MONDE

Mission d’enquête au Sahara occidental : La France use de son veto au Conseil de sécurité


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 3 Septembre 2018 - 01:26 COMPLICITÉ ?

Jeudi 23 Août 2018 - 19:30 LA LETTRE DU PAPE AU PEUPLE DE DIEU


Le Conseil de sécurité a déploré mardi la violence qui a caractérisé les derniers évènements qui se sont produits la semaine dernière dans les camps sahraouis, mais la demande d’une mission d’enquête de l’ONU sur place a été refusée par la France, a déclaré mardi soir le représentant du Front Polisario à l’ONU, Ahmed Boukhari, à l’issue de la réunion.


Jeudi 18 Novembre 2010

Mission d’enquête au Sahara occidental : La France use de son veto au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mardi après-midi une réunion, qui a duré plus de trois heures, consacrée aux derniers événements tragiques au Sahara occidental suite à l’assaut militaire marocain contre des camps sahraouis, durant laquelle deux rapports ont été présentés respectivement par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui a fait une présentation sur les dernières étapes du processus des négociations entre le Front Polisario et le Maroc, et par le Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Dans sa présentation du rapport, le Département des opérations de maintien de la paix « a clairement indiqué aux membres du Conseil de sécurité que la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) a été empêchée par le Maroc de s’enquérir et de connaître les détails sur l’assaut militaire lancé par les forces marocaines contre les camps sahraouis et n’a pu, en conséquence, faire une présentation complète sur ces événements tragiques », a indiqué le responsable sahraoui. Ce qui a justifié la demande de plusieurs membres du Conseil de sécurité de soutenir la proposition d’envoyer une mission d’enquête sur place. Malheureusement, « cette proposition n’a pu aboutir en raison du refus de la France qui a été le seul membre du Conseil de sécurité à s’opposer, lors de cette réunion, à l’envoi de cette mission d’enquête », a souligné M. Boukhari qui considère que « la France a peur de la vérité. Sinon comment justifier autrement son attitude ».

Par ailleurs, le Conseil de sécurité a autorisé son président, Sir Mark Grant Lyall, à souligner à la presse, à l’issue de la réunion, que le Conseil de sécurité « déplorait la violence qui a eu lieu lors des événements de la semaine passée dans les camps sahraouis », a souligné le représentant sahraoui. Pour M. Boukhari, les résultats de la réunion du Conseil de sécurité s’assimilent au « verre à moitié plein et à moitié vide ». Néanmoins, avance le responsable sahraoui, « nous allons continuer, sans relâche, à demander la nécessité de l’envoi d’une mission d’enquête comme nous allons également continuer à demander l’introduction d’un mécanisme de protection des droits de l’homme au sein de la Minurso, dont la mise en place s’avère de plus en plus impérieuse étant donné les développements des évènements qui ont eu lieu au Sahara occidental ».



El-Watan



Jeudi 18 Novembre 2010


Commentaires

1.Posté par limpossible le 18/11/2010 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la france n'est pas un 'etat de droit contrairement a la publicité mensongére qui est deversée
a longueur de l'année pour nous le faire croire . la preuve en france ,il n'existe pas de mafia
parallele a l' etat , car c'est l'etat lui meme qui est une mafia. La majorité chez le peuple ne ressemble pas et ne s'identifie pas a la classe au pouvoir . Apres la disparition de De Gaule
toutes les affaires criminelles politico financieres impliquent des hommes politiques qui sont aux pouvoirs. Pour le sahara occidental ,le maroc a fait miroité a la france et aux sociétés petrolieres et nucleaires des concessions sur les gisements de minerais sur ce territoire. En plus que le soidisant ""etat de droit ''" n' a pas encore digérer l'independance algerienne , il l'aurait digerer si il n' y avait l'influence des juifs qui depuis 1970 n' ont pas quitter le pouvoir politique francais . Il n' y a qu' a voir les trois années de gouvernement sarkosy pour se convaincre. C'est la suite , les francais pour mieux s'implanter dans la zone d'extraction de l'uranium , ont fabriqué le rapt des cinq techniciens francais travaillants dans la mine ,pour ensuite accuser le front polisario qui serait derriere et pousser le maroc a lancer des operations meurtrieres contre des populations civiles. Ce genre de conflit latent intéresse de plus en plus israel , la france et les USA. Les cinq ou six pays de la regions ont besoins d'armements pour se defendre ,les USA ,israel et la france sont tres interréssés par un conflit de forte intensité dans cette zone strategique sur lequel on le voit bien ,ils n'arrent pas de mettre de l'huile sur le feu , pour d'une part vendre des armements aux futurs belligerants ,et d' autre par , pour mener la guerre des matieres premieres aux Chinois .il faut rappeller si encore il y a guerre , cela sera encore des africains pour l'essentiel des musulmans entre eux . Voila la finalité des actions francaises dans la region .

2.Posté par pierre le 18/11/2010 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un bon article impartial ... d'un journal algérien... bref de l'info sans partie pris...

3.Posté par Thomas le 18/11/2010 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France fait encore figure de prostituée! Elle est devenue encore plus fidèle à sa tradition de haute trahison et de crapulerie!!!! tous les travers de ce pays sont amplifiés par les sionistes, enfants chéris des sectes en tout genre.
ce pays a été démasqué par tous les peuples du monde!
je pense qu'à l'avenir il ne fera pas bon etre touriste français dans le monde!
mais comme la France est un beau pays, alors les indigènes passeront leurs congés ( bientot pas payés ) dans leurs régions à tourner en rond et à se mirrer dans leurs mirroirs!


4.Posté par Chefchenko le 18/11/2010 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon avis si le gouvernement Algérien était sincère dans ca démarche de soutenir le polisario pour son indépendance, je crois pas qu'il le finance pour aller combattre le soit disant gouvernement usurpateur Marocain avec des armes, le Sahara occidental apparait dans lé carte d'avant occupation Français et Espagnols comme étant marocain, et même si les Sahraoui songé a une quelconque indépendance, croyez vous qu'il survivrai dans ce monde a eux seule ? ce que le gouvernement algérien cherche c'est un passage a la cote atlantique, il en a rien a faire des sahraoui, vous croyais que c'est une question de justice ? mais non, c'est une question d'acquisition de territoire c'est tous, et en fin de compte c'est les musulman qui s'entre tue comme toujours, c'est imbéciles de arabo - musulman qui trouve tous seul et comme des grand n'importe quel excuse pour s'entre tuer, si j'étais le roi du Maroc je leur donnerai cette satané Sahara pour voir un peut si cela suffira a attisé les tensions au Maghreb, mais j'en doute fort!! Mais ce que je sais a propos des incidents de Layoun c'est que les forces de l'ordres ( et pas Militaire) qui on donner l'assaut pour démantelé les camps illégale avec des matraque ( ce qui est normal dans n'importe quel pays qu'il soit démocratique ou non) et qui se sont heurté a une résistance formé par des délinquant armé de gros couteau et de bonbonne de gaz, et de cocktail molotove avec ordre de ne pas utilisé la force, bilan ?! 10 membres de forces de l'ordre morts ( égorger ou décapité...) et 170 en majorité des jeunes de 20 a 26 ans plus quelque individus bien entrainer au combat d'une certaine nation voisine, je vous laisse deviner la quelle!

5.Posté par ungrand le 18/11/2010 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme d'habitude!

6.Posté par halte là le 19/11/2010 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chefchenko tu serais marocain que ça na m'étonnerait pas! lol
La vérité souffre davantage de l'emportement de ses partisans que des arguments de ses opposants.

7.Posté par neutre le 19/11/2010 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chefchenko tu t appelerai morocco par hasard!!?? dit aussi que l assaut donné s est les algeriens tant qu on y est!!!!

8.Posté par Chefchenko le 19/11/2010 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@halte là
Père Algérien et Mère Marocain, habitant au canada, et pour dire la vérité mes parents s'en foute royalement du maroc ou de l'algérie, moi je prend pas de partie, mais j'aime être juste, le Maroc est diriger par des pourris et c'est idem pour l'algerie, ce qui m'importe plus c'est les deux peuple, et de ceux a les voir se haire pour des mensonges pareil, ca c'est vraiment triste, et je le dit bien dans mon post d'avant, '' si j'etait le roi du maroc je le leur laisserai le Sahara'', et quand je parle de mensonge c'est ce que les média disent, comme cet article, j'ai vu des vrai vidéos du démontage du camps, pas c'est photos d'enfant de Gaza massacré prétendant que c'est les enfants du Sahara, et puis les photos de membres d'une famille égorger, et la encore en dit que c'est les marocain, et c'est ca qui ma révolté, et ca veut aussi dire que le gouvernement algérien et espagnol veulent mentir a propos des fait.
@neutre
Non!! c'est les Marocain qui on mené ''l'assaut'' comme tu le dit! mais un assaut est donné par les militaire armée de fusil et grenade et tous ca, et a ce que je sache, pas de matraque, casque et bouclier antiémeutes. et puis j'ai une question pour toi, dans ton pays si un groupe de manifestant se mettait a construire des tentes en banlieue de la ville, comment les autorité de votre pays procéderai ?
Si vous avez l'occasion sortez un peut de vos pays, et visitez les deux peuple, et écouté ce qu'ils disent, c'est tout a fait contraire a ce que raconte les média, et que il n y a pas de problèmes entres les deux peuples, juste ceux qui crois toujours en leur média.
Et au fait je ne suis ni Marocain, Ni Algérien, juste un Musulman

9.Posté par NEUTRE le 19/11/2010 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chefchenko !! JSUIS MUSULMAN AVANT TOUT!!! AUSSI NON J HABITE EN FRANCE ET DANS MON PAYS SI IL A UN CAMPEMENT ILLEGAL LES AUTORITES ENVISAGE LA PEDAGOGIE ET LA PREVENTION MOI CE QU IL M ENERVE C EST QUAND IL A UN PROBLEME AU MAROC ON DIT S EST DE LA FAUTES DES PAYS VOISINS ET SURTOUT L ALGERIE!! FAUT EVOLUER UN PEU ET VOIR PLUS LOIN QUE SON NEZ; LE MAROC EST DIRIGE PAR BEAUCOUP DE SIONISTE DIEU MERCI C EST PAS LE QUA DE L ALGERIE : ILS FONT TOUT POUR NOUS DIVISER ET SOUVENT ONT TOMBES DANS LE PANNEAU!!!! AU PLAISIR!!!!

10.Posté par Chefchenko le 19/11/2010 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Neutre
Merci monsieur, je me suis bien instruit, grâce a toi je voie maintenant plus loin que mon nez, en résumé le maroc est diriger par plein de sioniste, et l'algerie par beaucoup moin, merci encore pour la leçon!

11.Posté par Séphir le 19/11/2010 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec @ Chefchenko : l'Algérie n'en a rien à cirer des Sahraouis, elle veut avoir un passage sur la cote Atlantique !
les Sahraouis sont à peine 200 000, c'est pas dans leur intérét d'étre indépendant , je crois que pour eux c'est mieux d'étre intégrer au Maroc , avec la citoyenneté marocaine et les memes droits que tous les Marocains.

"Allah ne change pas l'état d'un peuple tant qu'il ne change pas ce qu'il y a en lui-meme"

le Maroc, l'Algérie et la Tunisie devraient etre un seul et meme pays : au lieu de cela, c'est les coups bas qui pleuvent.
avec ces mentalités de merde, notre peuple n'est pas prets d'évoluer.......

12.Posté par copyrox le 19/11/2010 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis completement d'accord avec Chefchenko.
il n'y a eu aucune balle tirée de la part des forces de l'ordre, ils ont voulu rétablir l'ordre , ils se cont fait attaquer par des personnes armées de couteaux et de bonbonnes de gaz.
cet article c'est du n'importe quoi. comme quoi les médias font la pluie et le beau temps et les gens y croient dur comme fer. comme les photos montrés à la tv espagnol qui ont été démentis par Saeb Arikat qui affirme que ce sont des photos d'enfants palestiniens meme chose pour le massacre déplorable qu'il y avait eu lieu à casa.
maroc et algerie devraient passer au dessus de tout ca. nous sommes freres ne l'oublions pas.

13.Posté par Saber le 19/11/2010 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Connaissez-vous le feu Mr Abraham Serfati ?

14.Posté par berad le 20/11/2010 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je souhaite intervenir à ce sujet, il faut remonter à l'histoire le MAROC RESTE LE GRAND PAYS DU MAGHREB ET L'algérie n'accepte pas ce leadership. Ensuite si nous nous interrogeaons qui a créer ce problème c'est boumediene et bouteflika travaillant pour les ennemies, ensuite le Maroc possède des villes qui sont en Algérie bechar tindouf tlemncen etc.. L'histoire se répète
après le bien que le Maroc a fait à l'Algérie pour obtenir l'indépendance après 130 ans de colonisations, l'Algérie le rembourse en mal c'est mal à attendre mais c'est la réalité.
Il faut lire l'histoire avant de parler. Le Maroc a toujours controler l'Algérie et c'est un fait
Les leçons se poursuivent...

15.Posté par halte là le 20/11/2010 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@copyrox qui dit:
"il n'y a eu aucune balle tirée de la part des forces de l'ordre, ils ont voulu rétablir l'ordre , ils se cont fait attaquer par des personnes armées de couteaux et de bonbonnes de gaz."

Dis-nous aussi qu'ily avait des clous dans les bonbonnes de gaz, tant que tu y es!
A t'entendre copyrox, l'armée marocaine est la plus propre du monde envers les Sahraouis ce qui me rappelle étrangement une certaine autre armée qui se dit la plus morale envers les Palestiniens (tiens tiens!).

Les similitudes ne s'arrêtent pas là car sa Majesté a construit un mur au Sahara occidental qui me rappelle étrangement un autre mur en Palestine (tiens tiens!).
Le mur marocain (2 720 km) , également appelé mur des sables, mur de sécurité (par les marocains), ou mur de la honte par le reste du monde, est une barrière de séparation érigée au Sahara occidental par le Maroc à partir d'août 1980, et achevé en 1987. Le mur est défendu par environ 100 000 soldats marocains. Inspiré par la ligne Bar-Lev construite par Israël le long du canal de Suez, le mur a été construit par l'armée marocaine, avec l'aide d'experts israéliens et l'aide financière de l'Arabie saoudite.
Plusieurs groupes d'infanteries sont chargées de la protection du mur, la première et la plus nombreuse est la B.I.M. (Bataillon d'Infanterie Mécanisé). Plus en retrait, on retrouve les R.I.M. (Régiments d'Infanterie Motorisé) et les G.E.B. (Groupe d'Escadrons Blindés) équipés de chars de combat M48A5, M60A3, Sk-105, AML-20-60-90, AMX-10 RC... Puis il y a les G.A.R. (Groupes d'Artillerie) munis de AMX-13, M-109, M-110. En plus de ces groupes, des hélicoptères de type CH-47 Chinook et AB-205 (transport de parachutistes et de commandos) sont en état d'alerte constant. Enfin l'aviation et d'autres unités viennent en soutien.L'armée marocaine s'est attelé à mettre en place des bases, des batteries d'artillerie, et des champs de mines anti-personnels sont disséminées un peu partout au Sahara occidental.

Sa majesté s'évertue à nous faire croire que les sahraouis sont marocains, alors comment expliquer un tel arsenal pour les contraindre à être ses sujets.

Mon cher copyrox puisque tu as la mémoire courte documentes-toi un peu et tu verras que pendant des années les troupes marocaines ont commis de nombreuses exactions contre les civils sahraouis : en février1976 la Fédération internationale des droits de l'homme confirme les accusations de répression, torture et les assassinats de civils ; l'utilisation de napalm contre des civils est quant à elle confirmée par le Comité international de la Croix-Rouge en janvier et par une équipe de médecins suisses en mai de la même année.
Du napalm ça me rappelle étrangement quelque chose (tiens tiens!): ne serait-ce pas le phosphore blanc employé par une autre armée tout aussi propre?
Je vais arrêter là les similitudes car il manquerait plus que le palais nous dise que le Sahara est sa terre promise.
Comment peut-on s'émouvoir de ce que subissent les palestiniens, et être indifférents au sort de ceux qui sont à notre porte

Est-il besoin de te rappeler toutes les exactions commises par sa Majesté pour maintenir dans la misère la plus totale tout un peuple juste parce qu'il a voulu être libre?

Connaissant un peu l'histoire du Maroc et de ce que les marocains ont subis de la part de Hassan2 alors qu'ils étaient ses sujets, je doute fort que son fils agisse différemment sur des non marocains.

Ils ne veulent pas être marocains même par la force alors laissez les en paix

16.Posté par zabana le 24/11/2010 04:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour l'indépendance mais en 54 la guerre on la commencer tous seul et c'est grace a elle que tous les pays d'afrique francophone ont obtenue leur indépendance ,les seuls a qui ont doit dire merci c'est au vietnamien qui nous ont montré la voie a suivre.
Pour nous féliciter de notre victoire en 1963 Hassan 2 nous a envoyé un jolie cadeau enveloppé dans un treillit et oui meme pas un an apres l'indépendance le Maroc a tenté d'envahir l'algerie et cette guerre porte le nom de Guerre des sables,en effet le Monarque marocain revendique la partie ouest de l'algerie la mauritanie et le nord du senegal qu il considere partie intégrante du Royaume.
Sincerement je considere les marocains comme mes freres et je pense que si ceux qui ont oeuvré pour l'indépendance du maroc ,les ben barka les rifs et tous les autres que j'oublie n'avait pas été évincer du pouvoir par un aristocrate que la France a fait revenir d'exil pour saborder les projets démocratique et tiers-mondiste du partie Istiqlal les rapports entre le maroc et tous ses voisins aurai été bien plus fraternelle ,d'ailleur elle a fait de meme en Algerie avec les Daf(deserteur de l'armée francaise) mais avec beaucoup moin de réussite.

17.Posté par L HISTOIRE DE MA VIE. le 24/11/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zabana !!! MERCI MR ZABANA POUR VOTRE ECLAIRAGE QUI EST TOUT A FAIT LA VERITE. EN EFFET APRES LA DEPENDENCE DE L ALGERIE LE ROI HASSANE 2 A FAIT UN PACTE AVEC L ETAT FRANCAIS POUR CONQUERIR L OUEST ALGERIEN. FAUT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE ROI, ET LE PEUPLE MAROCAIN QUI A AIDE LE FLN A L INDEPENDANCE! J AI VECU CES TRAGEDIE MERCI AU PEUPLE MAROCAIN QUI NOUS ON AIDE ET POUR LE ROI LAISSON LE A DIEU! DSL POUR LES FAUTES D OTHOGRAPHE JE VIENS D APPRENDRE LE FRANCAIS A MON AGE 79ANS . MERCI A TOUS

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires