MONDE

Neuf vérités indigènes pour marquer la journée du 9 août


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 1 Octobre 2018 - 02:10 SE DÉFROQUER, BERGOGLIO !



Lundi 8 Août 2011

Neuf vérités indigènes pour marquer la journée du 9 août
Le 9 août est la journée des peuples indigènes des Nations Unies. Pour la célébrer, voici 9 faits méconnus à leur propos diffusés par Survival International :
1) Il existe plus de 100 peuples isolés dans le monde. Certains vivent à moins de 100 km du Machu Picchu, la plus grande attraction touristique du Pérou.
2) Les peuples de la vallée de Baliem en Nouvelle-Guinée ont probablement développé l’agriculture bien avant les ancêtres des Européens.
3) Les Moken de la mer d’Andaman, appelés aussi ‘nomades de la mer’, ont développé une capacité unique à se diriger sous l’eau afin de plonger pour se nourrir. L’acuité visuelle des enfants moken est 50% plus importante que celle des enfants européens.
4) On estime que la tribu des Sentinele vit dans les îles Andaman depuis environ 55 000 ans.
5) Une sur 6 des langues parlées sur la planète vient de Nouvelle-Guinée.
6) Les peuples indigènes ont fait connaître certains des aliments de base les plus consommés au monde. Le manioc, le maïs et la pomme de terre sont tous des produits issus de l’agriculture indigène.
7) Les chasseurs hadzabe de Tanzanie utilisent le chant d’un oiseau d’Afrique pour trouver les nids d’abeilles dans les baobabs.
8) Les femmes awá du Brésil prennent soin des bébés singes orphelins en les allaitant.
Famille awá. Les femmes awá prennent souvent soin des bébés singes en les allaitant.
Famille awá. Les femmes awá prennent souvent soin des bébés singes en les allaitant.
© Fiona Watson/Survival
9) La langue des guérisseurs kallawaya de Bolivie, encore parlée aujourd’hui, serait peut-être la langue secrète des rois incas.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Cette journée annuelle des Nations Unies est une opportunité unique pour le monde de reconnaître les peuples indigènes et leur droit à la survie et à l’autodétermination. Survival International a diffusé neuf réalités peu communes pour marquer la journée du 9 août afin d’aider à comprendre, et à respecter, la contribution extraordinaire des peuples indigènes à la diversité humaine’.
Vous avez aimé? En voici neuf autres :
10) Les peuples indigènes ont développé d’extraordinaires capacités de survie au cours des millénaires. Un chasseur amazonien peut simuler un prédateur pour effrayer sa proie et le conduire vers un autre chasseur ou encore imiter l’appel d’un animal femelle en chaleur pour attirer les mâles.
11) On pense que les peuples bushmen d’Afrique australe vivent sur ces terres depuis 70 000 ans, voire plus. Des études récentes suggèrent que les Bushmen seraient plus proches génétiquement que quiconque des ancêtres de l’homme.
12) En période de sécheresse, les Bushmen stockent l’eau sous la terre dans des œufs d’autruche vidés et obturés avec de la cire d’abeille.
13) Sur les 7 000 langues parlées dans le monde, 4 000 d’entre elles sont parlées par des peuples indigènes.
14) Les chasseurs d’aigles kazakh de Mongolie occidentale ont des liens si étroits avec leurs aigles qu’ils dorment à côté d’eux la nuit et les nourrissent à la main pendant un mois lorsqu’ils sont jeunes.
15) Les peuples indigènes ont une connaissance approfondie de l’écologie. Ils savent des choses que nous ignorons. Par exemple, les Shuar d’Equateur utilisent pas moins de cent plantes différentes uniquement pour guérir les maux d’estomac.
16) La dernière locutrice de la langue bo vieille de 55 000 ans est décédée en 2010, dans les îles Andaman.
17) Les tribus andamanes n’ont pas été affectées par le tsunami de 2004. Lorsqu’elles ont vu la mer se retirer, elles se sont immédiatement réfugiées en altitude.
18) Le curare, un poison végétal développé par les Indiens d’Amérique du Sud pour immobiliser leurs proies, a été adopté par la médecine occidentale comme décontractant musculaire et rend possible la chirurgie à cœur ouvert.


Lundi 8 Août 2011


Commentaires

1.Posté par Pi erre le 08/08/2011 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci ! ça fait du bien de se rappeler que l'homme peut vivre harmonieusement
avec la nature !

2.Posté par Alain Bellemare alias Mc_AB le 09/08/2011 12:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est important de savoir qui nous somme.
La science et la technologie ne sont que des béquilles.

Ils sont plus libre que nous! Et moin destructeur.
Ce n'est que donner une chance a la vie.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires