MONDE

Marrakech : l’objectif est franco-marocain

Pendant les printemps démocratiques, le terrorisme continue


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 31 Octobre 2018 - 02:26 Le discours enflammé de Kadhafi (Vidéo 08.02.1988)



Dimanche 1 Mai 2011

Marrakech : l’objectif est franco-marocain
L’attentat de Marrakech, qui a fait une quinzaine de morts dont la moitié de Français, est déjà plein d’enseignements. On peut estimer que cet acte terroriste est lié à la mouvance d’Al Qaïda au Maghreb, l’Aqmi. Chassé d’Algérie, le mouvement qui, a trouvé des territoires frontières - un peu à l’Afghane - dans le vaste Sahel empiétant sur le Mali, le Niger, la Mauritanie… et le Sahara marocain.

Ce mouvement terroriste se heurte aux intérêts et à l’influence française dans la région, notamment autour des exploitations de gisement d’uranium, indispensable au nucléaire. L’Aqmi souhaite, bien sûr, renverser le régime algérien. Mais son objectif déclaré est d’instaurer un nouveau califat, en commençant par le Maghreb.

Tous les régimes en place sont donc, par définition, des cibles : l‘Algérie qui le traque, la Libye de Kadhafi qui le désigne comme instigateur de la guerre civile actuelle, la Mauritanie et le Maroc.  Avec, pour ce dernier, d’autres raisons particulières. Le Maroc est considéré comme un pays quasiment apostat  par les islamistes. Le royaume est trop « ouvert » et trop occidentalisé. Les critiques sont précises, s’appuyant sur des éléments incontestables.

Marrakech est un centre attractif pour la société cosmopolite et la jet-set. L’alcool coule à flots, la prostitution est omniprésente, sans oublier l’homosexualité qui s’affiche en terre d’islam et où, pire que tout, les pédophiles décorent leurs « riads » en tanières de prédateurs sexuels.

Lieux de corruption par l’alcool et le sexe

Le discours est récurrent. On dénonce des lieux de débauche, tenus le plus souvent, fait-on remarquer, par des Juifs, où les Musulmans sont corrompus par l’alcool et les femmes. Ces endroits qui attirent une clientèle friquée sont très surveillés d’ailleurs par les autorités qui redoutent depuis longtemps une action terroriste ciblée. Or la cible de l’attentat est à des années lumière de ces établissements.

Les terroristes ont visé avant tout le lieu : la place la plus connue de la ville, le symbole mondial de l’exotisme touristique marocain. Le café-restaurant « L’Argana » est un lieu fréquenté par le tourisme ordinaire et populaire. On n’y vend même pas d’alcool. Le rez-de-chaussée est un café-glacier et les étages sont occupés par une restauration traditionnelle (couscous – brochettes), à prix certes élevé pour le pays et par rapport aux autres gargotes, mais de très moyenne de gamme. L’établissement est sur la gauche en venant du Cub Med, de l’autre côté de la place Djemaa-el-Fna, à une entrée du souk. Pour l’atteindre, il faut passer à travers charmeurs de serpents, vendeurs d’escargots et de jus d’orange.

C’est donc le royaume et le tourisme de masse, indispensable à son développement, qui a été visé, tout comme les Français, de loin les plus nombreux à fréquenter ces endroits. On était sûr de frapper un symbole et de tuer du Français.

Il faut donc écarter l’hypothèse de la provocation policière, évoquée par certains. L’ampleur du carnage et ses conséquences économiques, lourdes pour le tourisme, écartent cette théorie. Le gouvernement marocain s’est d’ailleurs empressé de faire savoir que les réformes continueraient.

En clair: que l’attentat ne servirait pas de prétexte à une reprise en main sécuritaire. On pouvait en effet envisager que ne soit brandi, d’une manière ou d’une autre, le « péril islamiste »pour juguler le mouvement de contestation, pour le moment très respectueux du monarque.

Laissez passer les terroristes sans papier

Cet attentat douche en tout cas l’optimisme des commentateurs qui, en admiration devant les mouvements actuels dans le monde arabe, annonçaient la fin d’Al Qaïda, au profit de l’alternative démocratique. Certes, les Islamistes ne sont pas à l’origine d’une contestation politique à forte motivation individuelle. On peut même affirmer qu’ils détestent une jeunesse ne pensant qu’à jouir de la vie et de ses plaisirs à l’occidentale : internet sexe et consommation.

Marrakech apporte la preuve qu’ils n’ont pas désarmé et que, pendant le printemps démocratique, le terrorisme continue. On peut donc penser qu’Aqmi vise le royaume impie et les roumis qui le corrompent. Très inquiétant pour le Maroc, cet attentat l’est aussi pour la France. Il s’agit d’un attentat à objectifs multiples.
N’en déplaise à Claude Guéant, notre pays est également visé. Bien sûr, les touristes vont hésiter à se rendre dans la ville ocre à la porte du désert. Mais si Aqmi a frappé une cible facile, rien ne dit que l’on soit plus en danger, demain, dans un café de la place Djemaa el Fna que sur une terrasse du boulevard Saint Germain.


Dimanche 1 Mai 2011


Commentaires

1.Posté par erge le 01/05/2011 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette attaque est usa ou bien cia ou bien judeo_chretien,ils utilisent les saoudiens pour conclure leur acte.tout comme le 11 septembre,des saoudiens a bord de soit disant avion et c est l irak qui paie ensuite les afgans aujourd hui avec l affaiblissement des gouvernances autoritaire; les contres pouvoir ou plus juste les imperialiste mettent en oeuvre un nouveau sisteme identique mais plus vaste a celui des 2 siecles precedent.pas d inquietude a avoir se n est pas la fin des temps attendont avec fermeter le reveil des chinois!!!!!

2.Posté par AS le 01/05/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'article n'a aucun fond ... de la manipulation

3.Posté par Png le 01/05/2011 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Là il n'est même plus question de fond frére AS , c'est juste de torchon de propagande ridicule et rincée...

4.Posté par Nasrallah le 01/05/2011 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AS et Png ont vu juste ..une question se pose : Qui peut juger d'une parution d'un article sur Alter Info ? Y - a-il une charte qui veille au grain sur le sens de la liberté d'expression ?

5.Posté par Zaheer le 01/05/2011 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Certes, les Islamistes ne sont pas à l’origine d’une contestation politique à forte motivation individuelle. On peut même affirmer qu’ils détestent une jeunesse ne pensant qu’à jouir de la vie et de ses plaisirs à l’occidentale : internet sexe et consommation."


M..mince ça fait combien d'islamistes, juste sur ceux qui commentent à alterinfo ?

6.Posté par houbby le 01/05/2011 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ACMI un parfum du désert, des bédouins modernes armés et politisés
ACMI Une FARCE entourés dans le désert par des pays ennemis voisins,
Géographiquement opérant depuis le désert pour attaquer les pays ennemies qui
L’entourent.
ACMI est une utopie quand on regarde la Carte géographique, un désert contrôlé
Par plusieurs pays ou rien ne passe sans leurs contrôles.
Une armée dite Terroriste islamiste dans un désert hostile, demande des hommes
Motivés, une idéologie solide, une infrastructure contenant des moyens de transport
Sophistiquée, un armement d’attaque, c'est-à-dire mobile avec un système de communication
Sophistiqué moderne, la nourriture et les soins à la hauteur des lieux inhospitaliers.
Hors le désert géographiquement est très bien contrôlable par satellite, les Ondes radios sont
Inexistant car il n’y a pas de Métropole que l’on connaît dans les pays avoisinants, les mouvements dans un espace complètement vide sont très facile à détecter et contrôler par satellite, les communications sont très facile à intercepter et connaître leurs positions.
En résumé on peut tirer plusieurs conclusions, ACMI est elle une entité terroriste de grande
Ampleur et bien équipée, les photos que l’on connaît disent le contraire, je paris que ces une bande de trafiquant sans idéologie, animée et entretenue par un pays voisin qui sert de base
Et qui les Contrôle pour son compte ou pour le compte d’un autre pays puissant.
Le Maroc est un pays pacifique avec un roi et un peuple pacifique, qui ne cherche et ne demande rien a ses pays voisins, n’impose rien et n’a aucune idéologie à exporter.
Si le vin et la prostitution existent, c’est une tare qui est partout dans le monde, depuis
Que l’homme existe sur cette terre, j’aimerais bien connaître ce pays propre.
Marrakech est une ville paisible, un attentat aveugle de cette ampleur profite a qui ?
A ceux qui veulent déstabiliser le Maroc pour semer le désordre, ou une guerre civile.
Pour stopper les progrès économiques et sociales construites depuis Feu Majesté Hassan II,
Est poursuivi par un jeune souverain sa Majesté Mohamed VI.
Le Maroc est un grand pays en développement petit à petit, il poursuit sa voie sans déranger personne, rien ne l’arrêtera. Dieu guidera le Maroc son souverain et son peuple dans le bon chemin.



7.Posté par Frank le 01/05/2011 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette attentat, il a les mêmes objectifs stopper et bloquer la progression de l'intifada dans le monde Arabe,
parler d'Aqmi c'est facile, et cette dernière est devenue un fourre tout, un label pour faire diversion,
il y'a une grande connection entre cette attentat et ce qui se passe dans le monde Arabe,
stopper l'aspiration au changement par l'instauration dans chaos organisé et orchestré par les forces occultes par une main invisible,
cette thèse d'Aqmi, n'est qu'une simple diversion, parce que le timing, n'est pas du tout innocent,
cette attentat vise la politique intérieure du Maroc,
on dirais un article écrit par le Ministère de l’intérieure du Maroc et de la France
qui a intérêt d'impliquer Aqmi dans cette attentat????

8.Posté par AS le 01/05/2011 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

+1 frank

9.Posté par Zaheer le 02/05/2011 00:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faQuel intifada ? Je ne connais que le mouvement du 20 février, libertaire et apostatique.
Ce mouvement pour qui roule t\'il ? Il y a l\'evangéliste oussama el khlefi, mais derriere ?
Le mouvement bien antèrieur à cette fumisterie lui est antagonique car islamique.
Ces deux mouvements fait pression. L\'un de manière serein est sain, l\'autre fait beaucoup de bruit.
Qui a permis la libération de sheikh Fizazi, ces gauchistes ?

10.Posté par Heavenseeker le 01/05/2011 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

+10 Frank et Zaheer

Souvenez vous ne serait ce que de l’Égypte : Quand on a découvert avec docs a l’appui que le gouv moubarak a commandite les attentats contre les coptes pour justement prévenir toute révolution...A mon avis le peuple ne se fera pas avoir plus d'une fois. Al Qaida hhhh, ça me fait rire de voir qu'ils se foutent de nous comme
ça...Malheureusement les crédules qui y croient leurs donnent raison de croire qu'on va gober, encore et encore...

L'auteur de cet article est soi naïf soit...

11.Posté par joszik le 02/05/2011 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article complètement bidon.. qui voudrait nous faire croire qu'Aqmi et Al Qaida sont des mouvances créés par des révolutionnaires musulmans.

12.Posté par Png le 02/05/2011 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Oui et ce matin j'apprend la mort officielle de Ben Laden par la bouche même d'Obama , ils l'ont tué cette nuit....

Le foutage de gueule continue...

13.Posté par constipa-sionniste le 02/05/2011 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ as : toi et ton islamic-bêtise.com, faudrait te recycler dans un autre secteur. ça prend plus ta paranoïa à 2 sous

14.Posté par constipa-sionniste le 02/05/2011 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Heavenseeker : c'est clair qu'en egypte on cherchait à diviser pour régner, en attisant la haie, quoiqu'elle était déjà là, alors qu'au maroc, il n'y a pas de conséquence de ce genre suite à cet attentat. le mouvement con test à terre et justement en train de s’essouffler, et il n'a plus le monopole de la contestation d'ailleurs, le roi ayant pris les devants de manière courageuse. et rien n'a changé de ce côté depuis l'attentat. paranoia quand tu nous tiens !

15.Posté par le doute le 03/05/2011 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

constipa-sioniste on voit pour qui tu roules, c'est plutôt à toi de revoir tes leçons mal apprises.

16.Posté par constipa-sionniste le 03/05/2011 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ le doute : je roule pour moi, et pour mon pays. Je ne suis qu'un simple citoyen.
T'as des arguments, mar7ba, je suis prêt à discuter. T'as rien de mieux à apporter que des accusations gratuites de parano, alors passes ton chemin ( et un conseil, toi et tes semblables, balayez devant votre porte ! ).

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires