinités de différentes croyances sont nées un 25 décembre car c'est justement le "Sol invictus" qui est un point commun à pratiquement toutes les religions car elles ont une origine solaire.
D'autre part, Jésus Christ est selon toutes probabilités un personnage conceptuel et n'a pas vraiment existé. il est le personnage central de la mythologie chrétienne, tout simplement.

2.Posté par BAB le 25/12/2010 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sur que Jesus de Nazareth est un personnage historique qui a réellement existé.
Tous les historiens le reconnaissent, comme d'ailleurs le reconnait Ernest RENAN, qui était pourtant agnostique..
Le prophete Mahomet est également un personnage historique qui a réellement existé.

3.Posté par chafy le 25/12/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si la bible et ni les apôtres n'ont indiqué la date de naissance de jésus (issa saws pour les musulmans) le coran en donne une indication dans la sourate meriem sourate N° 19, dans le verset 25:
" secoue vers toi le tronc du palmier il fera tomber sur toi des dattes fraiches et mures "
dans la version arabe du coran, les dattes ne sont pas mentionné en tant que telles, mais désigné par un mot : "rotobe" qui signifie un fruit sucré, jésus est né en Palestine, le coran désigne toujours ce territoire par un attribut de fruit, l'olive et la figue, quoi qu'il en soit ces fruits arrive a maturité pour l'olive courant ou fin de l'été, les figues durant l'été et les dattes début septembre, ce n'est surement pas le 25 décembre.

à remarquer aussi le fait de consommer du fructose serai peut être bénéfique pour les femmes qui viennent d'accouché !!!
il nous faut un avis d'un nutritionniste

4.Posté par Daniel PIGNARD le 25/12/2010 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D’après des calculs que je tiens de Louis de Montéty reconstituant les noms des jours de la semaine depuis l’année -1 à l’année 37 et en acceptant que Jésus soit mort un jeudi (3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre) et non un vendredi comme le pense Louis de Montéty, je suis arrivé à donner la date de 27 mars 32 pour la mort du Christ, ce qui le fait naître le 25 décembre -3.
Une autre preuve de la mort en l’année 32 est donnée par l’unanimité des historiens pour le début du règne de Tibère le 19 août de l’an 14. Luc 3 :1 parle du début du ministère de Jésus dans la 15è année du règne de Tibère, donc du 19-08-28 au 18-08-29, admettons en janvier 29 puisque Luc 3 :23 nous dit que Jésus avait environ 30 ans (25 déc 28). Le ministère de Jésus a duré 3 ans (3 pâques relatées avant sa mort Jean 2 :13 ; 5 :1 ? ; 6 :4 ) ce qui nous mène en mars 32 pour sa crucifixion.
Une autre présomption est donnée par une curiosité dans les astres qui peut se vérifier lors des dates de naissance et de mort du Seigneur que je donne. Les positions des 4 planètes telluriques autour du soleil forment une croix avec le soleil.
Le 25 décembre -3, elles forment une croix avec le Soleil au centre, Mercure à la tête et Mars aux pieds, avec alignement sur le poteau.
Le 27 mars 32, elles forment une croix avec Mercure au centre, le Soleil à la tête et Mars aux pieds, avec alignement sur la poutre.

5.Posté par BAB le 26/12/2010 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A chafy: Le fructose est ce qu'il y a de meilleur et de plus sain. Le miel naturel est aussi tres bon.
Le sucre, ça va mais il ne faut pas trop en prendre car ça fait grossir.
L'aspartam est ce qu'il y de plus mauvais car fortement cancerigène., et il vaut mieux ne jamais en prendre.
C'est ainsi que le coca normal est bien plus sain que le coca light qui contient de l'aspartam à la place du sucre.

6.Posté par LESEVENTIZ le 26/12/2010 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on fait le rapprochement entre toutes ses pseudos divinités qui ont un point commun le soleil , y a de quoi se
poser des questions et en conclure que c'est pas bon signe, un polythéisme satanique .
1 "natalis solis invicti" (littéralement, "naissance du Soleil invincible)
2 Divinité égyptienne du ciel, représenté sous la forme d'un faucon ou d'un homme à tête de faucon, dont les deux yeux sont la lune et le soleil. Horus
3 Helios en grec et romain.

7.Posté par Samsara le 27/12/2010 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec chafy, Jésus est très vraisemblablement né durant cette période, quand les dattes sont mûres, ce qui veut dire pas en hiver et donc pas le 25 décembre. Cette date a été choisit pour satisfaire les païens. D'ailleurs Dieu n'a jamais ordonné de fêter la naissance de Jésus à ce que je sache. C'est Dieu Le Créateur que l'on doit célébrer pas ses messagers. L'influence du diable y est pour quelque chose c'est évident. Vénération du sapin, vénération du père noël, vénération du soleil et consommation à outrance devraient faire sonner toutes les alarmes d'un vrai croyant... si Jésus était vivant il désavouerait tout cela très certainement.

8.Posté par Daniel PIGNARD le 27/12/2010 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Samsara ne connaît pas le Seigneur ni les apôtres pour pouvoir parler à leur place. Ils ne désavoueraient pas comme le prouve ce texte.
« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne. » (Colossiens 2 :16)

9.Posté par abdelkader le 27/12/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@chafy et Samsara

ce n est pas important de connaitre le jour exacte de la naissance de jesus ( ISSA alayhi salam) ..moi je dirais que la majorite des chretiens fetent le 25 Dec "la naissance miraculeuse de jesus"!! qu il soit ne le 25 ou un autre jour ce n est pas important.

pour ce qui est du passage ds le coran avec Maryam..si c etait la periode des dates alors je ne vois pas pkoi attitrer son attention sur la presence des fruits , c est surement hors saison ( un miracle de dieu)...il y avait aussi la presence de l eau.

10.Posté par ridha le 02/01/2011 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai lu qu'il serait né le 13 mai,mais peu importe quand Jesus est né,la veracité des dates et meme des evenements ne sont pas importants,celui qui croit et qui a la foi fait fi de tout ces details,il a juste la conviction douce et lumineuse a l'interieur de son coeur que Jésus est bien celui qui illumine sa maison ce soir du 25 decembre,et le monde entier autour n'existe plus,toute autre explication est bien vaine
quant à la fete mercantile de Noel,c'est une autre histoire,mais n'ya t'il pas du mercantil derriere tout sacré??

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires