Economie et pouvoir financier

Monnaie d’avenir : quelle vie après le dollar ?


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 1 Septembre 2018 - 01:06 ‘Science économique’ – Imposture diabolique

Dimanche 12 Août 2018 - 08:00 Dette mondiale : où en est-on ?



Vlad Grinkevitch
Jeudi 9 Août 2012

Monnaie d’avenir : quelle vie après le dollar ?

L’ombre de la crise monétaire plane sur l’économie mondiale. Les taux de change n’arrêtent pas de changer, les spéculateurs cherchent la panacée en investissant dans l’or, l’alimentation et les ressources naturelles.

Quant aux économistes, ils réfléchissent sur les questions suivantes : est-ce que l’euro survivra ? Le monde se passera-t-il du dollar omnipuissant ? Enfin, quels sera la monnaie d’avenir ?

La monnaie mondiale de réserve sera remplacée par plusieurs monnaies régionales, supposent les experts. Déjà aujourd’hui il existe plusieurs dizaines de monnaies ayant de facto le statut de monnaie de réserve. Les gouvernements nationaux et les investisseurs dont les banques les choisissent pour leurs investissements. Ce processus sera long mais irréversible, considère le président du cabinet de conseil Neokon, Mikhaïl Khazine.

« Au bout du compte il y aura plusieurs zones monétaires dans le monde. Le rôle du dollar en dehors de sa zone sera donc minime. Il y aura au moins trois zones : dollar, euro et yuan. Plus encore deux ou trois peut-être. Concernant l’euro, les Etats-Unis font aujourd’hui tout pour qu’il n’y ait pas de zone ».

Pourtant, la période de monnaies régionales risque de n’être qu’une étape intermédiaire avant l’apparition d’une nouvelle supermonnaie mondiale. L’économie globale a du mal à se passer d’un outil permettant de mesurer la valeur qu’est aujourd’hui le dollar. La seule question est de savoir quel pays en sera l’émetteur, fait remarquer Vladimir Braguine de chez Alfa-Kapital.

« Tôt ou tard l’économie mondiale fera son choix. La décision dépendra de la force économique du pays, de la confiance des investisseurs. D’une part, ce pays doit être un géant économique, d’autre part, il doit avoir une énorme dette. Faute de quoi sa monnaie ne pourra pas devenir monnaie de réserve. Il est difficile d’imager un autre pays que la Chine à la place des Etats-Unis. Le problème, c’est que la Chine ne veut pas trop augmenter sa dette ».
Les experts n’excluent pas que la monnaie idéale peut être supranationale. Selon certains, cette probabilité semble pourtant trop artificielle et irréaliste. Le retour à l’or est tout aussi peu probable pour de nombreux économistes : la quantité de la masse monétaire excède des centaines de fois les réserves en or et la monnaie risque de perdre de sa valeur.

french.ruvr.ru



Jeudi 9 Août 2012


Nouveau commentaire :

Economie et pouvoir financier | Histoire | Philosophie politique | Religions et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires