Coup de gueule

NOUS SOMMES EN 2030 : Les Arabes reviennent au nomadisme


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 29 Juillet 2016 - 14:18 Le Père Hamel était musulman!


«Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l'expédition de Chine. (...) Il y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde: cette merveille s'appelait le palais d'Été. (...) Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d'Été. L'un a pillé, l'autre a incendié. (...) L'un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l'autre a empli ses coffres; et l'on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant.. Nous. Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie».

Victor Hugo, lettre au capitaine Butler 25 novembre 1861


Professeur Chems Eddine Chitour
Samedi 27 Août 2011

Il y a cent cinquante ans, jour pour jour, l'Angleterre et la France dévastaient la Chine. Cent cinquante ans plus tard, les mêmes protagonistes avec les Etats-Unis et l'Italie pour l'essentiel dévastent la Libye. Mardi 23 août la guerre en Libye bascule et s'accélère. Est-ce à dire que l'Occident voulait en finir et du même coup répondre aux Chinois et aux Russes les deux grands perdants avec le peuple libyen de cette rébellion? Au final, il aura fallu six mois, 20 000 sorties et 7 500 frappes aériennes au compteur (sans parler des tirs d'hélicoptères) pour en arriver là. Et un coût de 200 millions d'euros pour la France et de 890 millions de dollars (à la fin juillet) pour le budget américain. C'est donc une expédition lucrative au vu de ce qui est attendu, du même ordre que l'expédition de 1830 en Algérie; d'après Pierre Pean, le trésor de la Casbah était de 200 milliards de dollars actuels il couvrait largement les frais de l'expédition...

On nous confirme que la chute de Tripoli est due aux commandos de l'Otan qui ont fait l'essentiel du sale boulot et ceci en dépit de la résolution des Nations unies qui interdit les interventions au sol. Mieux les SAS (Spécial Air Service), forces spéciales britanniques, se trouvent en Libye pour participer à la traque du colonel Kadhafi, a annoncé jeudi le quotidien The Daily Telegraph, se référant à des sources au ministère de la Défense. «Une fois qu'une récompense d'un million de livres (1,14 million d'euros)* a été offerte pour la capture de Kadhafi, les militaires du 22e Régiment du SAS ont reçu l'ordre du Premier ministre britannique, David Cameron, de prendre la direction des insurgés à la recherche de Kadhafi, a déclaré une source au ministère britannique de la Défense, citée par le quotidien.(1)


Quelques données sur la Libye : un Oil- dorado convoité

La Libye s'étend sur 1759.540 kilomètres carrés, sa population est estimée entre 6 et 8 millions d'habitants. La Libye a été colonisée par les Turcs au début du XVIe siècle, puis par l'Italie avec la conquête de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque entre septembre 1911 et surtout avec l'arrivée de Mussolini, en 1922 avec Omar al-Mukhtar, figure emblématique de la résistance libyenne. La Libye accède à l'indépendance le 24 décembre 1951 et Idriss al Senoussi est proclamé roi. Le 1er septembre 1969, le colonel libyen, Mu'ammar Kadhafi, renverse la monarchie. Le PIB est de 59,1 milliards de dollars en 2009, les exportations s'élèvent à 45,2 Mds de dollars en 2009 dont 97% sont composées des hydrocarbures. La Libye dispose également de réserves importantes de gaz naturel (1548 milliards de m3) qui sont jusqu'à présent peu exploitées: 28 milliards de m3 (2009).

Le PIB par tête d'habitant dépassait 14.000 dollars en 2010, selon le rapport de la CIA World Factbook au 1er janvier 2011, la Libye étant le premier pays africain et arabe en termes d'indice de développement humain (IDH de 2010), ayant un IDH à 0,847, ce qui en fait le premier pays du continent africain, le premier du Monde arabe, et le premier du Monde musulman. L'analphabétisme, à titre d'exemple, est passé de 72% de la population en 1969 à moins de 5% aujourd'hui. (2)

La Libye produisait 1,6 million de barils soit 80 millions de tonnes an pour des réserves estimées à 6 milliards de tep. Kadhafi devait augmenter la production à 3 millions de barils en 2015. Nous sommes pratiquement certains que les compagnies occidentales au vu de leurs besoin vont pousser la production pour dépasser les 5 millions de barils (250 millions de tonnes/an) d'ici 2020 voire plus à partir de 2020. Résultat des courses: les réserves de la Libye seraient épuisées d'ici une vingtaine d'années. Pour le gaz c'est encore plus précoce avec 1500 milliards de m3, la production actuelle n'est que de 30 milliards de m3. On peut parier qu'elle grimpera rapidement à près de 100 milliards de m3 soit, là encore, une extinction des réserves d'ici une vingtaine d'années. Restent les gaz de schiste, là encore les réserves seraient du même ordre que celles de l'Algérie et seraient surtout situées en Cyrénaïque. Elles permettront à l'Occident un sursis de quelques années supplémentaires.


Qui va profiter de la manne pétrolière et gazière du peuple libyen?

Pour la «répartition du butin», Mustapha Abdel Jalil s'autoproclamant président et sans légitimité, a déclaré au Financial Times que les concessions pétrolières post-Kadhafi seraient allouées sur la base du niveau d'aide que chaque pays a donné aux soi-disant «rebelles». L'invitation au pillage était si flagrante qu'elle n'a pas échappé au Russe Vladimir Poutine quand il a qualifié l'invasion de l'Otan d'appel à la croisade médiévale contre la Libye.(...) (...) De fait, les dirigeants occidentaux ont toujours eu la volonté de bien faire comprendre que la destinée de l'Afrique, comme à l'époque de la Conférence de Berlin et du partage de l'Afrique en 1885, se décidait encore de nos jours dans les capitales occidentales. (3)

La chute de Kadhafi rouvrira les portes des plus grandes réserves pétrolières d'Afrique. «Nous n'avons pas de problème avec les pays occidentaux comme les entreprises italiennes, françaises et britanniques. Mais nous pouvons avoir quelques problèmes politiques avec la Russie, la Chine et le Brésil», a déclaré à Reuters, Abdeljalil Mayouf, directeur de l'information pour la compagnie pétrolière pro-rebelle Agoco. Environ 75 sociétés chinoises activaient en Libye avant la guerre, employant 36.000 personnes et travaillant sur 50 projets, selon les médias chinois. Aujourd'hui (23 août), la Chine a demandé à la Libye de protéger ses investissements et a argué que leur commerce de pétrole bénéficiait aux deux pays. Les entreprises russes, dont les compagnies pétrolières Gazprom Neft et Tatneft, avaient, elles aussi, des projets de plusieurs milliards de dollars en Libye. «Nous avons totalement perdu la Libye», a dit à Reuters, Aram Shegunts, directeur général du Business Council Russie-Libye. «Nos entreprises vont tout perdre car l'Otan les empêchera de travailler en Libye». (4)

On comprend l'amertume de la Russie. Dans ce cadre,le quotidien Russia Today écrit avec le jeu de mots: «Les Français veulent un contrôle Total sur le pétrole libyen.» Dans un reportage du 24 août, le média anglophone commente: «La France se sent gagnante d'être le premier pays à reconnaître les rebelles libyens, le premier à avoir bombardé la Libye et maintenant le premier à parler avec les leaders rebelles.» Le pétrole n'est d'ailleurs pas la première source de revenus russes en Libye. La manne financière qui y est générée par la Russie provient avant tout des armes. Un marché extrêmement important mais qui, selon Ria Novosti, ne devrait pas être affecté par le conflit.

(...) De fait, les dirigeants occidentaux ont toujours eu la volonté de bien faire comprendre que la destinée de l'Afrique, comme à l'époque de la Conférence de Berlin et du partage de l'Afrique en 1885, se décidait encore de nos jours dans les capitales occidentales. (5)

Qui sont les rebelles du CNT?

Pierre Piccinin professeur d'histoire et de sciences politiques en Belgique écrit à propos de la configuration ethnique libyenne: «La société libyenne, en effet, se structure en un ensemble de tribus, dont les intérêts divergent; et dont les alliances se recomposent en permanence. Ainsi, s'il est vrai que, au début des événements, le 17 février 2011 et durant les jours qui ont suivi, on a pu voir l'émergence d'une société civile s'exprimant lors de manifestations hostiles au colonel Kadhafi, ces mouvements sont néanmoins restés très limités et ont rapidement servi de prétexte aux soulèvements de chefs de clans, auxquels ils ont cédé la place, et lesquels ont plongé la Libye dans le chaos. De même, croyant leur heure arrivée, plusieurs mastodontes du régime se sont dressés contre leur ancien maître et ont pris le contrôle d'une partie de la rébellion. Qui sont ces rebelles que l'Occident, la France en tête, a pris le parti de financer, d'armer, d'appuyer par un soutien logistique et militaire inconditionnel, bien au-delà du mandat onusien qui appelait à la protection des populations civiles, mais en aucun cas au renversement du chef de cet État pétrolier?» (6)


L'avenir de la Libye: la curée et le retour au nomadisme

Il se passera ce qui se passe actuellement en Irak 50.000 GI's gardent les puits pendant que les Irakiens s'étripent à qui mieux mieux... Que les Occidentaux s'empressent de dégeler les fonds pour un gouvernement qui n'est pas encore admis à l'ONU et n'est pas de ce fait reconnu avec ses institutions est fait pour avaliser le fait accompli. Comment faire confiance à la plupart des dirigeants du CNT qui avaient tous émargé au râtelier de Kadhafi et ne s'étaient pas fait remarquer particulièrement par leur respect de la démocratie pendant le règne de Kadhafi. Certaines mêmes comme le président du CNT, s'occupaient de l'injustice du pouvoir.

« Il n'y aura pas la paix. (...) Mais la prise de Tripoli, écrit Pierre Piccinin, ne signifie pas nécessairement la fin de la guerre civile: la capitale, dans cette antithèse de l'Etat-nation qu'est la Libye, ne constitue pas un enjeu déterminant. Et la guerre, la guérilla, pourrait perdurer des années durant et ruiner le pays: les civils s'arment; chaque homme, chaque adolescent membre du clan, de la tribu, est un guerrier potentiel; (...) le CNT ressemble davantage à un repère de brigands ».(6)

« Ainsi, le président du CNT, Mustapha Mohammed Abud al-Jalil, était jusqu'il y a peu, ministre de la Justice de Kadhafi, dénoncé en décembre 2010 par Amnesty International comme l'un «des plus effroyables responsables de violations des droits humains en Afrique du Nrd». Bref, ce sera à qui mangera l'autre, s'ils parviennent à s'imposer par-delà les rivalités tribales et claniques. Troisième composante qui apparaît de plus en plus au grand jour, le mouvement islamiste: lUnion africaine avait déjà sévèrement dénoncé la tournure prise par les événements, condamnant le glissement des objectifs»(6)


Conclusion
Que reproche le «peuple libyen» à Kadhafi? D'avoir gouverné sans partage pendant plus de quarante ans, soit! Il n'a que trop duré! Il doit partir! Mais le peuple libyen a-t-il «manqué» de pain, de logement, d'électricité, de couverture sociale, d'école? Bref de tous les attributs d'une vie digne? Pratiquement tout est gratuit en Libye contrairement aux citoyens européens et américains qui galèrent sans certitude pour le lendemain. On le comprend sans peine, la destruction de la Libye est un des scénarios pour faire main basse sur les réserves pétrolières des pays arabes qui, pour leur malheur, possèdent du pétrole et des dirigeants qui s'installent au pouvoir pour l'éternité. Il est d'ailleurs,bien connu qu'ils quittent le pouvoir par l'émeute ou par la mort naturelle.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que les pays occidentaux qui ont démoli la Libye vont très vite se laver les mains. Ce qui les intéresse, c'est de voler d'une façon ou d'une autre les 150 milliards de la Libye qu'ils vont se partager en proposant de reconstruire la Libye et vendre des armes au CNT, c'est aussi et surtout le pétrole, le gaz naturel et le gaz de schiste qu'ils vont siphonner d'une façon effénée d'autant que le pétrole, comme le pétrole algérien, sont des pétroles légers,très demandés...Cette manne va donner un sursis d'environ une vingtaine d'année à l'Occident (les 4 pays ayant participé à la curée). Nous verrons très rapidement les compagnies américaines les plus importantes (Exxon, BP, Total, ENI) se battre pour la répartition du butin.

S'agissant des pays arabes, ils vont successivement subir le même sort que la Libye-Même si Kadhafi contre toute attente, a donné une image de résistant au Nouvel Ordre mondial qui tranche avec son règne de potentat inamovible- au fur et à mesure de l'épuisement des réserves. Il est fort à parier que le Monde arabe ne représentera plus grand-chose à l'horizon d'une trentaine d'années. Ils retourneront à leur vocation de nomades comme au début du XXe siècle où le roi Ibn Saoud se plaignait à la France de la suppression de la «zakat»des Algériens qui n'étaient plus envoyée aux Lieux Saints aux pauvres de La Mecque et de Médine. Un proverbe saoudien est d'une brulante actualité: «Mon père chevauchait un chameau, je roule en cadillac, mon fils vole en jet, son fils chevauchera un chameau». Tout est dit.

L'Algérie du million de martyrs, qui qu'on le veuille ou non avait une avance en termes de développement, va se positionner dans la même charrette que les potentats grassouillets du Golfe, du fait de l'échec dimensionnel de sa gouvernance, notamment son système éducatif, -avec pour couronnement de la gabegie, la suppression de la formation d'ingénieurs qui fera de nous réellement des marchands, car nous allons être définitivement réfractaires à la technologie,- une errance énergétique, financière et diplomatique. Est-ce cela son destin? Doit-on baisser les bras?

1. http://www.mleray.info/article-libye-sas-britanniques-82447396.html

2. http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/ LBY.html

3. http://www.alterinfo.net/En-Libye-il-n-y-a-pas-eu-de-victoire-des-rebelles_a62751.html? preaction=nl&id=2634765&idnl=95126&

4. http://www.euractiv.com/fr/europe-dans-le-monde/la-course-au-trole-libyen-est-lanc-news
507079?utm_source=EurActiv+Newsletter&utm_campaign=df2a72e8d7-my_google_analytics_key&utm_medium=email 23 aout

5. http://www.alterinfo.net/En-Libye-il-n-y-a-pas-eu-de-victoire-des-rebelles_a62751.html? preaction=nl&id=2634765&idnl=95126&507079?utm_source=EurActiv+Newsletter&utm_campaign=df2a72e8d7-my_google_analytics_key&utm_medium=email 23 aout

6. Pierre Piccinin http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2011-08-22/les-demons-et-les-ombres-du-printemps-arabe-857944.php lundi 22 août 2011

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz



Dimanche 28 Août 2011


Commentaires

1.Posté par Abelkader DEHBI le 29/08/2011 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi insulter l'avenir M. le Professeur Chitour ? Pourquoi un tel pessimisme ? Pourquoi un tel paternalisme de votre part qui semble infantiliser des millions et des millions de jeunes ?

Et puis cette terrible conclusion qui semble tellement en décalage, par rapport à certaines de vos positions courageuses d'homme libre dont vous nous avez habituées :

"""Mais le peuple libyen a-t-il «manqué» de pain, de logement, d'électricité, de couverture sociale, d'école? Bref de tous les attributs d'une vie digne?"""


Car, malgré tout ce florilège d'argumentaires en faveur du potentat criminel de Tripoli, il y a une immense demande, que dis-je ?, d'exigence de LIBERTE chez nos peuples. Et c'est précisément cette exigence de Liberté, portée par nos jeunes, qui va constituer le meilleur rempart contre les convoitises d'un Occident dont on ne dira jamais assez, que les pays majeurs qui le constituent - en particulier les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France ou l'Italie - sont déjà bien engagés sur la pente d'un inexorable déclin.


2.Posté par Andalousya le 29/08/2011 03:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M Dehbi
tien tiens vous voilà
chez vous à LQA on ne peut parler librement !
Vous êtes un faux démocrate et vrai potentat ne donnez pas de leçon à M Chitour plus lucide plus intelligent que vous M Dehbi ! retournez à LQA debiter vos enormités içi c'est un site de liberté d'expression.

3.Posté par pacerelle le 29/08/2011 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui Sont les barbares derrière leurs apparences? Aujourd'hui le peuple n est plus dupe! L histoire se répète inlassablement... Vivre du sang de ses victimes, imposer l avilissement au peuple en formant des traitres avide de pouvoir. Ces traitres agissent finalement pire que leurs maitres : ils arrivent masqués et sans pitié contre leur propre clan, si dévoués aux maitres oppresseurs de qui ils ont tout appris!!!
Voila pourquoi aujourd hui ces pays n arrivent jamais a émerger malgré leurs richesses et surtout parce que les grands Hommes d antan sont mort.

4.Posté par sahara le 29/08/2011 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ANDALOUSYA
Exact c'est ce que je conseillerais à ce DEHBI
Alterinfo n'est pas votre " le quotidien " où vous avez pris position pour le diable et où tout commentaire contraire à vos idées n'est pas pris en compte
Rejoignez vos rats cntistes
FAKOU comme on dit chez nous

5.Posté par Abelkader DEHBI le 29/08/2011 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ --- Andalousya :

User d'un pseudonyme pour participer à des débats de fond, cela est tout à fait légitime. Mai se cacher derrière un pseudonyme pour s'attaquer à des personnes, cela me paraît indigne. Je demande donc, à M. le Modérateur de ne pas laisser passer ce genre d'attaques ad hominem, qui n'apportent rien au débat et qui portent atteinte au sérieux-même du site Alterinfo.

6.Posté par pacerelle le 29/08/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Dehbi : Avez vous la SOLUTION?? Je lis vos commentaires critiques souvent moralisateurs mais si vous détenez la VÉRITÉ faites nous en part!( Épargnez moi par contre le discours de l ultra nationaliste pardon j y suis allergique) . Dites nous franchement si vous accepter la barbarie en Lybie ? Pour le bien ( liberté) du peuple libyen? Acceptez-vous ces bombardements sur des innocents? Comment être "optimisme" face au chaos? Ça va être mieux après ? Si Kadhafi représentait le pire(soit!!) alors il était le moins pire des pires dirigeants tels que Bush Obama Sarkozy, Cameron, Merkel, Poutine... Sans oublier tous les dirigeants réunis d Israel du passé, présent et avenir, morts ou vivants!!! Souvent je me demande pourquoi autant de sang sacrifié en Algérie pour finalement vous le savez mieux que moi ne rien changer du tout! Pas un président algérien n est élu sans l aval de l Élysée, non???

7.Posté par Columbo le 29/08/2011 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr dehbi cherche la liberté de la danse du ventre .la démocratie vue par les occidentaux de la danse du ventre et du couscous sidi brahim. ...pour leur """"tourisme """"".


8.Posté par Columbo le 29/08/2011 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chitour apporte "tout un florilège d'argumentation " contrairement à dehbi , qui voulait prendre le train en marche des "révolutions colorées" , tenez vous bien , en envoyant une lettre ouverte à Bouteflika , lui demmandant de quitter le pourvoir , rien que ça .

9.Posté par Festi le 29/08/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

5.Posté par Abelkader DEHBI le 29/08/2011 09:40


Je demande donc, à M. le Modérateur de ne pas laisser passer ce genre d'attaques ad hominem, qui n'apportent rien au débat et qui portent atteinte au sérieux-même du site Alterinfo.


Merci monsieur dehbi pour cette leçon de democratie ....on voit bien qu'elle est bien appliquée sur le site de votre " Front du Changement national" FCN ....le bonjour a l'Agent Sidhoum et le Bachagha Benchenouf.

10.Posté par Le Lézard le 29/08/2011 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

u[les pièces du puzzle]u


"Pour le gaz c'est encore plus précoce avec 1500 milliards de m3, la production actuelle n'est que de 30 milliards de m3. On peut parier qu'elle grimpera rapidement à près de 100 milliards de m3 soit, là encore, une extinction des réserves d'ici une vingtaine d'années. Restent les gaz de schiste, là encore les réserves seraient du même ordre que celles de l'Algérie et seraient surtout situées en Cyrénaïque. Elles permettront à l'Occident un sursis de quelques années supplémentaires. "

Mirabile dictu : Borloo autorise les banques Goldman Sachs et JP Morgan a vendre du gaz en France
http://www.nationspresse.info/?p=83853

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021755734&dateTexte=

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021747111

11.Posté par Sir Conflexe le 29/08/2011 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On comprend plus rien;jamais le monde arabo-musulman ne se trouve aussi divisé,on est tout proche de la dislocation.La "guerre" sans merci que se livrent des citoyens d'un même pays me laisse perplexe et pantois,à la limite du chagrin.Ce qui fait encore plus mal,ce sont des intellectuels,donc sensés être plus pragmatiques,plus enclins à apaiser les tensions,et nous expliquer,à nous, simples quidams;ce qui ne vas pas.
Monsieur Mazri publie un article,monsieur Sidhoum se sent visé,à travers le FCN.Le professeur Chittour expose sa vision des choses sur le devenir du monde arabe à travers la TRAGEDIE libyenne,et ça ne plait pas à Monsieur Dehbi.Et pourtant Monsieur Mazri avait assuré Monsieur Sidhoum qu'il ne l'avait point visé,et pourtant le Professeur chittour n' a offensé personne dans son article,et pourtant moi,je respecte toutes ces personnalités et je suis triste de voir mes compatriotes s'entre-déchirer via internet.
Nous sommes trop divisés,pour aspirer à faire changer les choses,nous sommes trop loin les uns des autres,pour nous rapprocher,nous ne formons rien,nous ne sommes qu'un peuple clairsemé dans cet immense et beau pays qu'est l'Algérie.
Je ne sors ni de la Sorbonne ,ni de la Zitouna et pourtant je sais que Kadaffi est un dictateur,mais je sais aussi que ce cntoche n'est qu'un ramassis de brigands et de mercenaires à la solde des judéo-croisés.
Entre l'un et les autres,la logique et la raison font que le choix sera sans ambiguite.Le grand danger de la Libye,ce n'est pas El-Gueddafi,mais ce que va devenir ce pays,qui est si loin et si....proche de nous,on s'en "foutait" quand les conflits se déroulaient ailleurs,à Kaboul,à Baghdad,à Gaza,à Grozny.......mais aujourd'hui le danger est à nos portes,et le bon sens voudrait que l'on soit vigilants,solidaires ,soudés et au diable les divergences !
A l'approche des fêtes de l'Aid,je transmet mes meilleurs voeux de paix,de prospérité et d'union à toute la Oumma.Ghafara lana oua lakoum;Taqabbala minna ou minkoum .

12.Posté par Pr;C.E. Chitour le 30/08/2011 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous nous trompons de combat

A celles et ceux qui se sentent concernés par la tragédie du monde arabe.
D'abord une mise au point je n'ai cessé de dénoncé le dictateur Kadhafi ( voir mes articles sur le Quotidien d'Oran). Même en février j'avais déjà fait un réquisitoire conte celui que j'appelais le Neron du monde arabe.
Ce que j'essaie de pointer du doigt c'est la naîveté de certains d'entre nous qui croient que l'Occident va nous faire cadeau de la démocratie et de la liberté. Rien n'est moins vrai je ne crois pas à une démocratie aéroportée ou à la pointe des canons de l'Occident. Notre démocratie doit être endogène pour être pérenne.
La deuxième chose est que l'alternance au pouvoir est malheureusement encore une vue de l'esprit chez les potentats arabes qui ne quittent le pouvoir que par l'émeute ou par Darwin.
J'enrage en tant que citoyen ayant en commun l'usage de la langue arabe et partageant une culture et un culte musulman, de voir l'état de déliquescence de nos pays respectifs; Nous avons fermé la porte de l'Ijtihad et nous avons laissé la clé sous la porte dès le 13e siècle.
De mon point de vue ce qui va sauver les arabes c'est une prise de conscience globale au delà de nos escarmouches et dignités mal placées Seul le savoir et surtout l'encouragement de la science et de la technologie pourront permettre à ce monde qui a en commun l'usage de la langue arabe de donner la mesure de son talent. Peut on rêver d'un califat de la science , un califat technologique ?
Saha 'aidkoum comme on dit chez nous depuis 1400 ans

Prof.C.E. Chitour

13.Posté par pacerelle le 30/08/2011 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Chitour,
Je vous ai lu avec intérêt et suis profondément meurtrie par cette tragédie qui secoue le monde arabe. Je sais par mes ancêtres algériens qu ils se sont sacrifiés pour la liberté et le droit a l autodétermination. Ils se battaient contre un oppresseur visible, identifié et commun. Aujourd hui c est le flou total et l ennemi est sournois et invisible, les buts sont toujours les mêmes évidemment vider le pays de ses richesses et déposséder le peuple qui souffrent des séquelles de la colonisation, ce peuple qui trinque encore et toujours! Ce peuple déculturé par 130 ans d occupation. Il faudrait pouvoir éradiquer les sangsues... Mais je regrette le peuple ne doit plus payer de son sang pour retrouver pire! Souffrir encore et encore!!! Le peuple entier je ne sais pas mais moi je suis convaincue que seul l islam ( lumière) et (je suis 100% avec vous) nous réunira inchallah .Bonne fête Saha aidkoum puisse Allah accepter notre jeûne et nos prières inchallah.

14.Posté par tarik le 30/08/2011 01:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pr.Chems Chitour
Monsieur loin de moi de mettre votre amour et votre sincerité en doute concernant un Monde Arabe moderne et plus confiant , il m'est cependant tres regretable de vous faire remarquer que vous puisez un peu de trop dans les "sources exterieures " qui certaines sont beaucoup plus truffées de mensonges que de verités !
Vous critiquer et ô supreme offense vous traitez Kadaffi de Dictateur , je trouve cela tres deplorable de la part d'un monsieur portant le titre de Pr. ou alors le diplôme Algerien serait il a ce point si aviili que l'on a le droit de porter n'importe quel titre sans pour autant le meriter ( je n'en doute point de vos competences mais j'attire votre attention au respect du titre porté )
je suis un ancien polytechnicien et je crois de la meme generation que vous bien que j'ai achevé mes etudes a l'etranger , je trouve que vous devriez respecter un tant soi peu votre position en tant qu'enseignant et checheur en faisant a priori une recherche sur le personnage en question qu'est Mouâmar Kaddafi , ça aurait donné j'en suis certain plus de portée a vos analyses que je lis et respecte ....
pour ce faire je vous invite a visionner cette video peut etre vous en seriez vous meme attristé par votre ecris !
Qu'Allah ouvre les coeurs croyants sinceres !

http://www.youtube.com/watch?v=2Ch7GLgj2V8&NR=1
cordialement un lecteur asidu de vos publications

15.Posté par sahara le 30/08/2011 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi aussi j'ai été agreablement surpris par ce : D'abord une mise au point je n'ai cessé de dénoncé le dictateur Kadhafi ( voir mes articles sur le Quotidien d'Oran). Même en février j'avais déjà fait un réquisitoire conte celui que j'appelais le Neron du monde arabe.
no comment je déplore cette position d'un homme à qui je vouais un profond respect
vraiment deplorable oui

16.Posté par tarik le 30/08/2011 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@sahara
tu veux dire désagreablement surpris en lieu et place de "agréablement surpris "
Aid moubarek a tous les Libyens !

17.Posté par Saber le 30/08/2011 02:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'abord une mise au point je n'ai cessé de dénoncé le dictateur Kadhafi ( voir mes articles sur le Quotidien d'Oran).

Pour être équitable, il n'est pas de trop que de dénoncer aussi la fausse démocratie occidentale et l'appeler par le nom qui lui convient cad "despotisme éclairé".

Un dictateur dicte des lois et l'Europe dicte les siennes aux ramasseurs d'ordures que sont les crapules du CNT ( Conseil National de Trahison ).

Mr le Professeur a besoin d'un cours sur l'histoire de l'Europe en général et sur la France en particulier enseigné gratuitement par Mr Asselineau .

Le peuple Libyen sait ce qu'il va perdre sans Mr Kadhafi mais il est improbable qu'il sache dans quoi il s'est engagé.

18.Posté par sahara le 30/08/2011 02:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant tout bienvenue au frere saber qu'on a pas croisé depuis longtemps ( tu nous manques bcps frere )

@tarik
pardon c'est ça je suis desagreablement...

A voir

19.Posté par tarik le 30/08/2011 02:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Abelkader DEHBI
je vous invite cordialement a lire Le Coran meme en traduction française....peut etre y trouverez vous reponse a votre haine envers l'Algerie .....et peut etre enfin serenité
Fasse Allah qu'il vous ouvre votre esprit lors de cette lecture car j'en suis certain si tel serait le cas vous prierez alors Le Tout Puissant qu'il vous accordelongue vie pour réparer ce dont vous etes en train de vous rendre coupable !
Vouloir un changement au niveau de la gouvernance en Algerie ne signifie pas pour autant appeler a la discorde ou au soulevement qui serait la Matrice du Chaos , je ne sais si vous vous en rendez compte vous et vos comparses du Club des Corbeaux Crôasseurs du LQA : le Bachagha D.Benchenouf- Sidhoum-et tant d'autres issus de cette mouvance glauque et sinistre que sont les ramasseurs de miettes de l'Occident !
Cependant Allah appelle l'etre Humain au repentir et IL EST LE MISERICORDIEUX

20.Posté par Pr;C.E. Chitour le 30/08/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


A ceux qui ont pris la peine de me critiquer...
Merci ... je n'ai pas la science infuse.
Quand je traite le président Khadafi de dictateur, je pèse mes mots. Tout les potentats arabes, ils sont à des degrès divers des dictateurs qui terrorisent leur peuple. Que la manne pétrolière ai permit à Kadhafi à la fois de détourner une grande partie de la richesse , ceci est connu,. Qu'il ait pu aussi penser au peuple libyen, ceci est attesté par des indicateurs objectifs. (PNUD, ...)
Mais le fond de ma pensée en tant qu'Algérien d'Algérie , je m'insurge contre le sort qui est fait au Monde arabe et je luis prévoie- A Dieu ne plaise- un avenir sombre. C'est donc un cri du coeur, devant cette anomie qui fait que nous sommes plus que jamais en errance multidimensionnelle

Quand à mes diplômes ou ma compétence, c'est un autre débat, et les critiques infondées, "ad hominem" ne font pas avancer le débat, je n'y répond pas..

Saha aidkoum et paix sur Terre.

Prof.C.E. Chitour

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires