Conflits et guerres actuelles

Mr Christopher Ross : la diplomatie marocaine a perdu ses « A »


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 03:10 TERRE BRÛLÉE ! Mohawk Nation News


C'est pour donner raison 0 monsieur Christopher Ross quand il a dit que la diplomatie marocaine bloque le processus de la paix Au Sahara occidental
Ce n'est pas pour dévaluer le royaume du Maroc
Mais c'est pour reconnaître ce qui est à César et ce qui est à Dieu


Boujemaa Kharraj
Jeudi 5 Juillet 2012

Mr Christopher Ross : la diplomatie marocaine a perdu ses « A »
Monsieur
Il est certain que les diplomates marocains ont fait preuve d’incapacité à développer une dynamique positive dans la région nord africaine et faire preuve de bon sens.
Au fait il s’agit d’un état d’esprit qui a fait défaut au Royaume du Maroc non seulement dans les affaires diplomatiques concernant le dossier du Sahara occidental mais aussi celui de la palestinienne ! A rappeler que le Maroc est président du comité Al Qods…
A considérer le Maroc dans son héritage diplomatique depuis le roi Hassan II avec honnêteté et probité je reconnais qu’il devrait être capable de jouer un rôle très dynamique et positif dans la question même Syrienne. Malheureusement nous assistons à une diplomatie marocaine avec un ministre des affaires extérieurs et un représentant à l’ONU loin de signifier en peu cet héritage.
Monsieur
Ce n’est pas pour l’art de dire mais c’est pour conscientiser l’opinion internationale que la diplomatie marocaine vie un certain automne dans un cycle de sécheresse et de désertification chaotique
Monsieur Saad Addine El Othmani le ministre de l’extérieur marocain vient de réunir autour d’une table dite de participation les partis politiques le 04 juiellet 2012 pour débattre un thème usé et stérile celui de l’autonomie proposée par le Maroc comme la seule solution …
A noter que les partis marocains étaient alignés depuis 1975 à la thèse désuète basée sur des documents qui n’avaient pu convaincre le tribunal international de la marocanité du Sahara occidental.
C’est donc une autre fuite vers l’avant en abusant du droit politique permettant aux marocains de gérer le Sahara administrativement provisoirement.
Au fait il s’agit d’un maniérisme snobe devenu un ritualisme marocain très dévaluant de l’héritage même du royaume qui fait perdre tout espoir, de voir un Maroc plus conforme aux constantes des valeurs universelles censées être traduites institutionnellement.
Monsieur
Vous n’êtes pas sans savoir que l’ONU dispose d’un répertoire des autonomies réalisées dans des régions dont la problématique convient à leur application énormément plus riche que celui présenté par le Maroc.
Aussi faut il le rappeler ce n’est pas le front Polisario qui doit trouver une solution car il s’agit de ses terres juridiquement comme reconnu par le tribunal international. Ce sont les marocains qui ont cette obligation morale si bon sens a raison valorisante des initiatives qui méritent l’épithète « esprit onusien ».
Ce n’est pas pour dévaluer le royaume mais je dis une vérité de la diplomatie marocaine que je défendrai avec des preuves concrètes et valables juridiquement.
Le royaume du Maroc est respecté par bon nombre d’états dont je site les USA mais le sort stratégique du nord Afrique, de la méditerranée, l’Europe… ne peut que se réaliser dans la noblesse des principes car en plus des raisons d’être de tout état dans l’esprit onusien le sécuritaire oblige.
D’ailleurs la diplomatie marocaine n’a été sauvée que par le veto de la France Sarkozy-ste , autrement le royaume marocain serait déjà englouti dans les sables mouvants géo stratégique nord africain…
Ceci dit, permettez justement dans le respect de l’esprit onusien de vous confirmer en mon honneur que les diplomates marocains depuis 2005 ne veulent pas de solution pour le dossier du Sahara occidental et font perdre au royaume sa véridicité dans ce sens.
Monsieur
Ceci dit permettez de vous inviter à rendre visite au nord du Sahara occidental qui ne peut que faire partie de cette problématique sahraouie pour reconsidérer le dossier dans un contexte plus que techniciste puisque cette approche a fait preuve de non aboutissement à ce qui préservera la région d’une instabilité non avenante.
Boujemaa Kharraj :
Militant associatif
Ecrivain journaliste


Jeudi 5 Juillet 2012


Commentaires

1.Posté par yusuf ibn tashfin le 05/07/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M kharraj, le marxisme c'est fini, ca c'est surement les idéo de vos jeunes années.
La on est en 2012, c'est périmé le temps du tanzim, c'est plus marxiste vs makhzen, la on est dans salafiste vs makzen. le polisario est un anachronisme.
Quel est votre projet de société pour le peuple sahraoui ?
Par ce que la faut surtout pas leur parler de révolution marxiste, car les salafiste aurons vite fait de vous égorgé.
Vous n'avez pas tort de critiqué la politique du makhzen dans cette région, pour être crédible faite juste preuve de plus d’honnêteté car du coté de tindouf c'est pas tout rose non plus.
alors la vrais question c'est qu' elle est votre projet de société pour le peuple sahraoui, à l'heure d'une révolte touareg dans l'azwad et la prise du nord mali par ansar el dine??????
ou vous situé vous entre régionalisme et califat?????????

2.Posté par TBK le 07/07/2012 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le royaume du Maroc est définitivement condamné, il n'a jamais été ni brillant ni utile et encore moins aux marocains eux-même et encore moins maghrébin plutôt sioniste et longuement traitre depuis des siècles. M Ross vient de signifier l'agacement US , ce qui veut dire que les USA vont se débarrasser impitoyablement de ce régime sioniste comme ils sont en train de le faire au moyen-orient et Hollande ne lèvera pas le petit doigt de peur de se faire éliminer par les mêmes USA. Ce qui adviendra du Sahara occidental ne concerne plus le royaume du Maroc ,il y aura référendum et ce sera certainement la voie de l'indépendance qui sera choisie compte tenu des trente ans d'occupation barbare du royaume marocain. Ce qui importe de savoir c'est de connaitre les voies et moyens de la constitution du Maghreb qui ira de la Mauritanie jusqu'a la libye dans un premier temps puis sera par la suite élargi, cela est la volonté aussi bien des américains que de la Russie et de la Chine pour mettre un terme définitif a l'influence des ex-puissances coloniales en Afrique du nord et la question du Sahara occidental sera réglée dans ce cadre.

3.Posté par Zaheer le 07/07/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TBK

Oui a l'indépandance du Sahara occidental qu'à condition que la Tchétchènie et la région des Ouighours soient indépandant.
Que tu soit d'accord ou non, nos avis ne sont pas pris en compte par les oligarques et leurs pantins jetables...

4.Posté par Zaheer le 07/07/2012 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TBK

Tu dis : "califat....cela est la volonté aussi bien des américains que de la Russie et de la Chine pour mettre un terme définitif a l'influence des ex-puissances coloniales en Afrique du nord et la question du Sahara occidental sera réglée dans ce cadre."

Excuse moi de te le dire mis tu divagues :
Tu crois que cettesoit disante guerre contre le terrorisme,attaque de l'Afghanistan, de l'Irak, de la Libye etc...sous de faux prétexte c'est pour empécher quoi ?

Vladimir Poutine expliquait que s’il ne continuait pas son combat contre les tchétchènes, ils établiraient un Califat. Donald H. Rumsfeld, lors d’un discours en date du 05 décembre 2005, déclarait que si l’armée américaine quittait l’Irak, elle serait remplacée par le Califat. Tony Blair, le 16 juillet 2005 affirmait que les mouvements islamiques au Moyen-Orient ont pour objectif le rétablissement du Califat et l’unité des musulmans. Le 5 septembre 2006, G. Bush déclarait que ce Califat serait un empire islamique totalitaire englobant tous les pays musulmans, et qui s’étendrait de l’Europe à l’Asie du Sud en passant par l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.



5.Posté par khilli le 27/03/2013 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arrete ne perder pas la face un peu de dignite le maghrebe c est le maroc pour l eternite

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires