International

Mohammad Emami Kashani : le paquet de nouvelles propositions iraniennes peut aider à la restauration de la paix



Samedi 17 Mai 2008

L'imam provisoire de la prière de vendredi de Téhéran, l'ayatollah Mohammad Emami Kashani a déclaré vendredi que le paquet de nouvelles mesures nucléaires proposées par l'Iran peut aider à la restauration de la paix et de la sécurité dans le monde entier.

L'ayatollah Kashani, dans son deuxième sermon de la prière de vendredi, sur le campus de l'université de Téhéran a déclaré que l'Iran ne veut rien si ce n'est le progrès scientifique indépendant.


«L'opposition a été croissante contre les activités nucléaires pacifiques de l'Iran parce que le progrès du pays dans le domaine des sciences représente une menace face aux objectifs de l'arrogance et du régime sioniste» a-t-il poursuivi.


Evoquant les projets plus que connus du monde de l'arrogance pour contrecarrer le monde de l'Islam, l'ayatollah Kashani a tenu à préciser que le monde du blasphème et de l'arrogance a produit une situation étrange pour
le monde de l'Islam.


«Toutes les issues sont alarmantes et les musulmans devraient se tenir éveillés pour comprendre leurs conditions» a-t-il affirmé.


Concernant les récentes déclarations du président américain, George W. Bush sur le fait que l'Iran est un danger pour les Etats de la région, l'ayatollah Kashani a indiqué, «que l'objectif de Bush en faisant de telles déclarations est de faire de l'Iran un ennemi des Etats de la région et détourner les pays Arabes du problème que représente le régime sioniste».


«L'Iran souhaitent que les Etats musulmans pensent à leurs propres nations» a déclaré plus loin l'imam provisoire de la prière de vendredi.


Il a rappelé enfin que le Hezbollah libanais avait résisté au régime sioniste pendant des années, ajoutant, «que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrollah a récolté les honneurs et que la défaite des Sionistes est une source d'honneur pour le monde musulman tout entier».


«L'Iran ne fait aucune différence entre Chiites et Sunnites» a déclaré l'ayatollah Kashani, soulignant que si « un étudiant saoudien remporte un honneur aujourd'hui l' Iran sera fier de ce progrès pour les musulmans».


Il a demandé à tous les musulmans d'être fiers du Hezbollah libanais.


«Si l'Iran a pu acquérir l'énergie nucléaire pacifique qui est une source d'honneur pour le monde musulman, ce sera un honneur de plus si la même chose se produit en Arabie Saoudite, au Koweït ou encore au Yémen parce que cela sert la dignité du monde de l'Islam» a conclu l'ayatollah Kashani.




Samedi 17 Mai 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires